Travaux Sous Voiture
Tu peux tout souder au TIG, contrairement à l'EE ( Tous les aciers, inox, alu, cuivre, recharger le bronze).

Pour du 2 mm tu peux le passer en EE, mais tu as intéret de maitriser tes reglages car tu risques de percer si trop fort ou de faire un collage si pas assez puissant. Dans ce cas, le TIG permet de mieux controler le bain et ainsi ton avance.Les seuls points à respecter sont d'avoir l'électrode tungstène et le métal d'apport en relation avec l'épaisseur et la nuance de l'acier.

"Jusqu'a 2mm c'est tres faisable en EE [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] "

Non, c'est justement à partir de 1,6 mm (1,6 jusqu'à 6,3 mm de diametre pour les électrodes les plus courantes).Ensuite il faut jouer sur le type (rutile, basique, cellulosique, ...) selon le travail à éffectuer et les contraintes mécaniques.Dans ce cas précis, une rutile classique est suffisante.Si tu travailles avec du 2mm, tu passes une électrode de 2mm, si tu prends du >5mm, c'est chanfrein et électrode de 5mm ou passe de pénétration en 2,5 ou 3,15mm et ensuite remplissage multipasses.
Diametres d'électrodes enrobées suivant épaisseurs :1.6/2.0/2.5/3.15/4.0/5.0/6.3

Pour le TIG, au contraire de l'EE, tu peux souder de très faibles épaisseurs puisque tu n'es pas obligé (suivant l'épaisseur et les caractéristiques mécaniques requises) de passer un métal d'apport.

P.S.1: Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai mes licenses en procèdés de soudage (111 (EE), 135 (MAG) et 141 (TIG)), hein [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
P.S.2:EDIT faute.
[Image: catofwu2iy4.gif]
Répondre
Quelle joute mécanique ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Pour le cahier des charges :
Sécurité avant tout ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Pour ce qui n'ont pas de pont, ni de fosse ! c'est évident ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Pour ce qui n'ont pas beaucoup de place ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]
Doit pouvoir se monter seul. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Systéme pouvant rester à demeure, dans ce cas, ne pas déranger pour le stationnement classique.
Systéme pouvant être démonter facilement, pour être ranger sur le coté du garage.
Hauteur de travail à genou ou couché sur le dos à définir.

L'idée pour 4 plateformes élévatrices synchronisés est pas mal, mais devient compliquée en terme de réalisation. Mais peut être qu'avec du jus de cervelle, celà est possible. Ce systéme permet également la mise sur chandelle pour travaux sur les roues. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
Bon, ok CATOF t'as gagne, moi j'ai ... rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Mais... je pratique (j'ai appris sur le tas avec mon paternel et c'est un peu mon metier quand-meme,
mais moins que mon frere [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )

"Jusqu'a 2mm c'est tres faisable en EE"
C'etait en partant du plus grand vers le plus petit (je sais, je m'exprime mal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] )

Le principal probleme avec le TIG c'est de souder dans les angles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Sinon, pour tout le reste, je suis d'accord avec toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
D'ailleur, pour info, en ce moment, on bosse avec des gens qui ont une tete grosse comme un melon
J'ai soude une piece d'un aliage inconnu mais visiblement assez charge en carbonne
(donc chauffe, electrodes basique et baisse tres lente de la temperature)
une fois le travail accomplis, ils m'ont dit que ce n'etait pas bien fait, et qu'il y avait des debuts de criques
au debut de la soudure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Apres etre passe pour un con aupres de toute l'entreprise, ils ont recomence le boulot (la honte je vous dit pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )
Resultat, le lendemain, les gars de la boutique viennent me voir, pour m'apprendre que la soudure qu'ils
avaient fait s'etait completement casse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Du coup, ils m'ont demande de refaire le boulot [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] (je vous dit pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img] )

Ca a du bon d'apprendre sur le tas aussi (faut avoir un bon prof quand-meme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] )

Desole pour ce HS (mais je suis tout happy ce soir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] )

Concernant ces rampes, je vais attendre que d'autres se penchent sur le sujet [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
(perso je m'en fous, j'ai une fosse et un pont [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )

a+ Francois
Répondre
<!--quoteo(pid=21529215:date=24.08.2006 à 18:01:name=jmh68)-->CITATION(jmh68 @ 24.08.2006 à 18:01) [snapback]21529215[/snapback]<!--quotec-->

L'idée pour 4 plateformes élévatrices synchronisés est pas mal, mais devient compliquée en terme de réalisation. Mais peut être qu'avec du jus de cervelle, celà est possible. Ce systéme permet également la mise sur chandelle pour travaux sur les roues. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

En fait là, on passerai directement au stade ultime, est le problème serai plus une histoire de prix.
Il y a une boite sur Mulhouse dont c'est la spécialité, on demande un devis ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
"...Condamné à être libre..." JPS

<b>Couleur 3</b>
Répondre
Juste pour info, le pont que j'ai ne m'a coute que 500 Euros (en cash bien sur)
mon garagiste devait le changer car les vis en bronze etaient 'passe a travers'

L'assurance lui a paye un pont neuf et celui-ci etait destine a la casse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
tout ca pour 2 vis qui m'ont pris 1 heure a faire (oui, je sais, la je compte pas le prix du bronze [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )
et 3 heures de nettoyage, et changements des roulements : il est comme neuf [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

Maintenant il attend que je trouve le temps de le monter [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
<!--quoteo(pid=21529293:date=24.08.2006 à 19:52:name=Vincere)-->CITATION(Vincere @ 24.08.2006 à 19:52) [snapback]21529293[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21529215:date=24.08.2006 à 18:01:name=jmh68)--><div class='quotetop'>CITATION(jmh68 @ 24.08.2006 à 18:01) [snapback]21529215[/snapback]<!--quotec-->

En fait là, on passerai directement au stade ultime, est le problème serai plus une histoire de prix.
Il y a une boite sur Mulhouse dont c'est la spécialité, on demande un devis ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Pourquoi pas! Dans tout les cas, je recherche un systéme pratique car je n'ai pas beaucoup de place, et je veux faire mon entretien et mes visites. Si tu as des idées, j'achéte ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
Ok je leur ferai une demande après les vacances, et je te tiens au jus.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
"...Condamné à être libre..." JPS

<b>Couleur 3</b>
Répondre
Assez marrant aussi:
http://www.cjautos.org.uk/phdi/p1.nsf/supp...document&part=2

Amstramgram...
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Répondre
"You are never under the vehicle"

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] Nan, c est clair, mais le vehicule y t'roule dessus par contre ...
Répondre
Et ca doit etre pratique de vider tous les liquides du moteur parterre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
Personne n'a pensé à une table élévatrice pour quad, elles sont données pour 500 kg ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21532108:date=31.08.2006 à 06:45:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 31.08.2006 à 06:45) [snapback]21532108[/snapback]<!--quotec-->
Et ca doit etre pratique de vider tous les liquides du moteur parterre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

a+ Francois

Pour faire la vidange plus besoin d'ouvrir le bouchon de carter, tu retournes la voiture , il suffisait d'y penser !

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21532144:date=31.08.2006 à 09:52:name=Jlrs)-->CITATION(Jlrs @ 31.08.2006 à 09:52) [snapback]21532144[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21532108:date=31.08.2006 à 06:45:name=Francois(82))--><div class='quotetop'>CITATION(Francois(82) @ 31.08.2006 à 06:45) [snapback]21532108[/snapback]<!--quotec-->

a+ Francois

Pour faire la vidange plus besoin d'ouvrir le bouchon de carter, tu retournes la voiture , il suffisait d'y penser !

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Bonjour,

Le seul côté pratique est que tu peux retourner la bagnole à 180° pour récupérer tout ce que tu paumes en boulons et rondelles, par contre faut rien laisser sur le plancher encore que.... ça permet de faire le ménage !!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
ET alors, on part en vacances et on oublie les projets, ou j'ai manqué un épisode ?????
Pour ma part, j'ai fait comme François82, en récupérant un pont (dans une station de contrôle ) qui nécessitait
le changement d'un roulement. Comme le délai d'appro était très long, la station a commandé un pont neuf !!!
En cherchant sérieusement, vous pouvez trouver pour pas trop cher, peut-être moins que ce que pourrait vous coûter une fabrication en cornières ou en tubes, acier ou autre.....
J'ai tout pratiqué, cales, chandelles, rampes, plateaux, mais rien ne remplace un pont ! En plus, vous pouvez garer une deuxième auto quand il n'est pas utilisé....
Même si la Cat est très légère, un accident est trop vite arrivé, même si on est prudent comme Bibi !!!!!
Pesez le pour et le contre, mais si vous avez la place, n'hésitez pas !!!!!!!
Seul soucis: Ils sont souvent en 380 V, mais ça doit se trouver en 220. Bonne chasse ! Dino.
Répondre

Atteindre :