Le prochain daily de Neubauten - Maserati Quattroporte S
YOLO...
Dis donc Neubauten, la QPV est bien toujours dans le garage ?

[Image: 448966985-10162607224939796-1811725792042867398-n.jpg]

[Image: 449012077-10162607225029796-5711715637317818521-n.jpg]

Au passage, on voit bien que les lèves-vitres ont une faiblesse, la contre-porte est déjà démontée pour y accéder...

[Image: 448828662-10162607224919796-6108594867135644059-n.jpg]
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
Répondre
Sa femme a voulu réessayer d'apprendre à conduire
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Ah oui pas facile... Elle ressemble bcp à la mienne mais je n'ai pas les même jantes Wink
Répondre
(06-23-2024, 06:55 PM)Martini a écrit : Sa femme a voulu réessayer d'apprendre à conduire

Bouh... le vilain coup bas Happy
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
The following 1 user Likes Maguy's post:
  • Neubauten
Répondre
Sur le 3008 que j'ai actuellement (15 mois, 21000 km), la vitre AV passager grince en remontant, et s'arrête systématiquement à 3 cm de la position totalement fermée. Je dois rappuyer sur la commande pour la fermer totalement. Et j'ai l'impression qu'une fois fermée, elle descend peu à peu... l'autre jour durant un long trajet, j'ai fini par entendre un léger bruit d'air côté droit. J'ai commencé à chercher, puis j'ai fini par m'arrêter pour essayer de comprendre : la vitre était entrouverte alors que je suis certain qu'elle était totalement fermée quand je suis parti (il pleuvait et l'habitacle n'était pas mouillé).
Répondre
(06-23-2024, 07:13 PM)Neubauten a écrit : Elle ressemble bcp à la mienne mais je n'ai pas les même jantes Wink

Mais peut être que les photos sont plus anciennes et que ce vieux briscard de juge a fait changer les jantes au moment de la réparation avant de remettre l'auto en vente et que tu ne l'achètes ? Happy
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
Répondre
Bon j'ai profité du 4 juillet pour me faire un atelier lève vitre.
J'ai commencé par l'arrière parce qu'elle est bloquée ouverte donc ça immobilise la voiture, je ferai l'avant ce week end je pense.

Donc il faut enlever la déco bois, qui est massive par rapport à ce dont j'ai l'habitude sur des BMW, là c'est une vraie planche, sur un backing en alu super épais, vraiment surpris du poids de l'ensemble. On peut y voir une volonté de qualité, ou une absence totale de cost control lors du développement Lol2 
   

Ensuite une vis derrière le catadioptre en bas de la porte:
   

Une derrière la poignée (qui est clippée):
   

Et une autre derrière le loquet de porte:
   

Une fois dévissé on tire délicatement pour décliper la porte puis on la sort vers le haut, ensuite il faut juste déconnecter le loquet et débrancher le faisceau.

Et voilà :
   

Honnêtement j'avais très peur de casser quelque chose mais en fait c'est bien construit, bien pensé et ça se démonte bien. Le panneau est lui aussi bien lourd et massif avec une construction simple et robuste. La encore j'y vois une volonté de faire un truc simple mais sans optimisation de cout ou de poids.

On fait de la place en enlevant les insono, je n'ai pas réussi à débrancher le haut parleur donc je l'ai laissé pendre, vu comment le connecteur est massif et solide ça ne pose pas de problème.
   

Du coup le mécanisme est tenu par des vis aux 4 coins plus une au milieu pour le moteur. 
Mais d'abord il a fallu dévisser les fixations de la vitre: normalement ça se fait en position haute, il y a des trous dans la tôle qui permettent d’accéder aux boulons. Le problème c'est que ma vitre étant bloquée au milieu j'ai du aller farfouiller un peu à l'aveugle et ça a pris un peu de temps. Au final je n'arrivais pas a attraper l'écrou de gauche donc j'ai allumé la voiture pour tenter de descendre un peu la vitre afin d'y accéder par le trou du haut parleur. Ca a marché mais l'ordinateur de la voiture n'était pas content du tout et m'a jeté au visage tout un tas d'erreur dont un voyant airbag (ok, ça se tient) et une erreur de direction assistée (alors ça par contre...).
Bon du coup une fois la vitre déconnectée et sécurisée (scotch), on dévisse le mécanisme et on sort sans trop de mal:
   

Comme on peut le voir, un des câbles est sorti de son logement. Ils sont rentrés sous tension dans les pièces plastique sur les rails, et avec l'âge ils se détendent et finissent par se barrer, quand ce n'est pas juste le plastique qui casse.
Le moteur lui se porte bien (Bröse, bonne camelote), et donc on l'enlève (3 vis) et on le met sur le mécanisme neuf:
   

C'est de l'aftermarket mais honnêtement pas de différence de qualité perçue ni de design. On verra ce que ça durera, de toute façon les OEMs ne durent pas non plus.

Je n'ai pas vraiment pris de photo lors du remontage, mais ça s'est bien passé, et voilà :
   

Au final ça m'a pris 2h30, je pense que ça prendrait moitié moins si je devais le refaire. Un peu stressant mais pas vraiment compliqué.
A noter que j'avais peur de galérer à ajuster la vitre comme sur la Porsche mais avec le cadre autour de la vitre c'est beaucoup plus simple, je l'ai placé à vue d’œil sans la serrer puis il suffit de monter la vitre en butée pour qu'elle s'ajuste toute seule et on serre les écrous.

J'ai du débrancher la batterie pour nettoyer les erreurs que j'avais créé, par chance ça a bien tout effacé.

Bon maintenant je vais faire l'avant, puis rebelote sur la Porsche coté conducteur vu qu'elle a décidé de lâcher aussi...
The following 7 users Like Neubauten's post:
  • emss, Heisenberg, Maguy, Martini, Marv, Steph, ZeGato
Répondre
Génial à suivre tout ce que tu fais sur tes voitures, c'est toujours un plaisir à lire!! Love
Bravo!! Bien

Bon courage pour la suite sur cette superbe Maserati....ou sur la 911.... Jap
Répondre
Je plussoie.... c'est pas avec mes 2 mains gauches à 10 pouces que je ferais de même
Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]
Répondre
Même chose que @Vince et @ZeGato , vraiment bravo  Jap , je suis admiratif !

Et bravo aussi pour les CR, de vrais tutos bien documentés avec les photos et instructions, c'est top  Jap Jap Bien !!
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
Soyez pas trop admiratifs, j'ai fait l'avant droit hier et cette fois ça déconne copieusement  Lol2

Je pense que j'ai mal engagé le moteur dans l'engrenage et ça patine, je vais devoir redémonter… En espérant que l'axe cranté ne soit pas trop usé sinon je suis bon pour racheter un mécanisme complet chez Maserati car le moteur ne se détaille pas. C'est ça de prendre la confiance, on va trop vite et on ne fait pas attention  Roll

La blague c'est que quelqu'un est déjà passé par la, la porte a des traces de démontage, l'insono déchirée, etc. Donc en 15 ans c'est au moins le 3eme lève-vitre de cette auto a l'avant droit Smile
Répondre
(07-08-2024, 05:58 PM)Neubauten a écrit : sinon je suis bon pour racheter un mécanisme complet chez Maserati ca le moteur ne se détaille pas

Je crois bien que j'ai posté quelque part sur le forum un site qui référence (et vend) des dizaines de milliers d'engrenages pour l'automobile, des trucs en nylon, en acier en laiton pour les rétroviseurs, les sièges électriques, les commandes de freins à main électriques etc. Y'a peut-être des "axes crantés" pour lève-vitres de Maserati.

Sinon tape les références du moteur sur Aliexpress, t'as de bonnes chances de trouver ton bonheur ça se trouve d'occas https://www.ebay.com/itm/196388610467


EDIT : de la bonne année, c'est plus cher https://www.ebay.com/itm/326178335267
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
C'est marrant, en fouillant les forums, on voit des gens qui pètent (déjà) leurs lève-vitre dans les années 2010, et la pièce chez Maserati (moteur+mécanisme) valait 250 balles en concession... Maintenant, livré c'est 600...
Moteur d'occasion bof quand meme, surtout pour 200 balles.

Je vais commencer par vérifier que j'ai bien tout monté d'abord. Happy
Répondre
(07-08-2024, 06:20 PM)Neubauten a écrit : Moteur d'occasion bof quand meme, surtout pour 200 balles.

Si t'as seulement un problème d'axe, tu peux pas monter le nouvel axe sur ton moteur à toi ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Biencontinues à nous partager tes sessions DIY c'est très intéressant.
Répondre


Atteindre :