Sujets : 58
Likes Given: 0
Bonjour,
suite à un changement de jantes arrieres passage de 15 en 13 (j'avais des 13 avant) je refais ma hauteur de caisse
Plusieurs question.
La mesure doit donner 1.5 cm de plus à l'arrière mais en lisant a gauche et a droite la prise de mesure se fait a l'arriere de la roue avant, au niveau des triangles, ou en gros 70 cm avant la roue avant.
J'ai lu que les triangles inférieures doivent être parallèles à la route, le seul moyen de régler ca c'est de modifier l'assiette ?
Si je lève l'arrière et baisse légèrement l'avant cela impacte t'il mon réglage de train avant.
voila j'espere avoir ete clair.
merci
Franck
Sujets : 39
ben oui, si tu ne peux pas changer le point d'ancrage des triangles, (et on peut pas sur les cat ) il faut modifier l'assiette qui va donc agir sur le réglage du train car celava agir sur l'épure de suspat
( l'épure est le réglage de la suspension dans sa déformation qui tends à donner à la roue diférentses positions selon le degré de pompage, ce dont les teams de course sont très sensibles suivant les conditions : acceleration, freinage, courbes lentes, rapides etc...en adéquation avec le BAR, mais on va pas ouvrir un nouveau chapitre! )
DONC, oui, de plus faut savoir qu'il faut régler l'arriere de 1..5cm de plus, cela pour avoir une caisse horizontale en accélération et pas plus de toutes façons on a pas beaucoup plus en débatement et après ça talonne et là, youhouuu, .mesure prise devant la roue arr il me semble.
pour info, en exagérant ce reglage, cela tends à avoir une voiture survireuse, l'inverse tends à avoir une voiture sous vireuse...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
président auto proclamé du jury des boulets awards
Sujets : 44
Pour les points de mesures c'est ICI (bas de page)
Duratec R
Sujets : 65
Bonjour
en ce qui me concerne je n'ai jamais eu à compresser les ressorts pour règler les plateformes. Voiture sur chandelle , roues pendantes et donc ressort détendu au max , avec la clef adéquate les plateformes tournent sans problème . La modification de la hauteur du train avant nécessite un règlage du parallèlisme
De plus il faut bien souvent règler la hauteur de la crémaillère de direction de façon à ce que les 2 biellettes de direction soient horizontales ( soit par rajout de cale sous les coquilles maintenant la crémaillère soit par des coquilles moins hautes)
Sujets : 79
03-03-2008, 09:32 PM
(Modification du message : 03-04-2008, 10:53 AM par TOYO.)
D'accord avec toi miniman81 une seven doit passer aux balances, c est fou ce qu une seven bien réglée aux suspensions est efficace. Le sujet des balances est trop ignoré par la masse meme si certains d ici savent très bien en parler.
no compromise
Sujets : 186
Likes Given: 2
Je plussoie serione sur l importance du reglage de hauteur de cremaillere comme suite logique a la balance carré et réglage de hauteur. Cela rend l auto trés précise et trés facile
J avais fait cela sur la VVC et sur une HPC ainsi que sur la CSR. C est un regal quand tout est parfaitement réglé, l auto devient trés neutre, facile à faire sur ou sous virer au choix
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
<!--quoteo(pid=21758430:date=03.03.2008 à 22:55:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 03.03.2008 à 22:55) [snapback]21758430[/snapback]<!--quotec-->Je plussoie serione sur l importance du reglage de hauteur de cremaillere comme suite logique a la balance carré et réglage de hauteur. Cela rend l auto trés précise et trés facile
J avais fait cela sur la VVC et sur une HPC ainsi que sur la CSR. C est un regal quand tout est parfaitement réglé, l auto devient trés neutre, facile à faire sur ou sous virer au choix<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Merci Darkvador . Une petite question concernant la balance carré ,souvent évoquée ; Tiens-tu compte du poids du pilote ou fais-tu la balance à vide?
je ne pratique pas cette mesure car je conduis très peinard et comme un manche mais en toute logique le poids du pilote ( à gauche ou à droite ) devrait avoir une incidence non négligeable
Amitiés
Pour complèter mon dernier post j'ai vu sur PH une graduate à vndre
"Suspension is race set up....corner weight for 76kg driver" J'en conclu que la pesée se fait avec le pilote dans la voiture
Oui pour les balances au carré on tient compte du poids du pilote, et on met un demi reservoir d essence
On simule le poids avec des sacs de sable et des bouteilles d eau.
Soit un pilote de 85 kilo, on met un sac de sable de vingt cinq kilo horizontalement dans le bac a pied, un sac de vingt cinq kilo horizontalement sur l assise du siege, un verticalement appuyé sur le dossier et on compléte avec des bouteilles d eau pour les dix kilos restant.
A moins que le paillotte ne veule passer un aprés midi dans l auto....
Danc mon cas, ca se fait avec plus de trois sacs de vingt cinq kilo et on utilise des bouteilles mais pas d eau. Ce qui pose deux problemes partiques:
Au fur et a mesure des différents réglages, les bouteilles se vident
Au fur et à mesure que les bouteilles se vident, la vue se brouille
Ca doit marcher avec des bouteilles de Riesling, encore que certains vins sont réputés plus lourds que d autres. Alors méfiance
03-04-2008, 12:49 PM
(Modification du message : 03-04-2008, 12:49 PM par la_boule.)
<!--quoteo(pid=21758618:date=04.03.2008 à 11:07:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 04.03.2008 à 11:07) [snapback]21758618[/snapback]<!--quotec-->Oui pour les balances au carré on tient compte du poids du pilote, et on met un demi reservoir d essence
On simule le poids avec des sacs de sable et des bouteilles d eau.
Soit un pilote de 85 kilo, on met un sac de sable de vingt cinq kilo horizontalement dans le bac a pied, un sac de vingt cinq kilo horizontalement sur l assise du siege, un verticalement appuyé sur le dossier et on compléte avec des bouteilles d eau pour les dix kilos restant.
A moins que le paillotte ne veule passer un aprés midi dans l auto....
Danc mon cas, ca se fait avec plus de trois sacs de vingt cinq kilo et on utilise des bouteilles mais pas d eau. Ce qui pose deux problemes partiques:
Au fur et a mesure des différents réglages, les bouteilles se vident
Au fur et à mesure que les bouteilles se vident, la vue se brouille
Ca doit marcher avec des bouteilles de Riesling, encore que certains vins sont réputés plus lourds que d autres. Alors méfiance<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Salut dark
j'ai suivi tes conseils
j'ai 2 pots de peinture de 20 kg
1 sac de ciments de 25 kg
un bidon d'eau de 15 kg pour les pieds
et pour l'appoint des bouteilles de bières (c'est moins cher et j'en consomme pas mal qd je bricole [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ) et ca se faufile partout.
Pour redevenir serieux je vais faire la balance des poids devant (enfin essayé) si certains ont des conseils je suis preneur.
sachant que si je dis pas de betise si mon assiette est bonne le fait de modifier la balance a l'avant devrait tout me foutre en l'air.
le but doit etre de trouver un compromis non ?
Franck
Le faire devant uniquement est inutile
Ca se fait au carré ou pas
Le bon compromis c est quand tes diagonales sont équilibrées
<!--quoteo(pid=21758688:date=04.03.2008 à 13:16:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 04.03.2008 à 13:16) [snapback]21758688[/snapback]<!--quotec-->Le faire devant uniquement est inutile
Ca se fait au carré ou pas
Le bon compromis c est quand tes diagonales sont équilibrées<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
bon
super moi qui croyais m'en sortie simplement
quelqu'un a une methode simple pour faire ca sachant que je ne cherche pas la super precision de la mort qui tue.
Merci
Franck
Quatre balances et du temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21758695:date=04.03.2008 à 13:27:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 04.03.2008 à 13:27) [snapback]21758695[/snapback]<!--quotec-->Quatre balances et du temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
j'ai le temps et j'ai les balances (2 mais ca devrait suffire pour mon besoin)
quels sont les paramètres à obtenir ?
Franck
Quatre balances sinon rien!
Tu cherches a obtenir le plus pres possible de:
1-La bonne hauteur de caisse
2-L equilibre avant arriere le plus prés possible de 50-50
3-L equilibre des diagonales entre elles
4-L equilibre d un meme train
Avec le bon réglage du train avant en meme temps et la hauteur de crémaillére aprés
Tu ne peux jamais avoir les quatre paramétres parfaits en meme temps....
Tu peux aussi jouer sur l emplacement de la batterie et du reservoir, histoire de pinailler sur des détails
A faire avec tes pneus ayant la pression visée lorsqu ils sont chauds
|