Le Mans 2006 - Le Sujet
Perso, le fait qu'un Diesel gagne le Mans ne me choque pas vraiment. Les critères de sportivité évoluent avec le temps. Peut-être que dans 20 ans, on aura au Mans une voiture electrique qui gagnera ou hybride ou hydrogène, ou que sais-je... il se trouve que dans l'esprit des gens, encore aujourd'hui, une marque existe par une image souvent assise sur une histoire sportive, même si il n'y a pas grand chose à voir entre la voiture sur la piste et la voiture grande série.

Pour les perf des Audi, je ne suis pas à vouloir les brider pour les voir au même niveau que les Pesca. J'en déduis qu'avec des perf égale (par bridage) Pesca aurait sans doute gagné, ou pas (moins vite, moins d'utilisation du couple =moins de pneus usé et moins d'essence consommé = relais plus long, etc...). Je regrette le fait qu'Audi n'ai pas assumé leur perf. Et de fait, je pense qu'ils seront plus surveillés l'année prochaine, c'est à dire au moment où peugeot arrivera, et qu'il faudra assurer un spectacle avec des voitures comme Pesca, Audi, fiable mais surveillé (et donc sans doute bridées sur la base de temps potentiels non avoué cette année), et Peugeot qui seront en fiabilisation réelle des voitures.

Reste que les GT1 continueront sans doute à faire le spectacle.

A oui, j'ai entendu des rumeurs de retour aux voitures fermées pour 2010, quid ?
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
J'ai adoré cette édition des 24 heures, surtout que ce fut l'occasion de revoir les PCA Boys.

Niveau spectacle, merci aux GT1 d'avoir mis le feu! Quant aux diesel, même si je mesure le niveau de technologie et de performance, le fait que les pneus michelin fassent plus de bruit que les moteurs, ça devient grave. J'imagine les 24 h du Mans 2020 où on aura l'impression de voir passer le train. Le bon vieux moteur à explosion essence participe grandement au spectacle de par sa sonorité (meme si c'est dur de dormir à coté du circuit la nuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ).
Carpe Diem
Répondre
Audi gagne depuis des années sans aucune concurrence ce qui réduit d'autant leur mérite. Cependant, ce n'est pas de leur faute si les autres constructeurs ne viennent pas... Et ils faut leur reconnaître le crédit d'avoir gagné cette année avec une voiture entièrement nouvelle ce qui n'est pas évident lors d'une première participation. Mais les années (1998-2000) où les constructeurs (BMW, Mercedes, Toyota, Nissan, Porsche) venaient étaient autrement plus intéressantes. Mais Audi n'est pas venu s'y frotter.
Sur les différences de perf' diesel/essence, Pesca résume bien ça dans l'Equipe d'aujourd'hui : "Actuellement, il n'y a rien à faire, non pas contre les Audi, mais contre une voiture à moteur diesel. ce n'est pas critiquer le règlement que de dire que cette formule avait forcément été imaginée un peu en aveugle. Pour un premier essai grandeur nature, elle n'est pas tombée pile, ce qui était d'ailleurs impossible. Il va maintenant falloir analyser les résultats et en tirer les conclusions. En tout cas, il est clair que le diesel a plus de chevaux, plus de couple et consomme moins. Avec cette équivalence, tout va dans le même sens...".
Répondre
<!--quoteo(pid=2130788102:date=19.06.2006 à 07:58:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 19.06.2006 à 07:58) [snapback]2130788102[/snapback]<!--quotec-->
heu, audi a rejeté moins de CO2 car ils sont obligés d'installer un filtre à particules. le diesel n'est pas plus propre qu'un essence car rejette tout un tas d'autres gaz.

audi a peut etre du merite à gagner avec une voiture entièrement nouvelle, mais pescarolo avec sans microscopique budget fini 2eme avec un vieux Judd et une voiture qui parait-il n'a meme pas fait d'essais en soufflerie.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pour être précis le filtre à particules n'a aucun effet sur le CO2. Mais si la motorisation diesel permet d'avoir autant de performances avec une batterie d'étages de dépollution derrière alors que le moteur essence ne fuiltre rien, imagine pour l'automobile du futur l'intérêt du diesel.

Enfon il faut comparer ce qi est comparable : budget de développement et course d'une nouvelle voiture pour Audi, contre budget de construction d'une voiture de course assemblage de solutions éprouvées. Qui sait peut être que l'année prochaine les Pescarolo auront un moteur diesel acheté chez Audi ou Peugeot ou Judd ...

Il est normal que dans le sport automobile les grands constructeurs et les équipes prévées cohabitent :
Les grands constructeurs prenant des risques technologiqes, et les écuries privées opposant les solutions éprouvées mais assemblées avec astuces ...

Le fait qu'aujourd'hui AUdi puisse développer un nouveau moteur sans références antérieures de compétition et gagner Le Mans dés la première fois en dit long sur leur maîtrise de la mise en route d'un projet. Je connais pas mal d'industriels qui devraient en prendre de la graine ...

SA

Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
J'ai pu suivre une bonne partie de la course à différent moment sur internet via un stream Hollandais.
2 commentaires : Belle victoire d'audi mais comment en aurait-il pu être autrement. bravo à la Pesca de finir 2eme. (Très beau son le Judd).

Pour moi le vrai intérêt de la course était le fight en GT1 entre Chevrolet et Aston [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] En plus la Corvette qui gagne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] et surtout qui fini 5e au général.
Mes véhicules : alfa 156sw 2.4 JTD 150 - honda Jazz 1.4 i-shift - McMahon titane - Sobre Off
Répondre
<!--quoteo(pid=2130788173:date=19.06.2006 à 10:54:name=manux)-->CITATION(manux @ 19.06.2006 à 10:54) [snapback]2130788173[/snapback]<!--quotec-->
J'ai adoré cette édition des 24 heures, surtout que ce fut l'occasion de revoir les PCA Boys.

Niveau spectacle, merci aux GT1 d'avoir mis le feu! Quant aux diesel, même si je mesure le niveau de technologie et de performance, le fait que les pneus michelin fassent plus de bruit que les moteurs, ça devient grave. J'imagine les 24 h du Mans 2020 où on aura l'impression de voir passer le train. Le bon vieux moteur à explosion essence participe grandement au spectacle de par sa sonorité (meme si c'est dur de dormir à coté du circuit la nuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ).

A parce que vous avez dormis ! ... a oui il y avait des dormeurs de juin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

[Image: zavatar9bz.jpg]
Répondre
<!--quoteo(pid=2130788149:date=19.06.2006 à 09:51:name=nogaro)-->CITATION(nogaro @ 19.06.2006 à 09:51) [snapback]2130788149[/snapback]<!--quotec-->
J'ai beaucoup aimé ces 24h !

Même fan d'Audi je suis déçu que Pesca n'ait pas gagné. Je trouvé les R10 superbes (tout comme l'étaient les R8), mais quel déception que ce silence...

Faut relativiser avec le manque de bruit des R10, les R8 n'en faisaient pas beaucoup plus l'année dernière.
Répondre
Mon souvenir le plus fort au niveau sonorité date du Mans 1982, j'avais 9 ans, et nous dormions dans la voiture sur le parking situé derrière les tribune de la ligne de départ. C'est à dire à l'opposé des hunaudières, à l'époque sans chicane. On pouvait facilement suivre un tour complet des Rondeau qui faisaient un bruit de folie.

Hugues VD [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
<!--quoteo(pid=2130788181:date=19.06.2006 à 11:12:name=Xto)-->CITATION(Xto @ 19.06.2006 à 11:12) [snapback]2130788181[/snapback]<!--quotec-->
"Actuellement, il n'y a rien à faire, non pas contre les Audi, mais contre une voiture à moteur diesel. ce n'est pas critiquer le règlement que de dire que cette formule avait forcément été imaginée un peu en aveugle. Pour un premier essai grandeur nature, elle n'est pas tombée pile, ce qui était d'ailleurs impossible. Il va maintenant falloir analyser les résultats et en tirer les conclusions. En tout cas, il est clair que le diesel a plus de chevaux, plus de couple et consomme moins. Avec cette équivalence, tout va dans le même sens...".

Il est faux d'ecrire que le reglement a été ecrit pour Audi. Car la partie Diesel existe depuis plusieurs années. Maintenant que Audi l'ai lu plus attentivement que les autres pour en tirer partie, cela fait partie du sport automobile. C'etait a l'ACO de faire son boulot et d'avoir un reglement equitable

Ensuite, ce n'est pas parce que c'est un TDI, que c'est un moteur simple a mettre en oeuvre, loin de la car il y a du pain sur la planche. Enfin une voiture n'est pas qu'un moteur, il y a un paquet d'innovation sur la R10 que ce soit en aero, en suspension, etc.

Je me repete peut etre mais chez Audi Sport, ils ont été sur la breche pendant toute la course. Rien n'etait gagné d'avance pour eux. Ils ont eu des pepins, un accrochage avec une Aston.

Mr Balsen
Répondre
<!--quoteo(pid=2130788234:date=19.06.2006 à 13:21:name=Mr Balsen)-->CITATION(Mr Balsen @ 19.06.2006 à 13:21) [snapback]2130788234[/snapback]<!--quotec-->
Il est faux d'ecrire que le reglement a été ecrit pour Audi. Car la partie Diesel existe depuis plusieurs années. Maintenant que Audi l'ai lu plus attentivement que les autres pour en tirer partie, cela fait partie du sport automobile. C'etait a l'ACO de faire son boulot et d'avoir un reglement equitable
Personne n'a dit ça. Pesca dit seulement qu'on ne pouvait pas savoir à l'avance ce que donnerait ce règlement. A l'ACO de rectifier le tir désormais. Personne ne reproche rien aux Audi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] (sauf peut-être, pour ma part, de ne pas être venu quand c'était la grosse bagarre entre les constructeurs).
Quant au niveau d'ensemble, tu ne peux pas nier qu'il est très faible. mais ce n'est pas la faute d'Audi.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130788240:date=19.06.2006 à 13:29:name=Xto)-->CITATION(Xto @ 19.06.2006 à 13:29) [snapback]2130788240[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130788234:date=19.06.2006 à 13:21:name=Mr Balsen)--><div class='quotetop'>CITATION(Mr Balsen @ 19.06.2006 à 13:21) [snapback]2130788234[/snapback]<!--quotec-->
Personne n'a dit ça. Pesca dit seulement qu'on ne pouvait pas savoir à l'avance ce que donnerait ce règlement. A l'ACO de rectifier le tir désormais. Personne ne reproche rien aux Audi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] (sauf peut-être, pour ma part, de ne pas être venu quand c'était la grosse bagarre entre les constructeurs).
Quant au niveau d'ensemble, tu ne peux pas nier qu'il est très faible. mais ce n'est pas la faute d'Audi.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Parce que tu crois qu'Audi a investi plusieurs dizaines de millions d'euros comme ca sans savoir a l'avance si ils avaient une chance de gagner ? ? ? ?

Cela fait au moins 2 ans que le projet V12 TDI Course existe et il est evident qu'ils ont du faire des simulations. Au dela du moteur, il y aussi une aero completement nouvelle puisque le reglement ACO a changé dans ce domaine entre 2005 et 2006. Bref la victoire de la R10, ce n'est pas que la victoire d'un moteur, il y a aussi un chassis, des pilotes et un team !

Mr Balsen
Répondre
<!--quoteo(pid=2130788427:date=19.06.2006 à 18:33:name=Mr Balsen)-->CITATION(Mr Balsen @ 19.06.2006 à 18:33) [snapback]2130788427[/snapback]<!--quotec-->
Bref la victoire de la R10, ce n'est pas que la victoire d'un moteur, il y a aussi un chassis, des pilotes et un team !
Et aussi personne en face...
cf. Le Mans 1998-2000 avec Mercedes, Nissan, Toyota, Porsche tous en GT1 + les protos BMW, ça avait quand même une autre gueule...
Répondre
il parait, sans vouloir ajouter de l'huile sur le feu, qu'audi ne s'engagera l'année prochaine que par le biais de clients...si c'est vrai, c'est pas tres courageux de leur part

ce qui chagrine dans cette victoire, c'est pas le fait que ce soit un diesel (quelque soit le mode de propulsion, c'est du sport mecanique) qui l'ait remporté, c'est que la victoire n'a pas, à mes yeux un retentissement historique, ils etaient presque sans concurrence!

quant au fait qu'audi ait ete sur leur garde toute la durée de la course, c'est normal. meme en 2005, Todt s'est toujours montré soucieux et méfiant, car tout peut arrivé tant que ce n'est pas fini
Répondre
Pas de concurrence... Vous y allez fort, ils ont fait quelques tours quand même ! Je ne sais pas à combien on en est en distance parcourue, mais ce n'était pas un "petit" Le Mans
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre
<!--quoteo(pid=2130788537:date=19.06.2006 à 20:49:name=Xto)-->CITATION(Xto @ 19.06.2006 à 20:49) [snapback]2130788537[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130788427:date=19.06.2006 à 18:33:name=Mr Balsen)--><div class='quotetop'>CITATION(Mr Balsen @ 19.06.2006 à 18:33) [snapback]2130788427[/snapback]<!--quotec-->
Bref la victoire de la R10, ce n'est pas que la victoire d'un moteur, il y a aussi un chassis, des pilotes et un team !
Et aussi personne en face...
cf. Le Mans 1998-2000 avec Mercedes, Nissan, Toyota, Porsche tous en GT1 + les protos BMW, ça avait quand même une autre gueule...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je ne dit pas le contraire. Maintenant ce n'est pas la faute d'Audi si il n'y a personne en face. Pourquoi Porsche n'a pas couru avec son LMP1 a moteur V10 depuis utilisé dans la Carrera GT ? Toyota, Honda, Mercedes, Ferrari sont en Formule 1, pourquoi pas en Endurance ?

Mr Balsen
Répondre

Atteindre :