Compte Rendu Altus : Essai De La R1200gs
L'essai c'était hier, le seule journée sèche depuis plusieurs lunes en région parisienne... En arrivant sur le parking de la concession, premier choc : j'arrive avec un copain en miniZ mais là sur le parking y'a une Honda Deauville grise, une tripotée de 1200RT bleu ennui, des gens d'un certain âge s'affairant autour d'une autre RT... un roadster et une sportive ici ?!! Ca faisait un peu tâche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

On entre dans le show-room, et l'accueil était top ! (peut être qu'il avait pas vu qu'on était venu en japonaise [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] ) comme caution, les clés de ma moto, une frnachise de 750€ en cas de chute, une copie du permis et hop c'est parti pour les explications d'utilisation de la R1200GS !

Mais c'est un truc de malade cet ordinateur de bord !! Temp de l'huile, pression des pneus, rayon d'action de la belle mère, et puis les 5x3 positions différentes pour les suspensions...
- single SPORT, CONFORT, NORMAL
- duo SPORT, CONFORT, NORMAL
- duo + bagages SPORT, CONFORT, NORMAL
- montagne1 (garde au sol +2cm) SPORT, CONFORT, NORMAL
- montagne2 (garde au sol +4cm) SPORT, CONFORT, NORMAL

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Contact, moteur. J'ai pas vraiment de commentaire sur le son, c'est pas sa vocation d'avoir un joli son [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Première, la boîte est dure, ferme. Y'a un peu de jeu dans la poignée de gaz qui me vaudra une glissouille lors d'un rétrogradage (pas assez de gaz) C'est parti !!!

Bon alors c'est quoi cette moto dont j'ai beaucoup entendu parler, qui truste les ventes mondiales ??

On est super bien assis, l'angle des jambes est parfait, le guidon est large mais à la bonne distance, les commandes tombent sous la main (sauf ces clignots de m... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] ) les rétros sont nickels ! C'est idéal pour passer sa journée sur la moto !

Marrant ce truc, avec le grand guidon ça se balance facilement sur l'angle à allure modérée... et après ça verrouille sur l'angle choisi. Ca remonte pas tout seul [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Le moteur est pas un modèle de douceur (difficile de faire aussi doux qu'un 4 pattes 600cm3 en même temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img] ) mais ça part correctement !

Je tente la lâcher de gaz brutal dans une petite courbe : pas de réaction. Je prends les freins : pas de réaction. En ligne droite je plante l'avant : pas de réaction. Nickel quoi ! C'est rigoureux, sain, propre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] On arrive dans un vilage et j'ecnhaîne une grosse accélération, un changement d'angle et un gros freinage (panneau 50 ) : ah là ça suit plus trop... regarde et je me rends compte que les suspensions sont en mode NORMAL... bon ben on va essayer le mode sport

En mode SPORT c'est un peu mieux.. mais bon clairement rien à voir avec le chassis, la vivacité de ma sportive. Au niveau des freins c'est très bon ! Mais pareil, pas aussi bon que sur ma sportive [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

On fais demi tour pour rentrer à la concession, et je pousse un peu les rapports. Rupteur rapidement atteint, j'ai été surpris ! (signe que le moteur ne s'essouffle pas)... Je me dis... tiens ça manque un peu de watts quand même, c'est un peu comme mon CB500 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] mais j'avais tord [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] à un feu, je mets plein gaz, hop ça lève [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] je passe la deux, re-plein gaz, hop ça re-lève [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] Ah ben rien à voir avec le CB quoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] J'ai pris 170km/h assez facilement... c'est bien suffisant pour une conduite sportive quand y'a des virages [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Le concessionnaire m'a expliqué après coup que l'antipatinage permet de lever la roue avant de max 20cm ensuite ça coupe tout. Arf j'aurais du garder la poignée dans le coin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/hihi.gif[/img]

Petit tour dans un chemin de terre :
[ATTACHMENT NOT FOUND]
J'ai failli la mettre par terre en faisant demi tour d'ailleurs, je pensais pas que la terre était encore humide et les bottes SIDI sont pas des bottes à enduro et glissent un peu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

L'essai durait 30mn, donc on a du rentrer assez rapidement en fait :-/

Enfin voilà pour résumer un peu tout ça... je suis pas tombé amoureux !
C'est une BONNE MOTO, elle décoit en rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Pour l'apprécier, il faut bien plus de temps que 30mn en région parisienne... faudrait que je la loue pendant 1 gros WE pour rouler dans les Ardennes avec PP [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] et vérifier comment elle se comporte sur l'autoroute, sur les routes défoncées, est-ce que c'est fatiguant de la mener pendant une journée dans les petits virages, est-ce qu'on se ch... dessus quand on prend une grande courbe à 150, etc, etc.

J'ai pas du tout été déçu... le mot de la fin c'est "à refaire" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

[ATTACHMENT NOT FOUND]
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
à 40 ans Altus prend une GS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Ca me donne également l'envie d'essayer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Répondre
'sont bien chez BMS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Pour avoir testé les 4 concess' BM du 78 , je leur décerne la palme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Répondre
Au fait le nom du modèle c'est F1200GS ou R1200GS ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
R1200GS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

après c'est F800GS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
Super compte rendu ça fait presque envie! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Par contre un truc que tu pourrais éviter de bon matin c'est les horreurs de ce genre...

<!--quoteo(pid=21770573:date=30.03.2008 à 16:13:name=altus)-->CITATION(altus @ 30.03.2008 à 16:13) [snapback]21770573[/snapback]<!--quotec-->[Image: attachment.php?thumbnail=1317]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ça pique un peu les yeux et fout la gerbe! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
Moi ce qui m'éclate c'est que les mecs au fond se tournaient tous en se posant la question "qu'est ce qu'ils veulent ces connards " [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21770880:date=31.03.2008 à 09:24:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 31.03.2008 à 09:24) [snapback]21770880[/snapback]<!--quotec-->Par contre un truc que tu pourrais éviter de bon matin c'est les horreurs de ce genre...

<!--quoteo(pid=21770573:date=30.03.2008 à 16:13:name=altus)--><div class='quotetop'>CITATION(altus @ 30.03.2008 à 16:13) [snapback]21770573[/snapback]<!--quotec-->[Image: attachment.php?thumbnail=1317]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ça pique un peu les yeux et fout la gerbe! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Désolé j'aurais pas du poster une photo de la 636 prise avec mon tél portable... en vrai ça rend autrement mieux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21770892:date=31.03.2008 à 10:45:name=altus)-->CITATION(altus @ 31.03.2008 à 10:45) [snapback]21770892[/snapback]<!--quotec-->Désolé j'aurais pas du poster une photo de la 636 prise avec mon tél portable... en vrai ça rend autrement mieux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Comme ça déjà c'est vachement plus agréable... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Coureur de terrasses...
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] Ninja!.....Ninja!.....Ninja!.....Ninja!..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21770907:date=31.03.2008 à 10:00:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 31.03.2008 à 10:00) [snapback]21770907[/snapback]<!--quotec-->Comme ça déjà c'est vachement plus agréable... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Conart [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21770916:date=31.03.2008 à 11:11:name=altus)-->CITATION(altus @ 31.03.2008 à 11:11) [snapback]21770916[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21770907:date=31.03.2008 à 10:00:name=Dams)--><div class='quotetop'>CITATION(Dams @ 31.03.2008 à 10:00) [snapback]21770907[/snapback]<!--quotec-->Comme ça déjà c'est vachement plus agréable... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Con-art [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Spa faux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21770872:date=31.03.2008 à 10:16:name=altus)-->CITATION(altus @ 31.03.2008 à 10:16) [snapback]21770872[/snapback]<!--quotec-->Au fait le nom du modèle c'est F1200GS ou R1200GS ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Chez BMW, la lettre précédant la cylindrée représente l'architecture : R pour les flat twin, K pour les 3 ou 4 pattes horizontaux, et F pour les mono ou bicylindres verticaux (issus de Rotax et retravaillés)

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] pour le compte rendu d'essai plutôt objectif auquel je ne trouve rien à redire....

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est une BONNE MOTO, elle décoit en rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Pour l'apprécier, il faut bien plus de temps que 30mn en région parisienne... faudrait que je la loue pendant 1 gros WE pour rouler dans les Ardennes avec PP [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] et vérifier comment elle se comporte sur l'autoroute, sur les routes défoncées, est-ce que c'est fatiguant de la mener pendant une journée dans les petits virages, est-ce qu'on se ch... dessus quand on prend une grande courbe à 150, etc, etc.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Plus la route est défonçée, plus la randonnée se prolonge, plus je suis content d'avoir une GS... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
D'ailleurs, quand je l'ai découverte, j'étais en VTR SP1 sur des routes pourries (tous des vicelards dans la bande [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] )

Sur autoroute elle trace sans souci , mais sa vitesse de pointe demeure limitée (un poil plus de 200)
Sur la mienne, quelques turbulences aérodynamiques au niveau des épaules, la protection est perfectible...
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
-->icare
la bulle de l'adventure est vraiment mieux (pas plus haute, juste un poil plus large pour protèger les épaules) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21771186:date=31.03.2008 à 19:46:name=dam17)-->CITATION(dam17 @ 31.03.2008 à 19:46) [snapback]21771186[/snapback]<!--quotec-->-->icare
la bulle de l'adventure est vraiment mieux (pas plus haute, juste un poil plus large pour protèger les épaules) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] bon à savoir.

Pour l'instant je m'accommode de ma bulle, pas de grand trajet en vue...
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre

Atteindre :