Sujets : 49
Likes Given: 0
Tu peux trouver les infos officielles sur les sites officiels de l'Assemblée Nationale par exemple.
On y apprend notamment que cette année, les radars ont rapporté 417 millions d'Euros... Dont 100 millions sont des majorations.
212 millions sont reversés au CACIR (centre de traitement de Rennes). On pourrait se dire rapidement que finalement le coût d'un tel système coûte environ 212 millions par an... Sauf que l'investissement fait par la France juste pour la pose de nouveaux radars est de presque 60 millions d'euros par an. Ceci ne prend pas en compte l'entretien et la réparation des radars déjà existants. Pour info, un radar automatique coûte la bagatelle de 70 000 euros, rien que ça !
On apprend également que les 417 millions sont redistribués.
212 millions au CACIR.
30 millions aux départements.
100 millions aux communes.
Le reste à l'AFITF, chargée de développer les infrastructures de transports.
Ce qu'on ne dit pas est combien est rajouté par l'Etat pour que la note globale tombe rond. Eh oui ! Tout est redistribué mais je suis convaincu que tous les coups ne sont pas payés par les 417 millions. Le reste est probablement payé par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, par les communes via les Polices Municipales, etc.
Il serait intéressant de voir un vrai bilan global de cette politique... Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Sujets : 601
Likes Given: 604
(02-13-2011, 04:11 PM)So Flyer date='13 février 2011 - 18:41 a écrit : Ceci ne prend pas en compte l'entretien et la réparation des radars déjà existants. Pour info, un radar automatique coûte la bagatelle de 70 000 euros, rien que ça ! L'Etat a un contrat avec une boîte privée pour gérer l'entretien et l'installation, non ?
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Sujets : 49
Certainement, comme des assurances en cas de dégradations... Encore un coût ! Où apparaît-il ?
Sujets : 601
Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble que le contrat est fixe et que c'est la boîte en question qui assume le coût des dégradations.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Sujets : 251
Que veux-tu dire exactement en fait so flyer ?
Que le budget de l'état est géré par des analphabètes qui ne savent ni lire ni compter ?
Ça, tout le monde le sait
Après, je ne pense pas que Brice quand il annonce 1000 radars de plus, il pense que ça va générer une dépense pour l'état mais plutôt une recette, même si -en façade- ce n'est pas le but. Si tant est qu'il pense je te l'accorde.
Sinon, quel intérêt ? Combattre les 300 morts sur autoroute où seront implantés les nouveaux radars ?
Remarque pourquoi pas puisqu'ils ne savent pas compter
Sujets : 50
Même si je reconnais que les 1eres mises en place de radars ont fortement contribué à changer positivement le comportement des conducteurs, à commencer par le mien...
Je suis dubitative de l'effet réel aujourd'hui quand je vois que presque tout le monde est équipé de détecteur de radar. Quel est l'intéret d'en rajouter plus ?
Par ailleurs, pour avoir vu fonctionner un logiciel d'optimisation de Roadtrip d'un transporteur routier majeur, aujourd'hui le coût des péages et durée / consommation sont pris en compte pour optimiser la route choisie, ce qui amène de plus en plus les camions à quitter les autoroutes pour les nationales sur la totalité du trajet ou pour certaine portion ,où on retrouve aussi de plus en plus d'automobilistes en raison des couts autoroutes.
Je ne suis pas sure que cela soit un progrès pour la sécurité de tous (conducteurs et habitants des villes traversées).
Le coût d'entretien/ravalement des batiments ainsi pollués par le traffic additionnel.
Bref, il y a un équilibre à trouver mais le "toujours plus" connait aussi ses limites d'efficacité.
Qu'est-ce que donne la sécurité autoroutière dans les pays où il n'y a pas de limitation de vitesse aussi drastique ?
Ou en Angleterre où il y a beaucoup de controle automatique ?
"La vie n'est que de l'ennui ou de la crème fouettée" Voltaire
Sujets : 208
Likes Given: 406
(02-14-2011, 10:01 AM)Spoone date='14 février 2011 - 09:01 a écrit : Qu'est-ce que donne la sécurité autoroutière dans les pays où il n'y a pas de limitation de vitesse aussi drastique ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de..._en_Europe
Vu les chiffres de 2005, l'allemagne a moins de tués par rapport à la taille de son réseau et moins de tués par rapport à sa population
Ganz kühl bleiben! De Je.
Sujets : 104
Oui enfin attention, depuis 2005, les chiffres ont bien baissé en france, malgré tout
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Sujets : 208
(02-14-2011, 11:50 AM)ec date='14 février 2011 - 10:50 a écrit : Oui enfin attention, depuis 2005, les chiffres ont bien baissé en france, malgré tout 
Je sais, mais je connais pas les chiffres actuels, je te laisse faire le calcul
Ganz kühl bleiben! De Je.
Sujets : 1
(02-14-2011, 11:51 AM)altus date='14 février 2011 - 10:51 a écrit : (02-14-2011, 11:50 AM)ec date='14 février 2011 - 10:50 a écrit : Oui enfin attention, depuis 2005, les chiffres ont bien baissé en france, malgré tout 
Je sais, mais je connais pas les chiffres actuels, je te laisse faire le calcul 
ALLEMAGNE
LE NOMBRE DE MORTS SUR LES ROUTES A DIMINUÉ DE 6 % EN 2010
Le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route en Allemagne a diminué de 6 % en 2010 (environ 3 700 victimes). Le nombre des blessés (375 700 personnes) a également baissé de 7 %. En revanche, le nombre d'accidents a augmenté de 2 % l'an dernier : 2,34 millions d'accidents ont été constatés, dont 2,06 millions avec uniquement des dommages matériels (+ 3 %). (AUTO MOTOR UND SPORT 13/1/11)
Vu ici.
Sujets : 251
CQFD
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
L accidentologie en France se résume à un constat accablant:
50% des morts de la nuit de vendredi au dimanche soir
50% de jeunes
50% sur le réseau secondaire
Typiquement, l accident qui tue un conducteur ou ses passagers, arrive à des jeunes qui roulent trop vite, sur une petite route, et agonisent avant l arrivée des secours.
Ca c est la moitié des morts
L autre moitié ce sont à part égale les deux roues et les pietons.
L accident sur autoroute est relativement rare maintenant si je prend mon parcours habituel sur l A10 depuis vingt ans.
L Allemagne ne publie pas ses statistiques par réseau. On ne sait donc pas si les portions limitées sont plus ou moins accidentogénes.
Maintenant, mon experience des autoroutes allemandes est que le traffic est souvent trés chargé, les infrastructures de qualité inférieure à la France. Les limitations variables en fonction du traffic sont trés répandues. Par contre, les controles sont assez fréquents, et surtout, quand il y a un panneau qui annonce une zone à 120, le radar est quasiment derriere le panneau 120.
Et je ne me sens pas tres en securite, un dingue deboulant de temps à autre à des vitesses hallucinantes. Le mec en corsa qui roule à 90 met son clignotant et déboite sans se poser de questions. J ai vu quelques accidents epouvantables avec une dizaine d autos pulverisées. Ce genre d accident ne se voit plus en France
L ennemi ca n est pas tant la vitesse, mais la difference de vitesse. Les paillotes de classe internationale qui sévissent sur le FAR, sont tout à fait capables de rouler à des vitesses élevées en toute sécurité. Jusqu au moment ou un conducteur qui pense que la limite est à 130 déboite pour doubler un camion. Et comme il n a pas appréhendé qu un paillote déboulait à 200 dérriere lui, c est chaleur et lumiére pour tout le monde.
Evidemment, comme beaucoup, j aime bien rouler vite. J ai du bol, j ai quelques belles autos qui marchent tres bien. Mais force est de reconnaitre que la multiplication des radars a profondemment changé ma facon de conduire: je me colle a 130 au regulateur sur autoroute et je ne cherche pas les enmerdes a jouer avec un Coyote ou autre.
Plus il y aura de mecs qui jouent aux malins, plus l Etat mettra des radars nombreux sur autoroute. Aujourd hui avec un radar tous les trente bornes, certains pilent devant, passent a 110 et remettent du gaz apres. Avec un radar toutes les dix bornes ca devient beaucoup moins drole. Sans parler de l arrivée des radars qui calculeront une moyenne
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 900
Likes Given: 1,766
Likes Given: 1,766
(02-14-2011, 11:37 PM)darkvador date='14 février 2011 - 22:37 a écrit : Avec un radar toutes les dix bornes ca devient beaucoup moins drole. Sans parler de l arrivée des radars qui calculeront une moyenne
10 bornes à 200km/h, une pause clop / bière juste avant le radar pour redescendre à 130 de moyenne et papoter 5 minutes avec d'autres conducteurs... et zou
d'ailleurs, ce serait pas mal que l'état aménage des parking juste avant les radars qui prennent une mesure sur la vitesse moyenne
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue.
A110s -->>
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Sujets : 372
02-15-2011, 12:08 AM
(Modification du message : 02-15-2011, 12:09 AM par Nounours.)
Les radars sur la planète. Liste non exhaustive.
http://www.blitzer.de/
Y a de quoi attraper le cancer par irradiation.
Sujets : 112
Likes Given: 1,122
Likes Given: 1,122
(02-15-2011, 12:08 AM)Nounours date='14 février 2011 - 22:08 a écrit : Les radars sur la planète. Liste non exhaustive.
http://www.blitzer.de/
Y a de quoi attraper le cancer par irradiation. 
Ca c'est une idée! Interdire les radars automatiques car ils peuvent être dangereux pour la santé (aussi bien des conducteurs que de la faune environnante)
Reste plus qu'à monter une étude bidon pour étayer cela
Focus ST SW:
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
|