Sujets : 504
Likes Given: 6
Likes Given: 6
07-17-2008, 10:27 PM
(Modification du message : 07-17-2008, 10:28 PM par Cloe.)
Le nombre de fois où on entends des choses qui ne devraient pas être divulguées après un bon déjeuner d'affaires dans un restaurant parisien fréquenté ou à la terrasse de cafés bordant les chambres parlementaires... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Après, on reproche à d'autres la "culture du secret" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking
I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Sujets : 294
Likes Given: 0
<!--quoteo(pid=21813455:date=17.07.2008 à 21:45:name=corvette81)-->QUOTE(corvette81 @ 17.07.2008 à 21:45) [snapback]21813455[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21813411:date=17.07.2008 à 18:46:name=Breton)--><div class='quotetop'>QUOTE(Breton @ 17.07.2008 à 18:46) [snapback]21813411[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21813409:date=17.07.2008 à 18:42:name=corvette81)--><div class='quotetop'>QUOTE(corvette81 @ 17.07.2008 à 18:42) [snapback]21813409[/snapback]<!--quotec-->Tout à fait d'accord. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
En dehors de l'aspect "préjudice" qui va servir à évaluer des dommages, je pense que c'est le comportement de certains salariés qu'il est nécessaire de recadrer à titre d'exemple.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je ne vois pas en quoi dévoiler une Twingo CC porterait préjudice, au contraire ça montre que Renault est dynamique et donne une bonne image de la Twingo, en plus il ne s'agit pas d'une photo mais d'un vague dessin.
Et puis il faut être fou pour croire qu'on peut contrôler des milliers de salariés et autant de prestataires et de fournisseurs, forcément il y a des fuites et il y en aura toujours, et on ne parle que de bouts de tôles appelés à être diffusés en masse et décortiqués par la concurrence dès leur sortie ... je ne pense pas que PSA ne sache pas au mois près ce que Renault sortira les 5 prochaines années ...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je suppose que l'image ne traînait pas à libre disposition sur l'intranet chez Renault, mais qu'elle devait illustrer un dossier infiniment plus confidentiel.
On ne sait pas ce qu'il y avait "autour" de l'image et par conséquent quelle était la sensibilité des informations dans le dossier. Difficile donc de juger le niveau de confidentialité auquel il y a eu des fuites. Au vu de la réaction, il est probable que le dossier était "confidentiel restreint" et que de fait la divulgation d'informations qui y étaient représente une grosse faille de sécurité. Il peut y avoir eu les positionnements tarifaires, les marges prévues, etc. bref des informations qui vont infiniment au-delà de la simple image.
Les français sont très laxistes sur ce genre de sujet, et c'est hélas assez préjudiciable pour les entreprises dans lesquelles ils bossent.
que le salarié de renault soit dans une situation difficile c'est normal. tant pis pour lui, les règles sont très claire dans les centre de design/bureau d'etudes.
par contre qu'un journaliste se fassent choper, ce n'est pas normal. renault ce n'est pas la nasa ou la CIA. presenter des scoops c'est son métier.
Sujets : 107
<!--quoteo(pid=21813507:date=18.07.2008 à 01:21:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 18.07.2008 à 01:21) [snapback]21813507[/snapback]<!--quotec-->presenter des scoops c'est son métier.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Et alors ? Il n'est pas au dessus des lois pour autant. J'ai jamais compris en quoi le travail de "journaliste" (paparazzi dans le cas présent me semblerait plus approprié) permettait d'outrepasser l'une des règles les plus élémentaires de la vie en société, a savoir, le respect des autres.
Y'a des gens qui bossent chez Renault sur tous ces projets. Tu crois que ça leur plait de voir tout leur travail déballé dans la presse sans leur accord ? Y'a des questions de propriété industrielles qui peuvent se poser. Un article de presse ("scoop" pour toi) sur un nouveau process industriel peut invalider la brevetabilité du bouzin avec les conséquences financières que cela implique pour le constructeur et ses employés. Sans respect de la propriété industrielle, y'a plus d'innovation et sans innovation un constructeur auto ne va pas très loin. Peut être effectivement, qu'avec les photos de la future Twingo CC y'avait des infos sur un toit rétractable révolutionnaire, ou je ne sais quoi d'autre. Je comprends parfaitement que ça ne plaise pas à Renault de savoir que ce genre d'infos se baladent dans la nature avec plusieurs mois d'avance. Ça laisse le temps aux concurrents plancher sur la question.
C'est pas beaucoup mieux que la stagiaire Chinoise qui avait piqué toutes les infos chez Valéo avant de retourner chez elle.
Là les Chinois, ils ont plus qu'à s'abonner à Auto Plus. C'est encore plus simple. Pas besoin de se déplacer.
NB: je préfère le Moniteur Auto à Auto Plus de toutes façons.
"Après tout, j'aime les pâtes, pas les truffes. Un peu plus de tortellinis ne me feront pas de mal"
Je suis d'accord avec abcdrepie, il s'agit la a mon avis d'une superbe atteinte à la liberté de la presse. Encore cela aurait pu etre plus "normal" que ce soit le journal qui soit condamné, mais le journaliste je ne comprend pas. En ce qui concerne l'employé de renault la pas de souci, il est fautif à 110%.
<!--quoteo(pid=21813507:date=18.07.2008 à 01:21:name=abcdrepie)-->QUOTE(abcdrepie @ 18.07.2008 à 01:21) [snapback]21813507[/snapback]<!--quotec-->...par contre qu'un journaliste se fassent choper, ce n'est pas normal. Renault ce n'est pas la nasa ou la CIA. presenter des scoops c'est son métier.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le métier de journaliste consiste donc essentiellement à acheter des documents confidentiels à des salariés peu scrupuleux ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
C'est rigolo, mais pour n'importe quel autre citoyen, c'est de l'espionnage industriel. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Donc un journaliste est complètement au-dessus des lois ?
Il peut placer des caméras partout où il veut et acheter n'importe quelle information sans jamais être inquiété par la loi ?
Personne, ni les entreprises, ni les particuliers n'ont à redire si des informations confidentielles sont étalées sur le place publique ?
Sujets : 599
<!--quoteo(pid=21813528:date=18.07.2008 à 08:05:name=corvette81)-->QUOTE(corvette81 @ 18.07.2008 à 08:05) [snapback]21813528[/snapback]<!--quotec-->Le métier de journaliste consiste donc essentiellement à acheter des documents confidentiels à des salariés peu scrupuleux ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
C'est rigolo, mais pour n'importe quel autre citoyen, c'est de l'espionnage industriel. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Donc un journaliste est complètement au-dessus des lois ?
Il peut placer des caméras partout où il veut et acheter n'importe quelle information sans jamais être inquiété par la loi ?
Personne, ni les entreprises, ni les particuliers n'ont à redire si des informations confidentielles sont étalées sur le place publique ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il faut sortir du monde des Bisounours, ben oui les infos ça s'achète, ben oui dans le monde industriel ça espionne à tout va, on débauche tout ce qu'on peut, le linge sale étant lavé en famille, et c'est de bonne guerre. Et c'est pas trois photos de croquis qui vont changer grand chose et AutoPlus n'a pas dévoilé de détails industriels ...
Donc tout ça est surréaliste et donnera un non lieu en justice, car c'est contraire au droit européen et international.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama
le record du FAR
Galaxy 2.0i Ghia
<!--quoteo(pid=21813534:date=18.07.2008 à 08:51:name=Breton)-->QUOTE(Breton @ 18.07.2008 à 08:51) [snapback]21813534[/snapback]<!--quotec-->Donc tout ça est surréaliste et donnera un non lieu en justice, car c'est contraire au droit européen et international.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ah, eh bien si c'est parfaitement légal au niveau européen d'acheter tous les secrets de fabrication qu'on veut, on est peinards... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
C'est plus la peine d'avoir des services de recherche et de développement si on peut acheter à bas prix les travaux des autres à leur insu et sans être inquiété par la justice. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sujets : 601
<!--quoteo(pid=21813545:date=18.07.2008 à 09:08:name=corvette81)-->CITATION(corvette81 @ 18.07.2008 à 09:08) [snapback]21813545[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21813534:date=18.07.2008 à 08:51:name=Breton)--><div class='quotetop'>CITATION(Breton @ 18.07.2008 à 08:51) [snapback]21813534[/snapback]<!--quotec-->Donc tout ça est surréaliste et donnera un non lieu en justice, car c'est contraire au droit européen et international.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ah, eh bien si c'est parfaitement légal au niveau européen d'acheter tous les secrets de fabrication qu'on veut, on est peinards... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
C'est plus la peine d'avoir des services de recherche et de développement si on peut acheter à bas prix les travaux des autres à leur insu et sans être inquiété par la justice. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
acheter un secret technologique sans avoir la maitrise ni l'expertise ....
ca ne sert pas a grand chose
dans ce cas on parle de design et pas de techno
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
<!--quoteo(pid=21813546:date=18.07.2008 à 09:17:name=burnout)-->QUOTE(burnout @ 18.07.2008 à 09:17) [snapback]21813546[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21813545:date=18.07.2008 à 09:08:name=corvette81)--><div class='quotetop'>QUOTE(corvette81 @ 18.07.2008 à 09:08) [snapback]21813545[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21813534:date=18.07.2008 à 08:51:name=Breton)--><div class='quotetop'>QUOTE(Breton @ 18.07.2008 à 08:51) [snapback]21813534[/snapback]<!--quotec-->Donc tout ça est surréaliste et donnera un non lieu en justice, car c'est contraire au droit européen et international.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
acheter un secret technologique sans avoir la maitrise ni l'expertise ....
ca ne sert pas a grand chose
dans ce cas on parle de design et pas de techno
Je généralisais pour illustrer le risque de préjudice pour une entreprise.
Dans le domaine automobile, le plan marketing a largement plus de valeur que les secrets technologiques. Mettons que le dossier qui contient la photo contient par exemple aussi le plan marketing d'une entreprise sur le 5 années à venir et qu'on peut l'acheter pour quelques milliers d'euros sans être inquiété. Ça me semble très dangereux. Si les concurrents peuvent acheter le plus légalement du monde les secrets d'une entreprise en passant par un journaliste et anticiper ainsi ses mouvements sur plusieurs années, je crois que cette entreprise ne va pas vivre bien longtemps.
Si on accepte tous les actes illégaux des journalistes au prétexte de défendre la liberté de la presse, on ouvre la porte à beaucoup de choses. Pourquoi pas des cambriolages dans les entreprises au domicile de particuliers pour fouiller dans leurs documents au nom de la liberté d'informer tant qu'on y est ?
Désolé, je suis peut-être vieux jeu mais j'ai du mal à admettre que le fait de porter une carte de journaliste suffise à autoriser d'outrepasser la loi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Sujets : 544
Likes Given: 208
Likes Given: 208
tout à fait d'accord, la faim ne justifie pas les moyens:
en + Reno aparament n'a pas porter plainte contre le journal mais contre X, s'il ya investigation chez Auto plus; c'est dù à l'enquête
des photos volées ce sont des photos volées, c'est autre chose que prendre des photos de mulets sur un bord de route.
<!--quoteo(pid=21813562:date=18.07.2008 à 09:46:name=corvette81)-->QUOTE(corvette81 @ 18.07.2008 à 09:46) [snapback]21813562[/snapback]<!--quotec-->Si les concurrents peuvent acheter le plus légalement du monde les secrets d'une entreprise en passant par un journaliste et anticiper ainsi ses mouvements sur plusieurs années, je crois que cette entreprise ne va pas vivre bien longtemps.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Mais ce n'est pas le cas !!!
<!--quoteo-->QUOTE<!--quotec-->Désolé, je suis peut-être vieux jeu mais j'ai du mal à admettre que le fait de porter une carte de journaliste suffise à autoriser d'outrepasser la loi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Alors ils peuvent arrêter le journalisme ...
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama
le record du FAR
Galaxy 2.0i Ghia
<!--quoteo(pid=21813512:date=18.07.2008 à 03:19:name=TH)-->QUOTE(TH @ 18.07.2008 à 03:19) [snapback]21813512[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21813507:date=18.07.2008 à 01:21:name=abcdrepie)--><div class='quotetop'>QUOTE(abcdrepie @ 18.07.2008 à 01:21) [snapback]21813507[/snapback]<!--quotec-->presenter des scoops c'est son métier.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Et alors ? Il n'est pas au dessus des lois pour autant. J'ai jamais compris en quoi le travail de "journaliste" (paparazzi dans le cas présent me semblerait plus approprié) permettait d'outrepasser l'une des règles les plus élémentaires de la vie en société, a savoir, le respect des autres.
Y'a des gens qui bossent chez Renault sur tous ces projets. Tu crois que ça leur plait de voir tout leur travail déballé dans la presse sans leur accord ? Y'a des questions de propriété industrielles qui peuvent se poser. Un article de presse ("scoop" pour toi) sur un nouveau process industriel peut invalider la brevetabilité du bouzin avec les conséquences financières que cela implique pour le constructeur et ses employés. Sans respect de la propriété industrielle, y'a plus d'innovation et sans innovation un constructeur auto ne va pas très loin. Peut être effectivement, qu'avec les photos de la future Twingo CC y'avait des infos sur un toit rétractable révolutionnaire, ou je ne sais quoi d'autre. Je comprends parfaitement que ça ne plaise pas à Renault de savoir que ce genre d'infos se baladent dans la nature avec plusieurs mois d'avance. Ça laisse le temps aux concurrents plancher sur la question.
C'est pas beaucoup mieux que la stagiaire Chinoise qui avait piqué toutes les infos chez Valéo avant de retourner chez elle.
Là les Chinois, ils ont plus qu'à s'abonner à Auto Plus. C'est encore plus simple. Pas besoin de se déplacer.
NB: je préfère le Moniteur Auto à Auto Plus de toutes façons.
je dis juste que le journaliste n'y est pour rien; il recoit l'info d'un ingénieur renault, il la publie. dans l'histoire (de ce qu'on sait), il n'a espionner personne. c'est un probleme interne à renault. apres savoir si c'est de l'espionnage ou de l'information, c'est un debat beaucoup plus large; où se trouve la limite? en chine on arrete des journalistes parce qu'ils portent atteinte à la stabilité du régime. en france on arrete un pauvre journaliste auto parce qu'il publie un dessin de renault...je caricature biensur!
enfin, il faut voir quelles sont les infos publiées : un clio CC, une maquette de megane 3 non definitive? on a bien eu la future C4 recemment, les futures BMW break/berlines, tout le monde trouve ca normal, et au final personne n'y prete d'attention particulière. à mon avis, la clio CC, les concurrents étaient au courant avant autoplus...donc virer le salarié voir l'inculper oui, le journaliste, ca me semble trop...
Sujets : 107
<!--quoteo(pid=21813585:date=18.07.2008 à 10:28:name=Breton)-->CITATION(Breton @ 18.07.2008 à 10:28) [snapback]21813585[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21813562:date=18.07.2008 à 09:46:name=corvette81)--><div class='quotetop'>CITATION(corvette81 @ 18.07.2008 à 09:46) [snapback]21813562[/snapback]<!--quotec-->Si les concurrents peuvent acheter le plus légalement du monde les secrets d'une entreprise en passant par un journaliste et anticiper ainsi ses mouvements sur plusieurs années, je crois que cette entreprise ne va pas vivre bien longtemps.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bein si.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Désolé, je suis peut-être vieux jeu mais j'ai du mal à admettre que le fait de porter une carte de journaliste suffise à autoriser d'outrepasser la loi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
<!--quoteo(pid=21813585:date=18.07.2008 à 10:28:name=Breton)-->CITATION(Breton @ 18.07.2008 à 10:28) [snapback]21813585[/snapback]<!--quotec-->Alors ils peuvent arrêter le journalisme ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bein ce ne sont pas des journalistes ces gens là. Mais oui, ils peuvent changer de métier ou se recycler dans le grand banditisme.
"Après tout, j'aime les pâtes, pas les truffes. Un peu plus de tortellinis ne me feront pas de mal"
<!--quoteo(pid=21813590:date=18.07.2008 à 10:39:name=TH)-->QUOTE(TH @ 18.07.2008 à 10:39) [snapback]21813590[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21813585:date=18.07.2008 à 10:28:name=Breton)--><div class='quotetop'>QUOTE(Breton @ 18.07.2008 à 10:28) [snapback]21813585[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21813562:date=18.07.2008 à 09:46:name=corvette81)--><div class='quotetop'>QUOTE(corvette81 @ 18.07.2008 à 09:46) [snapback]21813562[/snapback]<!--quotec-->Si les concurrents peuvent acheter le plus légalement du monde les secrets d'une entreprise en passant par un journaliste et anticiper ainsi ses mouvements sur plusieurs années, je crois que cette entreprise ne va pas vivre bien longtemps.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bein si.
<!--quoteo-->QUOTE<!--quotec-->Désolé, je suis peut-être vieux jeu mais j'ai du mal à admettre que le fait de porter une carte de journaliste suffise à autoriser d'outrepasser la loi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
<!--quoteo(pid=21813585:date=18.07.2008 à 10:28:name=Breton)-->QUOTE(Breton @ 18.07.2008 à 10:28) [snapback]21813585[/snapback]<!--quotec-->Alors ils peuvent arrêter le journalisme ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bein ce ne sont pas des journalistes ces gens là. Mais oui, ils peuvent changer de métier ou se recycler dans le grand banditisme.
AutoPlus n'allait pas revendre à d'autres constructeurs les éventuels documents confidentiels de Renault, faut arrêter ! Ils ont juste publié des dessins et annoncé une date de commercialisation, comme ça se fait depuis 50 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
le record du FAR
Galaxy 2.0i Ghia
<!--quoteo(pid=21813590:date=18.07.2008 à 10:39:name=TH)-->QUOTE(TH @ 18.07.2008 à 10:39) [snapback]21813590[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21813585:date=18.07.2008 à 10:28:name=Breton)--><div class='quotetop'>QUOTE(Breton @ 18.07.2008 à 10:28) [snapback]21813585[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21813562:date=18.07.2008 à 09:46:name=corvette81)--><div class='quotetop'>QUOTE(corvette81 @ 18.07.2008 à 09:46) [snapback]21813562[/snapback]<!--quotec-->Si les concurrents peuvent acheter le plus légalement du monde les secrets d'une entreprise en passant par un journaliste et anticiper ainsi ses mouvements sur plusieurs années, je crois que cette entreprise ne va pas vivre bien longtemps.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bein si.
Non! un ingénieur renault vend des images à un journaliste qui les publie (pratique regrettable peut etre, mais courante). point final. le journaliste n'est jamais entré chez renault et n'a jamais servi d'intermédiaire avec une autre marque...
|