Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
L evaluation des reserves petrolieres est particulieremnt complexe de ce que j en ai lu.
Cette estimation dépend beaucoup des techniques d exploitation, des techniques de production et surtout de la valeur du brut
En clair, certaines réserves connues ne sont pas rentables tant que le prix du baril est en dessous d un seuil, car la technologie et les couts d extraction et d acheminement sont tels, qu il n y a aucun interet a les exploiter. Lorsque les prix montents, certains gisements deviennent exploitables
En outre les techniques d extraction s ameliorent, et je crois, mais si un expert veut rejoindre le débat, ce sera avec interet, que l on sortait a peine 50% du volume disponible d un gisement avant de le declarer épuisé, les techniques ne permettant pas de recuperer le restant. Il me semble qu on injecte maintenant de l eau et des solvants pour 'rincer' la roche et augmenter le rendement
On est quand meme un peu sur du marginal, je pense, et ca ne sert qu a repousser l echeance de quelques années au mieux. La consommation elle, n a jamais été aussi importante et continue à croitre de façon conséquente d année en année
Il me semble également, que nous sommes actuellement plus d humains vivants sur la planéte avec 6 milliards , qu il n y a eu d hommidés depuis l apparition de l homme soit environ 4 milliards
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 347
Likes Given: 0
Les média en parlent, au 13h sur France 2 le problème devient sérieux pour l'approvisionnement.
Allez directement à la cinquième rubrique "hausse demande gasoil"
http://jt.france2.fr/13h/
Sujets : 145
Vu ce soir au JT de france 2, on parle du diesel "plus si interessant que ca", du jamais vu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Et surtout il est dit tres clairement qu'avant les taxes le gasoil coute plus cher...
Quand on sait l'impact de quelques minutes au JT dans l'esprit des telespectateurs...
J'essaie de pas me rejouir car clairement le futur est pas rose, mais quelque part c'est pas plus mal, comme quoi les desequilibres induits par la fiscalité finissent toujours par se retourner...
Sujets : 318
Likes Given: 1,858
03-14-2008, 11:09 PM
(Modification du message : 03-19-2008, 10:50 PM par Steph.)
<!--quoteo(pid=0:date=:name=darkvador)-->CITATION(darkvador)<!--quotec-->L evaluation des reserves petrolieres est particulieremnt complexe de ce que j en ai lu.
Cette estimation dépend beaucoup des techniques d exploitation, des techniques de production et surtout de la valeur du brut.
En clair, certaines réserves connues ne sont pas rentables tant que le prix du baril est en dessous d un seuil, car la technologie et les couts d extraction et d acheminement sont tels, qu il n y a aucun interet a les exploiter. Lorsque les prix montents, certains gisements deviennent exploitables
En outre les techniques d extraction s'ameliorent, et je crois, mais si un expert veut rejoindre le débat, ce sera avec interet, que l on sortait a peine 50% du volume disponible d un gisement avant de le declarer épuisé, les techniques ne permettant pas de recuperer le restant. Il me semble qu on injecte maintenant de l eau et des solvants pour 'rincer' la roche et augmenter le rendement
On est quand meme un peu sur du marginal, je pense, et ca ne sert qu a repousser l echeance de quelques années au mieux. La consommation elle, n a jamais été aussi importante et continue à croitre de façon conséquente d année en année
Il me semble également, que nous sommes actuellement plus d humains vivants sur la planéte avec 6 milliards , qu il n y a eu d hommidés depuis l apparition de l homme soit environ 4 milliards<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est exact, l'évaluation des réserves pétrolières est actuellement plus que floue tout simplement parce que l'on ne connait pas la composition du sol et du sous-sol de l'ensemble de notre planète.
Les raisons sont à la fois techniques : des prospections récentes ont été entamées en antarctique et dans certaines fosses asiatiques (zone indonésie/philippines) car le matériel a considérablement évolué permettant de carotter des endroits impensables il n'y a pas encore si longtemps que celà.
Les tentatives d'amélioration des rendements des forages font aussi de véritables catastrophes (comme celle que vit Java depuis près de 18mois par exemple : http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/achet...f=ARC-TRK-D_01) et ont calmées pas mal d'ardeurs inconscientes.
Les raisons sont aussi politiques : les réserves russes par exemple sont très floues, les réserves au large du Myanmar commencent juste à être exploitées (par Total principalement), quand à l'antarctique encore une fois, les premiers forages sont prometteurs mais par chance il existe un gros soucis de partage de ce continent.
Je suis étonné que tu ne parles pas de la rupture d'approvisionnement géopolitique. Même si la Russie apporte des millions de barils salvateurs sur le marché, d'aucuns semblent oublier que l'Irak était il me semble le second exportateur mondial de brut ! L'isolement économique actuel de son voisin Iranien selon de multiples résolutions de l'ONU suite à leur programme nucléaire n'arrange rien. Ajoutez à cela la situation critique de l'extraction en afrique de l'ouest ainsi que les tensions palpables existant entre les USA et le Venezuela et tu comprendra facilement que même si l'on conserve les exportations du 1er exportateur mondial de brut, en se privant de celles du 2nd, 3eme, 5eme et 7eme (mon classement est farfelu hein [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]) ça fout un beau bordel sur le marché mondial.
Anticiper l'évolution à 5 ans est totalement fantaisiste, je suis intimement persuadé que la fièvre sur le brut cessera avec le départ des envahisseurs de l'Irak et la reprise de l'exploitation des champs du sud du pays.
La notion de ressources accessibles économiquement à partir d'un seuil situé entre 80 et 85$ se voit concrètement par l'exploitation des gigantesques étendues de sables bitumineux d'Alberta (et du désastre écologique que cela représente). On peut aussi parler de l'explosion du nombre de projets de plateformes offshore dont le coût dissuadait les plus ambitieux hier, etc...
Il va falloir que les compagnies acceptent de reverser plus qu'elle ne le font actuellement aux populations locales et aux pays qu'elles pillent.
<!--quoteo(pid=0:date=:name=darkvador)-->CITATION(darkvador)<!--quotec-->Quand a l offre et la demande, la spéculation fait partie des lois du marché. Si quelqu'un achète du pétrole a 110 dollars c est qu il trouve le prix satisfaisant. S il le trouvait trop cher, il n achèterait pas et le vendeur baisserait ses prix. C est con mais ça marche comme ca. Le pétrole ne se stocke pas ou pas beaucoup et compte tenu des volumes en jeu et des sommes que ca represente, la pénurie organisée par les intermédiares n existe pas<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sur ce point par contre, je ne partage pas ton avis. Le Pétrole est une matière première dont on ne peut pas se passer au même titre que quand le cours des céréales s'envole, l'africain n'en achète plus pas parce qu'il préfère crever de faim, mais parce qu'il ne peut matériellement plus le faire. Le principe de l'offre et de la demande si il s'applique plus ou moins logiquement pour les biens de consommation courants, est un peu plus complexe concernant les matières premières de base.
Hormis l'énergie, le pétrole est à la base de la chimie organique moderne (là c'est pour faire le merle). Se priver du pétrole c'est se priver du styrène et de l'ethylène qui sont à la base de la plasturgie. Imaginons par exemple un embouteilleur d'eau potable privé de polyéthylène.... il risque d'être légèrement embêté de revenir au verre pour conditionner son produit, non ? Je te laisse transposer cela à l'ensemble de l'industrie... On ne peut clairement plus se passer du pétrole, c'est devenu une matière première essentielle.
Je t'entends déjà me dire que l'on a qu'à réserver ce pétrole à la chimie et en arrêter l'utilisation comme source énergétique. Et tu aura raison, en tout cas c'est ainsi que je vois l'évolution de le consommation du brut au cours des décénies à venir (de toute façon à 110$ le baril, le problème ne se pose pas).
Aller j'arrête, je pourrais t'en faire des pages car on touche à un sujet qui me passionne au point d'avoir envisagé d'intégrer l'IFP de Solaize pendant ma période d'études Lyonnaise. Mais de sombres problèmes de conscience (ou d'adolescent attardé en pleine rébellion si tu préfères) m'ont poussé vers une autre école Lyonnaise connue de "cuisiniers maladroits" m'enfin ce n'est pas le sujet...
;o) Stf.
Sujets : 321
Likes Given: 1,178
<!--quoteo(pid=21763611:date=14.03.2008 à 22:09:name=mrclean)-->CITATION(mrclean @ 14.03.2008 à 22:09) [snapback]21763611[/snapback]<!--quotec-->(...)
Aller j'arrête, je pourrais t'en faire des pages car on touche à un sujet qui me passionne au point d'avoir envisagé d'intégrer l'IFP de Solaize pendant ma période d'études Lyonnaise. Mais de sombres problèmes de conscience (ou d'adolescent attardé en pleine rébellion si tu préfères) m'ont poussé vers une autre école Lyonnaise connue de "cuisiniers maladroits" m'enfin ce n'est pas le sujet...
;o) Stf.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
HS : Ecully? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Sujets : 318
<!--quoteo(pid=21763684:date=15.03.2008 à 09:00:name=thom)-->CITATION(thom @ 15.03.2008 à 09:00) [snapback]21763684[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21763611:date=14.03.2008 à 22:09:name=mrclean)--><div class='quotetop'>CITATION(mrclean @ 14.03.2008 à 22:09) [snapback]21763611[/snapback]<!--quotec-->(...)
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Depuis que l'école a déménagé oui [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
;o) Stf.
Sujets : 321
<!--quoteo(pid=21763710:date=15.03.2008 à 10:40:name=mrclean)-->CITATION(mrclean @ 15.03.2008 à 10:40) [snapback]21763710[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21763684:date=15.03.2008 à 09:00:name=thom)--><div class='quotetop'>CITATION(thom @ 15.03.2008 à 09:00) [snapback]21763684[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21763611:date=14.03.2008 à 22:09:name=mrclean)--><div class='quotetop'>CITATION(mrclean @ 14.03.2008 à 22:09) [snapback]21763611[/snapback]<!--quotec-->(...)
Depuis que l'école a déménagé oui [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
;o) Stf.
J'ai failli la faire mais finalement préféré sa "collègue" un peu plus à l'est, de l'autre côté de la frontière [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Fin du HS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Sujets : 2
<!--quoteo(pid=21763571:date=14.03.2008 à 20:46:name=palmPilote)-->CITATION(palmPilote @ 14.03.2008 à 20:46) [snapback]21763571[/snapback]<!--quotec-->Vu ce soir au JT de france 2, on parle du diesel "plus si interessant que ca", du jamais vu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Et surtout il est dit tres clairement qu'avant les taxes le gasoil coute plus cher...
Quand on sait l'impact de quelques minutes au JT dans l'esprit des telespectateurs...
J'essaie de pas me rejouir car clairement le futur est pas rose, mais quelque part c'est pas plus mal, comme quoi les desequilibres induits par la fiscalité finissent toujours par se retourner...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le problème c'est qu'avec l'ecopastille, l'achat des voitures au gazole est plus avantageux que jamais.
J'ai bien peur que même avec le diesel plus cher que le SP, les gens continuent de l'utiliser parce qu'un diesel "ça consomme moins" "ça pollue moins" "c'est facile à revendre" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Sujets : 347
Mais qu'ils ne changent surtout pas "les gens" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] , ça permet d'avoir le Super qui reste relativement accessible vu qu'il est en surabondance dans les stocks des pétroliers, et qui si ça continue comme ça va le devenir encore plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Ne parlons pas de malheur, je n'ai pas envie que demain 8 voitures sur 10 se mettent à marcher au Super [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img]
Sujets : 451
Likes Given: 3
Likes Given: 3
Comme je reviens de vacances j ai loupe quelques posts [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Par contre, en faisant le plein (en france et pas au lux), j ai bien vu la difference. et je me pose deja la question sur le choix essence, flexfuel ou autre de la prochaine voiture.
Sur ce, j ai lu un article tres interressant sur l abandon par peugeot de la 308 diesel hybride. Ce projet a ete abandonne tout pour deux raison simple.
-le refus de bruxelles d accorder les subventions a peugeot pour la mise en place en serie de ce modeles....
-....parce que peugeot allait tout simplement faire un carton avec ce modele ce qui bridait la concurrence a estime bruxelles... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Bref les peugeot hybride arriveront bien mais que sur des moedeles plus haut de gamme donc plus cher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Sujets : 335
Likes Given: 2,021
Likes Given: 2,021
C'est bien, c'est bien, les constructeurs français prennent juste 20 ans de retard... Quand on connait les lenteurs et l'adaptabilité d'industries comme l'automobile, il y a de quoi se faire du souci... Avec le baril qui prend 10$ par semaine en ce moment, les directions de la stratégie des constructeurs automobiles français doivent avoir des sujets de discussion autour de la machine à café...
Quand BMW propose un programme <i>Efficient Dynamics</i> simple mais quand même assez efficace, quand Mercedes investit gros dans la recherche sur le <i>Bluetec</i> et d'autres pistes de réduction des consommations et des rejets, quand Volkswagen s'immisce timidement dans la démarche avec son label <i>BlueMotion</i> aux solutions techniques simples mais aux résultats probants (je ne parle même pas de Toyota qui, après 10 ans de pertes sur les modèles hybride, commence à voir poindre les bénéfices de sa démarche), que font les français ? Ils nous servent leurs mêmes moteurs dCi, HDi sans aucune évolution technique, avec leurs labels <i>marketing</i> ECO², en ne faisant que s'appuyer sur les mesures gouvernementales incitatives... des fois je me demande s'ils ont vraiment la tête sur les épaules !
Sujets : 276
Likes Given: 109
Likes Given: 109
Et dans quelques années ils pleureront parce qu'ils seront à la ramasse sur ce nouvelles technologies et auront perdu des parts de marché au profit de Honda, Toyota etc...
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Sujets : 145
<!--quoteo(pid=21764506:date=17.03.2008 à 09:51:name=oliv)-->QUOTE(oliv @ 17.03.2008 à 09:51) [snapback]21764506[/snapback]<!--quotec-->Comme je reviens de vacances j ai loupe quelques posts [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Par contre, en faisant le plein (en france et pas au lux), j ai bien vu la difference. et je me pose deja la question sur le choix essence, flexfuel ou autre de la prochaine voiture.
Sur ce, j ai lu un article tres interressant sur l abandon par peugeot de la 308 diesel hybride. Ce projet a ete abandonne tout pour deux raison simple.
-le refus de bruxelles d accorder les subventions a peugeot pour la mise en place en serie de ce modeles....
-....parce que peugeot allait tout simplement faire un carton avec ce modele ce qui bridait la concurrence a estime bruxelles... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Bref les peugeot hybride arriveront bien mais que sur des moedeles plus haut de gamme donc plus cher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Ou est le probleme?
Pas mal ont annonces des "hybrides" avec un moteur electrique sur la boite par exemple (encore une fois c'est les equipementiers qui bossent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] )
Ca me parait bidon comme excuse, un constructeur qui serait pret a sortir un truc genial mais qu'on empeche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Peut etre que tout simplement le gain d'un hybride diesel par rapport a un bete start et stop n'est pas suffisant pour amortir le cout du systeme...
Et encore moins avec un brut qui monte et un prix du gasoil qui devient tres tres proche de l'essence.
Attention je parle de conso, pas de pollution (mais bon, les gens regardent avant tout leur portefeuille...)
Peut etre que les constructeurs anticipent une baisse de cote d'amour du diesel, a commencer par la chasse au NOx, qui necessite un catalyseur specifique.
Bref, diesel+turbo+hybride+FAP+deNOx, peut etre que faire de l'argent avec cette voiture qui existe pas encore et qui va couter plus cher qu'une Prius a construire releve de l'utopie...
Faudrait peut etre travailler sur des solutions simples pour des citadines, du style DSG7 avec moteur electrique et start & stop...
Sur du diesel hop pas de probleme, si le marche repart vers l'essence pas de souci on a le TSI122 sous la main...
Sujets : 599
03-17-2008, 03:31 PM
(Modification du message : 03-17-2008, 03:34 PM par Breton.)
<!--quoteo(pid=21764528:date=17.03.2008 à 10:17:name=Tib)-->QUOTE(Tib @ 17.03.2008 à 10:17) [snapback]21764528[/snapback]<!--quotec-->C'est bien, c'est bien, les constructeurs français prennent juste 20 ans de retard... Quand on connait les lenteurs et l'adaptabilité d'industries comme l'automobile, il y a de quoi se faire du souci... Avec le baril qui prend 10$ par semaine en ce moment, les directions de la stratégie des constructeurs automobiles français doivent avoir des sujets de discussion autour de la machine à café...
Quand BMW propose un programme <i>Efficient Dynamics</i> simple mais quand même assez efficace, quand Mercedes investit gros dans la recherche sur le <i>Bluetec</i> et d'autres pistes de réduction des consommations et des rejets, quand Volkswagen s'immisce timidement dans la démarche avec son label <i>BlueMotion</i> aux solutions techniques simples mais aux résultats probants (je ne parle même pas de Toyota qui, après 10 ans de pertes sur les modèles hybride, commence à voir poindre les bénéfices de sa démarche), que font les français ? Ils nous servent leurs mêmes moteurs dCi, HDi sans aucune évolution technique, avec leurs labels <i>marketing</i> ECO², en ne faisant que s'appuyer sur les mesures gouvernementales incitatives... des fois je me demande s'ils ont vraiment la tête sur les épaules !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
PSA et Renault fabriquent des véhicules électriques depuis plus de 20 ans ... Toyota est le seul constructeur à proposer des vrais hybrides (zev en ville), le reste c'est du pipeau. Bluetec ou bluemotion sont autant marketing que CO2 ou blue lion : on rallonge les rapports de boite avec des pneus plus durs qui tiennent moins bien la route, ouah [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] Les petits 1.5 dCi et 1.4/1.6 HDI sont un vrai point fort en matière de conso, et pour 0 euro ...
Quant à l'efficient dynamics, PSA le mettra aussi ce système pipeau dans ses véhicules, le stop&start est déjà disponible sur les C2 et C3, mais personne ne veut payer le surcoût ...
Tous les constructeurs disent que l'hybride n'est pas une solution viable à moyen terme ...
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama
le record du FAR
Galaxy 2.0i Ghia
Sujets : 756
Likes Given: 5
Likes Given: 5
<!--quoteo(pid=21764668:date=17.03.2008 à 14:31:name=Breton)-->CITATION(Breton @ 17.03.2008 à 14:31) [snapback]21764668[/snapback]<!--quotec-->Quant à l'efficient dynamics, PSA le mettra aussi ce système pipeau dans ses véhicules, le stop&start est déjà disponible sur les C2 et C3, mais personne ne veut payer le surcoût ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
L'ED c'est pas du pipeau. Maintenant, il est clair que le surcoût passe mieux sur une Série 3 que sur une C1.
<!--quoteo(pid=21764668:date=17.03.2008 à 14:31:name=Breton)-->CITATION(Breton @ 17.03.2008 à 14:31) [snapback]21764668[/snapback]<!--quotec-->Tous les constructeurs disent que l'hybride n'est pas une solution viable à moyen terme ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
...mais tous s'y mettent ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
|