Clé Dynamométrique
L'heure de la révision approche (un an et bientôt 6000km) et donc un reserrage complet est programmé.
J'ai une clé dynamométrique, un peu ancienne, pas beaucoup servie et pour cause, la dernière fois j'ai pété un goujon car elle n'a pas déclenché au bon moment.

Alors dans pas mal de magasins on en trouve à plus ou moins cher mais quid de la qualité et surtout de la précision.

Que me conseillez-vous ?
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
une Facom, meme si c est pas du tout donné.
with independent contractors
13.5 l/100 km
Répondre
<!--quoteo(pid=21696511:date=03.10.2007 à 15:34:name=véssisse)-->CITATION(véssisse @ 03.10.2007 à 15:34) [snapback]21696511[/snapback]<!--quotec-->L'heure de la révision approche (un an et bientôt 6000km) et donc un reserrage complet est programmé.
J'ai une clé dynamométrique, un peu ancienne, pas beaucoup servie et pour cause, la dernière fois j'ai pété un goujon car elle n'a pas déclenché au bon moment.

Alors dans pas mal de magasins on en trouve à plus ou moins cher mais quid de la qualité et surtout de la précision.

Que me conseillez-vous ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Facom

mais bon ça dépend un peu du prix que tu veux mettre et de l'usage que tu en auras. Pour moi c'est un bon investissement, je me sers de ma clé pour pas mal de chose, surtout pour le démontage / montage des roues, car comme toi une fois j'ai peté un goujon de roue en serrant comme un âne sans clé dynamo.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Répondre
quel que soit le budget, il faudra que tu la fasses étalonner (à part Facom à la limite, et encore)
sachant que la précision de serrage générale est largement de l'ordre des variations impliquées par les frottements.
Répondre
pour un usage ponctuel, tu peux louer la clé

exemple :
location clé dynamométrique

[Image: CleDynamometrique.gif]

Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
dans un journal de bricolage récent il y avait un test des clés dynamoschtroumpf

y a pas photo, faut y mettre le prix [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

sinon les risques sont plutôt [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Répondre
Merci pour les réponses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Donc Facom ou rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Je pars à la recherche de suite !
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
Tu dois appliquer quels couples de serrage ? Je n'y connais absolument rien, mais je sais que pour la petite mécanique de précision en VTT, j'utilise une clef dynamométrique WURTH. Pour un usage compris entre 5 et 40 Nm, ça vaut dans les 90€ sur le web. Désolé si je réponds à côté parce que la clef que je suggère n'est pas adaptée à ton besoin, je ne sais pas trop s'il s'agit juste de contrôler des serrages de vis de carter ou aussi des écrous de serrage des roues. Si ma suggestion peut correspondre à ton besoin > MP et je te donnerai le lien pour l'acheter en ligne.
Répondre
En fait, selon la bible Clefde7, les couples de serrage sont compris entre 7 et 271 Nm donc une de 5-40 est intéressante.
Répondre
si tu veux couvrir tous les couples de serrage de ton auto, du simple bouchon de vidange aux ecrous de moyeux, il te faudra 2 clés. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21696770:date=04.10.2007 à 10:36:name=Schamel)-->CITATION(Schamel @ 04.10.2007 à 10:36) [snapback]21696770[/snapback]<!--quotec-->si tu veux couvrir tous les couples de serrage de ton auto, du simple bouchon de vidange aux ecrous de moyeux, il te faudra 2 clés. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Effectivement il m'en faudra 2 afin de couvrir toute la plage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
Merci pour les infos !

De mon côté, j'ai repéré la S.306A350 (70-350 N.m) :
[Image: 306.jpg]

Tu pourrais me dire combien elle couterait ?

Pour les autres valeurs, j'ai déjà trouvé une 10-80 N.m

Répondre
Il existe aussi ce site http://www.outils-online.com pour les outils facom.
Lotus Seven S2, Powered by Ford 120E Pre-CrossFlow, Land rover 88 Series IIA, 2CV6, Lotus Elans+2 et RRC V8 3.5 EFI
Répondre

Atteindre :