Messages : 23,824
Sujets : 1,247
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
C'est vrai finalement ! Avec toutes les aides à la conduite (ABS, ESP, ASR,...) et les gadgets fait pour distraire le conducteur (GPS en 16/9 Dolby Surround, Autoradio hyper-complexe avec éclairage d'ambiance et messages subliminaux via RDS, réglage de clim au dixième de degré près sur le 3è orteil du pied droit, choix complexe de quel porte-gobelet utiliser, console centrale comportant plus de bouton qu'un ado beta-testeur chez Clearasil, 382 loupiottes de contrôles au tableau de bord), donc je disais que si toutes ces distractions faisaient que le conducteur prend plus de risque maintenant qu'avant ! L'ABS recule pour les simples d'esprits les limites du freinage ultime et l'ESP aide à passer à fond d'importe où ! Les voitures sont tellement aseptisée que par 2 fois j'ai signalé à des conducteurs que leurs pneu arrière était plat, ils n'avaient rien senti ! L'insonorisation poussée à l'extrême font en sorte que la vitesse n'est plus perçue telle qu'elle est vraiment.
Distraction, aseptisation, n'est ce pas là le vrai danger ?
Messages : 4,150
Sujets : 254
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
C'est pour te rassurer que tu dis ça ?
<!--fonto:Arial--> <!--/fonto--><b><!--coloro:gray--><!--/coloro-->Bpitch Control - Berlin Stadt<!--colorc-->
<!--/colorc--></b><!--fontc-->
<!--/fontc-->
Messages : 22,937
Sujets : 524
Likes Received: 274 in 182 posts
Likes Given: 179
Likes Received: 274 in 182 posts
Likes Given: 179
Inscription : Feb 2002
sur mon ted-7....
Avec nos grenouilles à roulette on 'est pas prêt de s'endormir au volant ![[Image: sleep2.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif) nous
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Messages : 12,345
Sujets : 373
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Penses tu qu'une voiture au caractere très sportive, très légère et sans sécurisation, et de plus autorisée à rouler sur route ouverte n'est pas aussi dangereuse?
![[Image: vert.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif)
bon, je te taquines!
je pense que toute ces securités épargnent des vies, bien qu'il provoquent souvent une conduite irresponsable...
Et du moment que cela epargne des vies, moi je dit oui!
(ca rime en plus)
Messages : 23,824
Sujets : 1,247
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est pour te rassurer que tu dis ça ? ![[Image: vert.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif) <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
A vrai dire c'est un peu la pensée que j'ai eue tout à l'heure. il est vrai que je suis TRES prudent quand il s'agit de rouler sur route humide et que mon attention est portée à 200% sur la route et rien que la route. De toute façon, en Seven, y a rien d'autre à faire ![[Image: vert.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif) mais je suis plus conscient dans cette voiture de ce que je fait par rapport aux autres voitures que je conduit de temps en temps.
Messages : 23,824
Sujets : 1,247
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Penses tu qu'une voiture au caractere très sportive, très légère et sans sécurisation, et de plus autorisée à rouler sur route ouverte n'est pas aussi dangereuse? (ca rime en plus)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Surement pas, le conducteur de cette voiture sans sécurisation étant conscient de sa vulnérabilité face aux autres "poids lourds" redoublera de prudence et prendra moins de risques car ceux-ci seront mieux calculés !
Messages : 12,345
Sujets : 373
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Moi je pense que ces voitures sont à la portée de quelqu'un qui en a les moyens financier plus que le talent pour les piloter, je ne m'attaque pas à toi, mais je suis certain que si j'avais les moyen, je m'acheterai une voiture de ce genre, et je sais pas si je saurais la rattraper en cas d'abandon de sa part....
Messages : 4,150
Sujets : 254
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Serieusement, tu as raison, et ce n'est pas nouveau. Va dire à un gars, pas trop futé et qui n'y connais rien en automobile, qu'il a 40 airbags, ABS, EBD, ESP, AFU, et il n'en faut pas plus pour qu'il soit le roi du monde hors de tout danger. Mais ce mec était ainsi avant...
Après, il y a le problème de l'impression de vitesse du à l'insonoristion et aux qualités dynamiques de l'auto... Là encore, il y a toujours les compteurs de vitesse, il faut savoir le regarder...
Dans tout les cas, c'est un problème de comportement. Je ne crois pas qu'on puisse jeter la pierre aux équipements de sécurité/confort, soit tu es prudent, soit tu roules comme un dingue.
En bref, qqn d'irresponsable il y a 20 ans, le sera encore plus aujourd'hui, ça semble évident.
<!--fonto:Arial--> <!--/fonto--><b><!--coloro:gray--><!--/coloro-->Bpitch Control - Berlin Stadt<!--colorc-->
<!--/colorc--></b><!--fontc-->
<!--/fontc-->
Messages : 13,024
Sujets : 511
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Pour moi l'ABS repousse non pas les limites du freinage en général mais celui d'urgence en particulier. Je crois que tout le monde sera d'accord là dessus.
Les crétins qui pensent que l'ESP permet de passer plus vite sont probablement ceux qui n'ont pas d'ESP sur leur auto. Sinon ils sauraient. Les autres, qui l'ont, donc moins nombreux vu la diffusion encore un peu confidentielle du systeme, eux savent... enfin j'espère !
Non pour moi le plus gros danger c'est l'insonorisation et tout ce qui contribue à gommer le feeling de la vitesse, de la route, de l'adhérence, etc... Bref tout ce qui fait que la vitesse n'est plus adaptée.
En ce sens un cat est une auto sure (en plus on ne risque pas de s'endormir a son volant !). Et je ne pense pas que l'abs par exemple nuirait a sa sécurité.
Messages : 18,845
Sujets : 375
Likes Received: 72 in 58 posts
Likes Given: 142
Likes Received: 72 in 58 posts
Likes Given: 142
Inscription : Feb 2002
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Ou tt à fait il faut sentir la vitesse, la route, l'adhérence, et surtout avoir une impression des limites avant de les atteindre, une impression d'insécurité en fait.
Et pourtant ce n'est pas ce que la plupart des personnes recherchent, au contraire. Beaucoup demandent une impression de sécurité, malheureusement trompeuse.<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
Messages : 4,150
Sujets : 254
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
[quote]<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Ou tt à fait il faut sentir la vitesse, la route, l'adhérence, et surtout avoir une impression des limites avant de les atteindre, une impression d'insécurité en fait.
Et pourtant ce n'est pas ce que la plupart des personnes recherchent, au contraire. Beaucoup demandent une impression de sécurité, malheureusement trompeuse.<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Sentir la route, la vitesse, le bruit, c'est bye bye le confort.
Il est clair que rouler à 130 en 106 1.1 et en 206 2.0 sont deux choses différentes, mais encore une fois, on est prudent ou on ne l'est pas. Le pretexte de la sensation de vitesse, mon oeil ouais (comme dirai Glouba, "pardon monsieur l'agent, mais ma voiture gomme les sensations de vitesse) !!! C'est bon pour la bonne conscience de certains. Les même qui ne faisaientt pas plus attention avant.
<!--fonto:Arial--> <!--/fonto--><b><!--coloro:gray--><!--/coloro-->Bpitch Control - Berlin Stadt<!--colorc-->
<!--/colorc--></b><!--fontc-->
<!--/fontc-->
Messages : 18,845
Sujets : 375
Likes Received: 72 in 58 posts
Likes Given: 142
Likes Received: 72 in 58 posts
Likes Given: 142
Inscription : Feb 2002
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Non la plupart des accidents arrivent à des personnes qui comme nous pensent être prudentes. En fait elles sous estiment le danger, leur vitesse, le risque, enfin ce qu'on a quasiment tous tendance à faire faut pas se voiler la face.<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
Messages : 13,024
Sujets : 511
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
[quote]<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Non la plupart des accidents arrivent à des personnes qui comme nous pensent être prudentes. En fait elles sous estiment le danger, leur vitesse, le risque, enfin ce qu'on a quasiment tous tendance à faire faut pas se voiler la face.<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Un petit truc marrant a faire (mais attention faut faire gaffe aux conditions de circulation !) : quand j'erre dans ma campagne natale sur des petites routes désertiques, je me fixe un repere au loin pour l'arret (un paneau par exemple) et freine à partir d'un point que j'estime la derniere limite pour ne pas dépasser le repère (exercice bien connu des stages de sécurité)... Ca permet de bien appréhender les capacités de sa voiture en freinage...
Messages : 13,024
Sujets : 511
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
[quote]<!--coloro:indigo--> <!--/coloro-->Non la plupart des accidents arrivent à des personnes qui comme nous pensent être prudentes. En fait elles sous estiment le danger, leur vitesse, le risque, enfin ce qu'on a quasiment tous tendance à faire faut pas se voiler la face.<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Messages : 18,845
Sujets : 375
Likes Received: 72 in 58 posts
Likes Given: 142
Likes Received: 72 in 58 posts
Likes Given: 142
Inscription : Feb 2002
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Je le fais aussi de temps en temps le test de freinage, j'aime bien avoir une idée de ma distance d'arrêt. On est obligé de simuler son temps de réaction si on veut en avoir une idée assez juste.
Parait que les autos n'aiment pas trop souvent subir ça (celles des stages étaient un peu tordues, pare-brise fendu etc.).<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
|