Causes d'accidents sur autoroute...
<!--quoteo(pid=21906097:date=06.08.2009 à 02:14:name=Ghistyle)-->CITATION(Ghistyle @ 06.08.2009 à 02:14) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Bref notre formation a la conduite est deja tres compliquée, tres difficile a obtenir et tres longue. C'est plus sur les mauvaises habitudes prisent au fil de l'age qu'il faudrait agir.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La réussite au bac est plus importante que celle du permis, c'est dire ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21906095:date=06.08.2009 à 01:27:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 06.08.2009 à 01:27) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Sinon pour Aramis, ce ne sont pas les infrastructures que tu évites en cas d'imprévu. Le coup de dire que les routes sont faites pour taper des bourres à 180 hyper safe, c'est oublier un peu l'essentiel : tu n'es pas tout seul sur les routes et le danger ne viendra pas d'une traversée soudaine des infrastructures devant toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Sinon faut interdire tout ce qui traverse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] : arbres, pylones, rembardes.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Juste pour souligner que chasser les terroristes à 137hm/h rime a rien quand sur certaines portions on pourrait relever à 150km/h en cas de trafic fluide sans soucis ou du moins revenir à une certaine tolérance.
Répondre
<!--quoteo(pid=21906209:date=06.08.2009 à 17:03:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 06.08.2009 à 17:03) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21906095:date=06.08.2009 à 01:27:name=So Flyer)--><div class='quotetop'>CITATION(So Flyer @ 06.08.2009 à 01:27) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Sinon pour Aramis, ce ne sont pas les infrastructures que tu évites en cas d'imprévu. Le coup de dire que les routes sont faites pour taper des bourres à 180 hyper safe, c'est oublier un peu l'essentiel : tu n'es pas tout seul sur les routes et le danger ne viendra pas d'une traversée soudaine des infrastructures devant toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Sinon faut interdire tout ce qui traverse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] : arbres, pylones, rembardes.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Juste pour souligner que chasser les terroristes à 137hm/h rime a rien quand sur certaines portions on pourrait relever à 150km/h en cas de trafic fluide sans soucis ou du moins revenir à une certaine tolérance.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

gasoil aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
@ Ghistyle : Sauf que tu prends l'exemple de deux pays où les limitations sont encore plus basses qu'en France et la sanction en cas d'infraction bien plus dure également.
Et mon propos n'est pas de dire que c'est pire ailleurs mais que c'est grave ici, sans avoir à tenir la comparaison.

Je trouve aberrant qu'on impose un passage au plateau pour le permis moto et qu'il n'y ait pas un passage au plateau pour les voitures qui représentent pourtant l'immense majorité des usagers et ce, de manière écrasante.

Pour avoir été flic sur la voie publique pendant un certain temps, j'ai pu constaté que les gens ne savent plus quoi faire en cas d'imprévu. Et souvent leurs réactions sont complètement dingues ! Et je ne parle même pas de chauffards mais bien du conducteur lambda. Par ailleurs, ce ne sont pas forcément des conducteurs dits expérimentés donc avec plein de travers. Certains sont jeunes conducteurs et ne font déjà plus gaffe à l'essentiel.

Sauf qu'au risque d'être catalogué de bien pensant, il ne faut pas oublier qu'une voiture c'est un objet de plus d'une tonne voire plusieurs tonnes maintenant avec les conneries de SUV. Même en ville, nous sommes lancés à plus de 40km/h et à cette vitesse, vous avez de très fortes chances de tuer ou pire estropier un piéton ou un motard. Pourquoi ? Parce que la mentalité générale tend à penser qu'une voiture ce n'est QU'UN mode de déplacement d'un endroit A à un endroit B. Le hic est que nous sommes au même moment des centaines de milliers à nous déplacer de la sorte et là, il faut bien intégrer autrui dans notre déplacement.
Du coup, il faut des règles adaptées au plus grand nombre. Et désolé s'il n'y a pas de dérogation pour les non-bien pensants qui s'estiment meilleurs que les autres pour s'accorder un pourcentage d'erreur sur les vitesses et les signalisations.

Ici, beaucoup sont des conducteurs avertis et certains sont même des pilotes aguerris. Effectivement, pour ceux là, peut-être que la vitesse actuelle est absurde. Mais combien ont ce niveau en France ?

Dans le cadre de mon métier, j'ai été formé au pilotage dit de sécurité, à la conduite rapide, à la conduite en milieu sensible et à la filature (donc parfois rouler à moins de 20 cm d'un véhicule roulant lui-même à 130). J'estime conduire un peu mieux que la moyenne. Pourtant régulièrement, sur certaines portions de route, je roule en dessous des limitations de vitesse parce que je sais, par expérience, que s'il y a un imprévu, même à la vitesse réglementaire, je ne pourrais rien faire. Pourtant dans ces moments là, je me fais doubler par de nombreux conducteurs qui n'ont pas eu mes formations et certainement pas mon niveau (pourtant pas extraordinaire).

Alors très franchement, fut un temps, je tirais sur la caravane avec les autres sur la vitesse. Je m'accordais des dérogations sur les vitesses en étant convaincu que j'étais en totale maîtrise. Maintenant, je ne te cache pas que parfois je me laisse aller à des excès de vitesse. Mais si je me fais choper, je ne crierais pas à l'injustice parce que je suis de moins en moins sûr que je suis 100% en totale maîtrise quand je roule.

Et puis quand on regarde au quotidien en bagnole. Compare un parcours en conduite sport et un parcours en conduite cool et "réglementaire". Sur des distances maison/boulot, tu gagneras au mieux 10 minutes mais avec ta conduite sport, tu auras claqué un plein en deux fois moins de temps... Cela vaut-il vraiment le coup ?

A la cool, tu es moins crevé, tu te prends moins la tête avec les demeurés de la route, tu fais des économies et finalement les dix minutes de perdue en bagnole, tu les gagnes en papate et en disponibilité.

Il faut juste apprendre doucement à changer de mentalité dans son rapport à la voiture. Quand on parle de véhicule déplaçoire, il faut juste apprendre à se détacher un peu des pressions de la vitesse et de la toute puissance machiste de la bagnole...

@Aramis :

130 c'est déjà trop rapide pour la plupart des automobilistes en cas d'imprévu alors 150... Sans compter qu'avec notre parc automobile digne de la RDA, à 150 nous sommes proche des limites de la majorité du parc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Et puis la chasse aux 137km/h, je suis d'accord que c'est rageant quand tu te fais gauler... Et je sais de quoi je parle.
Maintenant si on impose des limites, ce n'est pas pour les repousser. Sinon si on accepte les 137, il y aura bien de grands penseurs pour nous dire qu'à 145, ils ne sont qu'à 7 misérables km/h de 137... Et là, on s'arrête quand ?

Encore une fois, il y a deux méthodes dans la coercition au niveau de la Loi :
- On interdit a priori en tablant sur le maillon faible. On nous infantilise et on nous bride partout avant même de voir si nous allons mal nous comporter. En échange, on autorise un maillon faible vraiment faible. Et là, forcément les maillons forts trinquent pour les faibles. Voire quand les maillons faibles augmentent on retable les lois sur leurs derniers comportements et non celui de la majorité (ça vaut pour de nombreuses autres politiques en France) : c'est le principe de l'infantilisation.
- On sanctionne lourdement a posteriori. On pose des règles que nul n'est sensé ignorer et tout le monde s'accorde pour assumer en cas d'infraction mais en échange les règles ne fluctuent pas beaucoup et il y a une grande liberté d'action. C'est le principe de responsabilisation.

En France, nous sommes totalement dans l'infantilisation. Mais le plus tragique est que ça convient à beaucoup de gens pour ne pas dire la majorité puisqu'elle n'est plus habituée à la responsabilisation.

Voilà un petit digest de l'histoire du Code de la Route français. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
D'accord avec toi sur l'ensemble [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] Mais m'en fous je continue à tracer à 150-160 quand ça le permet, je suis un résistant face à l'oppression de l'état!

Bon ça pique un peu de temps en temps mais c'est le jeu. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Répondre
dans tous ce que je viens de lire je suis globalement d'accord...
Mais le soucis est l'aceptation des interdits par le plus grand nombre...
Je veux bien fixer des limites, mais fixer des limites pour fixer des limites en oubliant le bon sens enerve la populasse...
Jouer a piquer celui qui depasse de 5 ou 7 km/h sur autoroute (je ne parle pas de la ville ou la 50 ou 60 et tout de meme super dangereux, cf un stage de pilotage d'un week end..) cela devient debile...
Avant on avait une marge de "bon sens", je ne vois pas pourquoi on joue au con en faisant confiance à des robots pour te piquer ta "tune".
Car ces "robots" ont fait que le comportement des gens devient encore plus imprevisible qu'avant sur autoroute, je le constate tous les jours...

Pendant ce temps on continue d'oublier :
-a former correctement au pemis voiture (cf moto)
-de controler en ville, notement pres des ecoles
-de controler l'alcoolemie
-de controler les voitures hors normes (tuning)
...........et j'en passe...

par contre mettre des helicopteres sur autoroutes qui coutent au contribuables des sommes astronomiques.. ca on s est faire...
Je ne parle meme de l'argent des radars qui devait aller aux infrastructures.. et qui finallement va dans la poche de l'etat et des collectivites... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Répondre
so flyer j'approuve ton analyse , meme si elle doit entrainer une poussé d'hormone chez certains

il n'y a pas beaucoup de solution pour partager la route que de mettre des regles communes.

ou l'on addapte la reglementation, et la repression qui va avec, aux "mauvais" qui roulent, et cela me semble normal , ils ont le droit et surtout le besoin de ce deplacer
ou l'on augmente la sélection des conducteurs pour avoir droit à un permis et cela va etre politiquement et socialement impraticable.

il est clair qu'il est difficilement acceptable d'entendre de la part de la petite dame qui roule à 80 au lieu du 90 max qu'elle est une bonne conductrice vu qu'elle respecte la regle. ca enerve.
Mais si on veut laisser cette dame sur la route il faut bien addaptée la circulation a ses capacités. (je vais me faire engueuler par les petites dames)

comme beaucoup il m'arrive de dépasser les vitesses autorisés , et pas seulement le we en groupe CN sur piste, mais cela n'est en encun cas justifiable surtout en faisant prendre des risques aux autres, ben oui quoi la p'tite dame qui m'a pas vu arriver.

cela ne retire en rien la part de responsabilité de la marée chaussée qui verbalise dans les endroits les plus faciles et donc bien souvent les moins dangeureux rendant par la meme la reglementation incompréhensible et rejetée.

le gendarme qui nous prune au milieu de ligne droite sur une route fluide a 95 au lieu de 90 ne partipe pas vraiment positivement a la chose
Répondre
tiens en ce moment dans Paris c'est la fete au radars, il y a des flics partout , ca jumelise et radaris a tout va. forcement ca roule pas mal donc c'est jackpot.
j'ai eu ldroit a un flash arriere sur les quais, sens est-ouest, 60 a mon compteur quand j'ai vu l'auto garé et vu le flash dans le retro... 60 compteur... sur cette voies le long de la seine... ou on peut dire que questions risques... bah c'est plutot limité... et là ils ont du faire jackpot, car je roulais pareil que moult autres autos, vu que la circulation etait parfaitement fluide...
ok, un chouille trop vite... mais serieusement... a coté de ca, un carefour pas tres loin (Bir hakeim) ou c'est l foire au n'importe quoi , au franchissment de ligne blanche ou deboitage sauvage, là y a JAMAIS un flic, rien, never. et pourtant y aurait de quoi faire tellement y a d'abruits qui coupent le carrefours et tournent sans prevenir.

<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Répondre
<!--quoteo(pid=21906362:date=07.08.2009 à 13:07:name=Smart_Fury)-->CITATION(Smart_Fury @ 07.08.2009 à 13:07) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->tiens en ce moment dans Paris c'est la fete au radars, il y a des flics partout , ca jumelise et radaris a tout va. forcement ca roule pas mal donc c'est jackpot.
j'ai eu ldroit a un flash arriere sur les quais, sens est-ouest, 60 a mon compteur quand j'ai vu l'auto garé et vu le flash dans le retro... 60 compteur... sur cette voies le long de la seine... ou on peut dire que questions risques... bah c'est plutot limité... et là ils ont du faire jackpot, car je roulais pareil que moult autres autos, vu que la circulation etait parfaitement fluide...
ok, un chouille trop vite... mais serieusement... a coté de ca, un carefour pas tres loin (Bir hakeim) ou c'est l foire au n'importe quoi , au franchissment de ligne blanche ou deboitage sauvage, là y a JAMAIS un flic, rien, never. et pourtant y aurait de quoi faire tellement y a d'abruits qui coupent le carrefours et tournent sans prevenir.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

effectivement c'est ce genre d'application de la reglementation qui pose probleme , car effectivement a part un sousmarin qui prend sa priorité a droite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21906390:date=07.08.2009 à 18:00:name=ateliercampo)-->CITATION(ateliercampo @ 07.08.2009 à 18:00) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21906362:date=07.08.2009 à 13:07:name=Smart_Fury)--><div class='quotetop'>CITATION(Smart_Fury @ 07.08.2009 à 13:07) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->tiens en ce moment dans Paris c'est la fete au radars, il y a des flics partout , ca jumelise et radaris a tout va. forcement ca roule pas mal donc c'est jackpot.
ok, un chouille trop vite... mais serieusement... a coté de ca, un carefour pas tres loin (Bir hakeim) ou c'est l foire au n'importe quoi , au franchissment de ligne blanche ou deboitage sauvage, là y a JAMAIS un flic, rien, never. et pourtant y aurait de quoi faire tellement y a d'abruits qui coupent le carrefours et tournent sans prevenir.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

effectivement c'est ce genre d'application de la reglementation qui pose probleme , car effectivement a part un sousmarin qui prend sa priorité a droite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Puis il faudra, en plus, qu'il saute sur le quai ce sous-marin.. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21905713:date=04.08.2009 à 09:43:name=oliv)-->CITATION(oliv @ 04.08.2009 à 09:43) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->@Ze Gato : c quoi tes conseils sur un long trajet... car moi perso, meme avec un avertisseur de radar sur mon GPS je me suis fait niquer... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben... tu fais un Rijeka - Split sur l'autoroute Croate à cruiser à 160 km/h peinard quand tu regardes un mec qui te colle parce que tu étais sur la file de gauche à dépasser... et là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Merde, une Octavia avec un gros giro bleu sur le TdB... bon ben j'suis bon moi ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Et là le gars me double comme si de rien n'était suivi de près par 2 teuton le 1° avec une 535Xd Touring et le 2° avec un ML270CDi.
Donc une petite Safrane est venue fermer la marche, on a roulé comme ça pendant pendant près de 150km avec des pointes à 220...

Bon, le flic nous a lâché à Zadar... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img], j'ai continuer à pousser le ML car en relance il était pas mal mais en pointe il bouchonnait le saligaud ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Pareil pour le retour, en Italie, une Alfa qui se croyait le roi de la route et qui accélérait comme un goret, avec un nuage monstrueux en relance... mais bon à 215 il semblait être à fond...
La gueule qu'il a fait quand je l'ai doublé ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] ben oui, c'est pas un turbofioul de 115 poneys moi ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Bref, rien de mieux que l'étranger pour se tirer qques bourres.

Surtout en croatie où l'autoroute est neuve et super chère donc quasi déserte (oui, 15 € les 300 km pour un salaire moyen de 900 €/mois, c'est la peau du cul, et on se pleind chez nous)

Me suis calmé vers la fin de mon retour, au bout de 2000 km et 14h de route on est un peu rincé, mais l'autoroute entre Clermont-ferrand et Brive est pas mal déserte, pas de flic...donc une pointe à 230 histoire de décrasser le moteur avant l'arrivée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
<!--quoteo(pid=21906794:date=11.08.2009 à 09:53:name=Droopy)-->CITATION(Droopy @ 11.08.2009 à 09:53) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Ben... tu fais un Rijeka - Split sur l'autoroute Croate à cruiser à 160 km/h peinard quand tu regardes un mec qui te colle parce que tu étais sur la file de gauche à dépasser... et là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Merde, une Octavia avec un gros giro bleu sur le TdB... bon ben j'suis bon moi ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Et là le gars me double comme si de rien n'était suivi de près par 2 teuton le 1° avec une 535Xd Touring et le 2° avec un ML270CDi.
Donc une petite Safrane est venue fermer la marche, on a roulé comme ça pendant pendant près de 150km avec des pointes à 220...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui donc en gros, tu nous expliques que tu te traines et qu'il faut que les flics te poussent pour que tu cesses d'encombrer l'autoroute. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
Voilà, c'est exactement ça ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
<!--quoteo(pid=21906095:date=06.08.2009 à 01:27:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 06.08.2009 à 01:27) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21905833:date=04.08.2009 à 17:25:name=Martini)--><div class='quotetop'>CITATION(Martini @ 04.08.2009 à 17:25) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21905786:date=04.08.2009 à 14:49:name=Aramis)--><div class='quotetop'>CITATION(Aramis @ 04.08.2009 à 14:49) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Pas seulement quand tu as des trajets assez longs à faire et que tu te retrouves sur de la 2x3 rectiligne à 130 avec personne c'est un peu du n'importe quoi...

Donc soit je fais plus soit je fais autrement (train, avion).

La politique actuelle rime à rien quand on a des infrastructures qui permettent de se déplacer à 150+...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Ils ont quitté le forum les moralisateurs bien pensants ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img] <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Oula attention ! Martini, je te sens en pleine rébellion mon grand fou ! Voudrais-tu nous dire que tu comptes faire vrombrir ta moto-école à plus de 150 km/h et peut-être dépasser les 50 en ville dans les virages ?
Tu me fais peur Martini... Grand subversif va !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Jamais, c'est interdit !

<!--quoteo(pid=21906097:date=06.08.2009 à 02:14:name=Ghistyle)-->CITATION(Ghistyle @ 06.08.2009 à 02:14) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Le permis en France est un des plus dur a avoir.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Ben merde ! Ça sort d'où cette affirmation ? Tu nous parles bien du permis B ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
<!--quoteo(pid=21906830:date=11.08.2009 à 12:32:name=Martini)-->QUOTE (Martini @ 11.08.2009 à 12:32) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21906097:date=06.08.2009 à 02:14:name=Ghistyle)--><div class='quotetop'>QUOTE (Ghistyle @ 06.08.2009 à 02:14) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Le permis en France est un des plus dur a avoir.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Ben merde ! Ça sort d'où cette affirmation ? Tu nous parles bien du permis B ?
Ben il suffit de comparer avec le permis belge.. ou les cours en auto ecole sont.......facultative [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
et encore y a peu en belgique il suffisati de s inscrire à la mairie pour avoir le papier rose [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

en france, en theorie c surper dur... en ce qui concerne la pratique, on apprend seulement à deplacer la voiture, pas à la controler [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Répondre

Atteindre :