Sujets : 36
Likes Given: 0
bonsoir a tous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] . Je recherche une tecnique pour retirer le 3M de protection posé sur mes ailes arrières [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] .car j' ai peur d abimer le support qui est en poly.
Sujets : 79
Tu as une West donc tes ailes sont peintes dans la masse alors je ne vois pas quels soucis tu pourrais rencontrer
no compromise
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Décapeur thermique ou séche cheveux puis acétone
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 233
Le WD40 marche bien sur les restes de colle.
<!--quoteo(pid=21750209:date=14.02.2008 à 08:26:name=TOYO)-->CITATION(TOYO @ 14.02.2008 à 08:26) [snapback]21750209[/snapback]<!--quotec-->Tu as une West donc tes ailes sont peintes dans la masse alors je ne vois pas quels soucis tu pourrais rencontrer<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
merci pour ta solution qui est logique mais pour l acétone il etait préferable de faire appel a l expérience . [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 107
Tout cela est très théorique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Mes deux ailes arr. sont à la peinture suite à la dépose du film 3M, prière de ne pas rire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
Il suffit d'un bon coup sur le film et à la dépose la peinture "peut" venir avec, nous avons été deux (dont un beaucoup plus patient et délicat que moi...)
à décoller le film sur chacune des ailes et nous avons eu le même problème tous les deux. Il faut vraiment y aller délicatement sauf bien sûr si chez West
les éléments sont teintés dans la masse.
Quant à l'acétone: porte des gants, ce solvant est très nocif!
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
Sujets : 33
Salut,
Un peu HS : j'ai acheté du 3M mais je ne l'ai pas encore posé. Ma question: pourquoi l'avez-vous enlevé ? des problèmes avec ce produit ?
(je précise que pour mon cas, les ailes sont en Carbon non peintes)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...
02-14-2008, 11:29 AM
(Modification du message : 02-14-2008, 12:47 PM par TOYO.)
Le 3M est un bon produit mais il n est pas éternel , il peut jaunir un peu et se décoller sur le bord si le support est difficile mais bon tu fais bien 3-5 ans avec
no compromise
Sujets : 729
Likes Given: 720
Likes Given: 720
un coup de vapeur et cela part tout seul
Sujets : 37
Pour enlever les traces de colle, les dégoudronants fonctionnnent bien généralement (et sont plus soft que l'acétone).
Pour faciliter la dépose, un décapeur thermique c'est parfait (en prenant soin de contrôler la température pour éviter que ça chauffe trop)
<!--quoteo(pid=21750227:date=14.02.2008 à 09:06:name=vancraft)-->CITATION(vancraft @ 14.02.2008 à 09:06) [snapback]21750227[/snapback]<!--quotec-->Tout cela est très théorique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Mes deux ailes arr. sont à la peinture suite à la dépose du film 3M, prière de ne pas rire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
Il suffit d'un bon coup sur le film et à la dépose la peinture "peut" venir avec, nous avons été deux (dont un beaucoup plus patient et délicat que moi...)
à décoller le film sur chacune des ailes et nous avons eu le même problème tous les deux. Il faut vraiment y aller délicatement sauf bien sûr si chez West
les éléments sont teintés dans la masse.
Quant à l'acétone: porte des gants, ce solvant est très nocif!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
effectivement le 3M sur mes ailes arrières a plus de 5 ans et est trés dénaturé, d ou la necessité de le retirer.Mais a ce stade de dégradation son élimination devient trés difficile caril est peu sensible a la chauffe et a l acétone. Pour le moment j utilise le tranchant d un morceau de plastique don la dureté respecte la surface en poly teinté dans la masse des ailes de ma westfield. Mais cela est trés long c est pourquoi j ai lançée cette question.
Mouai enfin te tracasse pas trop sur ce que dit Vancraft , le mec a deux mains gauches [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Loins............................ je suis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
no compromise
Sujets : 19
Tu peux également essayer le MEC, methyl ethyl cetone, tu trouves ça chez les shipchandler car c'est ce qu'on utilise pour dégraisser les coques de voiliers en polyester donc pas de danger pour ton gelcoat. C'est beaucoup plus efficace (et volatile) que l'acétone.
Bon courage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Les conneries c'est comme les impôts on finit toujours par les payer...
Sujets : 107
<!--quoteo(pid=21750276:date=14.02.2008 à 10:29:name=TOYO)-->CITATION(TOYO @ 14.02.2008 à 10:29) [snapback]21750276[/snapback]<!--quotec-->Le 3M est un bon produit mais il n est pas éternel , il peut jaunir un peu et se décoller sur le bord si le support est difficile mais bon tu fais bien 3-5 ans avec<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est clair que le 3M est particulièrement recommandé pour les autos qui dorment (s'endorment) dans un garage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Pas d'impacts, pas de jaunissement... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Plus sérieusement, la peinture peut se détacher avec le film s'il y a eu des impacts perforants (si, si ça existe), à ce moment là on peut chauffer et faire ce que l'on veut
si le voile de peinture est atteint il se barre avec le film.
A propos chez Donk, plus moyen d'avoir du 3M, j'ai bien trouvé du Venture shield chez DT en 300 microns mais j'aimerais autant du "vrai" 3M.
Quelqu'un aurait il une source? Sur le shop online de 3M aux US cela se trouve mais la largeur n'est pas la bonne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
Sujets : 39
Ou alors, tu fais comme moi, tu te demerdes pour qu'un con te percute et detruise tes ailes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]