Levé de bon matin samedi, je m’attaque aux dernières taches mécaniques avant le démarrage :
- Remplissage de la boite 6, facile une fois qu’on a bricole le biberon qui va bien
- Remontage de la platine du filtre a huile, nos amis de caterham ayant enfin trouve l’insert qui va bien
- Reconnecter l’Apollo
- Faire le plein d’huile
- Faire le plein de liquide de refroidissement
- Régler le câble d’embrayage
- Monter le réservoir de dégazage et occulter le reniflard superflu
Bref, du facile histoire de se mettre en jambe.
On en arrive au premier saut dans l’inconnu. Le samedi d’avant on avait galéré comme c’est pas permis avec l’Emerald. Impossible de faire dialoguer le PC avec l’ECU. Finalement, un ami commun informaticien arrange le bazar dans la semaine et me voila avec une cartographie qui devrait au moins me permettre de démarrer et de roder la bête.
On lance le moteur sans les bougies histoire de faire circuler l’huile. Bon, jusqu’ici tout va bien. On remonte les bougies pour le grand moment et la évidemment ca démarre pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] Bon, on reconnecte le MEMS d’origine pour voir (on sait que la voiture sera inconduisible mais au moins elle devrait démarrer et peut-être tenir le ralentit en attendant qu’on puisse solutionner l’Emerald)
Victoire ! Elle prend vie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] … oui… bon … enfin … 3 cylindres prennent vie … [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Et on est partit pour le diagnostic.
- On essaye le changement de bougie sur le numéro 1, peu probable mais bon … Résultat négatif
- Je permute les injecteurs. Rien
- Je change les injecteurs. Rien
- Je change le harnais des injecteurs. Rien
Conclusion : probablement pas un problème d’injection. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Il est tard on va se coucher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]
Dimanche matin, on se met d’accord pour dire qu’on a besoin de quelqu’un qui sait causer aux Emerald (un peu comme Robert Redford y sait causer aux bourrins) J’appelle donc Peter Carmichael à la rescousse. Il se fait un plaisir de nous rejoindre. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
En 45 minutes, l’auto démarre avec l’Emerald mais … semble toujours tourner sur 3 pattes. Ou plutôt 3 pattes et demie. Il ya du mieux mais ca n’est pas encore ca. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
S’en suivent 2 bonnes heures à essayer différents réglages de richesse sur l’Emerald entrecoupés de galops d’essai autour de la ferme. On équilibre les 2 doubles papillons et règle le ralentit, on colmate une entrée d’air sur un des tubes de dépression. Toujours rien de tangible
Il est déjà 19h. Il faut se rendre à l’évidence : un test de compression s’impose
Catastrophe pas de compression sur le cylindre numéro un. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Mon moral est bas …
On va diner, on vide une bouteille. Finalement je suis philosophe et de bonne humeur, on passe une bonne soirée. Il est 22h30 et la mon pote me dit : on y retourne !
Peter toujours motivé reste avec nous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] . Dans le garage, ca sent l’ambiance d’Assistance de Rallye, on travaille à 3 en silence.
Le cylindre ne parait pas être la cause du problème vu qu’il est presque étanche et la chemise ne semble pas endommagée. Peter nous quitte. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Minuit environ (je ne sais pas vraiment) la culasse est sur le plan de travail.
A l’œil nu tout parait normal.
Il est une heure du matin on va se coucher …. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]
Lundi matin 9h, je retrouve mon pote endormi sur une tasse de café dans la cuisine. Il n’a pas su trouver le sommeil et a passé la nuit au garage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] et voilà qu’il pense avoir trouvé l’explication. En vérifiant les jeux de plus près il a pu glisser une cale de 2 millième de pouce sous une des soupapes d’échappement du cylindre numéro un. La soupape ne ferme pas. Le poussoir n’est pas aux bonnes cote (c’est de notre faute puisque - si vous avez suivi l’histoire depuis le début - nous avons converti des poussoirs hydrauliques de VVC en poussoirs mécaniques a l’aide de cales qu’il faut meuler précisément). Pendant la nuit il a rectifie le poussoir et la culasse est prête à être remontée.
A 11h la culasse est remontée. Test de compression. Je croise les doigts. Bam ! Parfait !
11h30 la voiture est prête à démarrer. Il pleut des cordes. J’appuie sur le bouton poussoir du démarreur. Victoire ! Elle tourne sur 4 pattes. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Je joue de la commande des gaz et pour la première fois, je profite du Baarp ! Baarp ! des 4 pap’. Oh que ca fait du bien ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] La voiture monte gentiment en température je fais le tour de la ferme pour vérifier les fuites éventuelles et s’assurer que le circuit de refroidissement fonctionne (ventilo on/off, calorstat etc …) Tout est OK
Il est midi et je ne peux aller plus loin. En effet je suis sensé déménager ce jour là, n’ai encore rien fait et j’ai rendez vous avec le propriétaire a 17h30 pour lui rendre les clefs. Week end marathon et plein d’émotions.
Mes premiers impressions de conduite samedi et passage au banc le 24 Juin.
En tous cas j’ai de la chance d’avoir des amis comme John et Peter [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]