Consommation peugeot 208 hdi 115
#31
Mais bon s'il faut 65 chevaux pour tenir le 150 constant, c'est faisable autant pour l'auto de 115ch que pour celle de 200.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#32
(03-20-2013, 07:59 PM)Dams a écrit : Non l'effort nécessaire augmente bien plus avec la vitesse Coucou

La puissance joue nettement plus à 150 qu'à 110.



Jap La puissance est liée au cube de la vitesse. ( P=1/2.rho.SCx.V^3 Si ma mémoire est bonne)

Donc un gros moteur aura la puissance nécessaire à un régime faible tandis qu'un petit aura cette puissance à plein régime.



Dans l'ensemble, pour un véhicule type, il faut toujours la même quantité d'énergie. Après, çà dépend du rendement du moteur et de l'optimisation des pertes dans la chaine de transmission. (de l'ordre de 10% il me semble).
Répondre
#33
C'est le carré de la vitesse, pas le cube (et encore heureux !!!!), sinon la formule est exacte en remplaçant le 3 par un 2.
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Répondre
#34
Pour le cube, je suis sur. C'est la force qui est au carré et P=F.V donc c'est un cube.
Répondre
#35
En fait la résistance aérodynamique n'est pas aussi simple.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#36
et c'est surtout que la vitesse max d'une caisse de 100 bourrins tourne autour de 180 sur le dernier rapport, contre 210 pour une caisse de 170 ch.

Donc on peut supposer qu'a regime constant, à 130, le regime moteur sera inférieur sur celle de 170 ch...



et un truc qui change serieuseement la donne, c'est le regul de vitesse, parce qu'a 130 au regul en instantané, ca descend serieusement plutot que de le faire a l'accelerateur
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#37
210 c'est pour 140 chevaux plutôt.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#38
(03-21-2013, 02:10 AM)Nounours a écrit : Pour le cube, je suis sur. C'est la force qui est au carré et P=F.V donc c'est un cube.



Oups j'avais lu trop vite et effectivement c'est bien la force qui est au carré donc en effet la puissance au cube Oops
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Répondre
#39
(03-21-2013, 10:55 AM)ec a écrit : et un truc qui change serieuseement la donne, c'est le regul de vitesse, parce qu'a 130 au regul en instantané, ca descend serieusement plutot que de le faire a l'accelerateur
Clarkson a démontré l'inverse avec une A8 V8 Tdi et je constate la même chose.

Le filet de gaz adapté (on n'en remet pas trop en cote, quitte à perdre 5 km/h et on en rajoute un tout petit peu en descente, quitte à gagner 30 km/h Dents) consomme moins que le régulateur bête et méchant.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#40
totalememt d'accord. Un regulateur ne peut pas anticiper le relief comme un conducteur le ferait ...

sur la Prius je consommais toujours moins sans regul qu'avec
Répondre
#41
Je suis d'ailleurs étonné de ne pas encore vu apparaître une fonction éco sur les régulateurs. Un truc qui cantonnerait la conso instantanée entre 2 bornes prédéfinies, bouclé par le maintien d'une vitesse elle même comprise entre 2 bornes prédéfinies. Ca permettrait de gagner un peu, surtout pour certains bourrins. Il y a probablement moyen de faire quelque chose d'assez raffiné je pense...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
#42
Ca va sortir. Les BM (les autres aussi j'imagine, je parle de ce que je connais) aujourd'hui sont capables d'enregistrer le relief et la conso pour choisir un itinéraire (économique) plutôt qu'un autre.

Il ne faudra pas longtemps pour que le régulateur et la boîte utilisent les données du GPS dans les trois dimensions pour améliorer la consommation.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#43
(03-22-2013, 12:53 AM)Nikotec a écrit : Je suis d'ailleurs étonné de ne pas encore vu apparaître une fonction éco sur les régulateurs. Un truc qui cantonnerait la conso instantanée entre 2 bornes prédéfinies, bouclé par le maintien d'une vitesse elle même comprise entre 2 bornes prédéfinies. Ca permettrait de gagner un peu, surtout pour certains bourrins. Il y a probablement moyen de faire quelque chose d'assez raffiné je pense...

Relâcher les freins ou prendre un poil de vitesse avant une montée, le régulateur ne sait pas encore faire et ne saura pas avant un moment.



Et parfois à vitesse constante je sens que le moteur force un poil trop, je relâche les gaz et les reprends un poil moins fort et l'auto continue à la même vitesse mais en consommant moins.

Ca je n'ai jamais trop compris.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#44
Nous avons décidemment de magnifiques pilotes sur le FAR, qui sont plus performant que l'electronique et ont un pied qui ne dévie jamais d'un mm sur l'accélerateur Love
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#45
Il est clair que tout ça te dépasse toi Ph34r
Répondre


Atteindre :