Et si le danger c'était la sécurité ?
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Tu pretends exactement une chose supplementaire dans ta premiere phrase : la presence d'equipements de securite ne change rien au comportement des conducteurs. J'ai pas de chiffre ou de tables a t'opposer, mais je reste persuade que tu te plantes sur la nature humaine, et gravement. Malgre l'ABS<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Dans les assurances, quand on a vu apparaitre les premières motos équipées de l'ABS, elles se sont révélées contre toute attente plus accidentogènes que les versions analogues qui en étaient dépourvues...

Probablement car le conducteur se sentant plus en sécurité a tendance à conduire plus vite.

Transposable à 4 roues.
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je rajouterai : sur le sec.

Car sur route mouillée ou glissante (gravillons par exemple) l'ABS augmente les distances de freinage car il lache trop vite les freins...

Il est clair qu'une voiture freine mieux roues bloquées (pas d'ABS) qu'en roues libres (ABS qui relache tout le temps)

J'ai fait le test malgré moi a 40km/h sur un parking, et c'est un poteau qui m'a arreté...

C'est tres impressionnant de voir sa voiture continuer a avancer comme si de rien etait alors qu'on ecrase la pedale de frein!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: retard.gif] Fallait tourner le volant pour éviter le poteau....

L'ABS, avant de raccourcir les distance de freinage, permet d'abord de garder la maitrise de la direction du véhicule... [Image: coucou.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Il est clair qu'une voiture freine mieux roues bloquées (pas d'ABS) qu'en roues libres (ABS qui relache tout le temps)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Non, bloquer les roues rallonge les distances de freinage.

On peut freiner plus court sans ABS, à condition de maintenir les roues à la limite du blocage, ce qui n'est pas si évident.

Mais comme il est rappelé en amont, l'interet de l'ABS est de conserver le pouvoir directionnel tout en freinant.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->A 1000 balles, sans doute que oui, a 1000 €, sans doute que non...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu mettrais 1000 balles dans un tel système ? avec tous les risques que cela comporte ? De grâce un peu de cohérence ! Moi j'exigerais une remise supplémentaire pour dangerosité accrue.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je me demande en quelle langue il va falloir ecrire pour que tu comprennes... En tout cas, visiblement le Francais ne passe pas. Mais je doute que le Guatemalteque ancien aide [Image: icon_rolleyes.gif]... Donc j'abandonne, tu es definitivement bouche, pire qu'une fosse qu'aurait jamais ete videe. Si tes neurones se remettent en marche, enleve les oeilleres, relis un coup le topic de bout en bout, et arrete ton petit jeu pueril et lourdissime, merci.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Tu pretends exactement une chose supplementaire dans ta premiere phrase : la presence d'equipements de securite ne change rien au comportement des conducteurs. J'ai pas de chiffre ou de tables a t'opposer, mais je reste persuade que tu te plantes sur la nature humaine, et gravement. Malgre l'ABS<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Dans les assurances, quand on a vu apparaitre les premières motos équipées de l'ABS, elles se sont révélées contre toute attente plus accidentogènes que les versions analogues qui en étaient dépourvues...

Probablement car le conducteur se sentant plus en sécurité a tendance à conduire plus vite.

Transposable à 4 roues.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Nan, pas transposable car le fait de bloquer la roue arrière d'une moto peut permettre de sauver sa vie, mais les motards répondront surement bien mieux que moi à ce sujet.

Ce qui est sûr, c'est que beaucoup de motard sont contre l'ABS sur moto.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Nan, pas transposable car le fait de bloquer la roue arrière d'une moto peut permettre de sauver sa vie, mais les motards répondront surement bien mieux que moi à ce sujet.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ce qui est transposable, c'est le concept d'avoir tendance à rouler plus vite quand on se sent plus en sécurité : ca s'applique aussi bien à 2 qu'à 4 roues.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ce qui est sûr, c'est que beaucoup de motard sont contre l'ABS sur moto.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai fait beaucoup de moto et j'en fais encore occasionnellement.

Pour moi, l'idéal serait un ABS à l'avant seulement.

Ca m'est arrivé à plusieurs reprises de bloquer la roue AV sans le vouloir, et jamais de vouloir bloquer la roue AR pour sauver ma peau.

Mais il doit y en avoir qui ne pensent pas ainsi...
Répondre
La seule chose que je peut amener à votre débat est mon expérience personnelle.
Je viens de passer d'une voiture ne disposant de rien (ni airbags, ni ABS, ESP, ASR etc...), et qui plus est de catégorie inférieure, à son contraire. Aujourd'hui je peut affirmer que je ne surestime pas plus mes capacités de conducteurs (car c'est bien là le problème à la base) en ayant changé de véhicule. Bien au contraire, avec plus de chevaux sous le capot, je suis encore plus vigilant ..
Mais peut-être suis-je une exception [Image: icon_rolleyes.gif]
Auto Union
Répondre
Je ne suis pas motard (d'où ma prudence sur le sujet), mais pour en avoir discuté plusieurs fois avec des motards, l'ABS ne semble pas être la panacée.

Le fait de bloquer la roue arrière ne permet-il pas certains évitements en situation d'urgence ?
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
Salut à tous! [Image: icon_biggrin.gif]

pour avoir vécu quelques dérobades en voiture,

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Il est clair qu'une voiture freine mieux roues bloquées (pas d'ABS) qu'en roues libres (ABS qui relache tout le temps)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: icon_eek.gif] [Image: icon_eek.gif] [Image: icon_eek.gif]
Il est clair que c'est absolument l'inverse!!! une fois bloqué le pneu perd toute son adhérence, une véritable savonnette!!! je ne parle même pas en cas de pluie où là c'est...une patinoire? lol
(mes michelins energy c'est pas un peu dla merde aussi comme pneu??? [Image: icon_confused.gif] )

on peut entendre les pneus gueuler un peu lors d'un bon freinage d'urgence, mais certainement pas voir les roues bloquées.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Salut à tous! [Image: icon_biggrin.gif]

pour avoir vécu quelques dérobades en voiture,

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Il est clair qu'une voiture freine mieux roues bloquées (pas d'ABS) qu'en roues libres (ABS qui relache tout le temps)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: icon_eek.gif] [Image: icon_eek.gif] [Image: icon_eek.gif]
Il est clair que c'est absolument l'inverse!!! une fois bloqué le pneu perd toute son adhérence, une véritable savonnette!!! je ne parle même pas en cas de pluie où là c'est...une patinoire? lol
(mes michelins energy c'est pas un peu dla merde aussi comme pneu??? [Image: icon_confused.gif] )

on peut entendre les pneus gueuler un peu lors d'un bon freinage d'urgence, mais certainement pas voir les roues bloquées.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

J'ai des Michelin Energy sur ma 106. J'ai vraiment du mal à les user : ils ne touchent jamais la route dans les virages [Image: dents.gif] [Image: dents.gif] [Image: dents.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le fait de bloquer la roue arrière ne permet-il pas certains évitements en situation d'urgence ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Peut-etre.

Mais en plus de 250.000Km sur deux roues, jamais connu ce cas de figure, qui doit demeurer exceptionnel.

En revanche, la roue AV bloquée sous le coup de la surprise, plusieurs fois... sans dommage heureusement.

A mon avis, d'une part le frein AR est plus un stabilisateur qui "asseoit" la moto au freinage (pour limiter le transfert de masse sur l'avant) qu'un frein, et d'autre part cette manoeuvre d'évitement ne me semble réalisable qu'à faible vitesse.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je me demande en quelle langue il va falloir ecrire pour que tu comprennes... En tout cas, visiblement le Francais ne passe pas. Mais je doute que le Guatemalteque ancien aide [Image: icon_rolleyes.gif]... Donc j'abandonne, tu es definitivement bouche, pire qu'une fosse qu'aurait jamais ete videe. Si tes neurones se remettent en marche, enleve les oeilleres, relis un coup le topic de bout en bout, et arrete ton petit jeu pueril et lourdissime, merci.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'en ai autant a ton service cher ami (tes // avec la fosse je les trouves un peu limite au passage). Jusqu'ici je n'ai pas parlé de comportement mais de capacité d'un conducteur a optimiser son freinage en situation d'urgence avec ou sans ABS. Mais manifestement tu n'as pas l'expérience des 2 donc je parle dans le vide... Quant t'auras ta Mégane t'iras faire l'expérience et après tu viendras nous en causer. Parce que là t'es franchement léger, très léger sur le sujet.

Toi tu es en permanence dans tes gros délires comportementaux sur les conducteurs... c'est un peu usant à la longue les généralités...

Gu, 2 caisses sans ABS, 4 caisses avec.
Répondre

Atteindre :