Sujets : 68
Likes Given: 0
05-17-2003, 06:52 PM
(Modification du message : 05-17-2003, 06:58 PM par Gastondefoix.)
<!--QuoteBegin--Béru+samedi 17 mai 2003, 17:45--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Béru @ samedi 17 mai 2003, 17:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Gastondefoix+samedi 17 mai 2003, 17:11--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Gastondefoix @ samedi 17 mai 2003, 17:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->- Il faut peut-être distinguer deux démarches distinctes, l'analyse des accidents, d'une part, et une démarche imposée ou individuelle pour s'auto-contrôler...
Tu sembles douter de l'efficacité de telles mesures, mais pour reprendre ton exemple d'un véhicule en glissade, la présence d'ESP ne permet-elle pas d'obtenir chaque dixième de seconde, l'état d'adhérence et de traction de chaque roue, individuellement ?
Et en confrontant ces données à celles de la direction, électrique elle aussi, n'y a-t-il pas possibilité de reconstituer une tajectoire ?  je pense que oui. <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif'><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je n'ai pas la doc ESP Bosch sous la main donc il faudra que je vérifie lundi au boulot, mais pour autant que je me souvienne, l'ESP se contente de comparer la vitesse de lacet du véhicule avec celle qu'il devrait avoir s'il ne glissait pas compte tenu de la vitesse du véhicule et de l'angle volant. On peut alors savoir avec le signe de cette comparaison si la voiture rentre en sousvirage ou en survirage, et donc quelle roue il faut freiner pour compenser. On ne connait pas "l'état d'adhérence" au niveau de chacune des roues.
Les paramètres actuels enregistrés dans une boite noire ne permettent pas par intégration même sur "seulement" 5 ou 10 secondes et même en connaissant la position finale du véhicule de reconstituer précisément la trajectoire, quelle que soit la méthode utilisée (y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...).
Cela ne veut pas dire qu'une boite noire ne fournirait pas d'éléments intéressants (par exemple la décélération, les appuis sur les commandes, l'allumage des feux, la vitesse (bien qu'on connaisse de manière approx la vitesse de choc avec les compteurs pas à pas) etc...) pour l'analyse d'accident, mais ça reste limité.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Merci de cette précision.
Hélas, les progrès sont rapides, et celà peut évoluer très vite, en augmentant le nombre de capteurs, par exemple...
Sujets : 131
<!--QuoteBegin--Gastondefoix+samedi 17 mai 2003, 17:11--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gastondefoix @ samedi 17 mai 2003, 17:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->- Il faut peut-être distinguer deux démarches distinctes, l'analyse des accidents, d'une part, et une démarche imposée ou individuelle pour s'auto-contrôler...
Je crois pas justement, si les constructeurs se mettent a fabriquer ce genre de mouchard des dernieres secondes, faut pas se leurrer, a terme la justice reclamera ces donnees.
Lorsque l'on devra adresser chaque fin de moi, le contenu du mouchard a l' etat sans quoi il ne sera plus possible de garder les plaques d' immatriculation, ca sera deja trop tard.
Plus probable a mon avis sera le controle des automobiles (et automobilistes) par satellite. Et c'est pas de la science-fiction puisque ca se pratique deja pour retrouver des voitures volées equipees de mouchards.
Si c'est pas maintenant que l'on évite a tout prix l'invasion de ses empecheur de vivre librement, il sera trop tard pour deplorer "un system de securite routiere" (comme ils disent les gentils politiciens) beaucoup trop rigide privant tout a chacun de pouvoir rouler dans ses capacités et de celles de sa voiture.
Je vois qu'une seule chose a faire, (peut-etre il y en a d'autres de plus efficaces ??)
Boycotter les constructeurs qui s'amusent a "faire evoluer la securite" comme ils disent (laissez-moi rire, ils ont pas assez fait d' essai reproduisant tous les cas d' accidents possibles et inimaginables ) en installant des mouchard qui ne servent en realite qu' a un argument marketing supplementaire destiné a vendre des charettes aux inconscients du fait que l'auto est en train de subir les mefaits de l' electronique et des lois de plus en plus inadaptée a leur propre possibilités.
En résumé, j' aimerais continuer a pouvoir rouler a la vitesse que j' apprecie aux moments que je trouve appropriés, car l'automobile doit rester le symbole de liberté de voyage et de déplacement qu'elle est depuis la fin du 19e siècle.
Pas vous ??
Sujets : 44
Ca m'étonnerait beaucoup que ça se généralise dans un avenir proche. Tout simplement parce que les circuits automobiles existent (alors qu'on va pas sur circuit avec son camion diesel). Donc on pourrait toujours justifier un excès de vitesse, une perte d'adhérence par le fait qu'on l'a fait sur une propriété privée.................donc obtenir la vitesse pure d'un véhicule sans savoir où il se trouvait (130 dans une ville est bien plus répréhensible que 200 sur circuit) n'a absolument aucun intéret pour l'état.
Verkaüfer> Tu ferais quoi si VW installait un système semblable sur la future passat (par exemple) ?
Je cherche, je cherche mais je ne trouve pas....
<!--QuoteBegin--Titane+dimanche 18 mai 2003, 16:18--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Titane @ dimanche 18 mai 2003, 16:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ca m'étonnerait beaucoup que ça se généralise dans un avenir proche. Tout simplement parce que les circuits automobiles existent (alors qu'on va pas sur circuit avec son camion diesel). Donc on pourrait toujours justifier un excès de vitesse, une perte d'adhérence par le fait qu'on l'a fait sur une propriété privée.................donc obtenir la vitesse pure d'un véhicule sans savoir où il se trouvait (130 dans une ville est bien plus répréhensible que 200 sur circuit) n'a absolument aucun intéret pour l'état.
Verkaüfer> Tu ferais quoi si VW installait un système semblable sur la future passat (par exemple) ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Si un satellite capte la vitesse a laquelle tu roules, il capte aussi ta position !
Sujets : 44
D'où mon "dans un avenir proche" !
Je cherche, je cherche mais je ne trouve pas....
Sujets : 6
<!--QuoteBegin--Gastondefoix+samedi 17 mai 2003, 13:10--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gastondefoix @ samedi 17 mai 2003, 13:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Gaaaz+samedi 17 mai 2003, 13:00--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gaaaz @ samedi 17 mai 2003, 13:00)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Il y a déjà une boite noire sur quelques milliers de Saab, la police avait demandé les infos à Saab pour le cas d'un accident mortel mais ils avaient refusé...
Edit: Toutes les 9-5 à partir de 2002 et les 9-3 2003 en sont équipés...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Merci pour l'info, mais ce tout nouveau système a un petit plus :
La clef se déconnecte en deux secondes(prise type USB), puis on récupère les données sur n'importe quel ordinateur, même sans connaissance particulière...
Le constructeur n'est pas, dans ce cas, sollicité.
Là où tu m'étonnes, c'est que la Police semblait interessée par ce type d'info, ce qui n'est pas bon signe, car l'arsenal législatif pourrait ne pas tarder à suivre...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Faudrait peut-être arrêter de raconter des idioties.
La justice ne pourra jamais se servir des informations de ces boîtes à postériori, pour la bonne et unique raison qu'il faut savoir l'endroit où a été commise l'infraction, ce qui ne sera jamais le cas (c'est déja pareil avec les feuilles d'enregistrements des PL et autocars).
Ces informations ne pourront être qu'utilisées que sur le moment (suite à accident principalement) et pourquoi pas pour constater une infraction qui aurait pu avoir lieu peu de temps avant et dont la localisation peut être prouvée sans ambiguité (du style sur autoroute entre deux péages ou sorties).
Ce type d'expérience a déja eu lieu en teutonie il y a quelques années et les conclusions avaient permis de constater une prse de conscience des gens vis à vis de leur conduite qui s'était amélioré au niveau du respect de la réglementation.
Joël - Berlinois
Sujets : 68
<!--QuoteBegin--Berlinois+lundi 19 mai 2003, 08:26--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Berlinois @ lundi 19 mai 2003, 08:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Faudrait peut-être arrêter de raconter des idioties.
La justice ne pourra jamais se servir des informations de ces boîtes à postériori, pour la bonne et unique raison qu'il faut savoir l'endroit où a été commise l'infraction, ce qui ne sera jamais le cas (c'est déja pareil avec les feuilles d'enregistrements des PL et autocars).
Ces informations ne pourront être qu'utilisées que sur le moment (suite à accident principalement) et pourquoi pas pour constater une infraction qui aurait pu avoir lieu peu de temps avant et dont la localisation peut être prouvée sans ambiguité (du style sur autoroute entre deux péages ou sorties).
Ce type d'expérience a déja eu lieu en teutonie il y a quelques années et les conclusions avaient permis de constater une prse de conscience des gens vis à vis de leur conduite qui s'était amélioré au niveau du respect de la réglementation.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est le propre du brain-storming, les discussions partent un peu dans tous les sens...
Le sujet n'était pas de savoir ce qu'il est possible de faire à l'heure actuelle, mais bien de réfléchir à ce qu'il pourrait arriver dans un futur proche...
Tu sembles douter de la possibilité de localiser l'infraction, mais celà risque d'arriver plus vite que tu le crois...
Déjà des systèmes de guidage laser sont à l'étude depuis deux ans(l'augmentation du nombre de capteurs dont je parlais plus haut), ce qui permet de situer précisément le véhicule étudié sur la chaussée, combiné aux informations collectées aux roues+volant, ainsi qu'à une position GPS, il sera, à mon avis, tout à fait possible de reconstituer une trajectoire...
Donc, non, on va pas arrêter de raconter des idioties, on se contente de réfléchir à voix haute... <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif'><!--endemo-->
Sujets : 6
05-19-2003, 11:53 AM
(Modification du message : 05-19-2003, 11:56 AM par Berlinois.)
<!--QuoteBegin--Gastondefoix+lundi 19 mai 2003, 10:31--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Gastondefoix @ lundi 19 mai 2003, 10:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est le propre du brain-storming, les discussions partent un peu dans tous les sens...
Le sujet n'était pas de savoir ce qu'il est possible de faire à l'heure actuelle, mais bien de réfléchir à ce qu'il pourrait arriver dans un futur proche...
Tu sembles douter de la possibilité de localiser l'infraction, mais celà risque d'arriver plus vite que tu le crois...
Déjà des systèmes de guidage laser sont à l'étude depuis deux ans(l'augmentation du nombre de capteurs dont je parlais plus haut), ce qui permet de situer précisément le véhicule étudié sur la chaussée, combiné aux informations collectées aux roues+volant, ainsi qu'à une position GPS, il sera, à mon avis, tout à fait possible de reconstituer une trajectoire...
Donc, non, on va pas arrêter de raconter des idioties, on se contente de réfléchir à voix haute...  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Juste pour le fun, mais en France il y a 30 millions de voitures, 2 ou millions de camions, sans compter les étrangers qui passent sur notre territoire.
Tu m'expliques comment on va faire ???
non sur ce point je ne me fais pas de mouron.
Par contre pour les accidents, n'en déplaise à beaucoup ce serait une avancée extraordinaire pour les responsabilités. Ainsi on pourrait savoir que la voiture qui t'a déboité devant pour une raison X et que tu as percuté à l'arrière n'avait pas mis son clignotant d'ou un partage des responsabilités et responsabilisation des conducteurs car ce n'est qu'en prenant au portefeuille que l'on y arrivera (je ne démordrais jamais de ce point, on le voit actuellement, c'est pas la peur du gendarme qui fait la baisse des accidents que l'on connait actuellement mais le fait que les infractions sont plus sévérement punis au niveau financier).
Joël - Berlinois
Sujets : 651
Likes Given: 1
Likes Given: 1
Projet irrealisable a mon avis. Pour valider les vitesses relevees par les "mouchards", il faudrait que chacun d'eux soit certifie par les autorites, et verifies regulierement.
En revanche je pense que ca serait positif d'avoir un enregistrement des quelques secondes qui precedent un accident pour aider a determiner les responsabilites.
Enfin carrement contre un systeme qui sanctionnerait les infractions passes sur la base de ce mouchard. En effet, si je fais un journee sur circuit, je ne suis pas en exces de vitesse quelle que soit ma vitesse.
05-19-2003, 01:42 PM
(Modification du message : 05-19-2003, 01:43 PM par Verkäufer.)
<!--QuoteBegin--Z_de_Suisse+lundi 19 mai 2003, 12:20--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Z_de_Suisse @ lundi 19 mai 2003, 12:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Projet irrealisable a mon avis. Pour valider les vitesses relevees par les "mouchards", il faudrait que chacun d'eux soit certifie par les autorites, et verifies regulierement.
Profites de faire des exces de vitesse ( edit : a ne pas comprendre au premier degré ) tant que tu le peux encore, d´ici une vingtaine d´année ce sera certainement plus possible, a cause de ces %$§&%$§ de mouchards et des ces fantastiques satellites.
|