Pneu rechappé

J'avais essayé ça à l'époque où j'avais pas le sous sur une rono5, la catastrophe! Adhérence nulle surtout sur route humide, louvoiement de la caisse (un bateau ivre) et surtout le pneu avant gauche a éclaté sur un trajet autoroutier à 140km/h (la belle frayeur <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> ) ! Du coup pour les pneumatiques je ne veux plus entendre parler de réchapés ou de marques àlakon quand il s'agit du seul lien qui nous retient à la route, faut quand même penser à sa sécurité, celle de ses passagers et des autres automobilistes quitte à perdre quelques €$£. Après si ce n'est que pour tourner en agglo et dans les centres villes embouteillés la solution est envisageable sans arrières pensées.
21/12/2012.
Répondre
<!--QuoteBegin-Glouba+03.05.2004 à 13:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 03.05.2004 à 13:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-manu5494+03.05.2004 à 12:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (manu5494 @ 03.05.2004 à 12:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> au niveau "purement" économique, la question est plutôt de savoir si ces pneus rechappés ont une durée de vie kilomètrique équivalente aux pneus neufs  <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_razz.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_razz.gif' /><!--endemo-->
parce que si le rechappé roule 25% de km de moins que le neuf, l'argument économique ne tient plus  <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

c'est çà qu'il faudrait savoir .... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Plus de 65 000 km avec les Laurent Tracer sur la 205, sur la Clio j'ai pas assez roule apres le changement pour le savoir... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Et par rapport à du neuf, tu as une expérience, des études de magazines ?
Je pense comme manu que là est la vraie question pour valider ou non l'argument économique.
Et pour les plus fins, quid de la consommation ?
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
<!--QuoteBegin-Guga+03.05.2004 à 14:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Guga @ 03.05.2004 à 14:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Glouba+03.05.2004 à 13:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 03.05.2004 à 13:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Plus de 65 000 km avec les Laurent Tracer sur la 205, sur la Clio j'ai pas assez roule apres le changement pour le savoir... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Et par rapport à du neuf, tu as une expérience, des études de magazines ?
Je pense comme manu que là est la vraie question pour valider ou non l'argument économique.
Et pour les plus fins, quid de la consommation ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Si on compare avec la Saxo, ses Michelins neufs ont tenu plus de 75 000 bornes si ma memoire est bonne.

Cote consos, la Saxo bouffe nettement moins que la Clio, un bon poil moins que la 205, mais c'est pas non plus la meme generation. Les perfs se valant grosso-modo (la Clio est un poil plus performante mais faut etre sourd ou en avoir <i>vraiment</i> envie, passque quel boucan !)...

Pour ce qui est des comparatifs, le seul dont j'ai souvenir portait sur plusieurs rechappes avec un neuf de marque en reference, et le Laurent s'en sortait tres bien. En particulier malgre les contraintes (charge + vitesse + sous-gonflage) il n'avait pas dechappe...

L'economie faite par les rechappes permet avec des pneus offrant plus de sculpture, en les changeant preventivement avant le temoin. Chacun voit midi a sa porte, mais franchement les risques me semblent infiniment plus grands de rouler avec des pneus lisses qu'avec des rechappes serieux.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
Je tiens à apporter ma petite pierre à l'édifice.

Mon père avait acheté dans les années 80 une usine de rechapage de pneumatiques.
Il avait comme contrat principal l'armée.
Armée de Terre et Armée de l'Air.

Ils rechapaient des pneus qui allaient de ceux des camionnettes à ceux des avions de transport.
Chaque dimension possédait ses "dessins" c'était hyper chouette à faire, car j'ai fait (avec mes petites mains) moi même des rechapés.

Comment un pneu devient un rechappé!

1: Récuperation et examen de la structure du pneu usé.

C'est une des phases les plus importante car il faut ecarter les carcasses qui ont souffert ou qui presentent des meurtrissures sur la bande et aussi sur les flans.
Stockage le moins long possible afin d'éviter que les pneus sechent.

2: Ponçage de la bande de roulement.

On met le pneu sur une sorte de roue et on rabote la bande de roulement (jusqu'au treillis cnstitué pas les plies) et une partie des flancs pour que le pneu soit pret à recevoir sa nouvelle bande.
Ici, le danger vient du fait qu'il aut faire trs attention a ne surtout pas souiller la carcasse avec de l'huile ou autre...sinon, bulle assurée et dechapage garanti par la suite !

3: Mise en place de la nouvelle bande.

C'était comme un rouleau de scotch géant que l'on déroulait sur la carcasse que l'en avait au préalable encollée.
Ici, pareil...l'ennemi est la souillure par accident mais aussi la bonne répartition de la colle sur toute la surface.

4: Cuisson.

La c'était tout simple, les pneus étaient positionnés sur des moules internes (qui servaient a gonfler le pneu) et externes qui moulaint la bande de roulement.
Chaque dimention, en fonction de la gomme à cuire était maintenue dans le "four".

5: Démoulage et examen.

Ca veut bien dire ce que ça dit !

Tout ça, pour vous dire que la technique du rechappé est, si elle est bien effectuée sans plus de danger que des carcasses neuves.
Des défauts peuvent etre presents aussi sur les carcasses de première utilisation.

<i>LA difference est dans la mentalité</i>.

Un pneu neuf qui éclate, on va dire qu'il était sous gonflé ou qu'on a roulé sur un objet qui a endommagé la carcasse...
Un pneu rechappé...on va AUTOMATIQEMENT dire que c'est parce que c'est de la M.... !!!

Mais toute la journée, vous roulez a coté de voitures et camions chaussés de M....
Quand vous prennez un avion...Vous décollez et atterissez avec des rechappés...
Etc.

Après...chacun voit midi à sa porte!
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Merci Didier ... mea culpa
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Je vous laisse les réchapées si vous y tenez, ma santé voire ma vie reposant sur 4 x 175 mm... Je préfère y mettre le prix...
Répondre
<!--QuoteBegin-Bozo+03.05.2004 à 20:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bozo @ 03.05.2004 à 20:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je vous laisse les réchapées si vous y tenez, ma santé voire ma vie reposant sur 4 x 175 mm... Je préfère y mettre le prix... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Sans compter que la différence de prix tu fais plus que la récupérer à la moindre crevaison !

Pour autant, d'assez dubitatif sur le sujet je crois volontier le monégasque !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
<!--QuoteBegin-Bozo+03.05.2004 à 20:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bozo @ 03.05.2004 à 20:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je vous laisse les réchapées si vous y tenez, ma santé voire ma vie reposant sur 4 x 175 mm... Je préfère y mettre le prix... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Il ne faut pas confondre prix et qualité.....
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png]
'23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
'19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
'12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png]
'06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires

Répondre
<!--QuoteBegin-thom+04.05.2004 à 08:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (thom @ 04.05.2004 à 08:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Il ne faut pas confondre prix et qualité..... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Certes mais les réchapés et les neufs premier prix de marques exotiques ne passeront pas par moi.
Répondre
<!--QuoteBegin-Bozo+04.05.2004 à 08:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bozo @ 04.05.2004 à 08:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-thom+04.05.2004 à 08:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (thom @ 04.05.2004 à 08:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Il ne faut pas confondre prix et qualité..... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Certes mais les réchapés et les neufs premier prix de marques exotiques ne passeront pas par moi. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
La, tu as bien raison !!!

Ce que je tiens a rajouter....pour en avoir fait l'experience c'est que certains pneus rechapés sont bien meilleurs que des "neufs" de marques inconnue.

Un copain à moi avait monté des "Trayal" quand on était à la fac, il a fait trois ans avec , 75000 kms...et les tetines étaient toujours presentes sur les flancs...pneus pas usés du tout et au final la voiture est partie toute seule un jour sous la pluie, a fini à la casse...avec ses pneus tous neufs, mais vieux.

Les premiers prix, c'est de la MER..

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
<!--QuoteBegin-Didier+04.05.2004 à 12:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Didier @ 04.05.2004 à 12:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Bozo+04.05.2004 à 08:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bozo @ 04.05.2004 à 08:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-thom+04.05.2004 à 08:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (thom @ 04.05.2004 à 08:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Il ne faut pas confondre prix et qualité..... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Certes mais les réchapés et les neufs premier prix de marques exotiques ne passeront pas par moi. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
La, tu as bien raison !!!

Ce que je tiens a rajouter....pour en avoir fait l'experience c'est que certains pneus rechapés sont bien meilleurs que des "neufs" de marques inconnue.

Un copain à moi avait monté des "Trayal" quand on était à la fac, il a fait trois ans avec , 75000 kms...et les tetines étaient toujours presentes sur les flancs...pneus pas usés du tout et au final la voiture est partie toute seule un jour sous la pluie, a fini à la casse...avec ses pneus tous neufs, mais vieux.

Les premiers prix, c'est de la MER..

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
J'ai eu le meme souci avec des Good Year (GT65) sur ma Clio...pneus d'origine...80.000km a l'avant 130.000 a l'AR...donc....
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png]
'23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
'19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
'12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png]
'06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires

Répondre
<!--QuoteBegin-Didier+03.05.2004 à 16:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Didier @ 03.05.2004 à 16:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Chaque dimension possédait ses "dessins" c'était hyper chouette à faire, car j'ai fait (avec mes petites mains) moi même des rechapés.

[sic]

Ici, le danger vient du fait qu'il aut faire trs attention a ne surtout pas souiller la carcasse avec de l'huile ou autre...sinon, bulle assurée et dechapage garanti par la suite !

<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
En fait la d'un coup , j'ai PEUR !!!!!

je me dis que si on roule sur les réchappés que tu as fait des tes petites mains !!

que l'heure de l'apéro approchée !

et que, par mégarde, tu as égaré une cahouette grillée a sec ou un chipster (voir pire un TUC)
le pneu, la voiture et le conducteur n'iront pas bien loin !!!

bref une raison de plus , pour que je ne roule pas en réchappé !! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

PS : j'ai roulé en réchappé et en pneu premier prix => plus jamais !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
<!--QuoteBegin-burnout+05.05.2004 à 08:11--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (burnout @ 05.05.2004 à 08:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

je me dis que si on roule sur les réchappés que tu as fait des tes petites mains !!

et que, par mégarde, tu as égaré une cahouette grillée a sec ou un chipster (voir pire un TUC)

bref une raison de plus , pour que je ne roule pas en réchappé !! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo-->

Le seul truc qu'on ne risque pas de trouver dans un réchapé made in Didier c'est un cheveu ! <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin-Bozo+05.05.2004 à 08:42--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bozo @ 05.05.2004 à 08:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-burnout+05.05.2004 à 08:11--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (burnout @ 05.05.2004 à 08:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo-->

Le seul truc qu'on ne risque pas de trouver dans un réchapé made in Didier c'est un cheveu ! <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Par contre...si tu continue on risque de retrouver des dents de Bozo...
<!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo-->

<!--emo&Humour-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/humour.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='humour.gif' /><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Un copain à moi avait monté des "Trayal" quand on était à la fac, il a fait trois ans avec , 75000 kms...et les tetines étaient toujours presentes sur les flancs...pneus pas usés du tout et au final la voiture est partie toute seule un jour sous la pluie, a fini à la casse...avec ses pneus tous neufs, mais vieux.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
La feu (ou "eau" <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->) Fiesta de mes parents est passée par une monte exotique elle aussi ... conjuguée à un châssis "joueur", des suspattes fatiguées ... le train arrière déja plutôt sensible d'habitude avait une sacrée tendance à engager.
On pouvait en arriver à prendre la motricité de plus en défaut sur le mouillé avec un 1.1 i !

Cela m'a valut un tête à queue sur le mouillé, dans un rond point ...

Répondre

Atteindre :