Bague Colonne De Direction
Hello
je sais que j'ai vu un sujet la dessus ici mais je n'arrive pas a le retrouver ...désolé si je fais doublon

La bague qui est en bout de colonne vers le volant est usé sur ma Cat et cela génére des vibrations desagreables au regime du ralenti ....
Quelqu'un ici a il deja changé cette bague ??
Si oui , comment enlever le Neimann sans tout peter ?

tous vos conseils sont bienvenus

merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Frequent Flyer
Répondre
<!--quoteo(pid=21830480:date=22.09.2008 à 06:58:name=frenchcarnut)-->CITATION(frenchcarnut @ 22.09.2008 à 06:58) [snapback]21830480[/snapback]<!--quotec-->Hello
je sais que j'ai vu un sujet la dessus ici mais je n'arrive pas a le retrouver ...désolé si je fais doublon

La bague qui est en bout de colonne vers le volant est usé sur ma Cat et cela génére des vibrations desagreables au regime du ralenti ....

merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Si tu veux retirer la partie haute de la colonne de direction, il faut la désolidariser de la basse et faire sauter les 2 gros rivets sous le tableau de bord qui retiennent la cloche anti-vol... Il vaut mieux sortir la tôle sous le pare-brise pour le faire... Ce n’est pas super pratique...
Mais si on parle bien de la même bague (sur la demi-colonne haute de direction qui existe sur les Cat civile, et pas sur les Lotus ou sur les colonnes pour moyeu amovible), je n'en ai jamais vue d'usée, c'est plutôt le tôle pliée sous la tableau de bord qui est tenue par les 2 rivets qui se mange...
Je vais essayer de te trouver un scan de la zone.
A+
Emmanuel
[Image: lotuspassion.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=21830495:date=22.09.2008 à 08:58:name=seven-passion)-->CITATION(seven-passion @ 22.09.2008 à 08:58) [snapback]21830495[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21830480:date=22.09.2008 à 06:58:name=frenchcarnut)--><div class='quotetop'>CITATION(frenchcarnut @ 22.09.2008 à 06:58) [snapback]21830480[/snapback]<!--quotec-->Hello

merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Si tu veux retirer la partie haute de la colonne de direction, il faut la désolidariser de la basse et faire sauter les 2 gros rivets sous le tableau de bord qui retiennent la cloche anti-vol... Il vaut mieux sortir la tôle sous le pare-brise pour le faire... Ce n’est pas super pratique...
Mais si on parle bien de la même bague (sur la demi-colonne haute de direction qui existe sur les Cat civile, et pas sur les Lotus ou sur les colonnes pour moyeu amovible), je n'en ai jamais vue d'usée, c'est plutôt le tôle pliée sous la tableau de bord qui est tenue par les 2 rivets qui se mange...
Je vais essayer de te trouver un scan de la zone.
A+
Emmanuel
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Attention je ne suis pas sûr de ce coup. Quand tu parles de cloche antivol , parles -tu du Neimann. ? Si oui faut faire gaffe parceque ce n'est pas 2 rivets qui le maintiennent mais 2 écrous qui sont indémontables ; Ils sont prévus pour casser si on veut les démonter ; mais je n'en suis pas sûr et je ne connais pas la procédure pour enlever simplement la serrure
Je donne donc ma langue au chat mais je maintiens " prudence"
Si quelqu'un peut nous éclairer il en sera remercié
Répondre
Le Neiman est fixé à la colonne par deux vis de 8 à tête Hexagonale dont la partie inférieure est "évidée" pour qu'une fois montées celles-ci cassent au desserage car généralement le couple de desserage est supérieur au couple de serrage.

Si par hazard tu parviens à les défaire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] le neiman se démonte entièrement. Mais il reste ta fameuse bague usée à défaire. Cette bague est vulcanisée sur une autre en caoutchouc avec deux ergots venant se loger dans la le tube de la carosserie.
Alors là pour oter cette bague il te faut tirer (cogner) sur le volant pour la faire sortir. En tirant vers le haut, tu amène un autre bague avec évidement (doigt du neiman) et soudée sur la colonne de direction qui viendra taper et qui te servira de marteau.
Je sais c'est confus mais je n'ai pas de dessin. Désolé.
Répondre
<!--quoteo(pid=21830736:date=22.09.2008 à 20:54:name=harve)-->CITATION(harve @ 22.09.2008 à 20:54) [snapback]21830736[/snapback]<!--quotec-->Le Neiman est fixé à la colonne par deux vis de 8 à tête Hexagonale dont la partie inférieure est "évidée" pour qu'une fois montées celles-ci cassent au desserage car généralement le couple de desserage est supérieur au couple de serrage.

Si par hazard tu parviens à les défaire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] le neiman se démonte entièrement. Mais il reste ta fameuse bague usée à défaire. Cette bague est vulcanisée sur une autre en caoutchouc avec deux ergots venant se loger dans la le tube de la carosserie.
Alors là pour oter cette bague il te faut tirer (cogner) sur le volant pour la faire sortir. En tirant vers le haut, tu amène un autre bague avec évidement (doigt du neiman) et soudée sur la colonne de direction qui viendra taper et qui te servira de marteau.
Je sais c'est confus mais je n'ai pas de dessin. Désolé.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci de l'explication.C'est à peu près ce que je pensais. Pour la bague en caoutchouc pas de pb , les é ergots ont à peine 2MM de hauteur et se loge dans 2 trous percés dans le tube -support de la colonne
Par contre j'ai l'impression que le doigt du neimann cogne sur une partie métallique bien avant d'atteindre la bague caoutchouc et c'est ça qui m!inquiète . Peut-être jfaut-il tourner la clef dans une certainr position pour permettre au doigt de se libèrer? Je ne sais pas
Répondre
<!--quoteo(pid=21830743:date=22.09.2008 à 21:07:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 22.09.2008 à 21:07) [snapback]21830743[/snapback]<!--quotec-->Merci de l'explication.C'est à peu près ce que je pensais. Pour la bague en caoutchouc pas de pb , les é ergots ont à peine 2MM de hauteur et se loge dans 2 trous percés dans le tube -support de la colonne
Par contre j'ai l'impression que le doigt du neimann cogne sur une partie métallique bien avant d'atteindre la bague caoutchouc et c'est ça qui m!inquiète . Peut-être jfaut-il tourner la clef dans une certainr position pour permettre au doigt de se libèrer? Je ne sais pas<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Voici un schéma de l'ensemble:
A gauche les deux vis retenant le neiman et à droite le montage sur la colonne de direction.
Pour répondre à votre interrogation, il faut tourner la clé en position contact pour que le doigt du neiman s'efface et permette d'une part le libre mouvement de la colonne de direction et ensuite le démontage du neiman avec ses fameuses vis. Il ne reste ensuite qu'à tirer sur la colonne de direction pour sortir la bague supérieure.

[Image: neimanup3.jpg]
Répondre
Un grand merci pour la résolution de ce point noir
En conclusion on ne touche pas aux vis du neimann; on tourne simplement la cle , comme dit, pour retirer la partie supérieurs de la colonne
Super!!
Répondre
...Eh ben maintenant il va falloir que je retrouve cette [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] de bague !! je sais plus ou je l'aie foutue [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Merci !!!
Frequent Flyer
Répondre

Atteindre :