Achat 125 ?
#1
Hello amis motards ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
après avoir visité un ami motard (qui ne m'a meme pas proposé un bapteme en GSXR - conditions climatologiques obligent !!) qui m'a reparlé du permis moto (entre autres, ainsi que de se faire plaisir sur la prochaine voiture... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) et avoir un peu réfléchi sur le sujet, je me disais "pourquoi pas un 125 ??".
Je fais actuellement 11 bornes par jour pour rejoindre le boulot et serai sujet à en faire 50 l'année prochaine après déménagement, je ne m'en servirai vraissemblablement que les jours de beau temps (à moins que la passion me fasse faire l'effort de rouler par temps humide...) et mon premier "choix" s'oriente vers un scooter plus qu'une moto (pour l'aspect pratique/confort).
Je n'ai jamais eu de mob' dans ma jeunesse, j'ai seulement fait quelques balades en 50 (cross) à vitesses avec un pote, suis donc ce que l'on peut appeler un novice [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Outre le plaisir que ce nouveau mode de transport m'apportera je souhaite surtout découvrir les différentes contraintes qui y sont liées, notamment économiques : coûts à l'achat, de l'entretien, consommation, assurance, etc...
Si la commission familiale (eh oui il faudra en discuter avec madame, qui gère aussi les finances [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) approbe le projet on discutera ensuite des différents choix possibles... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

A vous de jouer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
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#2
En scooter 125, tout va dépendre de ton budget. Actuellement j'utilise énormément le 125 de mon pôpa, un X-flame MBK (Cygnus-X chez Yamaha) acheté sur les bons conseils de l'ami Simplet ...

C'est basique, maintenant pour le prix (2190 euros remisé avec gros U homologué) il n'y a rien à dire. Aucun frais pour le moment, moteur tout à fait suffisant, très maniable, partie cycle correcte. Le freinage arrière n'est toutefois que symbolique, en termes d'équipement il n'y a rien de folichon (jauge, totaliseur digital) mais il fait ce qu'on lui demande et il le fait bien.

Ensuite il y a mieux mais c'est beaucoup plus (trop) cher ...


Pour autant, si ton trip c'est quand même un petit peu la moto, même si c'est moins pratique, pourquoi ne pas partir sur une petite 125, c'est plus gratifiant et si tu comptes passer le permis à un moment donné tu auras déjà quelques heures de gagnées (savoir passer les vitesses, évoluer ... )
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#3
cout d'usage j'en sais rien. Ca doit pas être ruinant un 125. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] Pour le reste comme Flo faut voir l'usage. Si c'est du quotidien trajet boulot un scoot c'est bien. Si par contre c'est pour de la balade prends toi une moto. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Tu te feras plus plaisir. Un varadero ou du genre.
Coureur de terrasses...
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#4
11 bornes par jour c'est faisable, par contre 50 kms en scoot' si c'est sur voies rapides tu va vite galerer a cause de la vitesse max.
Knight Rider, a shadowy flight into the dangerous world of a man who does not exist. Michael Knight, a young loner on a crusade to champion the cause of the innocent, the helpless, the powerless, in a world of criminals who operate above the law.
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#5
pour le permis moto suis pas certain du tout que ce soit la suite logique,
on partirait d'abord sur une 125 (à définir) qui pourrait amener peut etre dans un proche avenir à une cylindrée plus importante.
L'utilisation étant plus de "l'utilitaire" (je me sens pas trop - pour l'heure - de faire de la balade en solitaire) le scoot me parait plus approprié.
Le cout d'entretien d'une moto vs. scooter est-il équivalent ?
De ce que j'ai lu rapidement sur le net, les vidanges sont à faire tous les 3.000km sur les scooters, et révisions tous les 6.000 : qu'est ce qu'il faut compter de plus pour une révision ?

C'est clair que pour me lancer je prendrais un véhicule "raisonnable" : réputé fiable et peu gourmand/couteux (entretien/assurance), on va dire que je prendrais plus une Renault/Pijo qu'une Alfa/Audi pour faire un parallèle auto.
Pour l'achat vaut-il mieux s'orienter vers du neuf ? comment ca décote les occasions ??
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#6
<!--quoteo(pid=21820979:date=19.08.2008 à 10:39:name=jeffo)-->CITATION(jeffo @ 19.08.2008 à 10:39) [snapback]21820979[/snapback]<!--quotec-->11 bornes par jour c'est faisable, par contre 50 kms en scoot' si c'est sur voies rapides tu va vite galerer a cause de la vitesse max.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
l'utilisation se fera en campagne, c'est de la (grosse) départementale : traversée de 6 bleds puis route (pas de voie rapide !) pendant ~5km
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#7
<!--quoteo(pid=21820980:date=19.08.2008 à 10:41:name=yannou)-->CITATION(yannou @ 19.08.2008 à 10:41) [snapback]21820980[/snapback]<!--quotec-->pour le permis moto suis pas certain du tout que ce soit la suite logique,
on partirait d'abord sur une 125 (à définir) qui pourrait amener peut etre dans un proche avenir à une cylindrée plus importante.
L'utilisation étant plus de "l'utilitaire" (je me sens pas trop - pour l'heure - de faire de la balade en solitaire) le scoot me parait plus approprié.
Le cout d'entretien d'une moto vs. scooter est-il équivalent ?
De ce que j'ai lu rapidement sur le net, les vidanges sont à faire tous les 3.000km sur les scooters, et révisions tous les 6.000 : qu'est ce qu'il faut compter de plus pour une révision ?

C'est clair que pour me lancer je prendrais un véhicule "raisonnable" : réputé fiable et peu gourmand/couteux (entretien/assurance), on va dire que je prendrais plus une Renault/Pijo qu'une Alfa/Audi pour faire un parallèle auto.
Pour l'achat vaut-il mieux s'orienter vers du neuf ? comment ca décote les occasions ??<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je pense qu'un scoot est un peu plus cher en entretien. Mais je peux me tromper. Comme j'ai dit j'ai pas grande expérience sur ce sujet depuis que j'ai vendu mon Typhoon à 18 ans... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Pour la décote ça dépend des bornes et de l'entretien surtout. Un scoot ou une 125 bien entretenue se revend super bien. Le prix de départ n'étant pas celui d'une voiture la décote est pas super violente. Les motos décotent moins que les voitures en général.
Coureur de terrasses...
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#8
OK pour la décote.
Quel kilométrage prévoit l'arrivée de gros frais, quelle espérance de vie pour un moulin ?
(pour les autos on parle de la barre fatidique des 100.000km qui va souvent de paire avec la courroie, sachant que selon les autos on peut faire encore beaucoup - voire beaucoup plus - de km, en apportant aussi un entretien plus lourd...)
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#9
permis moto -> YBR 250

Tu te feras moins chier qu'en scooter... Pis même, tu pourras prendre une ninuja 250 comme ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
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#10
<!--quoteo(pid=21820989:date=19.08.2008 à 10:53:name=yannou)-->CITATION(yannou @ 19.08.2008 à 10:53) [snapback]21820989[/snapback]<!--quotec-->OK pour la décote.
Quel kilométrage prévoit l'arrivée de gros frais, quelle espérance de vie pour un moulin ?
(pour les autos on parle de la barre fatidique des 100.000km qui va souvent de paire avec la courroie, sachant que selon les autos on peut faire encore beaucoup - voire beaucoup plus - de km, en apportant aussi un entretien plus lourd...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Un 125 c'est pas fait pour faire 50000 kms sans gros travaux. Petit moteur, tourne vite. Je pense que 30000 kms sans gros entretien c'est déjà une belle perf. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Coureur de terrasses...
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#11
<!--quoteo(pid=21820993:date=19.08.2008 à 10:57:name=Fr3d)-->CITATION(Fr3d @ 19.08.2008 à 10:57) [snapback]21820993[/snapback]<!--quotec-->permis moto -> YBR 250

Tu te feras moins chier qu'en scooter... Pis même, tu pourras prendre une ninuja 250 comme ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
les projets actuels (construction) font que le budget permis+moto ne sera pas envisageable

<!--quoteo(pid=21821010:date=19.08.2008 à 11:35:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 19.08.2008 à 11:35) [snapback]21821010[/snapback]<!--quotec-->Un 125 c'est pas fait pour faire 50000 kms sans gros travaux. Petit moteur, tourne vite. Je pense que 30000 kms sans gros entretien c'est déjà une belle perf. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
OK donc dans cette optique il faudra certainement que j'opte pour l'achat d'un véhicule neuf, qui plus est si la décote en occasion n'est pas super profitable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Des gens pour parler budget d'utilisation ??
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
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#12
Je suis un peu HS...

Tu es de où? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Coureur de terrasses...
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#13
Regarde sur spritmonitor :
http://www.spritmonitor.de/en/overview/18-...p;vehicletype=2
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#14
Quelqu'un a les prix et les fréquences des révisions des scoots 125 ?

Je crois que quelqu'un avait posté ça dans un autre topic ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Les pneus se changent tous les combien ? L'assurance coûte cher ?

Il ne faut pas oublier de compter le prix d'un équipement minimum : une veste, un casque et des gants [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
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#15
Suis le lien que j'ai donné et cherche, certains renseignent tout, révisions, pneus etc.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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Atteindre :