Gros coup dur pour Fiat
#1
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Démission de l'administrateur délégué de Fiat, Cantarella

MILAN (Reuters) - L'administrateur délégué de Fiat Paolo Cantarella démissionne et c'est le président Paolo Fresco qui assumera ses responsabilités.


"Après y avoir pensé longtemps, j'ai décidé qu'en cette période complexe pour le groupe, et pour Fiat Auto (Milan: FIA.MI - actualité) en particulier, il fallait qu'il y ait une forte rupture", a déclaré Cantarella dans un communiqué.


"Je ne suis pas surpris plus que ça car cela souligne la crise dans laquelle se trouve la division automobile", commente Xavier Gunner, analyste chez UBS Warburg à Londres. "Mais son départ n'implique pas forcément qu'il y ait une solution en vue".


Fiat Auto voit sa part de marché s'éroder en Italie et ailleurs en Europe et son chiffre d'affaires s'effriter. A l'inverse, l'endettement s'accumule et se trouve sous la surveillance des agences de notation.


Le bruit a couru que Fiat pourrait décider de vendre sa participation de 80% dans Fiat Auto à son associé General Motors Corp, qui détient les 20% restants.


A peu près au même moment que l'annonce de la démission de Cantarella, Standard & Poor's a annoncé qu'elle confirmait la note A-3 de la dette à court terme. C'est la première des trois grandes agences de notation à apporter un ballon d'oxygène à Fiat, alors qu'elles avaient toutes récemment déclaré qu'elles pourraient déclasser.


Pour S&P, les mesures récemment prises par le groupe industriel, qui a bénéficié d'une ligne de crédit bancaire de trois milliards d'euros fort bienvenue fin mai, auront un "effet notable" sur la dette et le cash flow cette année.


Toutefois, S&P a ajouté que la note pourrait baisser dans un an si Fiat ne respecte pas ses objectifs de dette et de cash flow. Fiat s'est engagé à réduire sa dette nette de moitié, à trois milliards d'euros, d'ici décembre.


Le président honoraire de Fiat Gianni Agnelli a rendu hommage à Cantarella et aux 25 années qu'il a passées dans l'entreprise, dont plus de cinq années à la direction générale de Fiat Auto. Il était administrateur délégué du groupe Fiat et président de Fiat Auto depuis 1996.


Pour Sergio Cofferati, président du puissant syndicat CGIL, la démission de Cantarella est symptomatique de l'état de faiblesse de Fiat. "Je ne connais pas ses raisons mais c'est un nouveau signe d'instabilité au sein du groupe", a-t-il dit.  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Cantarella était l'initiateur de l'orientation vers plus de qualité chez Fiat, les nouvelles Punto et Stilo, à l'image de Raymond Lévy chez Renault, ainsi que du renouveau d'Alfa [Image: cry.gif] Son meilleur dirigeant est parti [Image: icon_sad.gif]
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
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#2
Les meilleurs s'en vont toujours les premiers... [Image: cry.gif]

ou

Les rats quittent le navire [Image: vert.gif]
Tracteur Skoda Octavia Combi TDI 105
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#3
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les rats quittent le navire [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je pensais a ca justement [Image: vert.gif]
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#4
desole de vous contredire ,mais c'est au contraire une bonne nouvelle car Cantarella etait la cause des malheurs de fiat .C'est lui qui voulait des Fiats allemandes ..on voit ce que ca donne avec la stilo et la punto 5P.
La qualite des fiat est depuis un dizaine d'annee au niveau suffisant pour vendre autant que pigot ou vw (je rappel q'a part les talibans et autres journaleux debiles ,la finition n'est pas le premier critere d'achat pour 90 % de acheteurs).
Ce qui manque c'est une politique marketing coherente qui doit faire oublier la mauvaise image fiat mais avec les dirigents comme ceux de fiat france par exemple c'est perdu d'avance [Image: cry.gif]
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
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#5
ils ont quoi les dirigeants de fiat france?
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#6
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->ils ont quoi les dirigeants de fiat france?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

bah rien justement [Image: icon_evil.gif]
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#7
je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire! C'est pas eux qui font les voitures!
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#8
ils cherchent a vendre des voitures dites "deuxieme choix" achete pas chere en italie et revendue pas chere en france..
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
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#9
tu veux dire qu'il y a des voitures premiers choix et des second choix qui seraient baclées...??? [Image: icon_eek.gif]
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#10
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->je rappel q'a part les talibans et autres journaleux debiles ,la finition n'est pas le premier critere d'achat pour 90 % de acheteurs).  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


je suis content de lire ça [Image: jap.gif]

Pour FIAT, il y a un ballon d'oxygène en vu avec un accord entre un pôle de banque et le groupe. J'espère sincerement qu'il leur sera bien utilisé et permettra à FAIT de s'en sortir.
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#11
http://www.figaroeconomie.com/economie/200...11.FIG0068.html

AUTOMOBILE Les banques créancières ont obtenu le départ du directeur général de la firme turinoise
Fiat sacrifie son numéro 2
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#12
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...)
Pour FIAT, il y a un ballon d'oxygène en vu avec un accord entre un pôle de banque et le groupe. J'espère sincerement qu'il leur sera bien utilisé et permettra à FAIT de s'en sortir.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Faut voir la duree de l'accord. Passque pour l'instant, ca servira surtout a payer les traites... Le probleme numero 1 de Fiat est l'insucces de ses derniers modeles, qui peinent a remplacer ceux qui les precedaient. Or ces deux modeles (Punto et Stilo) sont recents, ils changeront donc pas tout de suite, et representent le coeur de la gamme...

Soit le succes arrive enfin. A part jouer sur les prix je vois pas comment vendre mieux ces modeles, puisque leurs qualites suffisent pas a convaincre les clients (faut dire, les pubs [Image: icon_rolleyes.gif]...) et qu'ils vont pas rajeunir d'un coup (ou alors un lifting, mais ils en ont pas vraiment besoin !)... Et dans ce cas-la Fiat remonte en terme de ventes en creusant un peu plus son deficit... mais pourra tabler sur une clientele importante pour les remplacantes (a fideliser un peu mieux que celle des Punto 1 et Bravo/Brava !)

Soit le succes tarde encore, mais Fiat refuse de brader ses modeles, tentant de surnager (downsizing en vue ?) en attendant la prochaine grosse nouveaute (une fois sortis les Stilo break et 4-portes, je vois pas ce qu'il y a en vue, a moisn qu'un monospace compact arrive ?)... Ca risque d'etre long et dur.
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#13
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->(...)
Pour FIAT, il y a un ballon d'oxygène en vu avec un accord entre un pôle de banque et le groupe. J'espère sincerement qu'il leur sera bien utilisé et permettra à FAIT de s'en sortir.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Faut voir la duree de l'accord. Passque pour l'instant, ca servira surtout a payer les traites... Le probleme numero 1 de Fiat est l'insucces de ses derniers modeles, qui peinent a remplacer ceux qui les precedaient. Or ces deux modeles (Punto et Stilo) sont recents, ils changeront donc pas tout de suite, et representent le coeur de la gamme...

Soit le succes arrive enfin. A part jouer sur les prix je vois pas comment vendre mieux ces modeles, puisque leurs qualites suffisent pas a convaincre les clients (faut dire, les pubs [Image: icon_rolleyes.gif]...) et qu'ils vont pas rajeunir d'un coup (ou alors un lifting, mais ils en ont pas vraiment besoin !)... Et dans ce cas-la Fiat remonte en terme de ventes en creusant un peu plus son deficit... mais pourra tabler sur une clientele importante pour les remplacantes (a fideliser un peu mieux que celle des Punto 1 et Bravo/Brava !)

Soit le succes tarde encore, mais Fiat refuse de brader ses modeles, tentant de surnager (downsizing en vue ?) en attendant la prochaine grosse nouveaute (une fois sortis les Stilo break et 4-portes, je vois pas ce qu'il y a en vue, a moisn qu'un monospace compact arrive ?)... Ca risque d'etre long et dur.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

je suis tout simplement d'accord avec toi.
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#14
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Cantarella était l'initiateur de l'orientation vers plus de qualité chez Fiat, les nouvelles Punto et Stilo...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ils vont se mettre à faire des caisses de bonne qualité alors maintenant ? [Image: vert.gif]
Choisir, c'est renoncer...
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