Entretien Bva Proactive
Suite à la discussion née dans un topic des autos modernes (casse BVA ProActive du Scénic de Dax), je compte faire réaliser la vidange préventive de la BVA ProActive montée sur ma Laguna 1.8 16v de février 2002. La BVA a donc 6 ans bien passés et 62000 km. La vidange n'a jamais été réalisée.

Ma concession Renault refuse de faire la vidange (à vrai dire je n'ai pas vraiment insisté) parce que la boîte est annoncée "sans entretien". Cela dit, certains agents Renault recommandent une vidange tous les 60000 km.

Ce matin je me suis rendu chez Midas Limoges (dont j'ai pu vérifier la compétence auparavant sur de précédentes interventions) pour faire faire la vidange... mais ils n'ont pas pu la faire : aucun type d'huile d'indiqué dans le carnet d'entretien du véhicule. Plus grave, aucune quantité n'est non plus indiquée. Pour les boîtes conventionnelles dites "à débordement" ça n'est pas gênant (on remplit jusqu'à... débordement) mais sur la BVA de ma Guna, le remplissage se fait par le dessus. Connaissance de la quantité exacte à ajouter obligatoire, donc.

Si jamais quelqu'un qui connaît les BVA Proactive peut me renseigner sur le type d'huile à ajouter, et la quantité exacte, je lui en serais reconnaissant !
Répondre
Il faudrait savoir ton type de boite c'est une automatique pure ou une robotisée car proactive ça me parle pas des masses , combien de rapport?

Si automatique pure DP0 il faut 3.3-3.5L de ELF RENAULTMATIC D3 SYN ou équivalent norme DEXRON III

http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubroot....9000407BBD&

Attention pour la vidange il y a une procédure particulière! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Détails en Mp si ça t'interesse.
Répondre
Ma Laguna est de février 2002, et la boîte est une BVA 4 rapports avec commande séquentielle... Comment savoir quel type de boîte est-ce exactement ? Il n'y a rien de précisé ni dans le manuel de l'auto, ni dans le carnet d'entretien...

Et pour les détails par MP, je suis intéressé si tu en as la patience !
Répondre
Ok c'est une automatique classique alors! voir les détails au dessus pour l'huile et la contenance!

Si tu veux les docs file moi ton mail en MP.
Répondre
Tu as la BVA DP0.

Celle-ci est graissée à vie et seul le niveau doit être complété en cas de fuite.
Huile spécifiée est: ELF RENAULTMATIC D3 SYN Norme DEXRON III
Capacité: 6 litres.

Si toutefois tu veux faire la vidange, il faudra passer chez Renault pour réinitialiser le calculo de la BVA (mise à 0 du compteur de la boite).
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
Je me suis posé la question il y a qq semaines.
Le concessionnaire Renault qui entretien mon Espace BVA Proactive 5 ne veut pas la faire : "Renault a dit pas touche à vie".

La seule chose qu'il m'ont dite c'est qu'il semble impossible de vidanger toute la boîte, mais seulement 3,5l sur les 6 ou 7 litres de contenance totale.
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=21798078:date=29.05.2008 à 19:28:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 29.05.2008 à 19:28) [snapback]21798078[/snapback]<!--quotec-->Je me suis posé la question il y a qq semaines.
Le concessionnaire Renault qui entretien mon Espace BVA Proactive 5 ne veut pas la faire : "Renault a dit pas touche à vie".

La seule chose qu'il m'ont dite c'est qu'il semble impossible de vidanger toute la boîte, mais seulement 3,5l sur les 6 ou 7 litres de contenance totale.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Effectivement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] je viens de voir ça dans les docs; le remplissage s'effectue par le tube de jauge et est question de 3.3 litres alors que la boite SU1 en contient 7.6 litres.
La vidange s'effectue par aspiration de l'huile par le tube de jauge.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
J'ai toute la doc technique (merci Aramis !) mais je n'ai pas encore eu le temps de passer chez Renault... De toutes façons avec mes 4000 bornes mensuelles la révision des 70000 arrivera avant fin juin !
Répondre
Bon, up de la mort qui tue pour dire que, par 3 fois ces derniers temps, la BVA de notre Lag' a fait des histoires : la dernière en date, hier en rentrant des Alpes : trajet de 550 km réalisé à 100% sur autoroute, vitesse de croisière entre 130 et 140 km/h. Trajet Albertville > Limoges, avec donc un profil de route assez vallonné, température extérieure comprise entre 25 et 32°C. Niveau charge de l'auto, 2 personnes de faible corpulence à bord (si si, même après un WE savoyard plein de fromage !), porte-vélo sur boule d'attelage avec 2 VTT légers... rien d'extraordinaire donc. J'ajoute que l'auto a 73000 km à ce jour.

Au bout d'environ 350 km, la boîte s'est mise en défaut : afficheur de l'ODB orange, demande de consulter un technicien Renault. C'est la 3ème fois en 1 mois que ça nous arrive. Sauf que là, boîte bloquée sur le 3ème rapport, pas de possibilité de repasser la boîte en mode manuel... donc 20 km parcourus à 100 km/h avant de trouver une aire de repos (rares sur l'A89 !). Arrêt du moteur sur l'aire de repos, refroidissement pendant 15 à 20 minutes... puis reprise de la route, défaut disparu mais passage des rapports à 4200 trs / min au lieu de 2500 habituellement avec ma conduite, forts accoups. Fin du trajet réalisée sur RN à 90 km/h, la boîte a retrouvé son comportement habituel.

J'ai RDV pour une vidange préventive mardi prochain. Je vais annuler le RDV (je ne vais pas payer la vidange d'une boîte peut-être HS). L'auto est sous garantie jusqu'en février 2009. D'où cela peut-il provenir, et puis-je espérer une prise en garantie de la vidange préventive si rien n'est décelé lors du diagnostic de l'auto ? La garantie couvre la BVA, j'ai vérifié.

Merci de vos conseils avisés.
Répondre
J'ai un client qui est venu hier pour reprise d'une Megane 2.0 BVA. Certainement la même boite et il semble avoir des soucis aussi avec... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
AMHA si ta voiture est sous garantie tu leur demande de réparer et basta. Ils feront la vidange avec je pense. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Coureur de terrasses...
Répondre
Annule ta vidange et pose ta voiture dans le réseau en expliquant le disfonctionnement de BVA. Ne touche à rien afin qu'ils ne puissent pas faire sauter la garantie. Les BVA sont tellement complexes qu'il y a de grandes chances que ta guna aie droit à un échange standard...

;o) Stf.
Répondre
<!--quoteo(pid=21821024:date=19.08.2008 à 11:59:name=mrclean)-->CITATION(mrclean @ 19.08.2008 à 11:59) [snapback]21821024[/snapback]<!--quotec-->Les BVA sont tellement complexes qu'il y a de grandes chances que ta guna aie droit à un échange standard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Merci de tes bons conseils, comme toujours ! A lire les autres sujets du FAR traitant de ce sujet, je me dis que ça pourrait bien finir comme ça... Moi qui me disais "si la BVA ne claque pas d'ici la fin de la garantie en 02/2009, je me sépare de l'auto au plus tard à cette date pour en reprendre une nouvelle !". Une BVA neuve coûte tellement cher à faire remplacer que hors garantie, ça serait hors de question pour moi !

Je vais essayer de voir avec ma concession Renault dès que possible.
Répondre
<!--quoteo(pid=21821026:date=19.08.2008 à 12:02:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 19.08.2008 à 12:02) [snapback]21821026[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21821024:date=19.08.2008 à 11:59:name=mrclean)--><div class='quotetop'>CITATION(mrclean @ 19.08.2008 à 11:59) [snapback]21821024[/snapback]<!--quotec-->Les BVA sont tellement complexes qu'il y a de grandes chances que ta guna aie droit à un échange standard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Merci de tes bons conseils, comme toujours ! A lire les autres sujets du FAR traitant de ce sujet, je me dis que ça pourrait bien finir comme ça... Moi qui me disais "si la BVA ne claque pas d'ici la fin de la garantie en 02/2009, je me sépare de l'auto au plus tard à cette date pour en reprendre une nouvelle !". Une BVA neuve coûte tellement cher à faire remplacer que hors garantie, ça serait hors de question pour moi !

Je vais essayer de voir avec ma concession Renault dès que possible.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Si ta voiture est sous garantie, ce qui semble être le cas, effectivement ils s'en foutent ils changent. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Surtout si le problème est connu.
Coureur de terrasses...
Répondre
Bon, ben passage en concession ce midi, pas le temps d'ausculter la bête... RDV pris pour lundi matin première heure. La personne que j'ai vue m'a dit que c'était soit le convertisseur, soit la BVA en elle-même, et que dans les deux cas il fallait changer la boîte... il m'a demandé d'amener toutes les factures de l'auto, pour attester que j'ai bien réalisé l'entretien dans les règles. Visiblement cela semble être une sorte d'habitude, et si la boîte devait être changée, ce sera théoriquement pris en garantie.

Réponse lundi, donc.
Répondre
C'est une vraie épidémie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Je pense que ça n'a rien à voir avec les vidanges, ces bva tombent en miette toutes seules sous les contraintes mécaniques ... il n'y a que les constructeurs US qui savent faire des boites qui tiennent le coup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Je sais juste qu'avec ces proactive il y a pas mal de problèmes sur les electrovannes (qui provoquent des pertes de pression) et ça ne coute pas trop cher à remplacer. Par contre il faut s'en débarrasser avant la fin de la garantie ...
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre

Atteindre :