Une victoire pour quoi faire ??
Citation :Les modeles plaisent a un public qui d'une part n'apprecie jamais de se faire traiter de rapiat, d'autre part n'attache pas une importance extreme au sport. Retour a la case depart : pourquoi faire de la competition avec une gamme et une communication pareilles ??

La stratégie de communication à la Guy Roux n'est appliquée qu'en France et c'est du 3e degré non ? Citroen est bien plus européen que Peugeot ou Renault, les marchés anglais (McRae) et espagnols (Sainz) sont très importants pour la survie de Citroen :wink: Moi j'aime bien Guy Roux qui vend des Citroen, c'est quand même à l'opposé total des méthodes marketing habituelles W
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
Citation :
Citation :Les modeles plaisent a un public qui d'une part n'apprecie jamais de se faire traiter de rapiat, d'autre part n'attache pas une importance extreme au sport. Retour a la case depart : pourquoi faire de la competition avec une gamme et une communication pareilles ??

La stratégie de communication à la Guy Roux n'est appliquée qu'en France et c'est du 3e degré non ? Citroen est bien plus européen que Peugeot ou Renault, les marchés anglais (McRae) et espagnols (Sainz) sont très importants pour la survie de Citroen :wink: Moi j'aime bien Guy Roux qui vend des Citroen, c'est quand même à l'opposé total des méthodes marketing habituelles W

Chuis pas sur du tout du coté 3e degré ...
Guy Roux est tellement bon acteur Roll
Répondre
Citation :Chuis pas sur du tout du coté 3e degré ...

Il est très apprécié chez les fouteux, ça fait déjà une clientèle de conquise, en plus des radins W
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

Répondre
Citation :

Il est très apprécié chez les fouteux, ça fait déjà une clientèle de conquise, en plus des radins W

Chuis footeux mais je ne l'apprécie pas plus que çà ...
Répondre
Citation :La stratégie de communication à la Guy Roux n'est appliquée qu'en France et c'est du 3e degré non ? Citroen est bien plus européen que Peugeot ou Renault, les marchés anglais (McRae) et espagnols (Sainz) sont très importants pour la survie de Citroen :wink:

Espagne 2eme marche, Royaume-Uni troisieme.
Je peux confirmer qu'en Angleterre la signature de McRae a ete un moyen de faire enormement parler de Citroen, le personnage etant assez connu (jeu video, tendance a sortir de la route qui l'a fait surnommer McCrash, accent incomprehensible).

En soit l'activite rallye est aussi de la pub, il ne faut pas l'oublier.
Répondre
Citation :
Citation :Erreur JOSPIN ROULE EN R19 cabrio (cf AJ n° ??) et oui...

Tout à fait... il en parlait même comme "l'auto de ses rêves" qui allait pouvoir devenir réalité grace à son mandat de ministre...

Il devait être un peu rapiat qd meme W .

Nan c'est un homme de gout 8) R19 POWA!!!!!
Répondre
Citation :
Citation :

Chuis footeux mais je ne l'apprécie pas plus que çà ...

Je pense surtout que la clientele de footeux est plus interessee par les victoires en Rallye et par l'image de marque que par la tronche de benet de Guy Roux...

Autant Guy Roux dans la pub SFR (ou Bouygues, je sais plus) c'etait du second degre utilise a bon escient, autant la c'est ni fait ni a faire. Nullache.

Le second degre ne marche que lorsque c'est drole. La, comment dire Roll...
Répondre
Citation :Je pense surtout que la clientele de footeux est plus interessee par les victoires en Rallye et par l'image de marque que par la tronche de benet de Guy Roux...

Remarque que la C5 est épargnée par l'effet Guy Roux qui ne vend que des Xsara pour l'instant W Enfin bref Guy Roux c'est le gaulois parfait, ça colle bien à Citroen :wink:

PS : pour la C6 laisse moi un peu de temps Coucou

Répondre
Citation :Remarque que la C5 est épargnée par l'effet Guy Roux qui ne vend que des Xsara pour l'instant W Enfin bref Guy Roux c'est le gaulois parfait, ça colle bien à Citroen :wink:

PS : pour la C6 laisse moi un peu de temps Coucou

Non. L'image de marque ca se joue pas modele par modele. Il est rarissime qu'un modele arrive a avoir son image propre vivant a-cote de l'image de la marque (c'est le cas de l'Espace, par exemple), donc il convient de considerer UNE image de marque communs a l'ensemble des modeles, ce qui fait que le denigrement (ou plutot le deni !) du produit par Guy Roux atteint la C5 et atteindra la C6.

Une image de marque, ca se construit sur plusieurs annees, voire plusieurs generations d'autos, cela avec une opiniatrete dont semble incapable le marketing maison. Une bonne idee de ce qui peut et doit se faire en la matiere : Audi <i>by VW</i>, ou Seat <i>by VW</i> encore, ou certaines valeurs (luxe relatif dans un cas, sport relatif dans l'autre) sont incarnees dans la production et dans la communication, cela sans atermoiements ni renoncements, malgre le delai entre l'investissement et le gain le jeu en vaut la chandelle.

Citroen cherchait a prendre le creneau "voiture a vivre" au moment ou Renault basculait dans la technicite des produits, le succes des Picasso et C3 montre que c'etait pas un mauvais calcul, mais pourquoi brouiller tout cela en communiquant aussi mal par des pubs minables d'une part, en investissant dans le sport d'autre part...
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Non. L'image de marque ca se joue pas modele par modele. Il est rarissime qu'un modele arrive a avoir son image propre vivant a-cote de l'image de la marque (c'est le cas de l'Espace, par exemple), donc il convient de considerer UNE image de marque communs a l'ensemble des modeles, ce qui fait que le denigrement (ou plutot le deni !) du produit par Guy Roux atteint la C5 et atteindra la C6.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Faux.
Pour reprendre l'exemple de BMW, ici la serie 3 est la bagnole soit du petit jeune qui vient de faire peter sa tirelire, soit la bangole tunee du loulou du coin, voire si elle est rouge petard du dealer de Birmingham ...
La serie 7, pas besoin de raconter.
Et BMW joue clairement sur les deux images, quand bien meme la vulgarite de l'acheteur de serie 3 n'a rien a voir avec la clientele de la serie 7.

Ensuite, pour ce qui est de l'image de l'Espace, je ne suis pas certain que ce ne soit pas davantage son creneau (monospace) qui la differencie du reste de la production Renault. Et encore le Scenic et la concurrence sont passes par la, si bien qu'aujourd'hui l'image de l'Espace est tres certainement moins forte qu'il y a dix ans.

Ton propos, pardonne-moi les termes qui vont suivre, est un peu simpliste et reducteur quand il affirme qu'une meme image s'applique a tous les modeles d'un constructeur. Le temps de la Ford T est revolu, et si les fabricants ont differentes familles/finitions/couleurs/motorisations/options, c'est bien pour plaire a differentes personnes en satisfaisant leurs attentes.

Certes un conducteur peut convoyer une image "generale" avec sa publicite, a l'aide d'un message ("voiture a vivre", "german for reliability" ...), mais ce n'est pas pour autant qu'elle reflete la realite ou que le message est rellement percu par les consommateurs.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Une image de marque, ca se construit sur plusieurs annees, voire plusieurs generations d'autos, cela avec une opiniatrete dont semble incapable le marketing maison. Une bonne idee de ce qui peut et doit se faire en la matiere : Audi <i>by VW</i>, ou Seat <i>by VW</i> encore, ou certaines valeurs (luxe relatif dans un cas, sport relatif dans l'autre) sont incarnees dans la production et dans la communication, cela sans atermoiements ni renoncements, malgre le delai entre l'investissement et le gain le jeu en vaut la chandelle.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Meme si ce n'est pas tres flatteur, une etude a montre il y a quelques annees qu'en France Citroen etait la marque preferee des plus de 60 ans (depart de troll).
Je crois que meme pour de plus jeunes generations, Citroen reste attache a certaines images, la technicite entre autres (je laisse de cote la DS du General, la Croisiere jaune, la Traction de la Bande a Bonnot, la pub sur la Tour Eiffel qui ne sont plus de la premiere fraicheur).
MEme si, et je reconnais que c'est un probleme, reste pour les jeunes l'image de la BX du beauf, du flop relatif de la XM ...

Pour finir sur Guy Roux, n'oublie pas que Citroen est un constructeur generaliste, qui fait du volume ... donc un moyen de faire du chiffre d'affaire, sur un marche hautement competitif et en baisse depuis plusieurs mois, est de se battre sur le prix.
Si le conducteur etait rationnel il s'apercevrait qu'en terme de prix, un constructeur comme VW, pas encore forcement dans le domaine du haut de gamme, fait payer un premium tres eleve.
La Golf se vend actuellement a un prix qui serait bien moindre, a performances et qualites equivalentes, si elle etait produite par un concurrent. Que dire alors du consommateur de Citroen qui rechercherait des rabais toujours plus importants ? Qu'il est moins idiot ? Moins sensible a la politique de differenciation menee par un autre constructeur generaliste comme VW ?
En strategie il existe deux grandes categories d'avantages strategiques pour un intervenant sur un marche donne : les couts (couts de production moindres et/ou prix de vente au consommateur final plus bas), qui sont du domqine de l'objectif, la differenciation (image, ...), qui fait appel au subjectif.
Peut-etre qu'un modele comme le Pluriel et les futurs lancements apporteront a Citroen la touche d'originalite qui manque pour se differencier habilement des concurrents sans chercher a les copier inutilement.

A nouveau et sans faire un plaidoyer pro-Citroen, la reconstruction est en marche, notamment depuis le depart de M. Calvet avec le lancement de nouveaux modeles et la creation d'une nouvelle image mediatique.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Citroen cherchait a prendre le creneau "voiture a vivre" au moment ou Renault basculait dans la technicite des produits, le succes des Picasso et C3 montre que c'etait pas un mauvais calcul, mais pourquoi brouiller tout cela en communiquant aussi mal par des pubs minables d'une part, en investissant dans le sport d'autre part...  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

La pub minable j'espere moi aussi qu'elle va changer, on verra avec le C2 ...
Le rallye, au risque de me repeter, cela permet de faire parler de Citroen. Et tant pis si c'est avec des Xsara. De toute facon la moitie des Europeens arrive pas a prononcer le nom du modele W
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
C'est certes payant sur les ventes immediates, mais cote image de marque, c'est desastreux.  
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Pas grave, PSA c'est Peugeot et Citroen, 2 stratégies différentes, au pire y'a une marque qui perd et une qui gagne :wink:
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est idiot ce que tu dis. Passque rien ne garantit que Peugeot va gagner. Et puis Citroen compte fourguer la C6, parait-il... T'imagine le mec faisant un cheque de 40 kEuros sous le portrait de Guy Roux vantant les remises de 3000 Euros sur C5 ??

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Quant à l'image de Citroen, ça doit faire 20 ans qu'elle n'a jamais été aussi bonne, cf les réactions au Mondial avec la C3 Pluriel  :wink: On n'est plus au temps des pauvres AX, ZX, BX  Roll<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Les modeles plaisent a un public qui d'une part n'apprecie jamais de se faire traiter de rapiat, d'autre part n'attache pas une importance extreme au sport. Retour a la case depart : pourquoi faire de la competition avec une gamme et une communication pareilles ??<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
ce que tu racontes est un peu caraicatural !
Je peux t'assurer que j'ai connu des gens très riches étant jeune (j'étais dans une écolde sport-études privés où il y avait des fils à papa en veux-tu en voilà) les gens qui ont vraiment de l'argent, pas les parvenus, ils font extrêmement attention à leur argent, ce qui dépense sans compter c'est que ce ne sont pas eux qui l'ont gagné !
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Non. L'image de marque ca se joue pas modele par modele. Il est rarissime qu'un modele arrive a avoir son image propre vivant a-cote de l'image de la marque (c'est le cas de l'Espace, par exemple), donc il convient de considerer UNE image de marque communs a l'ensemble des modeles, ce qui fait que le denigrement (ou plutot le deni !) du produit par Guy Roux atteint la C5 et atteindra la C6.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Faux.
Pour reprendre l'exemple de BMW, ici la serie 3 est la bagnole soit du petit jeune qui vient de faire peter sa tirelire, soit la bangole tunee du loulou du coin, voire si elle est rouge petard du dealer de Birmingham ...
La serie 7, pas besoin de raconter.
Et BMW joue clairement sur les deux images, quand bien meme la vulgarite de l'acheteur de serie 3 n'a rien a voir avec la clientele de la serie 7.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tu confonds l'image reelle de l'auto (ici la Serie 3 a a peu pres la meme image, ou peu s'en faut...) et l'image sur laquelle communique la marque a destination des masses. Le job de la marque, du point de vue marketing, c'est de valoriser son produit pour contrebalancer les images toutes-faites lorsque celles-ci vont pas dans son sens.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Ensuite, pour ce qui est de l'image de l'Espace, je ne suis pas certain que ce ne soit pas davantage son creneau (monospace) qui la differencie du reste de la production Renault. Et encore le Scenic et la concurrence sont passes par la, si bien qu'aujourd'hui l'image de l'Espace est tres certainement moins forte qu'il y a dix ans.
L'Espace se vend a des gens qui n'acheteraient pas Renault sinon, qui meprisent copieusement le reste de la gamme... l'Espace beneficie encore d'une image specifique et plus forte que celle de Renault. Mais ce n'etait qu'un exemple, illustrant la difficulte de la chose.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Ton propos, pardonne-moi les termes qui vont suivre, est un peu simpliste et reducteur quand il affirme qu'une meme image s'applique a tous les modeles d'un constructeur. Le temps de la Ford T est revolu, et si les fabricants ont differentes familles/finitions/couleurs/motorisations/options, c'est bien pour plaire a differentes personnes en satisfaisant leurs attentes.
Tu n'as pas compris ma these : il y a une image de MARQUE commune a tous les produits de la marque, qui s'applique a eux en plus de l'image propre de chaque modele. Cette image de marque est batie sur l'image des modeles presents et passes et sur la communication de la marque, et eventuellement d'autres aspects moins maitrisables (nationalite du constructeur...)

Cela ne signifie evidemment pas que tous les vehicules sont identiques ou ciblent le meme public.

Simplement pour ameliorer l'image de marque, il faut que tous les vehicules de la gamme entretiennent l'image commune, que tous aillent dans le meme sens sur ce point au moins. Ainsi, l'ex-gamme Renault avait une coherence de gamme, ou chaque modele malgre sa specificite entretenait l'image "voiture a vivre"...

Certes un conducteur peut convoyer une image "generale" avec sa publicite, a l'aide d'un message ("voiture a vivre", "german for reliability" ...), mais ce n'est pas pour autant qu'elle reflete la realite ou que le message est rellement percu par les consommateurs.
On est d'accord sur le decalage possible entre communication et realite, et sur l'efficacite pas garantie de la chose. Sauf que pour Citroen, l'amelioration etait en cours, par les modeles passes (qui avaient retabli la confiance) et presents (qui ont retabli un peu le desir... sauf C5 <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->), et par la communication ("vous n'imaginez pas..."), et patatra, un fou lache Guy Roux dans le jeu de quilles Marteau...

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Meme si ce n'est pas tres flatteur, une etude a montre il y a quelques annees qu'en France Citroen etait la marque preferee des plus de 60 ans (depart de troll).
C'est pas un probleme... Ceci-dit, toutes les etudes montrent qu'il faut jamais parler aux vieux comme a des vieux, ils detestent qu'on souligne qu'ils ont plus 20 ans...

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->(...)
MEme si, et je reconnais que c'est un probleme, reste pour les jeunes l'image de la BX du beauf, du flop relatif de la XM ...
Non, les jeunes demandent qu'a trouver des trucs interessants. Pourquoi pas leur fourguer du familial (C3, Picasso), ce n'est pas degradant et ca marchait... Pourquoi alors faire dans le cheap ou le sportif, alors que la gamme n'a rien de sportive et que dire qu'elle est cheap n'est pas de la bonne pub ??

Pour finir sur Guy Roux, n'oublie pas que Citroen est un constructeur generaliste, qui fait du volume ... donc un moyen de faire du chiffre d'affaire, sur un marche hautement competitif et en baisse depuis plusieurs mois, est de se battre sur le prix.
Si le conducteur etait rationnel il s'apercevrait qu'en terme de prix, un constructeur comme VW, pas encore forcement dans le domaine du haut de gamme, fait payer un premium tres eleve.
La Golf se vend actuellement a un prix qui serait bien moindre, a performances et qualites equivalentes, si elle etait produite par un concurrent. Que dire alors du consommateur de Citroen qui rechercherait des rabais toujours plus importants ? Qu'il est moins idiot ? Moins sensible a la politique de differenciation menee par un autre constructeur generaliste comme VW ?
En strategie il existe deux grandes categories d'avantages strategiques pour un intervenant sur un marche donne : les couts (couts de production moindres et/ou prix de vente au consommateur final plus bas), qui sont du domqine de l'objectif, la differenciation (image, ...), qui fait appel au subjectif.
C'est une chose de faire des remises, c'en est une autre que matraquer la pub dessus.

Comme tu le dis, l'image permet a VW de vendre sa Golf plus cher que si elle n'avait pas cette image, c'est-a-dire faire plus de benefices... A terme c'est payant !

Peut-etre qu'un modele comme le Pluriel et les futurs lancements apporteront a Citroen la touche d'originalite qui manque pour se differencier habilement des concurrents sans chercher a les copier inutilement.
Mais c'etait deja le cas de la C3 ! Pourquoi tout gacher en associant la marque avec la radinerie, au moment ou Citroen sort enfin des modeles qui peuvent seduire par eux-meme plus que par les remises ??

A nouveau et sans faire un plaidoyer pro-Citroen, la reconstruction est en marche, notamment depuis le depart de M. Calvet avec le lancement de nouveaux modeles et la creation d'une nouvelle image mediatique.

La pub minable j'espere moi aussi qu'elle va changer, on verra avec le C2 ...
Le rallye, au risque de me repeter, cela permet de faire parler de Citroen. Et tant pis si c'est avec des Xsara. De toute facon la moitie des Europeens arrive pas a prononcer le nom du modele  W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ca fait parler, mais ca parle a des personnes qui trouveront rien a acheter chez Citroen, sauf des Xsara et Saxo antediluviennes. Et ceux qui trouvent chaussure a leur pied chez Citroen se foutent de cette victoire...

Dommage, encore une fois.
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->ce que tu racontes est un peu caraicatural !
Je peux t'assurer que j'ai connu des gens très riches étant jeune (j'étais dans une écolde sport-études privés où il y avait des fils à papa en veux-tu en voilà) les gens qui ont vraiment de l'argent, pas les parvenus, ils font extrêmement attention à leur argent, ce qui dépense sans compter c'est que ce ne sont pas eux qui l'ont gagné !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
La question n'est pas "etre radin ou non" mais "aimer ou non se faire traiter de radin".
Répondre
C'est marrant de vous voir parler de C2 et surtout de C4 VTS Retard
Je partage tout à fait l'analyse de Glouba...mais cet engagement sportif est un peu une exception. Peugeot nous bassine depuis 2-3 ans sur la sportivité et le dynamisme de sa gamme, sans forcément avoir plus de modèles sportifs...

Ali
Répondre
Salut GLOUBA; je t'ai répondu au PADDOCK. A +!
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
Répondre

Atteindre :