Le Plein De Gs
Petite anecdote racontée sur un autre forum... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Un gars en Fazer qui n'en revenait pas de s'être fait larguer par une GS ajoutait qu'elle avait en plus le culot de coller au cul des deux Ducati du groupe (là aucune précision sur les modèles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Ce qui est savoureux, c'est sa conclusion "et pourtant ce n'est qu'un trail" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]

Bref, c'est plaisant de constater qu'il y a toujours autant d'a prioris sur cette moto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Moto que apprécie beaucoup pour son coté Dr Jekyll et Mister Hyde, à savoir l'aptitude tant à la balade peinarde qu'à l'arsouille effrenée, et ce avec la même facilité [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

Mais c'est surtout son aisance sur les routes pourries ou oubliées que j'adore, erg de l'Atlas ou col Pyrénéen, le parfait archétype de l'évasion en somme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
Mes meilleurs souvenirs c'est le tour de Corse avec un XT 500 de 32cv, ma femme derrière et toutes les affaires de camping sur le porte bagage.
Il y en a un paquet qui voulaient me l'échanger contre leur routière dans cette situation, et qui bavaient devant l'agilité de ce Trail.

Et la route de l'Estérel de St Raphael à Mandelieu tout seul au petit matin de septembre vers 7h00 du matin avec la mer en spectacle, grandiose, j'avais oublié que le trail c'était si bon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21736139:date=11.01.2008 à 01:10:name=Arno7)-->CITATION(Arno7 @ 11.01.2008 à 01:10) [snapback]21736139[/snapback]<!--quotec-->Et la route de l'Estérel de St Raphael à Mandelieu tout seul au petit matin de septembre vers 7h00 du matin avec la mer en spectacle, grandiose, j'avais oublié que le trail c'était si bon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Là ça me parle carrément et me fais encore plus poser de questions sur la prochaine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21736118:date=10.01.2008 à 23:21:name=Arno7)-->CITATION(Arno7 @ 10.01.2008 à 23:21) [snapback]21736118[/snapback]<!--quotec-->Pour les langues de p... ici présentes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] je change en moyenne de moto tous les 3 ans et de scooter tous les 6 ans, je crois qu'il y en a des biens plus gros consommateurs que moi sur ce forum [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

T'es pas obligé de te justifier hein, c'était juste un vibrant hommage au JCC style dont tu nous gratifie souvent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mes meilleurs souvenirs c'est le tour de Corse avec un XT 500 de 32cv, ma femme derrière et toutes les affaires de camping sur le porte bagage.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ca a encore plus de saveur avec ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Et maintenant ??? La caravane derrière la Gold ?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21736139:date=11.01.2008 à 01:10:name=Arno7)-->CITATION(Arno7 @ 11.01.2008 à 01:10) [snapback]21736139[/snapback]<!--quotec-->Mes meilleurs souvenirs c'est le tour de Corse avec un XT 500 de 32cv<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai aussi eu une 500XT de 32ch, la vraie, avec le compresseur au guidon et la lucarne de PMH en tête de culasse... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]

Celle pour purs et durs plein de poils, qui ne démarrait qu'au Kick et après un cérémonial idoine, et expédiait le genou dans la tronche de l'impétrant ou lui pétait la malléole quand ledit cérémonial n'était pas respecté [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Ah le bon temps de la moto brute et dure que ces p'tits jeunes de la génération presse-bouton ne peut imaginer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/hihi.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21736364:date=11.01.2008 à 16:11:name=icare)-->CITATION(icare @ 11.01.2008 à 16:11) [snapback]21736364[/snapback]<!--quotec-->Ah le bon temps de la moto brute et dure que ces p'tits jeunes de la génération presse-bouton ne peut imaginer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/hihi.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Notez que vous avez bien changé depuis, à rouler sur des machins aseptisées et concentrés de techno [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
<!--quoteo(pid=21736389:date=11.01.2008 à 16:56:name=altus)-->CITATION(altus @ 11.01.2008 à 16:56) [snapback]21736389[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21736364:date=11.01.2008 à 16:11:name=icare)--><div class='quotetop'>CITATION(icare @ 11.01.2008 à 16:11) [snapback]21736364[/snapback]<!--quotec-->Ah le bon temps de la moto brute et dure que ces p'tits jeunes de la génération presse-bouton ne peut imaginer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/hihi.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Notez que vous avez bien changé depuis, à rouler sur des machins aseptisées et concentrés de techno [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ouais enfin en comparant une partie-cycle de BMW et celle d'une moto basique (l'ER- de moto-école), tu vois vite laquelle te donne le plus de plaisir et de sensations, pas la moto basique
Quant aux motos de la préhistoire ([img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]), ça saucissonnait bien dans les virages [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wacko.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
Hmmm faudrait définir "plaisir" et "sensations" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Quand le CB avait les suspensions d'origine, les sensations était bien présentes, je changeais de slip après un simple passage sur le périph [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Alors est-ce qu'on peut qualifier une GS comme "bécane à sensations" ou plutôt comme un couteau suisse, un passe partout, une moto efficace partout ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Parce que généralement une bécane "efficace" c'est plutôt l'inverse d'une bécane "à sensations", non ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21736406:date=11.01.2008 à 17:34:name=altus)-->CITATION(altus @ 11.01.2008 à 17:34) [snapback]21736406[/snapback]<!--quotec-->Parce que généralement une bécane "efficace" c'est plutôt l'inverse d'une bécane "à sensations", non ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
L'efficacité et la polyvalence permettent d'aller chercher des sensations auxquelles le jeune padawan n'a pas accès : virages de cochons, freinages de trappeur, passages sur routes comme sur chemins défoncés.
Répondre
<!--quoteo(pid=21736407:date=11.01.2008 à 17:36:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 11.01.2008 à 17:36) [snapback]21736407[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21736406:date=11.01.2008 à 17:34:name=altus)--><div class='quotetop'>CITATION(altus @ 11.01.2008 à 17:34) [snapback]21736406[/snapback]<!--quotec-->Parce que généralement une bécane "efficace" c'est plutôt l'inverse d'une bécane "à sensations", non ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
L'efficacité et la polyvalence permettent d'aller chercher des sensations auxquelles le jeune padawan n'a pas accès : virages de cochons, freinages de trappeur, passages sur routes comme sur chemins défoncés.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] Pas du tout d'accord : pour moi c'est pas des sensations ça, c'est jsute des actions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

Les sensations c'est ce qu'on perçoit à travers le retour que fait la moto au pilote : des accélérations, des vibrations, etc.
Répondre
<!--quoteo(pid=21736412:date=11.01.2008 à 17:47:name=altus)-->CITATION(altus @ 11.01.2008 à 17:47) [snapback]21736412[/snapback]<!--quotec-->Les sensations c'est ce qu'on perçoit à travers le retour que fait la moto au pilote : des accélérations, des vibrations, etc.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ben justement le tempérament du gros flat twin est pour beaucoup dans les sensations délivrées par les GS : c'est un moteur vivant, vibrant, qui a du répondant, qui peut se montrer caractériel même.

Et je pense qu'on peut extrapoler à la plupart des moteurs de forte cylindrée unitaire, mais c'est un avis personnel hein [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Sensations et efficacité ne sont pas forcément antinomiques, ce n'est pas parce que la partie cycle des GS est un exemple de facilité et d'efficacité que ça rend la moto terne pour autant...

Avoir des sensations ce n'est pas obligatoirement avoir les foies [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21736412:date=11.01.2008 à 17:47:name=altus)-->CITATION(altus @ 11.01.2008 à 17:47) [snapback]21736412[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] Pas du tout d'accord : pour moi c'est pas des sensations ça, c'est jsute des actions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

Les sensations c'est ce qu'on perçoit à travers le retour que fait la moto au pilote : des accélérations, des vibrations, etc.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ca se discute ... passer à fond les ballons dans une courbe que tu n'aurais imaginé pouvoir prendre ça donne des sensations à mon sens. Tout comme freiner comme un porc sans savoir si ou non ça va passer (et oui ça passe grâce à l'ABS, zut je me suis pissé dessus pour rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ).

Quant aux vibrations pas de problème avec le flat, à l'arrêt tu as même le couple de renversement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21736390:date=11.01.2008 à 17:00:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 11.01.2008 à 17:00) [snapback]21736390[/snapback]<!--quotec-->Quant aux motos de la préhistoire ([img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]), ça saucissonnait bien dans les virages [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wacko.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il n'y a qu'à remarquer l'épaisseur de leurs tubes de cadre pour comprendre pourquoi les torsions étaient si faciles...

Comparer avec les grosses poutres dorsales actuelles qui rigidifient considérablement le cadre...

A l'époque, il y avait toutefois déjà les Martin pour y remédier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
Je suis assez fan du gromono, j'ai eu un 600 SRX quelques années plus tard, même coup à prendre que le XT pour le démarrer, mais j'adore ce coté authentique du kick qui est un vrai cérémonial

Mais pour en revenir au XT500, sa légèreté et son dépouillement en faisait une machine comparable en sensation à une Caterham, ça se plaçait n'importe ou n'importe comment et ça pardonnait les erreurs, ce qui est l'essence même du trail (dans une certaine mesure quand même)

J'ai eu entre autre un Ténéré XT 750 aussi ludique à conduire et un 600 Transalp, et le plus fun de tous, un Suzuki 350 DR avec la hauteur de suspension variable en roulant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21736418:date=11.01.2008 à 17:59:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 11.01.2008 à 17:59) [snapback]21736418[/snapback]<!--quotec-->Ca se discute ... passer à fond les ballons dans une courbe que tu n'aurais imaginé pouvoir prendre ça donne des sensations à mon sens. Tout comme freiner comme un porc sans savoir si ou non ça va passer (et oui ça passe grâce à l'ABS, zut je me suis pissé dessus pour rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ca c'est les sensations procurées par le pilote au pilote [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Ma ninja par exemple procure bien moins de sensations qu'un CB (à vitesse égale) à un tel point que pour des balades type Chevreuse je préfère prendre la CB parce que je m'amuse bien plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Faudrait que j'essaie cette GS pour confirmer qu'elle est tout à fait aseptisée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre

Atteindre :