Sujets : 46
Likes Given: 0
Bonsoir à tous... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Et oui, je relance le traditionnel topic sur la purge du K-Rover... je m'en excuse d'avance, mais j'ai de la misère à la faire correctement. Cet après-midi, j'ai frisé le Geyser alors que mon circuit de refroidissement est simple, puisque je n'ai plus de système de chauffage... Je m'y repenche donc demain. en attendant, quelles sont les manips à faire pour virer ces satanées bulles d'air?
Si j'ai bien compris ce qui m'est arrivé: la température est montée trop brusquement, mettant le circuit en pression avant même que le calorstat ne s'ouvre. Bien sur, mon erreur est d'avoir mis dans un premier temps, le bouchon sur le vase d'expansion (d'ou le Geyser!!!) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] , mais ayant laissé refroidir et repris la phase de remplissage ensuite "sans le bouchon", le vase s'est mis à vouloir déborder à nouveau. Evidemment, il n'y a pas de liquide côté bloc-moteur du calorstat et je n'arrive pas à libérer l'air qui s'y trouve.
Merci de votre aide [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/good.gif[/img]
Sujets : 181
Likes Given: 204
Sujets : 115
<!--quoteo(pid=21745788:date=02.02.2008 à 22:00:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 02.02.2008 à 22:00) [snapback]21745788[/snapback]<!--quotec-->Bonsoir à tous... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Et oui, je relance le traditionnel topic sur la purge du K-Rover... je m'en excuse d'avance, mais j'ai de la misère à la faire correctement. Cet après-midi, j'ai frisé le Geyser alors que mon circuit de refroidissement est simple, puisque je n'ai plus de système de chauffage... Je m'y repenche donc demain. en attendant, quelles sont les manips à faire pour virer ces satanées bulles d'air?
Si j'ai bien compris ce qui m'est arrivé: la température est montée trop brusquement, mettant le circuit en pression avant même que le calorstat ne s'ouvre. Bien sur, mon erreur est d'avoir mis dans un premier temps, le bouchon sur le vase d'expansion (d'ou le Geyser!!!) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] , mais ayant laissé refroidir et repris la phase de remplissage ensuite "sans le bouchon", le vase s'est mis à vouloir déborder à nouveau. Evidemment, il n'y a pas de liquide côté bloc-moteur du calorstat et je n'arrive pas à libérer l'air qui s'y trouve.
Merci de votre aide [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/good.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
fait 2 trous de 4 a 5 mm dans ton calorstat ;
essais aussi de le mettre dans une casserole d'eau chaude , et verifie si il s'ouvre
Good luck
A+2
serge
On peut limiter la vitesse
mais rien ne peut freiner la passion
Merci à vous deux.
Je retiens la solution de la casserole d'eau chaude en tout dernière opération. Le calorstat étant neuf et à moins dune grosse déveine en étant tombé sur un mauvais numéro, je n'envisage pas cette voie. La vérité, c'est que je m'y suis pris comme un manche, car j'ai oublié une phase dont vient de me parler Thibault et dont on parle dans ton "UP" Onken.... celle du "malaxage" des durites, afin de faire remonter les bulles prises dans la partie haute du moteur. Et puis, comme d'hab, je relis les pages de clefde7: http://clefde7.free.fr/Calorstat.htm
<!--quoteo(pid=21745799:date=02.02.2008 à 21:57:name=syrius)-->CITATION(syrius @ 02.02.2008 à 21:57) [snapback]21745799[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21745788:date=02.02.2008 à 22:00:name=Mister7)--><div class='quotetop'>CITATION(Mister7 @ 02.02.2008 à 22:00) [snapback]21745788[/snapback]<!--quotec-->Bonsoir à tous... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Merci de votre aide [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/good.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
fait 2 trous de 4 a 5 mm dans ton calorstat ;
essais aussi de le mettre dans une casserole d'eau chaude , et verifie si il s'ouvre
Good luck
A+2
serge
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Suivre la methode de corc7 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21745805:date=02.02.2008 à 22:18:name=Ch)-->CITATION(Ch @ 02.02.2008 à 22:18) [snapback]21745805[/snapback]<!--quotec-->Suivre la methode de corc7 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Oui, elle est excellente.
http://www.forum-autoroule.com/index.php?s...&p=21733039
Merci beaucoup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 720
D apres mon experience, masser pdt 30 minutes ne servira pas a grand chose sauf a se muscler les poignets ... les premieres bulles viennent vite et les suivantes seront ejectees rapidement !
Il faut ouvrir le vase d expansion, la vis superieure du radiateur et le court-circuit de chauffage (les deux durites a l arriere qui allaient normalement au chauffage). Sureleve un peu ces deux durites pour que le radiateur deborde d abord.
On remplit doucement par le vase, un fin filet de liquide seulement doit remplir le circuit au risque de pieger trop de bulles dans la culasse. Lorsque ca deborde sur le radiateur, tu peux fermer. Ensuite, on s occupe de l arriere: on continue a remplir par le vase et il faut s arranger pour que la durite cote conducteur deborde avant le vase [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] Donc faut jongler un peu sur la hauteur de cette durite. La deuxieme, faut la remplir directement avec un entonnoir, tu bouches au doigt, tu l abaisses avec l autre et tu les connectes sans trop faire perdre.
Ensuite tu peux completer le remplissage du vase, pas la peine d en mettre trop ...
On prend ensuite le Submarine T au dessous du vase d expansion et tu tires dessus violemment pour remettre a niveau la durite en J et ce tube. Plein de grosses bulles sortent, encore un coup tire dessus. On est OK.
Mise a feu et au bout de 30s, 2500tr/mn en continu pdt 2 mns. Le vase est toujours ouvert jusqu a ce que le calorstat s ouvre.
Ensuite, des coups de gaz jusque vers 4000 tr/mn. Ca permet de brasser tout le circuit et de pousser les bulles vers la sortie.
Le calorstat finit par s ouvrir, encore des coups de gaz, ne pas hesiter, on a toujours un oeil sur le mano !
Voila, on peut fermer le vase et on laisse tourner. Le niveau a deja baisse un peu ? Pas grave, on laissera refroidir (2H mini) et ensuite on remplira.
On laisse faire 3 cycles de ventilo: on-off-on-off-on-stop.
Maintenant, si ca continue, je te recommande de te rapprocher d un garagiste competent pour faire refaire ton JDC ...
<!--quoteo(pid=21745997:date=03.02.2008 à 15:33:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 03.02.2008 à 15:33) [snapback]21745997[/snapback]<!--quotec-->Maintenant, si ca continue, je te recommande de te rapprocher d un garagiste competent pour faire refaire ton JDC ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
son JDC n'a pas de souci c'est simplement un pb de purge.
C'est bon mister7 ou t'es encore dessus?
Sujets : 64
OUi, mais tu sais, Marco et les JDC, c'est une loooongue histoire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
par contre, c'est un pro de la purge du K series
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 186
Likes Given: 2
Montez egalement l avant de l auto le plus haut possible (un bon palan, une sangle et montez les roues avant a au moins cinquante centimetres, raditeur ouvert. Souverain!)
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
<!--quoteo(pid=21746026:date=03.02.2008 à 17:07:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 03.02.2008 à 17:07) [snapback]21746026[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21745997:date=03.02.2008 à 15:33:name=Marco 7)--><div class='quotetop'>CITATION(Marco 7 @ 03.02.2008 à 15:33) [snapback]21745997[/snapback]<!--quotec-->Maintenant, si ca continue, je te recommande de te rapprocher d un garagiste competent pour faire refaire ton JDC ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
son JDC n'a pas de souci c'est simplement un pb de purge.
C'est bon mister7 ou t'es encore dessus?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ah oui j ai melange plusieurs histoires ... m enfin ...
Pour reprendre la purge, il faut ouvrir le radiateur et ton circuit de chauffage, et on refait deborder des deux cotes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Je rentre du garage ou je viens de jeter l'éponge... et avec ça 3 litres de liquide de refroidissement sur l'asphalte. N'en parlons plus et essayons de reprendre à zéro.
L'équipement de mon auto:
Rover 1800vvc. Plus de système de chauffage mais le tube de chauffage est toujours là. Un petit robinet de purge sur la durit située près du Water Rail sur le point le plus haut du circuit , i.e au dessus de la pedal box. Le vase d'expansion est muni d'une durit en son fond qui va à la jonction "Submarine"(vase d'expansion/radia/durit "J"-calorstat) et d'une autre dans sa partie supérieure allant au système "clapet à bille" traversant l'injection et retournant au bloc (au dessus du calorstat). + un calorstat non percé 88° avec joint torique; Et enfin, un radiateur triplepass avec une vis supérieure purgeuse, percée en son axe et débouchant en milieu de filetage. Ah oui, j'oubliais l'essentiel...un mano de température à inverseur T°Huile/T°Moteur.... Sauf que je n'ai jamais put savoir lequel était lequel!!!!! (honte)
Le remplissage et ses symptômes:
L'auto sur-élevée, vase d'expanion dévissé et réhaussé (3cm: je ne peux pas plus).
J'ai tout d'abord ouvert la vis sup purgeuse du radia, ouvert le bouchon du vase et versé 3 à 4 litres très lentement afin de ne pas engorger, pour remplir la culasse, depuis la grosse durit supérieur radia tenue verticalement, puis du petit robinet de purge situé près de la pedal box . Puis 3 autres litres, tout aussi lentement, dans le vase pour la partie basse (radia/"J") jusqu'au niveau "minimum du vase. A ce stade, jamais rien n'a débordé du radiateur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Malaxage durant 3/4 d'heure, de la durit "J" et de la grosse durit supérieure radia. Des bulles sont remontées en quantité puis plus rien. (Je constate aussi, que je n'entend jamais la bille du clapet, lorsque je pince sa durit). Je lance donc le moteur et quasi instantanément, débordement au robinet de purge (pedal box). Je le ferme et relance le moteur, avec vase d'expansion ouvert, ainsi que vis purgeuse radia. Le vase déborde un bon 1/2 litre au bout d'un quart d'heure de chauffe au ralentit tandis que la vis purgeuse n'envoie que de la vapeur. Je coupe le moteur et le vase se vide entièrement. Je remet à niveau le vase, le laisse ouvert et redémarre le moteur. 80° aux deux températures (huile & eau) et le ventilo ne s'enclenche pas!? La durit "J" est chaude, j'ai donc l'impression que le calorstat s'est ouvert. La vis purgeuse crache de l'eau, je la ferme. Gros bouillonnement dans le vase d'expansion et mon mano monte à 100°(Huile ou eau???)..... Je coupe, je remballe, je nettoie tout le fourbis et me voila....Puisque le moteur coince sa bulle, alors moi aussi!!! Y'a un bon film ce soir? ;-)
Questions:
Comment repérer la T° huile & eau sur mon mano inverseur?
à quelle température le ventilo est censé se mettre en route?
Le fait que le robinet de purge (pedal box) ait regorgé tout de suite, veut il dire que le remplissage était bon, côté culasse?
Aurais je dus aller rouler afin de refroidir la température et dégazer quelques bulles lorsque le mano m'a indiqué 100°?
Sujets : 186
Pour ton mano c est facile: debranches la sonde d huile, la seue lecture qui te reste c est l eau
Pour le reste bon courage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Je me mate House et je repasse ... car c est un peu ce que j ai connu pdt qqs temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21746154:date=03.02.2008 à 20:51:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 03.02.2008 à 20:51) [snapback]21746154[/snapback]<!--quotec-->Je me mate House et je repasse ... car c est un peu ce que j ai connu pdt qqs temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je ne pense pas qu'il y ai de JDC, la Voiture de Mister7 marchait très bien.
<!--coloro:#FFFF00--><!--/coloro-->Si si marchait parce qu'on la pousse, elle ne roule pas cf la balade dans Paris il y a 10jours<!--colorc-->
<!--/colorc--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] Pardon Mister7
Sans rire cette fois ci, il n'y avait aucune remonter de bubulle, il a un souci pour faire la purge depuis qu'il a remis un Calorstat et un nouveau triple pass.
|