Quelle Ancienne Fiable Et Pas Trop Chère ?
#1
Alors voilà...

Le contexte : j'ai acheté une C2 début 2006 pour faire 120 km/jour. Depuis cette année, je prends le train. On se retrouve donc, ma compagne et moi, avec deux voitures récentes (elle a une Corsa de 1 an) qui doivent faire 10.000 / an à elles deux...

Bref je suis de nouveau titillé par acheter une voiture-plaisir pour remplacer ma C2 (la Corsa restant la voiture "normale").

J'hésite cependant sur quoi acheter... J'aime bien conduire ma C2 et j'ai assez peu d'a priori sur une marque ou un modèle... en clair je ne sais vraiment pas quoi choisir !

Pour vous donner une idée, j'ai déjà zieuté du côté d'une BMW 320/6 (E21) (mon père en avait une...), une 2002 (idem), une miata, une Mercedes de type "Amour du risque" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img], une MGB...
Acheter Auto-Retro n'est sans doute pas une bonne idée, ça en donne, des idées... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Donc j'aimerais dégrossir un peu la liste... avant d'envisager sérieusement quoi que ce soit.

Il y a des critères récurrents (quand même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ).

- fiable (je ne suis pas mécanicien, j'habite en ville et actuellement je n'ai qu'un emplacement de parking : pas trop la compétence ou la place pour chipoter - c'est un gros problème)
- plaisir de conduite (je ne suis pas difficile : pas un veau, une bonne boîte, une direction agréable, une voiture qui tient la route... ma C2 à part un manque de punch me convient très bien par exemple)
- si ancienne : + 25 ans (pour des questions de taxes, en Belgique, dépasser 1.8l de cylindrée ça commence à douiller si < 25 ans)
- essence (mais faut-il le préciser ??? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )
- cabrio <i>de préférence</i> (j'aime l'air libre, le vent, la visibilité d'un cabrio... mais à la rigueur ce n'est pas le critère n°1
- max. 7000 € (voire 6000) et en bon état encore bien
- ...

Pourquoi le critère "si ancienne" ?

Parce que je dois aussi décider si cette voiture plaisir sera récente (miata, cab 306...) ou ancienne. L'avantage - à mon sens - d'une récente est la fiabilité et/ou la facilité d'entretien dans un réseau quelconque. L'avantage de l'ancienne c'est qu'on peut taper dans le gros sans être assommé de taxes (+ 25 ans = 30 €/an en Belgique, quel que soit le moteur). C'est aussi une autre ambiance, un côté sympathique et aussi une sauvegarde de patrimoine...

Quand on rentre ces critères dans un site de vente comme Autoscout24, on trouve...

- qq MGB
- une tonne de Spitfire 1500 (moteur fragile paraît-il)
- une Spitfire Vitesse (cabrio 4 places)
- des miata < 125k km
- une chiée de Ford Escort, de Golf cabrio, de Mégane (beuh...)
- des punto, barchetta, swift...
- qq BM (à la limite pourquoi pas... j'aime bien le modèle mais c'est tout sauf sympathique)
- l'une ou l'autre 306 voire... 205 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
- une Peugeot 304 (sympa !)

Si on enlève le critère cabrio et que l'on s'arrête à 1985 on a... beaucoup de choses. Si j'enlève les Audi 80 et autres Golf 1, je retiens...
- BMW série 3 E21
- BMW 2002
- Porsche 924 / 944 (je suis étonné qu'on trouve des 944 < 6000 €)
- Mazda RX-7 (mais un Wankel de 1979... ouuuuuh ça doit pas être donné à entretenir)
- Porsche 928 (rhaaaaaaaaaaaaaaah lovely ! Mais même remarque que pour la RX7)
- DS (ID19)
- Porsche 914
- ...

Vous en pensez quoi ?

Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Oh, un caillou !
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#2
MX5...très fiable, agréable à conduire, pas trop "pousse au crime" ect... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
EX Caterham K1600 et actuellement Slow-Flyer en MG TD de 1950 et MX-5 na de 1991, daily; Dacia Duster 1.3TCe 150 EDC
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#3
Qu'avec une ancienne, il ne faut jamais ouublie que le budget d'achat n'est qu'une partie du budget... et donc, la liste ne pourra etre que comme ca:

<!--quoteo(pid=21784913:date=03.05.2008 à 21:04:name=Bifidusse)-->CITATION(Bifidusse @ 03.05.2008 à 21:04) [snapback]21784913[/snapback]<!--quotec-->- qq MGB
- une tonne de Spitfire 1500 (moteur fragile paraît-il)
- une Spitfire Vitesse (cabrio 4 places)

- des miata < 125k km
- une chiée de Ford Escort, de Golf cabrio, de Mégane (beuh...)
- des punto, barchetta, swift...
- qq BM (à la limite pourquoi pas... j'aime bien le modèle mais c'est tout sauf sympathique)
- l'une ou l'autre 306 voire... 205 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
- une Peugeot 304 (sympa !)
- BMW série 3 E21
- BMW 2002
- Porsche 924 / 944 (je suis étonné qu'on trouve des 944 < 6000 €)
- Mazda RX-7 (mais un Wankel de 1979... ouuuuuh ça doit pas être donné à entretenir)
- Porsche 928 (rhaaaaaaaaaaaaaaah lovely ! Mais même remarque que pour la RX7)
- DS (ID19)
- Porsche 914
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

dans ce qui reste, il n'y a que la mx-5 qui soit sympa: fiabilite d'une moderne avec l'esprit "club" d'une ancienne (rencontres, sorties...) avec un budget d'utilisation sans surprises.
Luke Sky
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#4
rooo une belle 914 !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Sinon ya la MG midget, mais bon, c'est pas non plus ce quo ce fait de plus fiable et solide !
une golf GTI MK1 ?
une mini austin ?
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#5
si elle dort dans la rue reste sur la miata....
///MMM !!!



"Avec j'expire j'ai pas pu éviter le four, avec Jex-Four j'ai pas éviter le pire!"
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#6
miata sans hesitation
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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#7
Pareil que les autres, la Miata, surtout si tu n'as pas d"endroit pour l'entretenir. Sinon, une Saab 900 Cabrio, si tu as besoin de 4 places.
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#8
Le GROS problème dans ton cahier des charges, BIFIDUSSE, c'est que tu n'as pas de garage..

Donc oublie toutes les autos < 1980-1985 pour des problèmes de rouilles, etc... et je parle même pas des anciens cabrio (Mg-[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img] par exemple

un belle MG-b qui dort dehors durant un an, rouille + humidité + capote = GROS soucis à la clef [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

bref, je vois plus un coupé (VW Sirroco VR6 ?, 205 GTI ?, coupé BMW Série 3 323i [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] ) ou alors une MX-5 / Barchetta avec HARD-TOP
 Sutor, ne supra crepidam
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#9
<!--quoteo(pid=21785289:date=05.05.2008 à 09:37:name=Cat_Man)-->QUOTE(Cat_Man @ 05.05.2008 à 09:37) [snapback]21785289[/snapback]<!--quotec-->Le GROS problème dans ton cahier des charges, BIFIDUSSE, c'est que tu n'as pas de garage..

Donc oublie toutes les autos < 1980-1985 pour des problèmes de rouilles, etc... et je parle même pas des anciens cabrio (Mg-[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img] par exemple

un belle MG-b qui dort dehors durant un an, rouille + humidité + capote = GROS soucis à la clef [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

bref, je vois plus un coupé (VW Sirroco VR6 ?, 205 GTI ?, coupé BMW Série 3 323i [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] ) ou alors une MX-5 / Barchetta avec HARD-TOP<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et si le monsieur n'a pas de garage, il en fait quoi du hard top lorsqu'il part se balader?
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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#10
<!--quoteo(pid=21785289:date=05.05.2008 à 09:37:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 05.05.2008 à 09:37) [snapback]21785289[/snapback]<!--quotec-->VW Sirroco VR6 ?, 205 GTI ?, coupé BMW Série 3 323i<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ces trois là, si elles sont garées dans la rue, je leur donne pas 8 jours avant d'être volées ...

une 205 GTI çà s'ouvre avec un cintre en 3 secondes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#11
<!--quoteo(pid=21785295:date=05.05.2008 à 09:43:name=yormeau)-->CITATION(yormeau @ 05.05.2008 à 09:43) [snapback]21785295[/snapback]<!--quotec-->Et si le monsieur n'a pas de garage, il en fait quoi du hard top lorsqu'il part se balader?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

sous ou sur son lit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam
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#12
La barchetta n'est pas connue pour etre un modele de fiabilite, en tout cas par rapport a la miata y'a pas photo.

Une miata, ca tien tres bien dehors sans Hard-Top. Avec le HT, ce qui est tres chiant, c'est que le soleil brille tjrs lorsqu'il est dessus (et meme si ca prend pas tro pde temps a enlever, faut etre 2, compter 15-20 minutes avant de partir...). Et avec une miata, aller chercher son journal a coin en top-down, c'est un plaisir entier qu'il ne faut pas perdre. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]))

J'ai lu ces derniers temps par contre que les premieres series auraient peu a peu tendence a rouiller (???)

Luke Sky
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#13
sinon il y a aussi les MG F, j'en n'est possedé une pendant plus de un ans, et mise à part le problème du join de culasse, c'est une auto pleine de charme et très attachant avec le moteur arrière, et très facile à vivre au quotidien. Bon après vs une miata NA, c'est sur que la fiabilité de la NA sera supérieur mais après c'est une affaire de gout.
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#14
la mg tf c'est in-refourgable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] alors c'est sur tu achetes ça 5000€ max avec peu de bornes, mais alors t'es marié!

pis la fiabilité, la torsion avec le tdb qui se barre....

reste aussi un z3, plus cher qu'une miata, hyper fiable, peu d'entretien...une côte stable.
///MMM !!!



"Avec j'expire j'ai pas pu éviter le four, avec Jex-Four j'ai pas éviter le pire!"
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#15
<!--quoteo(pid=21785421:date=05.05.2008 à 13:15:name=olivierZ)-->CITATION(olivierZ @ 05.05.2008 à 13:15) [snapback]21785421[/snapback]<!--quotec-->la mg tf c'est in-refourgable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] alors c'est sur tu achetes ça 5000€ max avec peu de bornes, mais alors t'es marié!

pis la fiabilité, la torsion avec le tdb qui se barre....

reste aussi un z3, plus cher qu'une miata, hyper fiable, peu d'entretien...une côte stable.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

mg F et MG TF c'est différent. MG F c'est fiable quand c'est bien entretenu, perso, la mienne, j'ai jamais eu un seul problème dessus, ni même de tdb qui part en vrille. C'est sur que toute les personnes qui ont eu ce problème, bien souvent tu les voyais garer leur auto à cheval sur un trotoir......
pour ma part, j'ai pas forcement eu beaucoup de mal à revendre mon auto(au prix de la cote voir au dessus..)... surtout avec l'été, c'est une auto qui plait et vraiment sympa à conduire au quotidien et aussi en accélérant le rythme. Le tout est de ne pas acheter ca les yeux fermé et de bien se renseigner avant de se lancer.
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