Constat Amiable Pas Signé
Ca n'arrive pas qu'aux autres : ce soir, un jeune homme en scooter m'a bousillé le pare-chocs arrière. J'étais sur un boulevard, sur la file pour tourner à gauche, et j'attendais que le feu passe au vert, clignotant gauche actionné. Le gars est arrivé en scooter comme un con derrière moi pour tourner à gauche lui aussi, mais il a oublié de freiner et m'a accosté brutalement. Le pare-chocs est abîmé, pas trop mais enfoncé et rayé, ce qui m'a décidé à faire un constat pour pouvoir le remplacer.

Le seul souci, c'est que le jeune avait 3 grammes dans chaque bras, puait l'alcool à 100 mètres, n'avait pas de casque (m'enfin il ne s'est pas fait mal), ne comprenait rien de ce qu'il disait (il pleurait pour que je n'appelle pas les flics alors que pour moi il s'agissait d'un banal accrochage sans gravité) et n'arrivait pas à écrire sur le constat, ni son nom ni son adresse... Ses potes autour étaient encore plus blindés que lui et lui répétaient de ne pas faire de constat, mais plutôt de finir de casser ma bagnole ! J'ai quand même réussi à lui faire dire son nom et son adresse, mais dans le feu de l'action il est parti sans signer le constat.

D'où ma question : mon assureur va t-il accepter de prendre en compte ma demande de réparation si le constat n'est pas signé ? J'ai le n° de portable du gars qui m'est rentré dedans, mais j'ai moyennement envie de le rappeler demain pour lui donner RDV pour signer le constat... C'est vraiment obligatoire ? Le scooter était assuré, immatriculé et tout ça figure sur le constat. Le gars n'avait pas le permis, mais pour un 50cc il n'est pas obligé...

Merci de vos avis sur la question !

<i>Edit : orthographe</i>
Répondre
moi on m'a appris pour le travail, toujours faire le maximum (dans les croix a cocher, les schemas, etre honnete, precis....) avant de faire signer car une fois signer c'est trop tard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] et si l'autre ne veut pas signer appeler <i>immediatement</i> mon chef..... pour info, il y a 1 an j'ai eu un accrochage avec un lituanien qui refusait de signer le constat, j'ai appelé le chef, 5 min apres la police municipale debarquait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] une chance pour moi, ils refusaient de reconnaitre leurs torts alors que c'etait evident [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] (un camion de 40t qui roule tout seul, personne dans la cabine, et qui finit dans ma remorque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] et 2 lituaniens aux physiques de videurs qui refusent d'admettre...)

pour ton cas, a mon avis, l'autre parti, il va décuver, jeter son constat et rien ne prouvera que tu ne l'as pas fait tout seul dans ton coin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]

si il y a un avis contraire je suis preneur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
Demande à ton assureur. Ils doivent être habitués à çà.
Mais au pire, je pense que tu devras aller au poste de police pour signaler qu'il a refusé de signer.
Répondre
<!--quoteo(pid=21658167:date=01.07.2007 à 01:15:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 01.07.2007 à 01:15) [snapback]21658167[/snapback]<!--quotec-->Perso uniquement à cause de l'attitude de ses potes j'aurai appelé les flics.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ouai.... sa leurs auraient laisser tout le temps de finir la voiture le temps que les flics arrivent....
l'intelligence c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.....
Répondre
toujours prendre une photo avec son tel portable, par exemple;
///MMM !!!

"Avec j'expire j'ai pas pu éviter le four, avec Jex-Four j'ai pas éviter le pire!"
Répondre
<!--quoteo(pid=21658183:date=01.07.2007 à 09:02:name=olivierZ)-->CITATION(olivierZ @ 01.07.2007 à 09:02) [snapback]21658183[/snapback]<!--quotec-->toujours prendre une photo avec son tel portable, par exemple;<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
une photo faite par toi meme n'as aucune valeur devant un tribunal il me semble....
l'intelligence c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.....
Répondre
Je précise que même si ses potes étaient excités, lui ne s'est absolument pas énervé. Il m'a donné son numéro de portable (vérifié sur le champ, son portable a sonné - bon évidemment ça n'avance pas à grand chose !) et son adresse. Il n'a pas refusé de signer, il était juste trop bourré pour le faire. Il ne se rappelait même plus son adresse, alors qu'on était à 50 mètres de son domicile... Je n'ai pas appelé les flics pour plusieurs raisons :
- il ne s'est jamais énervé ;
- il a tout de suite reconnu ses torts ;
- il n'a pas hésité à faire un constat, et son cyclo était assuré ;
- il était bourré et ne voulait surtout pas finir en cellule de dégrisement (il rentrait chez lui et après avoir terminé le constat, il est parti se coucher) ;
- on était invités à dîner et déjà en retard !

Je verrai demain matin avec mon assureur. S'il faut absolument un constat doublement signé, je rappellerai le gars pour voir ce qu'il dit.

<i>Edit : orthographe (décidément !).</i>
Répondre
Question subsidiaire : lundi, quand j'irai voir mon assureur, dois-je lui dire la vérité pour l'absence de signature de la personne à l'origine de l'accident ? En gros, si mon assureur me demande pourquoi il n'a pas signé, dois-je lui dire que l'autre était bourré ? De prime abord je pense que non, à mon sens ça ne ferait que compliquer la situation et de toutes façons je n'ai aucun moyen objectif de prouver qu'il avait vraiment consommé de l'alcool...
Répondre
<!--quoteo(pid=21658197:date=01.07.2007 à 10:38:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 01.07.2007 à 10:38) [snapback]21658197[/snapback]<!--quotec-->Question subsidiaire : lundi, quand j'irai voir mon assureur, dois-je lui dire la vérité pour l'absence de signature de la personne à l'origine de l'accident ? En gros, si mon assureur me demande pourquoi il n'a pas signé, dois-je lui dire que l'autre était bourré ? De prime abord je pense que non, à mon sens ça ne ferait que compliquer la situation et de toutes façons je n'ai aucun moyen objectif de prouver qu'il avait vraiment consommé de l'alcool...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

si le type est correct, tu retourne le voir pour le faire signer!

s'il veut pas tu le menace de tout dire à la police : il a beaucoup à perdre
Répondre
<!--quoteo(pid=21658185:date=01.07.2007 à 09:17:name=r11tnoire)-->QUOTE(r11tnoire @ 01.07.2007 à 09:17) [snapback]21658185[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21658183:date=01.07.2007 à 09:02:name=olivierZ)--><div class='quotetop'>QUOTE(olivierZ @ 01.07.2007 à 09:02) [snapback]21658183[/snapback]<!--quotec-->toujours prendre une photo avec son tel portable, par exemple;<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
une photo faite par toi meme n'as aucune valeur devant un tribunal il me semble....
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

non mais pour l'assurance si [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

le plus simple consistant a lui telephoner et si tu as son adresse, alui rendre visite; son père sera peut-etre interessé...pis bon, vaut mieux qu'il te paye le carrossier que de douiller en assurance.
///MMM !!!

"Avec j'expire j'ai pas pu éviter le four, avec Jex-Four j'ai pas éviter le pire!"
Répondre
La meilleure solution comme mentionné plus haut est de lui telephoner et lui demander de te rencontrer pour signer. Tu peux le faire avec un témoin

Seulement apres s il y a un probleme contactes ton assurance

Restes courtois, ca devrait s arranger
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Alors verdict ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21658553:date=02.07.2007 à 13:37:name=Oliv14)-->CITATION(Oliv14 @ 02.07.2007 à 13:37) [snapback]21658553[/snapback]<!--quotec-->Alors verdict ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les pôtes ont fini de casser la voiture. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Répondre
le mec ne sait pas écrire son nom mais il se rappelle du 1er coup les 10 chiffres de son numéro de portable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
Pas exactement Manu : je lui ai donné mon numéro, il l'a composé (difficilement) pour faire sonner le mien, ce qui m'a permis de vérifier :
- que c'était le bon n° ;
- qu'il n'était pas masqué !

Je suis retourné le voir ce midi, il a signé les 2 constats sans souci. Visiblement il n'avait pas totalement désaoûlé ! Je lui ai demandé s'il allait faire réparer le scooter, il m'a répondu : "non... on va faire les cons avec cet été et on le brûlera début septembre". Là, j'ai fini de comprendre !

En tous les cas, mon assureur est au courant, je vois l'expert mercredi matin et normalement vendredi ma Laguna aura un beau pare-chocs arrière tout neuf ! Enfin presque... Renault ne le change pas, ils vont juste le repeindre.

En tous les cas, merci pour vos conseils ! Finalement la solution de le rappeler pour le faire signer était la bonne.
Répondre

Atteindre :