Sourdine Pour Silencieux
Bon ben voilà

je réfléchit à me fabriquer une sourdine pour mon pot ... très bruyant actuellement

j'ai assez peu de notion en écoulement des fluides et contre-pression ou autres subtilités de ce genre ...

le but, c'estd e réduire drastiquement (autant que possible) les emitions sonores de mon "silencieux" actuel, sans devoir à investir dans un autre.
je compte essayer mes bricolages sur des circuits sans limite sonore pour "voir en vrai" ce que ça donne.
et si ces quelques tests ne donnent rien de bien concluant, je devrait surement investir dans un nouveau silencieux (rechargeable ... contrairement à l'actuel)

bref, j'ai déjà torché un truc :
[Image: img-2003367wrco.jpg]

en noir, le cylindre de sortie du silencieux
<!--coloro:red--><!--/coloro-->en rouge<!--colorc-->
<!--/colorc-->, une envellope extérieure de petite bombe de peinture
<!--coloro:blue--><!--/coloro-->en bleu<!--colorc-->
<!--/colorc-->, une pastilel perforée de paume d'arrosage dont j'ai agrandit quelques trous
<!--coloro:violet--><!--/coloro-->en rose<!--colorc-->
<!--/colorc-->, une tole perforée (à la base, une plaque pour étaler la peinture sur les rouleaux de peinture)
<!--coloro:olive--><!--/coloro-->en gris<!--colorc-->
<!--/colorc-->, du revetement "pare flamme" prévur pour proteger les murs lors de soudures ou travail au chalumeau, dont j'ai retiré le film aluminium présent sur l'un des deux faces

le test au ralentit me permet d'affirmer que le niveau sonore est sensiblement diminué, et que ce sont les fréquences basses qui sont le plus affectées
le Ø intérieur de la tole perforée et d'environ 25mm, le Ø intérieur originel est de 55mm environ.
les trous prtiqués dans la pastille d'arrosage sont au nombre de 5 et font environ Ø 5mm.
au ralentit, pas ou peu de différence, le régime baisse très peu (genre, il passe de 1800 à 1600 trs/min)
je n'ai pas pu tester à haut régime (sinon les voisins [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] ) mais sur un coup de gaz à l'arret, la montée en régime ne me semble pas affectée.

qu'en pensez-vous ?

y a-t-il moyen de faire plus efficace ?

en espérant avoir été complet dans mes explications ...

[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img] Sais pô. Pas d'idée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

Je te tiens au courant Dimanche. Si j'oublies relance moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
Ton post PPP m'intéresse car mon silencieux fait un bruit du diable au point que je me demande si je ne vais pas modifier la sortie et faire comme sur certaine Caterham , une sortie sous le coffre ??!!
Répondre
Mon silencieux aussi fait du bruit.... mais moins que les 2 Weber [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Par contre, avec ton systeme, tu vas brider aussi ton moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

J'avais bricole un truc du meme genre pour mon Mx5 quand j'ai refait le pot,
et je me suis depeche de le retirer car on sentait vraiment que le moteur avec du mal a depasser les 3000 tours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
quand je pense que j'ai monté mon echappement cup "juste pour voir" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] ...
mon echappement "normal" depuis prend la poussière dans le fond du garage! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21829767:date=19.09.2008 à 07:33:name=rippley)-->CITATION(rippley @ 19.09.2008 à 07:33) [snapback]21829767[/snapback]<!--quotec-->quand je pense que j'ai monté mon echappement cup "juste pour voir" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] ...
mon echappement "normal" depuis prend la poussière dans le fond du garage! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

oui, enfin ... je ne pense pas que le niveau sonore soit "comparable" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

le vendeur m'annonçait 108-109Db ... et je ne sais meme pas à quel régime (si c'est comme en France, c'est pas au régime maxi)
et sur circuit, je suis tout le temps au régime maxi ... donc je doit etre encore plus haut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

en fait c'est relativement "simple", j'ai quasiment l'équivalent d'un échapement libre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
pour se faire une idée, tu prends une moto en NH et tu fait x2 pour le niveau sonore ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Répondre
déjà faudrarit voir la tronche de ton echappement actuel

ensuite moi à t a place je me casserait pas la tête pour une sourdine une "sourdine"

je remplacerait directement le silencieux par un csilencieux de moto avec montage soudure etc...

un adaptable "repackable" (rechargeable en laine de roche)

au moins t'auais une solution connue et developpée par un pro

ca doit se trouver d'occase sur ebay pour une misere

Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
voilà des photos :

[Image: echappementcompletni3.jpg]

[Image: collecteurch0.jpg]

[Image: 421dk6.jpg]

[Image: silencieuxjameswhitingbs9.jpg]
Répondre
c'est pas etonnant, t'as encore le silencieux d'origine non rechargeable ...
doit pas rester grand chose a l'interieur ...

modif a la cheap : tu coupe en bout de pot, re-garni le silencieux et bricole un insert en bout de pot, rivete par exemple qui te permettra de regarnir. ca doit pouvoir se faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

modif moyennement chere : un techcraft

modif cher mais le top : un Raceco

la Livre est basse basse , tu veux un raceco [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21829830:date=19.09.2008 à 10:52:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 19.09.2008 à 10:52) [snapback]21829830[/snapback]<!--quotec-->1° ) doit pas rester grand chose a l'interieur ...

2° ) modif a la cheap : tu coupe en bout de pot, re-garni le silencieux et bricole un insert en bout de pot, rivete par exemple qui te permettra de regarnir. ca doit pouvoir se faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

3° ) la Livre est basse basse , tu veux un raceco [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

1°) : voui, je dirai meme rien du tout (Edit : 6.5kg pesé ... donc vide, oui [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )

2°) : je suis allé voir un concess' honda et un casseur de moto, ils m'ont donné le meme conseil.
le soucis, c'est que le silencieux d'origine est vraiment du bon boulot, tellement bon, qu'il n'y a pas vraiment moyen de savoir par quel bout le démonter ...
donc risque de charcutage, et ça me plait pas trop, j'ai encore un peu de respect pour l'origine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

3°) : c'était prévu de le faire cet hiver ... donc j'essaye ma bricole avant, je teste, et si ça va pas ... on passe en raceco Ø 8" repackable ... à priori ça devrait le faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
le "soucis" c'est de l'adapter pour que ça rende bien et que ça ressemble pas à du n'importe quoi une fois sur l'auto.
Répondre
Pour le demonter, c'est pas dur.

Tu "exploses" a la meule les deux roudelles avant/arriere sans toucher au tube exterieur, et tu sors le tube central.

Apres tu finis de bien nettoyer le tout, et tu trouves un chaudronnier qui te refera les deux rondelles. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
<!--quoteo(pid=21829881:date=19.09.2008 à 11:55:name=Francois(82))-->QUOTE(Francois(82) @ 19.09.2008 à 11:55) [snapback]21829881[/snapback]<!--quotec-->Pour le demonter, c'est pas dur.

Tu "exploses" a la meule les deux roudelles avant/arriere sans toucher au tube exterieur, et tu sors le tube central.

Apres tu finis de bien nettoyer le tout, et tu trouves un chaudronnier qui te refera les deux rondelles. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

a+ Francois<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

si un crevard tombe la dessus ça va deraper [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
<!--quoteo(pid=21829884:date=19.09.2008 à 12:00:name=goudurix)-->QUOTE(goudurix @ 19.09.2008 à 12:00) [snapback]21829884[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21829881:date=19.09.2008 à 11:55:name=Francois(82))--><div class='quotetop'>QUOTE(Francois(82) @ 19.09.2008 à 11:55) [snapback]21829881[/snapback]<!--quotec-->Pour le demonter, c'est pas dur.

a+ Francois<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

si un crevard tombe la dessus ça va deraper [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Précisément ce à quoi je pensais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]

Sinon pour les techcrafts, la diffusion est confidentielle ou pas, j'ai pas trouvé de site [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21829887:date=19.09.2008 à 11:02:name=yormeau)-->QUOTE(yormeau @ 19.09.2008 à 11:02) [snapback]21829887[/snapback]<!--quotec-->Sinon pour les techcrafts, la diffusion est confidentielle ou pas, j'ai pas trouvé de site [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
pas alors yormeau , on sait pas se servir de google [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
techcraft website
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Bande de couillons ! j'avais pas fait gaffe !
C'est malin, j'en ai les larmes aux yeux ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

a+ Francois
Répondre

Atteindre :