Moteur Hs : Que Faire ?
<!--quoteo(pid=21580636:date=20.12.2006 à 16:06:name=fred44nt)-->CITATION(fred44nt @ 20.12.2006 à 16:06) [snapback]21580636[/snapback]<!--quotec-->
tiens nous au courant ça m'intrigue ton truc... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

esperons que tu tombes sur quelqu'un d'un peu plus pro... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Déjà, après avoir repris la voiture j'ai regardé attentivement dans le rétro en roulant à 2000 t/mn en 5e, a environ 100 km/h, à ce régime aucune fumée n'est visible derrière. Rien, zéro, nib.

Par contre je me suis rendu compte que dès que le moteur tourne en sous-régime (par exemple, avec le régime ci-dessus mais dans une légère montée) alors l'afficheur électronique indique (par affichage et message sonore) un message "injection défaillante, consultez un représentant renault". Au démarrage suivant, le message ne réapparaît pas, sauf si je reviens en sous-régime.

Je me demande si ça peut avoir un lien ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21580668:date=20.12.2006 à 17:53:name=tibor)-->CITATION(tibor @ 20.12.2006 à 17:53) [snapback]21580668[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21580636:date=20.12.2006 à 16:06:name=fred44nt)--><div class='quotetop'>CITATION(fred44nt @ 20.12.2006 à 16:06) [snapback]21580636[/snapback]<!--quotec-->
tiens nous au courant ça m'intrigue ton truc... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

esperons que tu tombes sur quelqu'un d'un peu plus pro... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Déjà, après avoir repris la voiture j'ai regardé attentivement dans le rétro en roulant à 2000 t/mn en 5e, a environ 100 km/h, à ce régime aucune fumée n'est visible derrière. Rien, zéro, nib.

Par contre je me suis rendu compte que dès que le moteur tourne en sous-régime (par exemple, avec le régime ci-dessus mais dans une légère montée) alors l'afficheur électronique indique (par affichage et message sonore) un message "injection défaillante, consultez un représentant renault". Au démarrage suivant, le message ne réapparaît pas, sauf si je reviens en sous-régime.

Je me demande si ça peut avoir un lien ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

ben justemment pour mon echangeur j'avais ça....le voyant s'allumait et elle fumait tres noir lors d'acceleration asser forte.... ecoute si tu n'as pas de sifflement quand tu accelere le long des murs (on entend mieux les bruits), si oui ça sent la durite ou l'echangeur perçé (ça pourrait aussi etre l'egr).

Je maintiens que tu peux pas boire autant d'huile sans que ça se voit derriere, tu es sur de ne pas la perdre plutot?
que la force des soupapes soient avec nous...
Répondre
<!--quoteo(pid=21580725:date=20.12.2006 à 20:42:name=fred44nt)-->CITATION(fred44nt @ 20.12.2006 à 20:42) [snapback]21580725[/snapback]<!--quotec-->

ben justemment pour mon echangeur j'avais ça....le voyant s'allumait et elle fumait tres noir lors d'acceleration asser forte.... ecoute si tu n'as pas de sifflement quand tu accelere le long des murs (on entend mieux les bruits), si oui ça sent la durite ou l'echangeur perçé (ça pourrait aussi etre l'egr).

Je maintiens que tu peux pas boire autant d'huile sans que ça se voit derriere, tu es sur de ne pas la perdre plutot?

Je viens de faire l'essai à l'arrêt avec un copain, moteur chaud (il a tourné 10 mn).

Au ralenti, strictement aucune fumée, pas de sifflement, bruit normal. On monte à 2000 puis 2500 tours, toujours rien.

Là je lui demande de monter à 1500 tours puis d'accélérer franchement. Autour de 3000 tours, d'un coup un véritable nuage de fumée noire (pas du tout bleue, mais parfaitement noire), qui laisse une belle marque (toujours noire) sur le goudron. On relache les gaz aussitôt, la fumée s'arrête.

Donc il me semble que quand le turbo fonctionne à fond, il doit se créer une aspiration quelque part qui fait que l'huile passe directement dans les gaz d'échappement. Est-ce possible ?
Répondre
pas d'acoups moteur quand tu es au regul ??

ou de lacher de fumée par volute ?

Je continue de penser qu'une la circuit de suralim est HS
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
Bonjour à tous,

Avant tout une bonne et heureuse année à vous tous et à vos familles ! Que vos pneus accrochent parfaitement le goudron de 2007 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Concernant ma voiture, je viens d'avoir un retour du second garage Renault chez qui je l'ai mise.

Petit rappel si nécessaire : ma Vel Satis 2.2 dci de 4 ans et 85 000 km bouffe 3 litre d'huile aux 1000 km au moins. Le garage qui fait l'entretien habituel a démonté le turbo et vu que ce n'était pas lui le responsable, donc il dit que c'est un problème de segmentation et veut changer le moteur pour 10 000 €.

De son côté le secon agent Renault chez qui j'ai mis la voiture prétend qu'il y a une fuite dans le cache-culbuteur d'ailleurs il dit qu'il a retrouvé de l'huile sur la courroie de distribution et sur le moteur (alors que le premier garagiste disait qu'il n'y a vait pas d'huile sur le moteur).
Il y aurait en outre un joint d'injecteur qui serait défaillant.

Pour lui la consommation d'huile vient de là, et pour la fumée noire ça vient selon lui de la vanne EGR qui est encrassée parce que je ne roule pas fort (autour de 2500 t maxi) depuis que la voiture consomme de l'huile.

Il me propose donc une réparation de tout ça avec en prime un changement de la distribution, parce qu'il y a eu de l'huile sur la courroie et que du coup il vaut mieux la refaire. Le tout pour 1200 €.

Mais en même temps ce second garagiste ne me paraît pas sûr à 100 % de son diagnostic. Il me dit "après la réparation, je pense que le moteur tournera sans problème". J'aurais préféré qu'il me dise "j'en suis certain " .

En plus de ça, son explication ne m'a pas super convaincu, parce qu'il ne m'explique pas trop la fumée blanche au démarrage, mais surtout parce qu'il me dit "la fumée noire a l'accélération, c'est normal; tous les diesels font de la fumée et surtout le vôtre parce que la vanne egr est encrassée."

Mais mon moteur fait carrément un brouillard noir très dense à l'accélération franche, genre fumée de pneu qui brûle, ça ne ressemble pas du tout à ce que je v ois d'habitude sur les diesels.

Pensez-vous que le diag puisse être le bon ? Parce que si je met 1200 e de réparation et qu'ensuite il faut rajouter 10 000 e de changement de moteur, ça ne va pas le faire du tout pour démarrer 2007 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21581329:date=22.12.2006 à 13:53:name=burnout)-->CITATION(burnout @ 22.12.2006 à 13:53) [snapback]21581329[/snapback]<!--quotec-->
pas d'acoups moteur quand tu es au regul ??

ou de lacher de fumée par volute ?

Je continue de penser qu'une la circuit de suralim est HS

Hello burnout,

Aucun acoup moteur au régul, par contre la fumée noire sort effectivement d'un coup quand on accélère franchement.
Répondre
Pour 1200euros ca vaut le coup il a obligation de resultat s'il s'est trompé ca sera pour sa trogne! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21584124:date=02.01.2007 à 12:18:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 02.01.2007 à 12:18) [snapback]21584124[/snapback]<!--quotec-->
Pour 1200euros ca vaut le coup il a obligation de resultat s'il s'est trompé ca sera pour sa trogne! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Pas mieux

demande lui un devis ecrit

ce qui pour 1200 euros me semble le mini

pour la Vanne EGR , si tu depasses jamais les 2500 , son diagnostique me parait pas mauvais

pour 1200 euros , tu peux lui demander un demontage vanne EGR nettoyage rapide et remontage

ca coute pas cher !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
La vanne egr, tu peux la decrasser sans pb, elle est pas dure à enlever.... (y a d'ailleurs une procedure de rappel sur ces modeles pour changer le tuyau métallique entre la vanne et le moteur....)

le pb c'est que si ta vanne était tres encrassé tu serais en mode dégradé....
pour une fumée telle que tu la décris, c'est que ton calculateur sait plus trop ou il en est en mélange gazole oxygene.

Bon, de toute maniere ça semble pas plus farfelus que l'autre diagnostic....

C'est vrai qu'il à une obligation de résultat mais justement, si les gens en abusent, on en arrive aux extremités précedentes (on change tout)

Juste un truc qui me chagrine....3 litre par le cache culbuteur, ça doit etre innomable sous les carters plastocs....en outre sous le carter inferieur, ça doit etre une piscine à huile....
que la force des soupapes soient avec nous...
Répondre
<!--quoteo(pid=21584133:date=02.01.2007 à 12:54:name=fred44nt)-->CITATION(fred44nt @ 02.01.2007 à 12:54) [snapback]21584133[/snapback]<!--quotec-->
Juste un truc qui me chagrine....3 litre par le cache culbuteur, ça doit etre innomable sous les carters plastocs....en outre sous le carter inferieur, ça doit etre une piscine à huile....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Surtout avec 3 litres tous les 1000 bornes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

L'obligation de resultat est une belle trouvaillle à condition d'être prêt a voir sa voiture immobilisée pendant des mois (années même parfois) le temps de la procedure......car avant de faire plier un garage (agent donc de taille moyenne de surcroit) a changer un moteur gratos il va en falloir des bastons juridiques.

Comme dit plus haut, c'est avec ce genre de raisonnement qu'on en est arrivé aujourd'hui au "tout changer" et non plus au "reparer"......

Le diag du premier garage me parait bien plus realiste, la couleur des fumées de conso d'huile etant tres aléatoires et surtout tres mal perçues par le néophyte......3 litres d'huiles ne disparaissent pas comme ça, soit y'a fuite et ça se voit, soit y'a conso......et le turbo ayant été mis hors de cause il ne reste que la segmentation.
Répondre
Et lors de la dernière vidange, ils ont bien revissé le bouchon de vidange ?

Je dis ça je dis rien moi mais certain mécano passent à côté des fois ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
<!--quoteo(pid=21584684:date=03.01.2007 à 17:11:name=Droopy)-->CITATION(Droopy @ 03.01.2007 à 17:11) [snapback]21584684[/snapback]<!--quotec-->
Et lors de la dernière vidange, ils ont bien revissé le bouchon de vidange ?

Je dis ça je dis rien moi mais certain mécano passent à côté des fois ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
oui, c'est même la première chose que j'ai vérifiée...
La conso d'huile est avérée : j'ai dû mettre plus de 15 litres depuis le début...

Tibor
Répondre
Dernière nouvelle : renault prend finalement en charge 80 % du changement de moteur, ce qui laisserait 2300 e à ma charge.

C'est une bonne nouvelle pour les possesseurs de Vel Satis et d'Espace dans la mesure ou cela signifie que Renault prend ses clients "haut de gamme" un peu plus au sérieux.

Mais pour moi ça ne change rien, vu que la réparation est en train de se finir dans un autre garage pour 1200 €. Dommage, pour 1000 € de plus j'aurais eu un moteur neuf....

A+

T
Répondre
<!--quoteo(pid=21584315:date=02.01.2007 à 20:53:name=B`o)-->CITATION(B`o @ 02.01.2007 à 20:53) [snapback]21584315[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21584133:date=02.01.2007 à 12:54:name=fred44nt)--><div class='quotetop'>CITATION(fred44nt @ 02.01.2007 à 12:54) [snapback]21584133[/snapback]<!--quotec-->
Juste un truc qui me chagrine....3 litre par le cache culbuteur, ça doit etre innomable sous les carters plastocs....en outre sous le carter inferieur, ça doit etre une piscine à huile....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Surtout avec 3 litres tous les 1000 bornes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

L'obligation de resultat est une belle trouvaillle à condition d'être prêt a voir sa voiture immobilisée pendant des mois (années même parfois) le temps de la procedure......car avant de faire plier un garage (agent donc de taille moyenne de surcroit) a changer un moteur gratos il va en falloir des bastons juridiques.

Comme dit plus haut, c'est avec ce genre de raisonnement qu'on en est arrivé aujourd'hui au "tout changer" et non plus au "reparer"......

Le diag du premier garage me parait bien plus realiste, la couleur des fumées de conso d'huile etant tres aléatoires et surtout tres mal perçues par le néophyte......3 litres d'huiles ne disparaissent pas comme ça, soit y'a fuite et ça se voit, soit y'a conso......et le turbo ayant été mis hors de cause il ne reste que la segmentation.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Oui mais d'un autre coté avant d'annoncer "un moteur" au client il y a des moyens de controle autre que la pifometrie! une analyse d'huile ou une prise de compression c'est pas la mer à boire....

Les exces d'un coté en entrainent toujours de l'autre c'est certain mais il ne serait peut etre pas mauvais d'oublier qu'en fin de compte il y en a qu'un qui fait le cheque. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
J'ai récupéré la voiture. Elle ne fume plus, tout paraît OK.

D'après le mécano avec lequel j'ai discuté, le cache-culbuteur était légèrement fendu et l'huile sortait par là. Les cuvettes ou se trouvent les injecteurs étaient remplies d'huile. Un des injecteurs avait son joint torique qui n'était plus étanche : l'huile rentrait par là et cela donnait des imbrulés qui faisaient la fumée noire.

A l'arrêt pendant la nuit; l'huile passait lentement au niveau de l'injecteur ce qui faisait que le matin au démarrage il y avait une certaine quantité d'huile brûlée d'un coup, d'où la fumée blanche.

La vanne EGR était complètement encrassée et la combustion était imparfaite, c'est le second élément pour expliquer la fumée noire.

Tout semble donc rentrer dans l'ordre. Mais le mécano m'a dit "je ne comprends pas comment le premier garage a fait pour passer à côté de cette panne, on sait pourtant que ces caches-culbuteurs ont une certaine fragilité, et il y avait de l'huile partout".

Mystère chez les agents Renault ?

En tous cas merci à tous pour votre aide.

T.
Répondre
Tant mieux que ça se finisse pas trop mal...

Sinon par rapport à l'obligation de resultat, je crois qu'il faudrait voir à pas inverser les roles. Quand un professionnel fait engager des frais de plus centaines d'euros...pour rien, je trouve normal de gueuler. Je viens de faire changer ma sonde lambda car le voyant moteur s'allumait, on me l'a changé pour la modique somme de 223 € (et encore parce que s'etant planté dans le devis j'ai exigé de ne payer que la somme indiquée ayant expressement precisé que je subordonnais l'execution des travaux à cette somme)....et le voyant s'allume toujours. On m'a pourtant dit "pas de probleme, le diag indique que c'est bien la sonde". Resultat, j'imagine que ma sonde a été bennée alors que je souhaiterais qu'il la remontent et recuperent la leur. Si le remplacement de la sonde ne regle pas le probleme, je ne vois pas pourquoi je devrais en supporter le cout....
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre

Atteindre :