Sujets : 756
Likes Given: 5
Glouba, t'as été faire un tour dans un village visité par le Dakar ? T'as demandé leur avis aux locaux sur la question ?
C'est toujours mieux d'entendre les intéressés que de jouer sa Sainte Nitouche par précaution...
Sujets : 234
Likes Given: 165
Likes Given: 165
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Glouba, t'as été faire un tour dans un village visité par le Dakar ? T'as demandé leur avis aux locaux sur la question ?
C'est toujours mieux d'entendre les intéressés que de jouer sa Sainte Nitouche par précaution...  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est clair qu'ils sont contents, vu les retombées financieres sur leur région.
Mais sur le fond, je suis d'accord avec Glouba, car n'importe quel pays occidental n'autoriserait pas le dixieme de ce qui est fait sur le Dakar...
Sujets : 117
Likes Given: 0
Quelqun connait le nombre de locaux tués/bléssés par les véhicules du Dakar (c'est pas morbide comme question, c'est pour pas parler sur du vide)? Je sais qu'il y a eu une petite fille y'a 2 ou 3 ans lors d'une traversée de village ce qui, je crois, a amené la direction du rally a imposer une vitesse limite dans les villages.
Il me parait très difficile de faire le bilan positif/négatif du Dakar pour les pays traversés, je pense que les retombées sont toujours plus importantes que si le Dakar n'y passait pas.
Si on refuse toutes épreuves sportive dans des pays pauvres, à ce moment là il ne faut plus faire de GP de F1 au Brésil à cause des bidons-ville et de la pauvreté de la majorité des Brésiliens, par exemple.
La vie c'est jamais noir ou blanc...
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Sujets : 643
Likes Given: 1
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->La vie c'est jamais noir ou blanc...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Humour detected?
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->La vie c'est jamais noir ou blanc...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Humour detected?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Nan.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->La vie c'est jamais noir ou blanc...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Humour detected?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Nan.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Dommage....
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Sujets : 374
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Quelqun connait le nombre de locaux tués/bléssés par les véhicules du Dakar (c'est pas morbide comme question, c'est pour pas parler sur du vide)? Je sais qu'il y a eu une petite fille y'a 2 ou 3 ans lors d'une traversée de village ce qui, je crois, a amené la direction du rally a imposer une vitesse limite dans les villages.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Et c'est Sarko qui controle avec retrait de 3 points en cas d'exces, sans doute  ?
La ou c'est pitoyable, c'est que ca revient a considerer que les habitants de ces pays n'existent que dans leurs villages, uniquement comme decor aus images tournees d'helico, qu'ils n'ont pas a etre proteges s'il leur prenait l'idee saugrenue d'aller se balader un peu a l'ecart le jour ou passent les bolides...
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Il me parait très difficile de faire le bilan positif/négatif du Dakar pour les pays traversés, je pense que les retombées sont toujours plus importantes que si le Dakar n'y passait pas. Si on refuse toutes épreuves sportive dans des pays pauvres, à ce moment là il ne faut plus faire de GP de F1 au Brésil à cause des bidons-ville et de la pauvreté de la majorité des Brésiliens, par exemple. La vie c'est jamais noir ou blanc...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Considerer le Dakar comme une aide aux pays traverses de par les miettes que les habitants recuperent, c'est d'une indecence sans nom. Le Dakar n'a rien a voir avec un GP de F1 ou un rallye classique, en cela que le terrain de jeu n'est pas limite a la course elle-meme.
Le Dakar est plutot proche du Gumball 3000 (ou 2000, je sais plus le nom de ce truc a la con) sorte de course de milliardaires au milieu de la circulation habituelle. Ben cette course de milliardaires me revolte, le Dakar aussi, au meme titre, celui des gros cons qui se croient tout permis sous pretexte qu'ils ont des ronds.
Maintenant celui qui approuve le Dakar et reve de voir le Gumball passer devant chez lui, il est p'tet fou du point de vue de la securite, mais au moins est-il coherent avec lui-meme...
Sujets : 756
Sauf que le Gumball 3000 ne bénéficie d'aucun encadrement, quel qu'il soit, contrairement au Dakar.
Quand au mec qui se perd dans un village hors parcours, on peut imaginer qu'il attaquera pas comme un malade...
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Quelqun connait le nombre de locaux tués/bléssés par les véhicules du Dakar (c'est pas morbide comme question, c'est pour pas parler sur du vide)? Je sais qu'il y a eu une petite fille y'a 2 ou 3 ans lors d'une traversée de village ce qui, je crois, a amené la direction du rally a imposer une vitesse limite dans les villages.
Et c'est Sarko qui controle avec retrait de 3 points en cas d'exces, sans doute  ?
La ou c'est pitoyable, c'est que ca revient a considerer que les habitants de ces pays n'existent que dans leurs villages, uniquement comme decor aus images tournees d'helico, qu'ils n'ont pas a etre proteges s'il leur prenait l'idee saugrenue d'aller se balader un peu a l'ecart le jour ou passent les bolides...
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Il me parait très difficile de faire le bilan positif/négatif du Dakar pour les pays traversés, je pense que les retombées sont toujours plus importantes que si le Dakar n'y passait pas. Si on refuse toutes épreuves sportive dans des pays pauvres, à ce moment là il ne faut plus faire de GP de F1 au Brésil à cause des bidons-ville et de la pauvreté de la majorité des Brésiliens, par exemple. La vie c'est jamais noir ou blanc...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Considerer le Dakar comme une aide aux pays traverses de par les miettes que les habitants recuperent, c'est d'une indecence sans nom. Le Dakar n'a rien a voir avec un GP de F1 ou un rallye classique, en cela que le terrain de jeu n'est pas limite a la course elle-meme.
Le Dakar est plutot proche du Gumball 3000 (ou 2000, je sais plus le nom de ce truc a la con) sorte de course de milliardaires au milieu de la circulation habituelle. Ben cette course de milliardaires me revolte, le Dakar aussi, au meme titre, celui des gros cons qui se croient tout permis sous pretexte qu'ils ont des ronds.
Maintenant celui qui approuve le Dakar et reve de voir le Gumball passer devant chez lui, il est p'tet fou du point de vue de la securite, mais au moins est-il coherent avec lui-meme...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A pas fait caca depuis hier le Glouba?
Te trouve bien énervé!
Sujets : 7
C'est clair que pour les mesures de sécurité les pays friqués n'accepteraient jamais ça, tout à fait d'accord (quoique quand on voit les conditions de sécurité qu'il y avait dans les rallyes dans les années 80... Je crois que c'était bien pire, d'un autre côté les neuneus qui étaient au bord de la route l'avaient choisi).
Mais d'un autre côté je ne considère pas le Dakar comme une aide, quant à l'indécence, moué je peux le comprendre (même si le rapport avec j'ai de la tune je fais ce que je veux m'apparaît moins évident). Mais nier les retombées médiatiques (donc économiques indirectement, tourisme et tout le tralala) et économiques, non, ça je ne peux pas, même si les opérations lunettes pour tous ou assimilés qui accompagnent le Dakar me paraîssent un poil hypocryte. Je ne dis pas que les retombées tunes justifient les nuisances, mais là je m'égare... C'est quoi le problème par rapport au Dakar ? Au début c'était organisé par des passionnés de rallyeraid ET de l'Afrique. Maintenant ... Tunes. En raisonnant dans l'absolu c'est mieux avec que sans, en relatif les problèmes de sécurité (d'arrogance occidentale si on veut) sont elles compensables par les retombées positives ? JE SAIS PAS. Je me demande le nombre d'accidents que provoquent de manière indirecte le tour de france...
Sujets : 900
Likes Given: 1,909
Likes Given: 1,909
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Sauf que le Gumball 3000 ne bénéficie d'aucun encadrement, quel qu'il soit, contrairement au Dakar.
Quand au mec qui se perd dans un village hors parcours, on peut imaginer qu'il attaquera pas comme un malade...  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
quoique Schino était en hors-piste et à fond à fond à fond....
Sinon, pour Didier, je penserai plutôt que le Glouba à posé son étron matinal... sinon cela aurait été pire...  y'a un sondage à lancer là re-
Sujets : 374
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Sauf que le Gumball 3000 ne bénéficie d'aucun encadrement, quel qu'il soit, contrairement au Dakar.
Tu parles, tu serais d'accord pour un Gumball avec un "encadrement" a la sauce Dakar ??
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Quand au mec qui se perd dans un village hors parcours, on peut imaginer qu'il attaquera pas comme un malade...  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Le mec qui deboule dans un village, j'imagine qu'il trouve un gros panneau a l'entree lui disant "ce village n'est pas sur le parcours du Dakar"  , histoire qu'il sache tout de suite qu'il se plante ! D'ailleurs son reflexe, lorsqu'il spaercoit qu'il s'es plante et a perdu du temps, c'est sans doute de lever le pied... T'as des ressources de mauvaise foi qui laissent reveur, Vincent !
PS (Didier) : visiblement, il est aise d'ironiser, ca permet surtout de pas se poser de question, ce qui est bien reposant, c'est sur...
Perso j'estime qu'il y a de quoi etre enerve a voir des gens se comporter ainsi, comme de bons gros gorets, en distribuant 3 miettes au passage (avec en filigrane la meme logique qu'a l'epoque de la colonisation : ils sont bien contents de prendre ce qu'on leur donne  )...
Ca m'enerve quand c'est une brochette de milliardaires qui ecument les routes de France, ca m'enerve aussi quand c'est une palanquee de "sportifs" allant faire mumuse loin de chez eux au mepris de la securite des gens habitant a proximite du terrain de jeu (voire sur le terrain en question). J'estime que tout n'est pas permis au nom du "sport", et qu'un minimum de decence est de mise en toute occasion.
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->PS (Didier) : visiblement, il est aise d'ironiser, ca permet surtout de pas se poser de question, ce qui est bien reposant, c'est sur... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je n'ironise pas Glouba mais ne suis pas d'accord avec toi c'est tout.
Le Dakar(appellons le encore comme ça meme si ça veut plus rien dire) tue en effet des authoctonnes .
Mais combien en 25 ans?
Les manches WRC en tuent aussi meme en etant tres encadrés.
Le Safari-Rally est alors aussi à condamner tout comme toute manifestation sportive hors circuit... (et encore cf Le Mans et la mercedes ayant oté 80 vies d'un coup).
La non-demonstration de notre "fric" ne rendra pas aux aux Africains quels qu'ils soient leur pouvoir d'achat et je ne pense pas qu'ils en souffrent pas que bien au conraire le "DAKAR" est pour eux-tout du moins les enfants- source de reves.
Doit on tout stopper?
NON
Interdire?
Non plus
Laisser faire?
Pour moi oui car ceci est goutte d'eau et il y a bien pire...meme bien plus pres de nous.
T'es manichéen Glouba, j'aime pas vraiment le Dakar mais c'est pas pour ça que je chie dessus (spécial dédicace à Didier  ), y'a du bon (surement des passionés dans le tas) et du mauvais (grosse équipes pleine de thune quand ont rien à foutre de l'Afrique et des Africains).
La politique d'aides aux pays pauvres et le sport mécanique sont 2 choses distinctes, des scandales comme le refus des ricains de permettre aux Africains de produire de médocs génériques contre le SIDA ou la politique commercante d'une boite comme NESTLE, par ex, méritent bcp plus d'indignation qu'une course de voitures.
Sujets : 7
La décence c'est subjectif. Y'a des faits pour, des faits contre. Après chacun pondère comme il le sent, à moins de raisonner dans l'absolu ce qui interdit le débat.
|