Tesla Model 3
Le choix de l’achat comptant n’est pas sans risques mais sur 2/3 ans on est largement gagnant face à la LOA.

Avec les divers bonus écologiques et prime à la conversion une TM3 revient sous les 30ke. Revenue au bout de 3 ans, je pense ne pas perdre grand chose. Mais je n’en suis pas sur.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
J'étais chaud pour la Mustang même si le coffre est vraiment petit et la tenue de route assez typée "mustang" sur le mouillé.

Mais la disponibilité en neuf est floue malgré un tarif costaud, reste quelques occasions ça et là obligeant à lâcher entre 60k€ et 65k€ (2 ou 4RM) pour avoir une autonomie correcte, en gris ou blanc, et un réseau de recharge publique défaillant (toujours beaucoup de problème avec les bornes Ionity).

Je ne suis toujours pas un Teslafan de base, je suis conscient que la qualité apparente est moyenne (ça reste mieux que Dacia et VW) et le service clientèle aléatoire, malgré tout l'offre actuelle de base pour les modèles 2022 (qui est la X-ième version fiabilisée), censés rouler plus loin, mieux fini et isolé, équipé des derniers hardware et interface est imbattable.

Avec l'augmentation du traffic "covid" par chez nous, c'est un déplaçoir quotidien capable de suivre le traffic tout seul en abaissant le comodo de droite 2 fois de suite, sans coûter plus de 80k€ à l'achat et avec une borne à disposition à la maison et au bureau c'est vraiment très simple.

Si les délais s'allongent alors que le modèle le plus attendu reste le Y, c'est qu'il y a bien un truc.

Le Model Y essayé n'est clairement pas au niveau en terme de finition, isolation phonique, calibrage des trains roulants, le tout avec une autonomie comparable et 20k€ (!) de plus une fois le bonus Français déduit (43,8-6 k€ vs 59,9-2 k€).

J'ai un interlocuteur physique à Nantes qui est sympathique et professionnel et qui répond à mes demandes dans la journée, à priori j'ai du bol, mais je ne le harcèle pas non plus puisque je sais ce que je veux. On verra à la livraison ce qui m'est attribué.

Une BMW avec 6 mois de retard, des équipements manquants et un tarif aléatoire (il y a un paquet de clients qui vont être impactés par le "malus à la masse" dès le 1er Janvier sur des X5/X6/X7 qu'ils auraient du réceptionner cet automne).

En LOA c'est probablement différent, mais je ne connais pas et n'ai pas besoin de LOA.

Je peux comprendre que ce type de financement correspondent à un besoin ou présente des avantages, mais j'ai toujours préféré acheter mes autos qu'elles soient d'occasion ou neuve, et ne pas faire de drame à la moindre rayure ou pet fait par moi, ma compagne, mes filles ou les potes à qui je prête mes autos.

Je n'ai pas besoin de surveiller le kilométrage ou l'âge et m'en sépare quand je souhaite passer à autre chose ou manque de place.

La situation est particulière, les ZFE vont être une réalité en 2022 tout comme le prix de l'essence du fait de la taxe carbone et du prix du brut (pour lequel la prospection de nouveaux gisements est à l'arrêt depuis plus de 2 ans).

Tesla livre des autos neuves pendant que les Allemands disent aux clients de patienter pour des autos nettement plus couteuses, garanties moins longtemps et avec des révisions obligatoire. Ce ne sont pas les iX et les i4 qui vont changer quoique ce soit.
Répondre
ça dépend aussi de ce que tu cherches.
sur la décote, si je me base sur cet articles de Caradisiac de 2018 https://www.caradisiac.com/le-palmares-d...168445.htm on est sur une fourchette 35 à 45% en 3 ans (je met de côté Dacia, Lambo, Aston etc... W ). Dans un article du Moniteur, les taux annuels moyens pour une voiture populaire amènent à 47% de décote en 3 ans. L'estimation me semble cohérente.

Donc sur une caisse neuve à 45k€, tu laisses entre 16 et 20k€ sur la table sur 3 ans, soit entre 430 et 560 euros par mois...
et ça c'est hors entretien, hors coûts de l'argent (pas grand chose aujourd'hui certes) etc...
Sur cette base, on est pas très loin du loyer équivalent en location Smile

de mon point de vue le choix est entre :
- je décide que je dépense x€ par mois pour mon moyen de déplacement, et je change tous les 3 ou 4 ans, et je veux me simplifier la vie => la location est faite pour cela et tant que tu n'exerces pas d'option d'achat, ça tient la route financièrement.
- j'ai de la tréso et du temps, j'achète et je revends sur la même période. Il y a un pari sur la valeur de revente, qui peut te faire perdre ou gagner vs. la location. Plus le temps à y consacrer, les emmerdes potentielles avec l'acheteur (sauf à faire reprendre la caisse pour l'achat de la suivante)... et tu as aussi le choix de garder la caisse plus longtemps... J'avais fais une comparaison assez poussée pour la 508, pour finalement faire un achat + financement + services sur 5 ans qui me coûtait moins cher que la LOA Peugeot pour quelque chose d'équivalent. Je pensais changer à la fin des 5 ans, résultat la 508 a maintenant 10 ans et est toujours là... par contre elle doit valoir 5 ou 6000 euros à la revente? et encore...

c'est plus une question de "philosophie".
et c'est sur que cela n'a rien à voir avec de l'achat d'occas Dents
Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]
Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
Répondre
C'est combien de temps la garantie sur une Tesla ?
Répondre
Je suis d'accord avec ça, la LOA permet de maitriser le budget, plus particulièrement sur l'aspect revente et panne coûteuse qui n'existe pas sur un véhicule sous garantie.

Comme beaucoup, j'ai toujours privilégié les occasions récentes de 2-3 ans ou moins de 50 000 km, écartant le gros de la décôte avec des voitures revendable facilement avant leur 100 000 km.

Sauf qu'actuellement la situation est inédite : plus d'occasion récente essence, que des diesels qui seront invendables dans 2-3 ans. Des prix de récentes équivalent aux prix des neuves. Des VE subventionnés permettant de les revendre avec des décotes minimes sur autoscout24.

Sans parler du downsizing... Le moindre 6 en ligne ou V8 essence est désormais affiche à des tarifs stratosphériques.

edit garanties :

intégrale : 4 ans
batterie de traction : 8 ans
Répondre
(12-28-2021, 12:05 PM)Steph a écrit : Je suis d'accord avec ça, la LOA permet de maitriser le budget, plus particulièrement sur l'aspect revente et panne coûteuse qui n'existe pas sur un véhicule sous garantie.

Comme beaucoup, j'ai toujours privilégié les occasions récentes de 2-3 ans ou moins de 50 000 km, écartant le gros de la décôte avec des voitures revendable facilement avant leur 100 000 km.

Sauf qu'actuellement la situation est inédite : plus d'occasion récente essence, que des diesels qui seront invendables dans 2-3 ans. Des prix de récentes équivalent aux prix des neuves. Des VE subventionnés permettant de les revendre avec des décotes minimes sur autoscout24.

Sans parler du downsizing... Le moindre 6 en ligne ou V8 essence est désormais affiche à des tarifs stratosphériques.

c'est exactement çà. Mon disco de 2007 V6 diesel de 190000km fonctionne bien mais j'ai souvent une bricole à faire dessus (un roulement , disques plaquettes , etc ...)  et je ne suis pas à l'abri d'une panne petite ou grosse. J'ai beaucoup de pièces neuves dessus
Une boite auto qui pète c'est direction la casse. Il y a des casses de vilebrequin par exemple là dessus. J'en prends soin , je le vidange souvent , mets de l'huile où il faut 
J'y jette un oeil appuyé quand je sais que je dois lui coller des milliers de km. Les pièces chez JLR coutent un bras alors que c'est du fomoco. Du coup je fais quasi tout moi même 
Pour l'instant il a toujours eu la classe de ne tomber en panne qu'arrivé à bon port  Lol2 
Mais clairement d'ici 2-3 ans il sera compliqué à faire rouler dans les villes , au fin fond de la Corse il a encore de belles années. C'est d'ailleurs étonnant comme quoi le prix ne baisse pas et certains arrivent à 400000km. 

J'ai plus les moyens (ni l'envie) de me payer une 540i ou 545e neuve comme en 2012 (avec en plus un gros malus) , ni le nouveau défender en P400E qui dépasse les 100K€ avec quelques options. Je conserve mes vieilles trapanelles pour le plaisir avec des belles motorisations  Coucou
Répondre
Enfin une TM3, actuellement c’est 0 euros voire 1000 euros de plus en cas de revente à 6 mois / 1 an et départ sur le neuf.

Ce que font bon nombre de teslafan et qui dope les immatriculations en France …
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
(12-28-2021, 04:21 PM)Florian a écrit : Enfin une TM3, actuellement c’est 0 euros voire 1000 euros de plus en cas de revente à 6 mois / 1 an et départ sur le neuf.

c'est vrai çà commence à se savoir cette magouille , à mon avis çà va pas durer  Voyons
d'après ce que j'ai vu il faut moins de 6 mois , moins de 6000 km pour pouvoir la revendre en Scandinavie ou Hollande

çà c'est comme les sans dents qui se battent pour des pots de Nutella en promo dans les supermarchés ou les télé 65" Haier en solde  Lol2
Répondre
Je sais que ça remonte déjà à 24h mais c’est ce que j’ai écrit hier sur ce même topic  Coucou
Répondre
Donc si je comprends bien une LOA c'est 19.000 euros de coût pour faire 45.000 km en 3 ans (c'est très peu), et tout ça pour éviter d'avoir à payer pour des éventuelles pannes sur un véhicule qui serait de toute façon garanti pendant plus que cette durée ?

J'ai raté un truc ou du coup l'argument LOA ne tient pas pour le côté "tranquillité" ????
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre
T'as pas besoin de rendre ta bagnole puisqu'elle n'est jamais à toi

Moins de 50 cents du kilomètre en partant d'une bagnole neuve, c'est pas non plus effrayant. Il reste à l'assurer et payer les électrons
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(12-28-2021, 05:12 PM)yaou78 a écrit :
(12-28-2021, 04:21 PM)Florian a écrit : Enfin une TM3, actuellement c’est 0 euros voire 1000 euros de plus en cas de revente à 6 mois / 1 an et départ sur le neuf.

c'est vrai çà commence à se savoir cette magouille , à mon avis çà va pas durer  Voyons
d'après ce que j'ai vu il faut moins de 6 mois , moins de 6000 km pour pouvoir la revendre en Scandinavie ou Hollande

çà c'est comme les sans dents qui se battent pour des pots de Nutella en promo dans les supermarchés ou les télé 65" Haier en solde  Lol2

Dans l’absolu l’Etat Français est gagnant. Y’a plus de TVA que de prime.

Répondre
Ma motivation première reste d'avoir mon expérience de la marque en minimisant la perte à la revente quand le Model Y Allemand sera produits depuis au moins 6 mois, avec un outil et des opérateurs calés en production et embarquant les nouvelles cellules 4680.

Je ne voit pas comment rouler sur long trajet en full électrique sans réseau de super chargeurs, et un véhicule familial équipé d'un 1,5L turbo à la peine + hybridation légère ne m'intéresse pas.
Répondre
Mais la Mach-E peut pas se recharger chez Tesla ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(12-28-2021, 11:18 PM)Martini a écrit : Mais la Mach-E peut pas se recharger chez Tesla ?

Non. Pour l'instant le réseau n'est pas ouvert. 

Après Ionity / Fastned les stations sur les aires d'autoroute s'ouvrent. Ça se densifie de jours en jours. Mais pour l'instant rien ne vaut Tesla ... qui peut toujours elle se recharger chez Ionity Wink

Répondre

Atteindre :