Ct Contre Débridage....
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><i>Le rapport du Conseil des Ponts et Chaussées préconisant l'instauration d'un contrôle technique pour les motos et les cyclos, sur lequel s'appuie la délégué interministérielle à la sécurité routière pour présenter une proposition en ce sens lors du prochain Comité interministériel de sécurité routière (lire Moto-Net.Com du 10 janvier 2007), n'aurait dû être rendu public que le 6 février.

"Ce rapport ayant été réalisé avec l'objectif de préparer une éventuelle décision du gouvernement, je pense préférable, à ce stade, de ne pas le rendre communicable", précise en introduction Claude Martinand, vice-président du Conseil général des Ponts et Chaussées.

"Comme toute initiative nouvelle dans le secteur des deux-roues, il est à craindre qu'une telle décision suscite une réaction d'hostilité", prévoit le Conseil général des Ponts et Chaussées, citant les exemples de "la Belgique qui a dû repousser un tel projet pour ce motif et de la France qui a dû reculer sur l'allumage des feux de jour". Le rapport met donc en garde le gouvernement sur le fait que la décision d'instaurer un contrôle technique moto "ne peut être prise que dans un contexte politique favorable et à la suite d'une concertation préalable élargie à d'autres propositions susceptibles d'améliorer la sécurité des deux-roues".

La lecture de ce très intéressant rapport de 50 pages élaboré par l'ingénieur général de l'équipement Dominique Lebrun, rendue possible grâce à sa publication sur le site de l'Organisme technique central (OTC) auprès de l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC), s'avère passionnante à plusieurs égards.

Outre un exposé impartial des positions de chacun des acteurs sur l'opportunité d'un contrôle technique moto (assureurs, associations, chambre syndicale, etc.), on y "apprend" notamment que la loi des 100 chevaux, spécificité française "qui suscite beaucoup d'interrogations et de critiques de la part des acteurs rencontrés", n'a "pas permis de mettre en évidence l'intérêt de la mesure en terme de sécurité" et que "le bilan des accidents de motos n'est pas meilleur, loin s'en faut, que dans les pays qui ne l'appliquent pas", comme l'Allemagne.

Le Conseil général des Ponts et Chaussées suggère donc au ministère des transports, commanditaire du rapport, de "s'interroger sur l'utilité du bridage à 100 ch pour les motos".

"Sans négliger le discours contradictoire et la difficulté de trouver une communication cohérente entre ce retrait de la limitation à 100 ch et les actions menées pour réduire la vitesse des véhicules à la construction, il nous semble que la situation actuelle n'est pas durablement défendable auprès d'une très grande majorité de motards qui demandent qu'on les traite en citoyens responsables. Au moment où ils auront le sentiment qu'on leur impose une nouvelle contrainte avec le contrôle technique, un geste de bon sens serait utile et apprécié", indique le Conseil général des Ponts et Chaussées après avoir noté que la technique du débridage étant "rudimentaire", les utilisateurs peuvent "facilement s'en affranchir".

"Le seul moyen efficace pour réduire la vitesse serait d'obtenir des constructeurs des systèmes anti-débridage efficaces ou une limitation par construction, qui nécessite une réglementation commune au monde entier, difficile à envisager dans des délais raisonnables", explique M. Lebrun, visiblement bien conscient que "les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, reposent sur le comportement et l'utilisation non réfléchie qui est faite des performances des engins, aussi bien en termes d'accélération que de vitesse. Or ce comportement se manifeste dans la conduite d'engins de puissance bien inférieure à la limite arbitraire de 100 ch. S'il fallait vraiment fixer un seuil, il serait plus pertinent de l'exprimer en termes de poids/puissance".

Pour mieux faire passer la pilule du contrôle technique, qui pourrait être adopté lors du prochain Comité interministériel de sécurité routière en février, le gouvernement se montrera-t-il prêt à lâcher du lest sur le bridage à 100 chevaux ? Rien n'est moins sûr... Ca comme le note le rapport, il sera "difficile de trouver une communication cohérente entre ce retrait de la limitation à 100 ch et les actions menées pour réduire la vitesse des véhicules à la construction"...

En attendant, "bien que le lien de causalité entre accidentologie et état du parc ne soit pas clairement établi, elle (la mission du Conseil général des Ponts et Chaussées, NDLR) considère que des véhicules dont les fonctions de sécurité sont en bon état, parce que bien entretenues, sont nécessairement moins accidentogènes".

"Dans un souci d'apaisement, et avec la volonté de chercher à privilégier l'égalité de traitement avec les autres modes de transport", le contrôle technique moto recommandé par le Conseil général des ponts et chaussées "devrait porter sur l'ensemble du parc et être mis en oeuvre en même temps que la généralisation de l'immatriculation (donc en juillet 2009, NDLR, lire Moto-Net.Com du 10 janvier 2007)".

Il devrait également "obéir aux mêmes règles d'organisation que celles prévues pour les véhicules de tourisme, et en particulier selon la même périodicité (après quatre ans puis tous les deux ans, NDLR), privilégier un contrôle visuel et se limiter aux fonctions essentielles (dispositif de freinage, géométrie, débridage, contrôle du bruit, état des pneus, éclairage...) en réduisant les investissements nécessaires à quelques appareils pour ne pas alourdir le coût de la visite qui ne devrait pas dépasser 30 euros". </i><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Alors....gangrène...vérole.......les deux ???
Répondre
J'ai lu ça dans MJ de la semaine dernière... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] comment que c'est même pas crédible... comment qu'on va se faire enculer avec de la vaseline 100% synthèse accompagnée d'une poignée de sable à gravier... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Coureur de terrasses...
Répondre
Apres les autos, les motos, la logique est respectée dans la politique de pillage oragnisé qui se met en place...

Prochaine etape trouver une taxe sur les pompes.
Répondre
<!--quoteo(pid=21738898:date=17.01.2008 à 08:13:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 17.01.2008 à 08:13) [snapback]21738898[/snapback]<!--quotec-->Prochaine etape trouver une taxe sur les pompes.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Une de plus ? T'as déjà pas assez des +60% de taxes à la pompe ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
Bah désolé mais sur ce coup je suis pas d'accord.

Si effectivement on supprime le bridage à 100 ch, au moins tout le monde roulera dans la legalité, et on arretera un peu cette hypocrisie.

apres un CT moto, si ca peut permettre de supprimer :
- les pots full bordel
- les becanes sans eclairage, ou avec des feux cassés
- les mecs qui roulent avec un liquide de freins de 10 ans

Bref, que ca permet de pas voir tout et n'importe quoi rouler sur route, ca me parait pas non plus totalement debile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
<!--quoteo(pid=21738941:date=17.01.2008 à 09:40:name=ec)-->CITATION(ec @ 17.01.2008 à 09:40) [snapback]21738941[/snapback]<!--quotec-->- les mecs qui roulent avec un liquide de freins de 10 ans<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Parce que tu penses franchement que c'est le genre de choses qu'ils vont voir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Ils en sont déjà pas capables en auto alors en moto......

Faut pas se leurrer, le CT portera uniquement sur des points visuels et le bruit/pollution......ça va être la même mascarade qu'en auto.
Répondre
<!--quoteo(pid=21738945:date=17.01.2008 à 09:43:name=B`o)-->CITATION(B`o @ 17.01.2008 à 09:43) [snapback]21738945[/snapback]<!--quotec-->Faut pas se leurrer, le CT portera uniquement sur des points visuels et le bruit/pollution......ça va être la même mascarade qu'en auto.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
bah quand je vois ce qui roule, je me dis que ce serait deja un bon debut...

apres je sais pas si sur un banc, tu peux tester l'efficacité des amortos ou des freins pour une moto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
Partiellement d'accord avec toi ec [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Ca va rendre quelques bécanes plus saines, mais t'en connais beaucoup des motos qui roulent avec des liquides de frein de 10 ans d'âge ?
Plus important, combien d'accidents sont générés par des motos qui sont pas entretenues à la lettre ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Ca changera absolument rien, d'ailleurs c'est dans la citation de B'O : (enfin dans l'article quoi : http://moto-net.com/actualites-motos-1895-...-servi....html)

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->... le lien de causalité entre accidentologie et état du parc ne soit pas clairement établi...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Dans le principe, c'est cool, on va lancer un contrôle sur l'état des motos, mais en pratique, ça changera quoi ? RIEN DU TOUT [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Sinon, ça changera rien non plus pour les pots full bordel, puisque ça se passera comme pour les tuner auto : tu remontes tout l'original pour avoir ton tampon de contrôle technique, et tu remets ton pot juste après [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

Pour moi le bilan du CT c'est qu'on obtient finalement RIEN suivi de RIEN : ça reste PAS GRAND CHOSE [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
<!--quoteo(pid=21738947:date=17.01.2008 à 09:47:name=ec)-->CITATION(ec @ 17.01.2008 à 09:47) [snapback]21738947[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21738945:date=17.01.2008 à 09:43:name=B`o)--><div class='quotetop'>CITATION(B`o @ 17.01.2008 à 09:43) [snapback]21738945[/snapback]<!--quotec-->Faut pas se leurrer, le CT portera uniquement sur des points visuels et le bruit/pollution......ça va être la même mascarade qu'en auto.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
bah quand je vois ce qui roule, je me dis que ce serait deja un bon debut...

apres je sais pas si sur un banc, tu peux tester l'efficacité des amortos ou des freins pour une moto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

D'accord avec B'O : inspection visuelle et puis c'est tout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Trop compliqué d'équiper les centres de contrôle avec des bancs pour motos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
<!--quoteo(pid=21738947:date=17.01.2008 à 09:47:name=ec)-->CITATION(ec @ 17.01.2008 à 09:47) [snapback]21738947[/snapback]<!--quotec-->apres je sais pas si sur un banc, tu peux tester l'efficacité des amortos ou des freins pour une moto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Des amortos non mais de la suspension oui (c'est pas pareil), les freins aussi mais je doute qu'ils s'équipent des appareils nécessaires pour un si petit marché [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Ca va faire comme pour les voitures, les épaves vont dégager mais il restera encore en circulation pas mal de véhicules présentant des défauts important mais non pris en compte ou pas sérieusement.
Répondre
Probablement certaines épaves vont dégager

Le CT auto trés contreversé au début est doucement rentré dans les moeurs. Il a néttoyé le fond des poubelles

A mon avis pour détecter un débridage, ils ne sont pas arrivés!
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21738921:date=17.01.2008 à 09:07:name=B`o)-->CITATION(B`o @ 17.01.2008 à 09:07) [snapback]21738921[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21738898:date=17.01.2008 à 08:13:name=Aramis)--><div class='quotetop'>CITATION(Aramis @ 17.01.2008 à 08:13) [snapback]21738898[/snapback]<!--quotec-->Prochaine etape trouver une taxe sur les pompes.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Une de plus ? T'as déjà pas assez des +60% de taxes à la pompe ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Kilekon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21738954:date=17.01.2008 à 09:57:name=darkvador)-->QUOTE(darkvador @ 17.01.2008 à 09:57) [snapback]21738954[/snapback]<!--quotec-->Probablement certaines épaves vont dégager

Le CT auto trés contreversé au début est doucement rentré dans les moeurs. Il a néttoyé le fond des poubelles

A mon avis pour détecter un débridage, ils ne sont pas arrivés!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il a été bien aidé en cela par les différentes mesures Balladur, Jupé...
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21738898:date=17.01.2008 à 08:13:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 17.01.2008 à 08:13) [snapback]21738898[/snapback]<!--quotec-->Apres les autos, les motos, la logique est respectée dans la politique de pillage oragnisé qui se met en place...

Prochaine etape trouver une taxe sur les pompes.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

c en cours : TVA sociale sur les pompes fabriquées en Asie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
A partir du moment ou on se tape les révisions régulière (genre ... cemain pour moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]) je ne vois pas l'intérêt du CT ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

Les révisions de moto se succèdent de plus plus vite que les CT de voitures ...

Quand aux 100 cv ... Sans commentaire ! Le SV dépassait les 220 km/h avec ses 72 cv, le vieux faz dépassait les 240 km avec ses 92 cv, pour la Dayto j'ai pas encore testé avec son bridage à 106cv, n'ayant pas tout a fait fini le rodage, mais .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Bref, l'un comme l'autre, c'est de l'entubage enrobé de fausses raisons ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Ushuoca [Image: emmapeelfilofax.jpg] © filofax2000
Répondre

Atteindre :