Sujets : 720
Likes Given: 0
<!--quoteo(pid=21823082:date=26.08.2008 à 22:17:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 26.08.2008 à 22:17) [snapback]21823082[/snapback]<!--quotec-->Enfin... quand tu vois conduire Marco avec ses chevaux... ça met tout le monde d'accord.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Sujets : 4
un petit regime, un pont court et hop
Sujets : 31
<!--quoteo(pid=21823084:date=26.08.2008 à 22:28:name=fontcat)-->CITATION(fontcat @ 26.08.2008 à 22:28) [snapback]21823084[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
@ cedric sud ;tout à fait d'accord avec toi concernant les trains roulants,c'est d'ailleurs ce que je disais + ht ;concernant le moteur ,à par peut- etre un volant moteur allegé,tout le reste, en tout cas sur mon 1600k était rigoureusement identique à celui qu'on trouve dans toutes les 1600k. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
si les echelles pour les 2 courbes sont les même, c'est pas le cas ici. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Sujets : 52
<!--quoteo(pid=21818390:date=06.08.2008 à 14:51:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 06.08.2008 à 14:51) [snapback]21818390[/snapback]<!--quotec-->Bon... c'est le drame... A l'époque j'avais demandé de ne pas trop sacrifier la puissance à bas régime pour gagner des ultimes chevaux dans une plage de tours élevée dans laquelle je vais rarement
120 chevaux à 6000 tours, ensuite chute de puissance au delà...
Le calage des AAC est trop conservateur... à mon gout. (bien qu'entre nous, avant de voir la courbe, je n'aurais pas été capable de le dire, mais maintenant que je le sais! ça m'énerve...)
Bien sur je suis déçu... Va falloir jouer avec les verniers et faire différents tirs sur banc pour optimiser tout ça. ça va encore couter du pognon... pffff<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Cedric c'est quoi tes valeurs de réglage. ???? je viens de poser un SS avec .95 et 1.48 et ç adonne mais je ne connais pas la nouvelle puissance et en te lisant....je ne vais pas chercher à le savoir je ne veux pas casser la tirelire
Hugues
Sujets : 3
bonjour à tous,
je bosse à l'analyse concurrence chez un grand constructeur, et nous passons toute l'année des voitures en puissance sur banc à rouleau.
à ce titre je me permet d'apporter quelques précisions et / ou étonnement par rapport à ce qui a pu être dit.
Il existe 2 méthodes pour mesurer la puissance à la roue d'un véhicule et donc estimer (et non pas mesurer...) ensuite la puissance du moteur.
1/ La mesure dite transitoire (celle que vous connaissez je pense)
a/ on part du ralenti moteur sur un rapport de boite donné puis on met pied à fond jusqu'au rupteur. On passe ensuite au neutre et on laisse la voiture décélérer sur les pertes naturelles de l'ensemble.
- la mesure de la vitesse du rouleau pendant la montée en régime permet de calculer l'accélération qui servira à calculer la puissance.
- la mesure de la vitesse du rouleau pendant la décélération permet de calculer les pertes : du train AV, de la boite au neutre, et du banc (et ne permet en aucun cas de "mesurer" un rendement de boite de vitesse !!!)
b/ Pour calculer la fameuse puissance à la roue, il faut connaitre en plus :
- la masse du rouleau et son rayon, indispensable pour calculer l'inertie tournante du rouleau
- la masse des roues et le rayon (sous charge!) de la roue, pour calculer l'inertie tournante des roues AV
c/ pour calculer la puissance moteur, il faut connaitre en plus :
- l'inertie du moteur
- la vitesse pour 1000tr/min moteur du rapport de boite sur lequel on a fait la mesure
- le rendement de la boite de vitesse (les boites aujourd'hui sont à 95% de rendement!!! et pas 85% ou encore moins...)
- la pression atmosphérique (pour corriger le résultat à 1013 mbar)
- la température de l'air d'admission (pour corriger la puissance à 25°C).
S'il manque une seule de ces données, impossible de calculer la puissance moteur... ou alors sans que ce soit scientifique...
2/ La mesure en stabilisé
idem que en transitoire, sauf que le banc régule une vitesse véhicule. La mesure de puissance est faite directement par un capteur monté sur la génératrice du banc à rouleau. Pour faire la courbe entière de puissance, il faut bien sur balayer toute la plage des vitesses correspondant aux régimes que l'on veut mesurer (donc bien plus long... mais on s'affranchit de l'erreur sur l'inertie tournante du rouleau, difficile à connaitre avec précision et de plus très sensible sur le résultat final...)
Bref, déduire une Puissance moteur est complexe (et pas sûr quelle soit maîtrisée par tous ceux qui "vendent" cette prestation)
Donc contentez vous de comparer la puissance "à la roue" de vos engins, ce sera bien plus fiable que de comparer une puissance moteur calculée on ne sait pas trop comment...
Puis si possible, faites vos mesures le plus proche possible des 1013mbar et 25°C, donc en été!
J'espère avoir apporté des éléments à tous ceux qui se posent des questions sur la "méthode".
Broz'
Sujets : 70
<!--quoteo(pid=21823074:date=26.08.2008 à 21:59:name=fontcat)-->CITATION(fontcat @ 26.08.2008 à 21:59) [snapback]21823074[/snapback]<!--quotec-->il suffit de constater, sur piste evidemment, à quel point par exemple un 1800 vvc (165 cv) sans le "package R300" se fait "avoinner" par une ex cup et son 1600 de qques 115 cv... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Alors mon gars donne un R300 à un pilote du peloton et on va rire un peu.
C'est le pilote qui fait la différence, 40CV sur un seven ne fait pas la différence entre un manche et un pilote...
Mais un pilote avec 40CV de plus ça le fait bien !
<!--quoteo(pid=21825933:date=06.09.2008 à 10:35:name=brozer)-->CITATION(brozer @ 06.09.2008 à 10:35) [snapback]21825933[/snapback]<!--quotec-->2/ La mesure en stabilisé
idem que en transitoire, sauf que le banc régule une vitesse véhicule. La mesure de puissance est faite directement par un capteur monté sur la génératrice du banc à rouleau. Pour faire la courbe entière de puissance, il faut bien sur balayer toute la plage des vitesses correspondant aux régimes que l'on veut mesurer (donc bien plus long... mais on s'affranchit de l'erreur sur l'inertie tournante du rouleau, difficile à connaitre avec précision et de plus très sensible sur le résultat final...)
Bref, déduire une Puissance moteur est complexe (et pas sûr quelle soit maîtrisée par tous ceux qui "vendent" cette prestation)
Donc contentez vous de comparer la puissance "à la roue" de vos engins, ce sera bien plus fiable que de comparer une puissance moteur calculée on ne sait pas trop comment...
Puis si possible, faites vos mesures le plus proche possible des 1013mbar et 25°C, donc en été!
J'espère avoir apporté des éléments à tous ceux qui se posent des questions sur la "méthode".
Broz'<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sur banc régulé, le réglage / optimisation de la courbe se fait beaucoup plus rapidement, car pas d'obligation d'attendre la déccélération.
Il ne faut pas confondre faire un jet pour mesurer et mise au point.
Sujets : 3
<!--quoteo(pid=21826088:date=07.09.2008 à 00:19:name=Dax Rush 2)-->QUOTE(Dax Rush 2 @ 07.09.2008 à 00:19) [snapback]21826088[/snapback]<!--quotec-->Sur banc régulé, le réglage / optimisation de la courbe se fait beaucoup plus rapidement, car pas d'obligation d'attendre la déccélération.
Il ne faut pas confondre faire un jet pour mesurer et mise au point.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Effectivement, je parle uniquement de mesure de puissance pour un LF qui veut savoir ce qu'à sa bête dans le ventre.
La mesure sur banc régulé est indispensable pour les moteurs turbo pour connaitre le couple stabilisé, après montée en pression du turbo.
Dans ce cas, il faut aussi connaitre la décélération (pour mesurer les pertes...) et c'est bien plus long que la méthode transitoire (30min au lieu de 10), en faisant une douzaine de points (ce qui est long c'est de changer la vitesse).
Un gars qui me montre une courbe de couple moteur mesurée par la méthode transitoire sur un moteur turbo, ça me fait bien rigoler.
Broz'
Sujets : 172
<!--quoteo(pid=21823898:date=29.08.2008 à 23:14:name=catesprit)-->CITATION(catesprit @ 29.08.2008 à 23:14) [snapback]21823898[/snapback]<!--quotec-->Cedric c'est quoi tes valeurs de réglage. ???? je viens de poser un SS avec .95 et 1.48 et ç adonne mais je ne connais pas la nouvelle puissance et en te lisant....je ne vais pas chercher à le savoir je ne veux pas casser la tirelire
Hugues<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sur le pdf de Piper les valeurs recommandés pour les ARKBP270H au point mort haut sont: 0,89mm à l'admission et 0,41mm à l'échappement.
J'ai suivi pour ma part les recommendations de DVA soit 1,1mm à l'admission et 0,9 à l'échappement.
Les préco de Hellier étaient encore plus extrêmes, j'ai donc tapé au milieu.
Préco piper conservative, Préco de DVA au milieu , Préco de Hellier encore plus hot.
Voili voilou [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
10-03-2008, 09:40 AM
(Modification du message : 10-03-2008, 10:18 AM par Cedric Sud.)
Sujets : 65
<!--quoteo(pid=21833683:date=03.10.2008 à 09:40:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 03.10.2008 à 09:40) [snapback]21833683[/snapback]<!--quotec-->
![[Image: w450.png]](http://img404.imageshack.us/img404/passageaubancpage2om6.jpg/1/w450.png) <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Merci Cedric pour cet intéressant document
Il prouve bien que passer 6100 t il n'y a ni cv ni couple supplémentaire ; Se limiter à cette vitesse de rotation , c'est tout bénef pour le berlingot
Avec mes AAC effectivement... sinon cela dépend du modèle d'AAC utilisé.
Sinon, clairement un passage au banc est assez instructif et objectif...
Les Chevaux psychologiques (tm Zorgbaf) essentiellement induit par le bruit de l'échappement le vent etc peuvent induirent en erreur quand à la meilleure plage d'utilisation du moteur.
Sujets : 720
Clair, quand on voit ce que sort ma voiture et la courbe de couple, on est integralement dans les choux ...
Sujets : 132
<!--quoteo(pid=21833762:date=03.10.2008 à 14:24:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 03.10.2008 à 14:24) [snapback]21833762[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21833683:date=03.10.2008 à 09:40:name=Cedric Sud)--><div class='quotetop'>CITATION(Cedric Sud @ 03.10.2008 à 09:40) [snapback]21833683[/snapback]<!--quotec-->
...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Merci Cedric pour cet intéressant document
Il prouve bien que passer 6100 t il n'y a ni cv ni couple supplémentaire ; Se limiter à cette vitesse de rotation , c'est tout bénef pour le berlingot
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ca dépend aussi du rapport supérieur. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Il y a de fortes chances que le couple à la roue soit inférieur sur le rapport suivant, et ça même si la puissance/couple baisse sur les derniers tr/min.
N'oublions pas qu'au delà du changement de régime, on change aussi le rapport de multiplication.
Ca serait assez interessant de faire le calcul exact pour mesurer le point optimal de changement de rapport compte tenu du ratio de multiplication sur chaque rapport et de la courbe de couple/puissance.
A+
ZB
Sujets : 132
D'ailleurs, si tu as les ratio de ta boite, je peux le faire ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
EuArK
|