Sujets : 54
Likes Given: 0
Coucou,
Comme la rentrée est calme, je vous fais partager cette photo récente :
![[Image: ventiler.jpg]](http://www.seven-passion.com/blog/media/users/emmanuel_joucla/temp/ventiler.jpg)
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->Photo d'origine Caterham <!--sizec--><!--/sizec-->
Je suis impressionné comme ils ajourent (les amateurs de Donk diront enfin) le nez des Cat pour y faire des sorties d’air, des entrées… Ces nouveaux moteurs Cosworth ont apparemment besoin d’air frais…
Si quelqu’un sait décrire le rôle des ouvertures, ça m’intéresse… par simple curiosité.
A+
Emmanuel
Sujets : 4
09-05-2008, 12:03 PM
(Modification du message : 09-05-2008, 12:05 PM par Florent78.)
C'est pas nouveau en fait. Ils faisaient ça déjà sur les C 400.
Je n'arrive pas à retrouver de photo.
Il y en a sur le forum, mais le nouveau module de recherche est... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] comment dire... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Bon ben non je le dirais pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
D'après ta photo, je pense que la première ouverture sert à faire entrer plus d'air et la deuxième est une sortie du style CSR ou R500.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
En fait j'ai l'impression que là (zoom sur la photo), le nez pour l'entrée sur le radiateur d'eau, la deuxième ouverture pour l'entrée sur le radiateur d'huile et la troisième pour la sortie de tout ça... C'est pour ça que je disais que ça me faisait penser à Donk... Auraient-ils empilé les radiateurs ?
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
C est un chassis S3 je pense avec un Cosworth qui n est pas le standard 260CV des CSR. Je ne sais poas trop si c est un R400 ou une bitza sauvage. Ce qui métonnerait un peu c est que ca soit un modéle qui courre en formule monotype car cela parait pas mal modifié.
Sur les CSR et SVR d ailleurs, comme le radiateur est un peu en retrait dans le nose cone, il y a des petites plaques d alu qui viennent remplir l espace vide sur les cotés et guider le flux d air vers le radiateur. Derriere, il y a un flap en plastoc noir qui ferme le compartiment moteur et guide le flux d air vers l ouverture que l on voit en arriére sur le cone. Ce flap d assez grande taille, a aussi pour objet de limiter le bourrage d air dans le capot, limiter l evacuation d air vers le sol, evacuer les calories du radiateur vers l exterieur et non vers le moteur, augmenter le volume d air passant au dessus de l auto et donc redonner un peu d adherence
Il n a pas été nécéssaire à cause du Cosworth car il a été développé dés le départ quand le mulet utilisait un K series, et fait partie du package aéro plutot que d un souci de refroidissement
La seconde ouverture en haut est un bricolage a mon avis destiné a monter un radiateur d huile qui évacue ses calories dans le flap pré cité et non sur le radiateur d eau comme dans un montage classique, ou le radiateur d huile est monté en avant de celui d eau
La prise d air que l on distingue a coté du conducteur est plus surpenante, l admission etant située sur le coté oppossé. Je pencherais vers une ventilation du reservoir d huile situé sur le huat de la cloche d embrayor mais je n en vois pas vraiment l utilité
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 7
<!--quoteo(pid=21825686:date=05.09.2008 à 12:25:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 05.09.2008 à 12:25) [snapback]21825686[/snapback]<!--quotec-->La prise d air que l on distingue a coté du conducteur est plus surpenante, l admission etant située sur le coté oppossé. Je pencherais vers une ventilation du reservoir d huile situé sur le huat de la cloche d embrayor mais je n en vois pas vraiment l utilité<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
c'est peut etre juste pour rafraichir l'entrejambe du pilote [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
La photo date de mi-août 2008 au « Avon Tyres Caterham Superlight Challenge » à Silverstone.
Voici 2 autres photos de cette course… (Zoomez sur celle du départ, c’est flagrant que ce sont les mêmes).
C’est bien une formule monotype, les Seven sont toutes identiques… et ces ouvertures semblent bien compliquées… et la nouvelle R300 de piste n’a pas tout ce bordel compliqué…
Alors ?
Selon ce lien :
http://www.caterham.co.uk/assets/html/moto...superlight.html
Je pense que ce sont des C400 (châssis superlight S3 + Cosworth Duratech 210 Cv) mais je ne trouve pas d'explication à la construction du nez...
Sujets : 46
<!--quoteo(pid=21825784:date=05.09.2008 à 16:09:name=seven-passion)-->CITATION(seven-passion @ 05.09.2008 à 16:09) [snapback]21825784[/snapback]<!--quotec-->Selon ce lien :
http://www.caterham.co.uk/assets/html/moto...superlight.html
Je pense que ce sont des C400 (châssis superlight S3 + Cosworth Duratech 210 Cv) mais je ne trouve pas d'explication à la construction du nez...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ce sont bien des R400 & C400 et il semblerait que tu as vu juste pour les p'tits trous. Une des ouïes sert au radia d'huile. Celle-ci n'est plus obligatoire d'ailleurs et si on l'a, il est interdit d'y mettre du tape dessus par temps sec ...
Dans le «
» ils renvoient les dimensions des découpes du nez à un certain Diagramme fourni par Caterham Cars.
Je n'ai pas trouvé ce diagramme sur le site CC ou sur
Caterham Racing ou encore sur
brscc.co.uk ...Liens morts.
<i>Vent in top surface cone to dimensions detailed in diagram supplied by Caterham Cars.
It is no longer mandatory to cut a hole in the bottom of the nose cone for oil cooler.</i>
Il faudrait trouver une photo sans nez...