Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Le match 2003 : 307 vs. Mégane
Eheh, merci, mais n'ai crainte, j'ai pas fait de tonneaux...
[Image: icon_smile.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je dirais :

- au bas mot 80 kg de moins qu'une 307 à motorisations équivalentes
- des moteurs essence modernes
- des moteurs diesel plus puissants (120 ch tout de suite, 140 ch dans un an)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

D'après les chiffres constructeur, la 307 et la Mégane font quasiment le même poids [Image: vert.gif] A part l'ancêtre 1.4 75ch, les 1.6 (2000), 2.0 (1998 ? ), 1.4 HDI (2001), 2.0 HDI 90 (1998), 2.0 HDI FAP (2001) sont des moteurs tout ce qu'il y a de moderne quand même [Image: icon_wink.gif]
Et dans un an la 307 recevra aussi un moteur diesel "140" ch, et rattrapera ainsi son retard actuel en puissance, si Dieu le veut [Image: vert.gif]
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->D'après les chiffres constructeur, la 307 et la Mégane font quasiment le même poids [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Exact, autant pour moi : à part les 1.6 essence et 2.0/1.9 diesel (plus légers d'une 30aine de kilos sur la Rono), la Mégane fait quasiment le même poids.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->A part l'ancêtre 1.4 75ch, les 1.6 (2000), 2.0 (1998 ? ), 1.4 HDI (2001), 2.0 HDI 90 (1998), 2.0 HDI FAP (2001) sont des moteurs tout ce qu'il y a de moderne quand même [Image: icon_wink.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le 1.6 PSA a maintenant une génération (et 5 ch) de retard [Image: icon_wink.gif] D'ailleurs, a-t-il une distrib variable ? [Image: voyons.gif] Je ne crois pas.

Pour le 2.0 Rono, je m'attends pas à des miracles, je viens de l'essayer dans la Lag' et... bof [Image: icon_confused.gif]

Le 1400 HDi est inférieur au 1500 dCi en matière d'agrément, c'est pas nouveau. Surtout que sur la 307, il a un handicap de 10 ch...

Quant au 1.9 dCi 120, je le trouve - sur la Laguna - plus agréable que le HDi équivalent : plus de silence, plus de douceur, plus de pêche. [Image: icon_wink.gif]

Donc c'est pas des moteurs antiques, mais la comparaison avec la Még' sera pas forcément en faveur de la 307...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Et dans un an la 307 recevra aussi un moteur diesel "140" ch, et rattrapera ainsi son retard actuel en puissance, si Dieu le veut [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

136 ch, Breton, 136 ! [Image: tongue.gif]
Répondre
Recadrons certaines choses:
La distrib variable du 1.6 doit surtout lui permettre de mieux franchir les normes antipol plus que d'apporter de l'agrément.
Pour le poids, c'est une donnée, mais quid du scx ?
Enfin, saluaons quand meme l'avance de la 307 HDi107 un peu moins performante, mais disposant d'un FAP handicapant pour les perfs.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Recadrons certaines choses:
La distrib variable du 1.6 doit surtout lui permettre de mieux franchir les normes antipol plus que d'apporter de l'agrément.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ben non, vu qu'il n'est pas compatible Euro 4 (seul le 2 litres est compatible Euro 4).

1.6 16v ancien : 110 ch à 5 750 tr/mn, 148 Nm à 3 750
1.6 16v distrib variable : 115 ch à 6 000, 152 à 4 200 (bonjour le progrès marketing...)

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pour le poids, c'est une donnée, mais quid du scx ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

0,69 pour la Mégane... la 307 je sais pas, j'ai pas la doc sous la main.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Enfin, saluaons quand meme l'avance de la 307 HDi107 un peu moins performante, mais disposant d'un FAP handicapant pour les perfs.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: jap.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ben non, vu qu'il n'est pas compatible Euro 4 (seul le 2 litres est compatible Euro 4).

1.6 16v ancien : 110 ch à 5 750 tr/mn, 148 Nm à 3 750
1.6 16v distrib variable : 115 ch à 6 000, 152 à 4 200 (bonjour le progrès marketing...)



[Image: jap.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

En gros ils l'ont rendu un peu plus pointu et un peu moins "diesel".
Il doit commencer a avoir un peu le comportement de mon 1.6TS ...
Répondre
Ben si il avait un peu la niaque à haut regimes, ça en ferait un excellent moteur vu que le couple semble supérieur sur toute la courbe.

D'ailleurs, si les moteurs essence pouvaient tous avoir ce petit regain de peche en haut, ce serait une bonne chose car c'est qd meme un des grands interet du moteur essence. [Image: icon_confused.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ben si il avait un peu la niaque à haut regimes, ça en ferait un excellent moteur vu que le couple semble supérieur sur toute la courbe.

D'ailleurs, si les moteurs essence pouvaient tous avoir ce petit regain de peche en haut, ce serait une bonne chose car c'est qd meme un des grands interet du moteur essence. [Image: icon_confused.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Moi aussi j'aime bien ce caractère avec le moteur qui marche de mieux en mieux en montant en régime.
Le 1.6 110ch de Renault était un peu chiant pourca, il faisait esperer beaucoup par sa peche en bas mais ne donnait quasiment rien au dessus de 5000tr ...
Dommage pour un essence.
Répondre
faut aps déconner, ca s'effondre pas passé les 5.000...
le moteur est certes plus bruyant, mais y'a pas de on/off avant/apres 5.000... [Image: icon_rolleyes.gif]
Répondre
Entierement d'accord. Je trouve tout à fait louable de realiser des moteurs coupleux et souples, c'est tres agreable en conduite courante et pour tout dire meme indispensable mais un caractere trempé en haut du compte tours aide sacrément à faire passer la pilule du prix à la pompe et de la conso superieure.

Meme mon petit moteur 1100, typé assez haut regime (sans etre completement amorphe en bas) me permet de me faire plaisir de temps en temps sur un depassement ou une entrée d'autoroute.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Ben non, vu qu'il n'est pas compatible Euro 4 (seul le 2 litres est compatible Euro 4).

1.6 16v ancien : 110 ch à 5 750 tr/mn, 148 Nm à 3 750
1.6 16v distrib variable : 115 ch à 6 000, 152 à 4 200 (bonjour le progrès marketing...)

[Image: jap.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
En gros ils l'ont rendu un peu plus pointu et un peu moins "diesel".
Il doit commencer a avoir un peu le comportement de mon 1.6TS ...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
euh, il est monté sur quelles autos le nouveau 1.6 version 115ch ?? [Image: voyons.gif]
Répondre
Il sort sur la Megane...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->faut aps déconner, ca s'effondre pas passé les 5.000...
le moteur est certes plus bruyant, mais y'a pas de on/off avant/apres 5.000... [Image: icon_rolleyes.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Non, c'est pas ce que je voulais dire, ce que je disais c'est qu'il manque d'entrain à aller au dela et n'apporte pas grand chose en le cravachant a haut régime.
Sur ma caisse c'est:
- mou de 1000 à 3000
- souple de 3000 à 4500
- vif de 4500 a 7000
Et jamais il ne donne l'impression d'inciter a passer le rapport supérieur, il est bien plus a son aise au dela de 5500 qu'en dessous de 4500 !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Non, c'est pas ce que je voulais dire, ce que je disais c'est qu'il manque d'entrain à aller au dela et n'apporte pas grand chose en le cravachant a haut régime.
Sur ma caisse c'est:
- mou de 1000 à 3000
- souple de 3000 à 4500
- vif de 4500 a 7000<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
arrete tu vas me donner envie de regarder a nouveau les annonces pour une 156 [Image: love.gif]
enfin faut avouer qu'alfa fat des moteurs au caractere plus sportif que renault...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Et jamais il ne donne l'impression d'inciter a passer le rapport supérieur, il est bien plus a son aise au dela de 5500 qu'en dessous de 4500 !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
beh sur la clio, c'est surtout le bruit qui te ferait passer le rapport supérieur, pour le reste, il me semble que ca tourne encore pas mal..
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Non, c'est pas ce que je voulais dire, ce que je disais c'est qu'il manque d'entrain à aller au dela et n'apporte pas grand chose en le cravachant a haut régime.
Sur ma caisse c'est:
- mou de 1000 à 3000
- souple de 3000 à 4500
- vif de 4500 a 7000<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
arrete tu vas me donner envie de regarder a nouveau les annonces pour une 156 [Image: love.gif]
enfin faut avouer qu'alfa fat des moteurs au caractere plus sportif que renault...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Attention, c'est loin d'etre idyllique comme tableau !
Quand je dis mou sous 3000trs, c'est mou !
Ca vaut dire que tu te fais ventiler par une 206 1.4 !
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Et jamais il ne donne l'impression d'inciter a passer le rapport supérieur, il est bien plus a son aise au dela de 5500 qu'en dessous de 4500 !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
beh sur la clio, c'est surtout le bruit qui te ferait passer le rapport supérieur, pour le reste, il me semble que ca tourne encore pas mal..<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Le bruit insupportable montre que le moteur n'est pas à l'aise, travaille hors de son domaine de prédilection ...
C'est un moteur a calage fixe, comme il est tres bon a bas régime, il est forcément pas à l'aise a haut régime, le calage de la distrib est concu pour ca ...
Répondre


Atteindre :