24h Du Mans 2007
Peugeot a rempli son contrat, ni plus ni moins.
Gagner c'était croire au père Noel et finir derière les Pescarolo c'était un peu ridicule si on compare les budget.

Ce n'est pas péjoratif. On ne peut pas mettre au point et maitriser une "nouvelle" technologie moteur en 6 mois pour une course comme les 24 heures du mans.
L'année prochaine ce sera autrement plus serré!
Répondre
<!--quoteo(pid=21654066:date=18.06.2007 à 18:03:name=Breton)-->QUOTE(Breton @ 18.06.2007 à 18:03) [snapback]21654066[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21654051:date=18.06.2007 à 17:43:name=Hugues VD)--><div class='quotetop'>QUOTE(Hugues VD @ 18.06.2007 à 17:43) [snapback]21654051[/snapback]<!--quotec-->Alors tes 6 mois de développement, il n'y a que toi pour encore oser y croire .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] à ce stade je vais même corriger mes dires : ce n'est même pas un exploit d'avoir terminer la course avec + 2 ans de développement derrière. c'est juste normal.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La 908 a commencé à rouler le 31 décembre 2006, qu'est ce que tu veux que je te dise d'autre ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

comme je n'y connais rien (dixit mr breton....), je vais un peu expliquer.....
Peugeot annonce depuis 2 ans son retour en endurance (présentation d'une maquette de moteur au mans l'année dernière, présentation d'une maquette de prototype au mondail de l'auto....)
donc il ne faut pas croire que ça sort du chapeau.....c'est bien pour ceux qui ne s'occupent que du superficiel..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

bon une petite histoire (vraie bien sur)
en tant que taliban de la porsche (et de la porsche du mans en particulier)..... heu ha oui, je n'y connais rien....

A la fin de la course de 1997, les deux 993 GT1 usine ont abandonnées (j'y étais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ), Norbert Singer (directeur de porsche Motorsport) demande a son équipe de concevoir de A à Z une nouvelle voiture capable de rivaliser avec les nouvelles mercedes CLK GTR.
De plus cette voiture doit être homologuée route....
Le premier roulage à eu lieu le 23 février 1998 à 21h12 à weissach (précis hein ?) bob wollek au volant....
S'en suit plusieurs autres et quelques courses d'entrainement.....
4 mois plus tard, Porsche réalisait le doublé sur le circuit du mans.....ecrasant la concurence, ça c'est un exploit !!!!

j'admets que le moteur est étroitement dérivé de la version précédente, mais tout le reste est nouveau !!!

AMHA peugeot n'a pas réalisé un exploit....ils ont fini la course c'est tout....sur le podium mais avec la pesca au cul !!!

mais bon j'y connais rien en course auto, et encore moins au mans,.....

[Image: logo_speed1.jpg]
Répondre
quelques photos de la course et des événements autour :
http://fred441.free.fr/allmyphotos/interfa...Mans%202007.php

[Image: 3269435d.jpg]

[Image: 3269437d.jpg]
<!--QuoteBegin-Chap3D+-->CITATION(Chap3D)<!--QuoteEBegin-->Dans une Seven, on est assis dans le paysage!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21654214:date=18.06.2007 à 23:21:name=SpeedsterMS)-->CITATION(SpeedsterMS @ 18.06.2007 à 23:21) [snapback]21654214[/snapback]<!--quotec-->AMHA peugeot n'a pas réalisé un exploit....ils ont fini la course c'est tout....sur le podium mais avec la pesca au cul !!!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je plussoie. Et ils peuvent benir le ciel car si il y avait la météo de l'année derniere, aucune Peugeot n'aurait terminée a cause de probleme de température.

Audi a bossé 3 ans pour gagner une course des la premiere participation...

Balsen
Répondre
<!--quoteo(pid=21654162:date=18.06.2007 à 21:14:name=nogaro)-->QUOTE(nogaro @ 18.06.2007 à 21:14) [snapback]21654162[/snapback]<!--quotec-->Extrait de l'équipe

En moins d'une heure de course, les dirigeants de Peugeot se sont rendus compte de l'écart qui les séparait encore de la firme d'Ingostadt. Audi a frappé fort d'entrée, prouvant une nouvelle fois que l'expérience est irremplaçable si l'on souhaite jouer la gagne dans la Sarthe.
En course donc, Peugeot a été un ton en dessous des attentes, surtout en performances pures. Néanmoins, on ne peut pas en vouloir aux stratèges de la 908, car accumuler de l'expérience était la priorité absolue et le passage obligé pour bien figurer dans le futur. Peugeot ne pouvait donc pas la jouer comme en qualifications et a dû se résoudre à laisser filer les trois R10 dès le début de course.
Par la suite, et malgré l'inexpérience de certains de ses pilotes sur le tracé manceau, les Peugeot ont pris un rythme très intéressant. Mais, c'est à ce moment précis que les Audi ont enfoncé le clou, se montrant toujours supérieures aussi bien lors des ravitaillements que lors des relais sur la piste. C'est donc sur ce point crucial que Peugeot devra progresser le plus dans le futur pour tenter la comparaison avec le constructeur allemand. La performance, c'est bien, mais la constance c'est encore mieux !

Quel exploit !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je n'ai rien dit d'autre !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Bande des palucheurs !
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
<!--quoteo(pid=21654229:date=18.06.2007 à 23:47:name=Mr Balsen)-->QUOTE(Mr Balsen @ 18.06.2007 à 23:47) [snapback]21654229[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21654214:date=18.06.2007 à 23:21:name=SpeedsterMS)--><div class='quotetop'>QUOTE(SpeedsterMS @ 18.06.2007 à 23:21) [snapback]21654214[/snapback]<!--quotec-->AMHA peugeot n'a pas réalisé un exploit....ils ont fini la course c'est tout....sur le podium mais avec la pesca au cul !!!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je plussoie. Et ils peuvent benir le ciel car si il y avait la météo de l'année derniere, aucune Peugeot n'aurait terminée a cause de probleme de température.

Audi a bossé 3 ans pour gagner une course des la premiere participation...

Balsen

ah oui des si si si, j'avais oublié ... ah oui tiens et si l'Audi rescapée avait pété un turbo ? ... la 908 est N°2 et prenait 10sec au tour sur la Pescarolo que ça vous crève le cul ou pas.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

Répondre
<!--quoteo(pid=21654175:date=18.06.2007 à 21:48:name=Basi68)-->QUOTE(Basi68 @ 18.06.2007 à 21:48) [snapback]21654175[/snapback]<!--quotec-->Peugeot a rempli son contrat, ni plus ni moins.
Gagner c'était croire au père Noel et finir derière les Pescarolo c'était un peu ridicule si on compare les budget.

Ce n'est pas péjoratif. On ne peut pas mettre au point et maitriser une "nouvelle" technologie moteur en 6 mois pour une course comme les 24 heures du mans.
L'année prochaine ce sera autrement plus serré!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Peugeot a rempli son contrat qui était de finir la course, ils ont même fait plus : ils sont N°2, en mettant la pression sur Audi qui a du hausser le ton par-rapport à l'année dernière.

Répondre
Dr Wolfgang Ullrich : « C’est la plus belle victoire compte tenu de la qualité de la concurrence. C’est la première fois où l’équipe se retrouve dans une situation où deux de nos voitures sortent de la piste si violemment qu’elles entraînent leur élimination immédiate. »

Franck Biela : « Nous avons eu une énorme pression dès lors que la voiture de Dindo a été éliminée car tout reposait sur tout. Heureusement, tout s’est merveilleusement bien passé et je suis très fier d’apporter à Audi ce deuxième succès avec la R10. »

Ils ont eu la chance de n'avoir connu aucun problème de fiabilité ...

Mais bon sur FAR les Peugeot n'ont été juste bonnes qu'à concurrencer les Pescarolo, les Audi faisaient du tourisme, normal Pijot ci kaka [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Répondre
http://www.dhnet.be/sports/moteurs/article...ire-d-audi.html

LE MANS En remportant dimanche après-midi la 75e édition des 24 heures du Mans automobile sur son Audi R10, l'équipage Marco Werner-Franck Biela-Emanuele Pirro a apporté à la firme allemande sa quatrième victoire consécutive dans l'épreuve mancelle et la septième en huit éditions.

L'Audi a couvert en 24 heures 369 tours du circuit de 13,629 km. "On a passé neuf heures avec beaucoup de stress avec la Peugeot juste derrière. Il y a eu aussi la météo. Mais plus on souffre, plus grand est le plaisir", a déclaré l'Italien Emanuele Pirro, pour la cinquième fois vainqueur au Mans. "C'était une belle course, avec Audi, Peugeot et Pescarolo qui font un, deux et trois. C'était une course fantastique, difficile à cause des soucis. La rivalité était très saine".

Répondre
http://www.rfi.fr/actufr/afp/001/une/07061...05.zmppwemu.asp

Peugeot a étalé des faiblesses attendues, notamment un manque de fiabilité criant en fin de course (moteur cassé sur la N.7, et moteur de la N.8 à l'agonie), mais a aussi laissé entrevoir des promesses. Le directeur de Peugeot Sport, Michel Barge, s'est d'ailleurs réjoui de "la capacité de performance" de sa 908.

Répondre
http://fr.sports.yahoo.com/17062007/70/24-...clarations.html

Emmanuelle Pirro (Audi R10 N.1, vainqueur) : "Le Mans était tout simplement incroyable cette année. Après l'abandon des deux autres Audi, nous avions une énorme pression. Derrière, les Peugeot poussaient et nous avons dû nous battre ardemment. Les neufs dernières heures ont été tout particulièrement difficiles. C'est ma 5e victoire, je la dédie aux mécaniciens des trois voitures. C'est aussi mon 9e podium consécutif. On avait pris l'habitude de terminer avec toutes nos voitures, alors quand on a vu qu'il en manquait deux, on n'était pas habitués, et on se retrouvait avec une grosse responsabilité. Je voudrais remercier les mécaniciens de Peugeot Sport qui nous ont applaudis quand on est montés sur le podium, c'est un geste d'une grande sportivité".

c'est pas sur FAR que règne l'esprit sportif ...

Marco Werner (Audi R10 N.1, vainqueur) : "C'est une sensation géniale et elle sera encore plus grande demain car il y avait une pression gigantesque sur nos épaules. Sans une voiture comme cette Audi, ce résultat n'aurait pas été possible. Dans mon dernier relais, c'était horrible : ça ressemblait à une course de bateaux, et j'étais vraiment énervé d'avoir dû attendre si longtemps la voiture de sécurité. J'ai juste essayé d'arriver au bout".

http://www.lepoint.fr/content/sports/article?id=188413

Peugeot, qui revenait au Mans pour la première fois depuis son triplé historique en 1993 et avait copié Audi en optant pour le diesel, aurait signé tout de suite pour terminer si haut, voire pour terminer tout court.

BOURDAIS AURAIT PREFERE UN BATEAU

"Finir deuxième, c'est déjà une victoire", a déclaré Bourdais, qui a souffert sous le déluge dans un final apocalyptique.

"Un bateau aurait été plus adapté qu'une voiture sur la fin. En deuxième, on partait en aquaplanning. C'était la panique."

La 908, qui découvrait la distance après ne s'être rodée que sur des courses de 1.000 kilomètres, a fait preuve d'une fiabilité et d'une compétitivité surprenantes qui autorisent tous les espoirs pour l'an prochain.

à suivre ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Répondre
Selon l'article 25.2.2 du chapitre 2 du règlement spotif de l'ACO :
une voiture n'a pas le droit (sauf force majeure) d'attendre, attêtée sur la piste, pour laisser le passage au vainqueur et franchir ensuite le drapeau à damiers.

Source : forum d'Endurance-Info.
Répondre
<!--quoteo(pid=21654361:date=19.06.2007 à 11:11:name=Oliv14)-->QUOTE(Oliv14 @ 19.06.2007 à 11:11) [snapback]21654361[/snapback]<!--quotec-->Selon l'article 25.2.2 du chapitre 2 du règlement spotif de l'ACO :
une voiture n'a pas le droit (sauf force majeure) d'attendre, attêtée sur la piste, pour laisser le passage au vainqueur et franchir ensuite le drapeau à damiers.

Source : forum d'Endurance-Info.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui et ? L'esprit sportif veut quoi ? Pescarolo va-t-il porter réclamation ?

Répondre
ben attendna t ca fait tache

on pourrais avoir les recit artciles de mags allemand, italiens, anglais, histoire de voir un peu ce que ca dit... parceque la presse francais... on connait la musique
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Répondre
<!--quoteo(pid=21654364:date=19.06.2007 à 11:13:name=Breton)-->CITATION(Breton @ 19.06.2007 à 11:13) [snapback]21654364[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21654361:date=19.06.2007 à 11:11:name=Oliv14)--><div class='quotetop'>CITATION(Oliv14 @ 19.06.2007 à 11:11) [snapback]21654361[/snapback]<!--quotec-->Selon l'article 25.2.2 du chapitre 2 du règlement spotif de l'ACO :

Source : forum d'Endurance-Info.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui et ? L'esprit sportif veut quoi ? Pescarolo va-t-il porter réclamation ?

ben l'esprit sportif veut qu'un sportif court jusqu'au bout quitte à casser, parce que ça fait également parti du sport et ça permet notamment d'établir des valeurs non faussées...

Cela dit, sur tous les articles des declarations d'Audi, là aussi, discour commercial. J'imagine mal Audi dire :
- "On a péter 2 voitures, alors qu'on se promenait tranquillou à 90% de notre réelle capacité parce qu'on a bien vu dès le départ qu'elles n'étaient pas en mesure de rivaliser et encore moins de nous suivre".

flatter les résultats de Peugeot, c'est également mettre en valeur les leurs et trouver des excuses à l'inexplicables [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

Les perfs de Peugeot ne sont à mettre en rapport qu'au fait que c'était leur première endurance de 24h sur piste ! Il est évident que le moteurs a tourné sur banc plus d'une fois dans des conditions d'endurance, même 24h, mais sans subir les contraintes réels d'une piste (qualité revêtement, aérologie, T°, météo, etc....) ce n'est qu'indicatif. Là aussi, imaginer que le moteur n'a pas tourné une seule fois +24h d'affilées au banc est une erreur. Quand renault est revenu en F1, leur fiabilité étaient dû au fait que les moteurs étaient capable de tourner sur banc nettement plus longtemps que la vraie durée d'un GP, notamment en % pleine charge. Donc, il y a là une vraie satisfaction à tirer du fait qu'il n'y a pas eu de grosse casse mécanique dûe aux assemblages de différents élements testés jusqu'alors presque qu'indépendamment les uns des autres sauf depuis 6 mois (train, crevaison). Et le fait que le moteur soit au bout du rouleau au bout de 24h, n'est en définitive qu'un détail. Ils ont maintenant 1 an pour améliorer l'ensemble. Et ce n'est pas forcément sur le moteur qu'il va y avoir le plus de taf.

Et pourquoi Pesca ne porterait-il pas reclamation. Que ferait Peugeot si Audi avait fait de même ? Il ne faut pas oublier les enjeux enormes extra-sportifs, notamment pour Pesca de trouver des sponsors pour financer ses voitures de 15 ans d'âge, c'est que ça coûte les voitures de collections à faire rouler au Mans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Hugues
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre

Atteindre :