Essai de la BMW 330Ci
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Tiens la question qui tue à nouveau : qui a essayé une 330ci ici ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
CCuenotte ! [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Tu n'as pas bien du lire la question : qui a RELLEMENT essayé une 330ci ici ?
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->D'ailleurs dès le début, j'ai dit que tu n'avais pas rêvé et j'ai parlé de l'existence d'un tel systeme!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est exact mais est-ce le VANOS ? Apparemment c'est lié à l'échappement ...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

d'apres les explications du mec c un truc completement artificiel en fait, histoire de faire raisonner l'echappement dans certaines conditions !!! un peu comme les mecs qui percent des trous dans leur pots de mobylette !!!! mouarf !!!

BMW, tuneur de pots d'echappement !!! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->d'apres les explications du mec c un truc completement artificiel en fait, histoire de faire raisonner l'echappement dans certaines conditions !!! un peu comme les mecs qui percent des trous dans leur pots de mobylette !!!! mouarf !!!

BMW, tuneur de pots d'echappement !!! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tout à fait... c'est juste un truc de jacky, ca n'apporte rien en terme de puissance.

Le vanos, c'est la levée de soupapes admission ou échappement variable.

Sur la 330i c'est un double VANOS, admission/echappement.
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->d'apres les explications du mec c un truc completement artificiel en fait, histoire de faire raisonner l'echappement dans certaines conditions !!! un peu comme les mecs qui percent des trous dans leur pots de mobylette !!!! mouarf !!!
BMW, tuneur de pots d'echappement !!! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Alors là je suis pété de rire ! je vais bien dormir cette nuit moi !
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->d'apres les explications du mec c un truc completement artificiel en fait, histoire de faire raisonner l'echappement dans certaines conditions !!! un peu comme les mecs qui percent des trous dans leur pots de mobylette !!!! mouarf !!!
BMW, tuneur de pots d'echappement !!! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Alors là je suis pété de rire ! je vais bien dormir cette nuit moi !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Clair que sur ce coup là, BM sont un peu ridicules [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] .

Mais bon le moulin est tout de meme un chef d'oeuvre!
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Rien que de tres classique, Porsche utilisait déjà un systeme comparable sur la 993 pour pouvoir garder un breuit sympathique en charge tout en respectant les normes de bruit.
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Allez pour terminer cette sympathique soirée (sources http://www.auto-moto.com)

Quelques niveaux sonores relevé par la presse (ca vaut ce que ca vaut, je les livre brut de décoffrage comme on dit)

330 ci : Bruit ralenti/90/130 (dB) 45/65/72
330d : Bruit ralenti/90/130 (dB) 50/66/71
330i Bruit ralenti/90/130 (dB) 42/66/71
A3 150 Bruit ralenti/90/130 (dB) 46/66/71 (pas trouvé la 180, pour avoir essayé les 2 la différence ne m'a pas sauté... à l'oreille !)
TT 180 Bruit ralenti/90/130 (dB) 53/68/76 (confirmé par mon essai : résonnance dans un habitacle plus petit, échappement différent)

Conclusion : Niveau silence, ca confirme ce que j'ai ressenti... C'est pas mieux qu'un 4 pattes en dB !

PS : Tiens en parcourant les fiches : freinage 330 ci : 73m, A3 150 : 66 m... Le poids, toujours le poids !
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mais bon le moulin est tout de meme un chef d'oeuvre!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Clair. Mais rien ne sert de sombrer dans l'admiration béate "pour faire bien"... les perfs sont EPOUSTOUFLANTES sur le 330ci. Y'a rien a redire là dessus.
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et la 206 S16?
[Image: vert.gif]

pas taper!!!
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->freinage 330 ci : 73m<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Ca me parait bien faible...
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--> freinage 330 ci : 73m<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Ca me parait bien faible...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Moi aussi. Mais c'était pour l'anecdote puisque le sujet avait été abordé précemment... cela dit 1T5 ca ne s'arrete pas comme 1T ou 1T2... C'est toujours le meme probleme !
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->

d'apres les explications du mec c un truc completement artificiel en fait, histoire de faire raisonner l'echappement dans certaines conditions !!! un peu comme les mecs qui percent des trous dans leur pots de mobylette !!!! mouarf !!!

BMW, tuneur de pots d'echappement !!! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tout à fait... c'est juste un truc de jacky, ca n'apporte rien en terme de puissance.

Le vanos, c'est la levée de soupapes admission ou échappement variable.

Sur la 330i c'est un double VANOS, admission/echappement.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Tout faux... Pas de levee variable avec le vanos [Image: vert.gif]
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--> freinage 330 ci : 73m<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Ca me parait bien faible...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Oui c'est clair que ca fait minimum 80m une 330Ci [Image: vert.gif]
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Personne n'est parfait ! [Image: dents.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

http://www.argusauto.com/pages/editorial/i...DRub=5&poplet=1

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mais, pour le spectacle, on repassera : tout est feutré, enrobé, lissé.
Quoique... cela se discute. Car l'acousticien Andreas Müller a gardé le meilleur pour la fin : « Parmi nos priorités, figurait aussi le besoin de rendre la 330 i plus "sportive" que la 328 i. Pas moins confortable, mais moins bourgeoise. Nous lui avons donc greffé une évolution du système inauguré par la M3, un volet occultable dans l'une des deux sorties d'échappement. Ce volet est piloté par le régime et par la charge du moteur, ainsi que par le rapport de boîte engagé. La loi de commande diffère selon les versions, car on ne perçoit pas le bruit de la même façon dans le coupé, la berline, le break et, bien sûr, le cabriolet. »

Et il a raison. La sonorité du 330 i apparaît globalement plus rauque, plus profonde que celle du 328 i. Plus méchante, plus agressive ? Pas vraiment. Juste un fond sonore, jamais envahissant, mais plus présent qu'auparavant, au moins en reprises, en accélération et en décélération. En palier, motus : seuls les bruits d'air en provenance des rétroviseurs perturbent votre sérénité.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tiens c'est marrant ça, je ne résiste pas à l'idée de me citer :

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je n'ai pas aimé :
- L'insonnorisation (ca résonne sévère même : habitacle plus confiné ? comme sur un TT...)
- Le changement de bruit du moteur quand on écrase la pédale pour une relance<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Gu, dont le système auditif fonctionne encore...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Il vient de nous reinventer la roue le Gu [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

[Image: icon_lol.gif] [Image: icon_lol.gif] [Image: icon_lol.gif]

Merdalors ca fait quinze ans que j'en parle de ca...

Enfin l'autosatisfaction ca marche chez certains [Image: vert.gif]

C'est simple [Image: icon_biggrin.gif]

Au niveau de l'echappement tu as un resonnateur de Helmholtz visant a endiguer les ronflements de basse frequences penibles a bas regime notament aux places arriere... Cela a ete incorpore sur les 328i E36...

La vanne qui occulte court circuite pour faire simple le res de Helmholtz et ca ronfle a nouveau [Image: icon_biggrin.gif]

Enfin ce systeme est aussi present sur la 325 [Image: vert.gif]
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Donc ce n'est pas du tout artificiel... C'est meme beaucoup plus naturel [Image: vert.gif]
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