Sujets : 275
Likes Given: 373
Likes Given: 373
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
un avis plutôt tranché et que je ne partage pas complétement, mais un avis argumenté [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Sujets : 643
Likes Given: 1
<!--quoteo(pid=21587939:date=10.01.2007 à 21:36:name=Tifosi)-->CITATION(Tifosi @ 10.01.2007 à 21:36) [snapback]21587939[/snapback]<!--quotec-->
heuu.... Cat_Man, ils avaient utilisé une réplique pour la série.. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tu es bien sur de ce que tu avances???
Car moi je suis sur du contraire...Faut pas confondre avec CERTAINS épisodes de Miami Vice!!!!
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Sujets : 829
Likes Given: 0
désolé pour le HS, mais oui, il y avait une réplique dans Magnum, pour cause d'installation de caméras un peu partout.
sinon, gli77, je te rejoins en ce qui concerne la 288, un des plus beau modèle construit... pour le reste, c'est ton avis !
si effectivement la TestaRossa m'a un peu choqué a sa sortie, on doit bien admettre que sa ligne c'est imposée avec le temps, preuve d'un dessin réussit !
la 365 GT4 BB est effectivement belle, de part la fluidité de sa ligne, mais je préfère les lignes galbées comme la subissime 365 GTB/4, voir la moins réussit 365 GTC/4...
"...ho dedicato la mia vita all'automobile: una conquista di liberta per l'uomo..."
[b]Forza Ferrari[/b]
Sujets : 24
Mais je n'ai absolument rien contre la Daytona, voir la GTC, je te rassure!
Tiens justement un petit tiercé des supercars de la fin des 60' que j'affectionne:
Ferrari Daytona, Maserati Ghibli, Lamborghini Miura. Chacune une approche différente du Grand tourisme à l'italienne, chacune une oeuvre d'art. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
Sujets : 829
bon, ça va, tu t'en sors bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
et puis.... ça m'aurais saouler de m'embrouiller avec le propriétaire d'un break qui m'a fait fantasmer plus jeune [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
"...ho dedicato la mia vita all'automobile: una conquista di liberta per l'uomo..."
[b]Forza Ferrari[/b]
Sujets : 24
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] Bon ça va alors, on a évité une nouvelle guerre sainte ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Suis-je définitivement réhabilité si je te dis que ma moitié est moitié italienne?(en fait je pourrais dire que mon quart est 100% italien, mais ça devient plus trop clair, là... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] )
@Carrément Cat: tu nous tiens au courant bien sûr! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
Sujets : 161
Likes Given: 1,869
<!--quoteo(pid=21587929:date=10.01.2007 à 21:40:name=Didier)-->CITATION(Didier @ 10.01.2007 à 21:40) [snapback]21587929[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21587889:date=10.01.2007 à 18:43:name=gli77)--><div class='quotetop'>CITATION(gli77 @ 10.01.2007 à 18:43) [snapback]21587889[/snapback]<!--quotec-->
Un dessin sobre aux proportions justes, loin d'une 308 GTB un poil vulgaire et "facile" stylistiquement parlant.
Bref une voiture de connaisseur de style auto, à mon humble avis. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
Vu le succès de l'une et de l'autre....T'as du soucis à te faire question gout quand même!!!
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
ben moi je suis d'accord : la Bertone est beaucoup plus elegante que la Pinin.
Le probleme c'est que du fait de la cote ces 15 dernieres annees les 308 GTB sont en general plus suivis que les GT/4 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
je me mefierai egalemnt du terme "restauration totale" trop souvent synonyme de "peinture refaite"
mais s'il te plait achete en une que tu puisse enrichir nos connaissances [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21588259:date=11.01.2007 à 18:40:name=gli77)-->CITATION(gli77 @ 11.01.2007 à 18:40) [snapback]21588259[/snapback]<!--quotec-->
:
Ferrari Daytona, Maserati Ghibli, Lamborghini Miura. Chacune une approche différente du Grand tourisme à l'italienne, chacune une oeuvre d'art. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
je ne changerai pas un mot a cette phrase [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
... mais si j'etais riche ca serait Miura SV couleur citron vert pour moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21588085:date=11.01.2007 à 12:30:name=gli77)-->CITATION(gli77 @ 11.01.2007 à 12:30) [snapback]21588085[/snapback]<!--quotec-->
Aaaaaaah, je savais bien que mon commentaire allait provoquer des réactions! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] Bon je l'avoue, c'est un peu provoc', mais je le pense quand même. Je vous explique:
Pour moi, si l'on devait retenir un modèle de la ligne typique des Ferrari Pininfarina des '70 (cintrage de la ceinture de caisse au niveau du pilier de toit av), cela serait la première de la lignée: la 365 GT4 BB, ou si l'on préfère, la 512 BB. En particulier, la vue des 3/4 av est extrêmement convaincante, le panneau ar accuse un peu plus son âge. Mais c'est une auto marquante dans l'histoire du style italien.
La 308 GTB (j'ai même pas envie de parler de son avatar GTS...), n'est qu'une interprétation, assez réussi certes, de la Berlinetta Boxer. Mais elle concède encore plus à un certain tape à l'oeil stylistique que sa grande soeur, elle manque de finesse esthétique, un peu comme une femme trop fardée où l'on oublie finalement un certains manque de classe.
A l'opposé dans le temps, la 288 GTO est une magistrale interprétation de 308, la ligne est à la base la même , mais plus féline, plus exacerbée, plus racée, limite vivante. Pour moi, un summum de cette lignée, juste avant la déchéance totale que fut la Testarossa.
Là styliquement, on touche le fond. Je ne remets pas en cause évidemment les qualités mécaniques ni même sportives de cette auto, je ne parle que d'esthétique.
La Testarossa est pour moi l'anti-classe automobile, c'est la voiture la plus vulgaire qui soit, tape-à-l'oeil, destiné avant tout à des clients américains sans une once de culture esthétique, voir de culture tout court. Tout me fait fuir dans cette auto: la disproportion porte-à-faux av/ar/toit, la face av surlignée de lèvres et soulignée d'un spoiler rapporté, les grilles ar ne faisant même pas le tour de l'ouverture ar et aux vis parker apparentes, les flancs ar plats, les volumes intérieurs à peine digne d'une R9, et évidemment, ces larges entrées d'air ailetés, summum de tapagisme. Autant elles ont leur place sur un show-car (ce que j'ai cru de la Testarossa au salon de Paris 1984 quand je l'ai découverte d'abord sur le stand Pininfarina), autant sur un modèle de série qui de plus a remplacé la 512 BB.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Et la 308 GT4 dans tout ça? Evidemment, elle est moins démonstrative qu'une GTB, plus discrète, pas d'effets de style facile, tout en finesse et justesse de proportions, typique de Marcelle Gandini, alors aux crayons de la Carrozzeria Bertone (pour mémoire, Nuccio Bertone ne dessinait pas). C'est particulièrement évident des 3/4 av, beaucoup moins des 3/4 arrière: le panneau arrière est un peu étriqué et plat et les triples feux ar concède à une certaine facilité esthétique dommageable.
Mais c'est ce côté plus discret mais juste qui la rend désirable aujourd'hui, certe par une poignée d'amateur esthètes que par la masse, et alors?
Si l'on devrait suivre les goûts de la masse comme étant des goûts sûrs, on mangerait tous du Macdo en regardant une série télé américaine. Très peu pour moi!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Oui je m'intéresse plus à certaines autos moins connues, souvent mal aimées qu'à ces poupées de tôle trop fardées pour être honnête esthétiquement parlant.
J'admire le travail de design (et pas de style) de la Porsche 914, tant un travail intelligent a su créer un coupé à moteur central avec un vaste habitacle, des coffres énormes et un intelligent toit targa se glissant sous le capot ar ayant le même galbe. A la limite les petits ailerons av et leurs clignotants en bout sont de trop.
Oui j'admire la justesse des galbes de la Mac Laren F1, oui j'excècre la face av de la Bugatti EB110 et son ridicule moignon de calandre en fer à cheval.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une voiture prestigieuse qu'elle est automatiquement belle. Une Ferrari a aussi le droit d'être moche.
Pininfarina a créé des autos qui sont restées des jalons du style automobile: on peut citer la berlinette Cisitalia, le spider Alfa Duetto, la Lancia Aurelia B20 ou le spider B24.
La 308 GTB pour moi n'en fait pas partie et la 308 GT4 Bertone me semble être plus une auto "à la Coffe". Elle n'a pas une place particulière au panthéon du style auto, mais d'abord un attrait esthétique discret mais sûr pour amateur averti, loin du tapage d'une GTB qui ravira le grand public. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Decidement , tu touche le sans faute dans ton post je suis 400% avec toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Pour revenir sur l'estehique de la 308 GTB, c'est amusant , tout le monde semble faire "ouuuuaaaaaahh" a chaque fois que j'en vois une sauf ... moi. Jamais accroche, c'est bizarre, non???
Sujets : 168
01-12-2007, 03:22 PM
(Modification du message : 01-12-2007, 03:23 PM par Stephane R.)
<!--quoteo(pid=21588639:date=12.01.2007 à 12:52:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 12.01.2007 à 12:52) [snapback]21588639[/snapback]<!--quotec-->
...
Pour revenir sur l'estehique de la 308 GTB, c'est amusant , tout le monde semble faire "ouuuuaaaaaahh" a chaque fois que j'en vois une sauf ... moi. Jamais accroche, c'est bizarre, non???
Les goûts et les couleurs ... quand ce n'est pas les <i>coûts et les douleurs</i> ...
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
01-12-2007, 05:19 PM
(Modification du message : 01-12-2007, 05:24 PM par perdu a Londres.)
<!--quoteo(pid=21588704:date=12.01.2007 à 15:22:name=Stephane R)-->CITATION(Stephane R @ 12.01.2007 à 15:22) [snapback]21588704[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21588639:date=12.01.2007 à 12:52:name=perdu a Londres)--><div class='quotetop'>CITATION(perdu a Londres @ 12.01.2007 à 12:52) [snapback]21588639[/snapback]<!--quotec-->
...
Les goûts et les couleurs ... quand ce n'est pas les <i>coûts et les douleurs</i> ...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Bien sur Stephane mais sur ce coup la j'ai bien conscience de faire partie d'une infime minorite, etrange ...
j'ai toujours trouve la GTB "frele" "maigrelette" tout en essayant de se donner des airs muscles (comme une photocopie en taille reduite de la 512bb a qui elle tente desesperement de ressembler)
en comparaison, une Dino 246 GT est egalement "frele" et "maigrelette" mais en devient sublime : la beaute de l'elegance et de la modestie en somme
bon, au moins je me comprends [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] je ne suis pas aussi eloquent q'un GLI77 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
La Bertone n'essaye pas d'etre belle , elle se contente d'etre elegante et ca marche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Sujets : 11
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] je ne pensais pas que ma recherche et ma quête d'avis donnerait lieu à tant d'échanges. Tant mieux. Si ça continue, nous allons faire monter la cote de la 308dinoGt4 et épuiser le parc des quelques exemplaires à la vente ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Bon tant que je peux avoir la mienne !!! ... Ca se précise d'ailleurs. J'espère vous en dire plus dans une 10 de jours...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] merci en tout cas pour vos avis.
Sujets : 2
Bonjour. Je suis tout comme vous. Je vénère absolument les formes de la 308 gt4. J'étais d'ailleurs très tenté apès ma 911 mais le prix d'entretien de l'auto, même en faisant soit même est déraisonnable. Mais quand on aime, rien n'est déraisonnable allez vous me dire?
Euh, là c'était vraiment pas dans mes moyens. Dommage, je l'adore!
Elle a des airs de Lotus par moments...
Une CTR sinon rien!!
Sujets : 9
Bon alors... des nouvelles????
Sujets : 643
<!--quoteo(pid=21588639:date=12.01.2007 à 12:52:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 12.01.2007 à 12:52) [snapback]21588639[/snapback]<!--quotec-->
ben moi je suis d'accord : la Bertone est beaucoup plus elegante que la Pinin.
Le probleme c'est que du fait de la cote ces 15 dernieres annees les 308 GTB sont en general plus suivis que les GT/4 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
je me mefierai egalemnt du terme "restauration totale" trop souvent synonyme de "peinture refaite"
mais s'il te plait achete en une que tu puisse enrichir nos connaissances [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Je ne sais si ce message m'était adressé mais il se trouve que j'ai enormement roulé il y a qurlques années en 308GTS.
Donc il me semble pouvoir au moins parler de cette voiture et de l'engouement qu'elle suscite...
Je peux aussi parler de ses caprices à répétition, de ses problemes de fiabilité du prix des pièces..etc etc.
Pour ce qui est de la 308GT4, il ne me semble pas en avoir dit du mal, juste que je la trouve moins belle...Comme je n'aime pas la Mondial...et comme j'aime la BB512...Comme j'adore la Daytona et n'aime pas la Testa/512TR....
Question de gout esthétique seulement, car mis a part la Daytona, j'ai mis mes fesses derriere le volant dans toutes et bien sur j'ai aimé.
L'interet de la GT4 est a rechercher dans son utilisation 2+2, comme la Mondial.
Le problême potentiel d'une GT4 est d'avoir été moins entretenue car son entretien coute cher et sa cote est plus basse, ce qui, mis à part chez les amoureux de cette voiture, peut entrainer un suivi moins pointilleux.
Après c'est qu'une question de gout personnel.
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
02-01-2007, 07:01 PM
(Modification du message : 02-01-2007, 07:02 PM par perdu a Londres.)
Didier, mon post marquait mon accord avec Gli77 et non, effectivement tu n'a pas du tout critique la Gt/4. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
La GTB/GTS a connu bcp plus de succes que la GT/4 a l'epoque (et encore aujourd'hui si l'on se base sur leurs cotes respectives). Dire que la GTb a eu plus de succes que la Gt/4 n'est pas une critique c'est en fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 46
Likes Given: 33
Likes Given: 33
Coucou,
Pour une fois que je vais voir ailleurs que dans la section Cat et lotus, je tombe sur un superbe topic à propos d'une de mes voitures préférées : la 308 GT4. j'étais pas plus tard que hier en train de faire des recherches sur le net pour trouver des sites qui en parlent.
Je trouve cette voiture très belle à ne pas comparer avec la mondiale qui elle n'a pas su trouver un équilibre dans la difficile combinaison moteur central / 2+2.
La 308 GT4 est également décrite dans tous les articles que j'ai lu dessus comme ayant une super tenue de route bien meilleure que, par exemple, celle de la 308 GTB
Sinon, comme Perdu à londres, je suis 100% d'accord avec le post de Gli77 de la page 2.
Je suis aussi un amoureux des 914
|