Et si le danger c'était la sécurité ?
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Ben l'anerie, t'as du mal la lire. Je ne nie pas l'interet de l'ABS, Gu, je pense simplement que je n'irai pas chercher les limites de ma future auto car je prefere eviter son declenchement, tellement c'est desagreable...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->le declenchement de l'ABS vecu lors de l'essai de la Xsara m'a largement convaincu qu'il est prefereable de doser soi-meme...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Abstiens-toi d'écrire des trucs pareil tant que tu n'as pas pratiqué. Ou alors demandes directement à Renault ou est le fusible de l'ABS de ta future Mégane. Mais comme tu ne le feras pas, je dis "Contradiction Powaaa !" et "Parler pour ne rien dire Powaaa !"<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Encore une fois, lis ce qui est ecrit au lieu de raconter n'importe quoi.

Je dis etre convaincu qu'il vaut mieux continuer a eviter de bloquer les roues soi-meme plutot que tout miser sur l'ABS. En cas d'urgence, je pilerai comme tout le monde, et sans doute l'ABS m'evitera des frais, mais il n'empeche que, contrairement a certains, je continuerai, ABS ou non, a chercher a eviter la situation d'urgence.

Et rien que pour le confort j'estime que ca vaut la peine de continuer a me donner de la marge, malgre la plethore d'equipements de securite de la Megane et les etoiles NCAP dont elle est aureolee.

Si pour toi c'est contradictoire, c'est qu'un bon vieux Larousse pourrait sans doute t'etre utile [Image: icon_rolleyes.gif].
Répondre
Pour un conducteur très moyen comme moi, l'ABS, depuis que je l'ai m'a permis d'éviter 2 gros cartons en corrigeant de stupides reflexes.

Après c'est vrai que le sytème présente des défauts dans des conditions particulières mais qui sont vraiment minimes au regard du bienfait apporté.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je dis etre convaincu qu'il vaut mieux continuer a eviter de bloquer les roues soi-meme plutot que tout miser sur l'ABS. En cas d'urgence, je pilerai comme tout le monde...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ou comment dire tout et son contraire en 2 phrases. Depuis quand l'ABS dispense de doser son freinage au quotidien hors urgence ??? tu connais beaucoup de gens qui conduisent en déclenchant l'ABS a chaque stop ??? N'importe quoi... L'ABS est un dispositif d'urgence : ne viens pas dire que tu préfères doser ton freinage ! CA N'A RIEN A VOIR ! Toutes ces remarques alakon parce que tu t'es rendu comptes que la pédale vibraient quand l'ABS agissait...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Je dis etre convaincu qu'il vaut mieux continuer a eviter de bloquer les roues soi-meme plutot que tout miser sur l'ABS. En cas d'urgence, je pilerai comme tout le monde...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ou comment dire tout et son contraire en 2 phrases. Depuis quand l'ABS dispense de doser son freinage au quotidien hors urgence ??? tu connais beaucoup de gens qui conduisent en déclenchant l'ABS a chaque stop ??? N'importe quoi... L'ABS est un dispositif d'urgence : ne viens pas dire que tu préfères doser ton freinage ! CA N'A RIEN A VOIR ! Toutes ces remarques alakon parce que tu t'es rendu comptes que la pédale vibraient quand l'ABS agissait...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je connais beaucoup de conducteurs qui collent au cul persuades qu'en cas de soucis l'ABS les sortira d'affaire, ou arsouillent comme des barges en virages meme sous la flotte tellement ils ont confiance en cet equipement de securite. Lequel n'apporte alors plus grand-chose comme securite, si on considere que depourvus de l'ABS les memes sont nettement plus circonspects..

Perso, et meme si je pense que l'ABS est un plus, je prefere eviter de le declencher, ne serait-ce que pour des raisons de confort. Et pour cela je compte continuer a conduire tranquillou, quoi qu'en pense Tifosi.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Perso, et meme si je pense que l'ABS est un plus, je prefere eviter de le declencher, ne serait-ce que pour des raisons de confort. Et pour cela je compte continuer a conduire tranquillou, quoi qu'en pense Tifosi.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

je conduis pas tranquilou et je déclanche l'ABS 2 ou 3 fois par an et toujours sur des freinages d'urgence sur route en général mouillée !

L'ABS te permet de savoir que tu peux appuyer violemment sur la pédale de frein sans doser ce qui en terme de distance de freinage peut dans certains cas faire gagner plusieurs dizaine de mètres et sauver des vies !

Ce réflexe d'appuyer à fond est le principal thème de recherche des futurs systèmes de freinage : Les aides au freinage d'urgence !
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->je conduis pas tranquilou et je déclanche l'ABS 2 ou 3 fois par an et toujours sur des freinages d'urgence sur route en général mouillée !
L'ABS te permet de savoir que tu peux appuyer violemment sur la pédale de frein sans doser ce qui en terme de distance de freinage peut dans certains cas faire gagner plusieurs dizaine de mètres et sauver des vies !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ce que n'a pas compris Glouba (mais je le soupçonne plutot de ne pas vouloir comprendre) c'est que l'ABS, quelque soit la conduite finalement, est TOUJOURS un plus. Quelqu'un qui conduit soft sentira sa pédale vibrer (ou son voyant d'ESP clignoter) une dizaine de fois dans l'année (lui rappelant des conditions précaires d'adhérence...).
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...)
L'ABS te permet de savoir que tu peux appuyer violemment sur la pédale de frein sans doser ce qui en terme de distance de freinage peut dans certains cas faire gagner plusieurs dizaine de mètres et sauver des vies !

Ce réflexe d'appuyer à fond est le principal thème de recherche des futurs systèmes de freinage : Les aides au freinage d'urgence !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Comme tu le dis, c'est un reflexe en cas d'urgence, le probleme de "savoir qu'on peut appuyer" ne se pose donc pas : tu reflechis pas si tu peux appuyer ou non violemment, en cas d'urgence tu piles !

Le probleme, le vrai, est aileurs...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ce que n'a pas compris Glouba (mais je le soupçonne plutot de ne pas vouloir comprendre) c'est que l'ABS, quelque soit la conduite finalement, est TOUJOURS un plus. Quelqu'un qui conduit soft sentira sa pédale vibrer (ou son voyant d'ESP clignoter) une dizaine de fois dans l'année (lui rappelant des conditions précaires d'adhérence...).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'ABS est un plus theorique. A conduite identique c'est un plus tout court. Mais le probleme vient bel et bien de cet aspect que tu pretends ignorer : le changement de comportement du conducteur, lequel se sent protege par l'ABS et diminue de fait ses marges de securite... Et la, encore une fois, le gain de l'ABS est vite annule par la perte liee a l'evolution du comportement du fait du sentiment de securite.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->L'ABS est un plus theorique. A conduite identique c'est un plus tout court. Mais le probleme vient bel et bien de cet aspect que tu pretends ignorer : le changement de comportement du conducteur, lequel se sent protege par l'ABS et diminue de fait ses marges de securite... Et la, encore une fois, le gain de l'ABS est vite annule par la perte liee a l'evolution du comportement du fait du sentiment de securite.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ton blabla c'est de la théorie. Sans aucune preuve qui plus est.

Moi je ne prétend qu'une seule chose : 1 situation d'urgence, une auto avec ABS, une sans. Condition précaire ou pas. Celui avec l'ABS sera arrêté avant. POINT BARRE.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Comme tu le dis, c'est un reflexe en cas d'urgence, le probleme de "savoir qu'on peut appuyer" ne se pose donc pas : tu reflechis pas si tu peux appuyer ou non violemment, en cas d'urgence tu piles ! .<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je travaille en ce moment sur le sujet et je dépouille justement des résultats de freinages d'urgences.

Les gens pilent oui mais :
1) Certains pas assez forts (femmes et vieux)
2) Certains en sentant la violence de la décélération relachent la pression sur la pédale de frein.

Dans les deux cas cela conduit à des distances de freinages supérieures à ce qu'elles pourraient être !

D'ou l'intérêt des AFU ! [Image: coucou.gif]
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ton blabla c'est de la théorie. Sans aucune preuve qui plus est.

Moi je ne prétend qu'une seule chose : 1 situation d'urgence, une auto avec ABS, une sans. Condition précaire ou pas. Celui avec l'ABS sera arrêté avant. POINT BARRE.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben non.

Tu pretends exactement une chose supplementaire dans ta premiere phrase : la presence d'equipements de securite ne change rien au comportement des conducteurs. J'ai pas de chiffre ou de tables a t'opposer, mais je reste persuade que tu te plantes sur la nature humaine, et gravement. Malgre l'ABS [Image: tongue.gif].

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je travaille en ce moment sur le sujet et je dépouille justement des résultats de freinages d'urgences.
Les gens pilent oui mais :
1) Certains pas assez forts (femmes et vieux)
2) Certains en sentant la violence de la décélération relachent la pression sur la pédale de frein.

Dans les deux cas cela conduit à des distances de freinages supérieures à ce qu'elles pourraient être !

D'ou l'intérêt des AFU ! [Image: coucou.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'ai jamais dit que l'AFU n'a aucun interet, SaintAndre. Encore que le systeme qui continue de freiner apres qu'on relache la pression, je suis pas certain d'apprecier (on peut relacher la pression en voyant que le gonze derriere a du mal a s'arreter et qu'il n'est finalement pas besoin de piler a ce point...)

Le point qui m'interesse est : cet equipement va-t-il engendrer des differences de comportements de la part des conducteurs qui auront connaissance de sa presence, si oui lesquels, et quels effets pervers doit-on en attendre ? Car c'est par rapport a cela qu'on pourra mesurer le gain reel de la chose.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Ton blabla c'est de la théorie. Sans aucune preuve qui plus est.

Moi je ne prétend qu'une seule chose : 1 situation d'urgence, une auto avec ABS, une sans. Condition précaire ou pas. Celui avec l'ABS sera arrêté avant. POINT BARRE.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben non.

Tu pretends exactement une chose supplementaire dans ta premiere phrase : la presence d'equipements de securite ne change rien au comportement des conducteurs. J'ai pas de chiffre ou de tables a t'opposer, mais je reste persuade que tu te plantes sur la nature humaine, et gravement. Malgre l'ABS [Image: tongue.gif].<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Là t'es vraiment grave : Dis moi OU je parle de comportement influencé ou non par la présence de l'ABS (ce que je ne nie pas forcément). Je parle de situation ponctuelle : t'es bouché ou tu fais semblant ?
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Là t'es vraiment grave : Dis moi OU je parle de comportement influencé ou non par la présence de l'ABS (ce que je ne nie pas forcément). Je parle de situation ponctuelle : t'es bouché ou tu fais semblant ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Mais je m'en contre-cogne de ce que tu pretends par rapport aux comportements, puisque tu a cru bon de ME reprendre sur ce que je pensais des equipements de securite et des effets pervers, sujet du topic lance par Ted, appuye par les allegations gaguesques de Tifosi selon lesquelles mon point de vue changerait a l'arrivee de la MBRC...

Si tu voulais re-interpreter tout en regardant par le petit bout de la lorgnette, fallait pas prendre mon intervention comme point de depart. Fallait rester dans ton cadre a toi, celui ou le comportement humain est quantite negligeable.
Répondre
1) Le mieux Glouba, t'enlève le fusible de l'ABS et on en parle plus.

2) Réponds a une seule question : si l'ABS avait été en option sur la Mégane l'aurais tu pris ? Ne me réponds pas oui stp.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->1) Le mieux Glouba, t'enlève le fusible de l'ABS et on en parle plus.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben vu que je pense pas changer mon comportement, etant conscient qu'un pas en avant ne vaut que si on recule pas de 10 pas par ailleurs, je vais pas y toucher, au fusible...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->2) Réponds a une seule question : si l'ABS avait été en option sur la Mégane l'aurais tu pris ? Ne me réponds pas oui stp.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ca depend du prix. A 1000 balles, sans doute que oui, a 1000 €, sans doute que non...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->A 1000 balles, sans doute que oui, a 1000 €, sans doute que non...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu mettrais 1000 balles dans un tel système ? avec tous les risques que cela comporte ? De grâce un peu de cohérence ! Moi j'exigerais une remise supplémentaire pour dangerosité accrue.
Répondre

Atteindre :