<!--QuoteBegin--etienne76+jeudi 03 juillet 2003, 21:50--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (etienne76 @ jeudi 03 juillet 2003, 21:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Gzii+jeudi 03 juillet 2003, 00:47--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (Gzii @ jeudi 03 juillet 2003, 00:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--burnout+mercredi 02 juillet 2003, 14:39--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (burnout @ mercredi 02 juillet 2003, 14:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Gzii+mercredi 02 juillet 2003, 13:32--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (Gzii @ mercredi 02 juillet 2003, 13:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Titom+mercredi 02 juillet 2003, 10:56--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (Titom @ mercredi 02 juillet 2003, 10:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->x2 tous les 3dB.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
J'avais entendu pression acoustique x2 tous les 3,5 décibels,
et aussi qu'il fallait quadrupler la pression acoustique pour avoir un volume sonore perçu du double (mais doubler un son fort c'est énorme).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
c'est une echelle exponentielle
3 db = volume sonore X2
c'est l'echelle qui a ete etablie ! bein avant notre arrivée sur terre !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
tu sais volume sonore (ou pression acoustique non ? Je redemanderai) x2 tous les 3 ou tous les 3,5 c'est toujours exponentiel <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Déjà, moi j'ai appris que c'est une échelle logarithmique.
Pour vous en convaincre, faites log 2 sur une caltos, vous obtiendrez 0.3
donc 3 decibel (0.3 bel) correspond à une pression acoustique doublée.
Comme le dit gzii, les basses sont atténuées en DBA para rraport au DB car le niveau de pression sonore est moins ressenties par l'oreille humaine dans les basses.
Enfin, comme vous le dites, même si le niveau de pression sonore a doublé, là c'est difficilement quantifiable, mais l'oreille humaine ne perçoit pas un doublement de niveau sonore.
Bon, sinon, j'ai remarqué que les histoires de DB reviennet réguuliérement dans les topics, je me dis qu'il faudrait peut-être que je reprennes mes cours de cette année pour faire un post-it de rappel clair ocncernant l'explication du terme db désignant le niveau de pression sonore.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ca signifie pas que c'est une échelle logarithmique ça, au contraire.
Je cherche, je cherche mais je ne trouve pas....