<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Personne n'est parfait !
![[Image: dents.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif)
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http://www.argusauto.com/pages/editorial/i...DRub=5&poplet=1
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mais, pour le spectacle, on repassera : tout est feutré, enrobé, lissé.
Quoique... cela se discute. Car l'acousticien Andreas Müller a gardé le meilleur pour la fin : « Parmi nos priorités, figurait aussi le besoin de rendre la 330 i plus "sportive" que la 328 i. Pas moins confortable, mais moins bourgeoise. Nous lui avons donc greffé une évolution du système inauguré par la M3,
un volet occultable dans l'une des deux sorties d'échappement. Ce volet est piloté par le régime et par la charge du moteur, ainsi que par le rapport de boîte engagé. La loi de commande diffère selon les versions,
car on ne perçoit pas le bruit de la même façon dans le coupé, la berline, le break et, bien sûr, le cabriolet. »
Et il a raison.
La sonorité du 330 i apparaît globalement plus rauque, plus profonde que celle du 328 i. Plus méchante, plus agressive ? Pas vraiment.
Juste un fond sonore, jamais envahissant, mais plus présent qu'auparavant,
au moins en reprises, en accélération et en décélération. En palier, motus : seuls les bruits d'air en provenance des rétroviseurs perturbent votre sérénité.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tiens c'est marrant ça, je ne résiste pas à l'idée de me citer :
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je n'ai pas aimé :
- L'insonnorisation (ca résonne sévère même : habitacle plus confiné ? comme sur un TT...)
-
Le changement de bruit du moteur quand on écrase la pédale pour une relance<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Gu, dont le système auditif fonctionne encore...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Il vient de nous reinventer la roue le Gu
Merdalors ca fait quinze ans que j'en parle de ca...
Enfin l'autosatisfaction ca marche chez certains
C'est simple
Au niveau de l'echappement tu as un resonnateur de Helmholtz visant a endiguer les ronflements de basse frequences penibles a bas regime notament aux places arriere... Cela a ete incorpore sur les 328i E36...
La vanne qui occulte court circuite pour faire simple le res de Helmholtz et ca ronfle a nouveau
Enfin ce systeme est aussi present sur la 325