J'ai vu la lumière.....
Mes parents vivent dans un village d'à peine 1 milliers d'habitants et je peux vous dire que pour le traverser, le 50 km/h est rarement respecté. Confused Même notre voisin a faillit m'écraser alors que je faisais du vélo il y a quelques années ! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo-->

Les trottoirs sont souvent étroits dans ces petites agglomérations où passent - quand il y en a - les cars scolaires et les trains. Il y a donc des piétons assez régulièrement, des enfants qui jouent sur la route, etc. Je vous accorde que, le plus souvent, c'est désert mais ce n'est pas une raison !

Mais c'est tellement tentant : pour traverser les villages, c'est le plus souvent tout droit et désert... Sauf que bon, quand tu es maire et qu'un de tes administrés vient de retrouver son fils à la morgue ou à l'hosto, bah tu te dis que cela aurait pu être évité.

Les gendarmes sont souvent priés par les maires d'effectuer des contrôles de de vitesse en agglomération, parce que le 50km/h, c'est pas du luxe. Parfois, ça les emmerde, mais ils le font.
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
Je pense que personne ne critique le 50 en ville avec aglomération (maisons, bureaux, commerces, présence de pietons), le problème c'est que quasiment jamais làque les flics controlent mais dans des zones 50 désertes.

Le meilleur exemple pour moi c'est l'A86 nord que je prends tous les jours, les MIB se mettent en bout de ligne droite (2x2 voies, VAU avec TP béton, une autoroute quoi...) avec les jumelles et la limitation est à 50 km/h <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> , même en scooter (50 cm3) t'es sur de te faire couillonner !

Faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas se rendre compte que c'est le pognon la vraie motivation dans ce genre de cas...
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
<!--QuoteBegin--duke+jeudi 06 novembre 2003, 15:28--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (duke @ jeudi 06 novembre 2003, 15:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je pense que personne ne critique le 50 en ville avec aglomération (maisons, bureaux, commerces, présence de pietons), le problème c'est que quasiment jamais làque les flics controlent mais dans des zones 50 désertes.

Le meilleur exemple pour moi c'est l'A86 nord que je prends tous les jours, les MIB se mettent en bout de ligne droite (2x2 voies, VAU avec TP béton, une autoroute quoi...) avec les jumelles et la limitation est à 50 km/h <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> , même en scooter (50 cm3) t'es sur de te faire couillonner !

Faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas se rendre compte que c'est le pognon la vraie motivation dans ce genre de cas...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Le probleme, c'est que d'aucuns s'ententent a se croire a meme de decider qu'une limitation pourtant explicite n'a pas lieu d'etre. Je trouve tout-a-fait sain de mettre fin a cette ambiguite-la, nee du laxisme en cours depuis trop longtemps en matiere de vitesse : lorsque la vitesse est limitee a 50, M. X le cul dans sa bagnole n'a pas tous les elements pour estimer qu'elle devrait etre superieure, point barre. Des lors un PV n'est en rien contestable.

Quant a l'aspect "c'est quasiment jamais la <en agglo "maisons, bureaux, commerces, présence de pietons"> que les flics officient", c'est tres vraiable, faut croire. Les endroits ou j'ai vu les radars dans le coin depuis que j'y habite (pas loin de 6 ans) sont :
- village d'a-cote, limite 50, remplit tes criteres (commerces, trottoirs, passages pietons)...
- route tout pres de chez moi, limitee a 70, remplit tres criteres (bordee de villas)...
- autoroute A40, ne remplit pas tes criteres
- rond-point RN6, limite 70, remplit tes criteres (Auchan, trottoirs, passages pietons)...
- quais Macon RN6, limite 50, remplit tes criteres (commerces, trottoirs, passages pietons)...
- desserte zone activite Auchan, ne remplit pas tes criteres (juste un trottoir assez vide)... mais ceux-ci y avouent leurs limites, vu le traffic et la kekemania.

"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
<!--QuoteBegin--Glouba+jeudi 06 novembre 2003, 16:42--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Glouba @ jeudi 06 novembre 2003, 16:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Mon expérience est contraire à la tienne, certaines limitations sont tout à fait logiques, d'autres bcp moins et c'est (trop) souvent ces dernières qui sont contrôlées.

En ce moment j'ai l'impression de passer plus de temps à regarder mon compteur que la route...
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
tu as pris une trop belle citation W

"..."
Répondre
Perso j'ai quand meme un avis plus nuancé sur le bien fondé du controle justifié quelque soit les conditions car certe bcp de conducteurs sont des cretins finis mais quand meme , imposer un 50 dans une zone de risque zero c'est un peu comme si on foutait une prune a quelqu'un qui double un camion de livraison ,camion obligeant pour le doubler de franchir une ligne continu (ca m'arrive frequement cette situation a Bale) Or d'apres le code c'est strictement interdit mais je vois mal attendre derriere le camion pendant une heure surtout si ca bloque toute la circulation...On peut donner le meme exemple sur une route de campagne derriere un tracteur agricole (30kmh maxi...). ..
Je veux bien qu'on renforce les controle de vitesse et leur rigeur mais supprimons alors les controles "facile" qui ne servent a rien en matiere de securite routiere..
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
Dans des petites communes comme celle où je vis, je te garantis que parfois, le maire doit parfois insister....
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
<!--QuoteBegin--lexus+jeudi 06 novembre 2003, 16:39--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (lexus @ jeudi 06 novembre 2003, 16:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Perso j'ai quand meme un avis plus nuancé sur le bien fondé du controle justifié quelque soit les conditions car certe bcp de conducteurs sont des cretins finis mais quand meme , imposer un 50 dans une zone de risque zero c'est un peu comme si on foutait une prune a quelqu'un qui double un camion de livraison ,camion obligeant pour le doubler de franchir une ligne continu (ca m'arrive frequement cette situation a Bale) Or d'apres le code c'est strictement interdit mais je vois mal attendre derriere le camion pendant une heure surtout si ca bloque toute la circulation...On peut donner le meme exemple sur une route de campagne derriere un tracteur agricole (30kmh maxi...). ..
Je veux bien qu'on renforce les controle de vitesse et leur rigeur mais supprimons alors les controles "facile" qui ne servent a rien en matiere de securite routiere..<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Une limitation a 50 peut etre justifiee en l'absence de risque, par exemple pour permettre aux riverains de vivre un peu mieux. Je ne vois pas pourquoi ces limitations-la ne seraient pas respectees... Sans compter que l'aspect "moi je suis super-competent derriere mon volant pour decreter que je devrais avoir le droit de faire du 200" est la porte ouverte a un bon vieux porte-nawak a la sauce impatience...

Si une limitation donnee pose probleme, il faut demander a la faire modifier (prefecture, mairie, DDE, depute, etc.). En general, si ca se fait pas, c'est qu'il y a une cause reelle justifiant ladite limitation.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
<!--QuoteBegin--vertical+jeudi 06 novembre 2003, 11:21--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (vertical @ jeudi 06 novembre 2003, 11:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Maintenant je ne comprend pas pourquoi dans certains villages complètement désert la nuit, la vitesse limite n'est pas relevé à 70Km/h par exemple  Voyons<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
PARCE QUE DANS LES MAISONS QUI BORDENT LA ROUTE, Y A DES GENS QUI VIVENT, ET QUI, ENTRE AUTRE CHOSE, DORMENT LA NUIT !!!

Oui, je sais, je cris, mais c'est parce que le bruit des voitures qui passent sous ma fenetre a 70 au lieu de 50 couvre ma voix ! <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif'><!--endemo-->

Je parle en connaissance de cause. J'ai choisi un appart dans un petit village tranquille. Ce que les visites ne m'ont pas permis de voir, c'est que la route qui passe sous ma fenetre est tres frequentee par les personnes allant travailler a Zurich. Donc le matin et le soir, c'est tres bruyant. OK, je me suis fait couilloner, rien a voir avec la vitesse. En revanche, en pleine nuit, quand tu te couches, tu te rends tres vite compte que en fonction de la vitesse, le bruit genere est pas le meme ... Idem le WE quand tu es sur ta terrasse, tu vois que ceux qui passent a tranquillou a 50 font moins de bruit que ceux qui passent un poil plus vite (et encore, je suis en Suisse, et le "plus vite" reste bien relatif).
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
<!--QuoteBegin--Glouba+jeudi 06 novembre 2003, 18:32--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Glouba @ jeudi 06 novembre 2003, 18:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--lexus+jeudi 06 novembre 2003, 16:39--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (lexus @ jeudi 06 novembre 2003, 16:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Perso j'ai quand meme un avis plus nuancé sur le bien fondé du controle justifié quelque soit les conditions car certe bcp de conducteurs sont des cretins finis mais quand meme , imposer un 50 dans une zone de risque zero c'est un peu comme si on foutait une prune a quelqu'un qui double un camion de livraison ,camion obligeant pour le doubler de franchir une ligne continu (ca m'arrive frequement cette situation a Bale) Or d'apres le code c'est strictement interdit mais je vois mal attendre derriere le camion pendant une heure surtout si ca  bloque toute la circulation...On peut donner le meme exemple sur une route de campagne derriere un tracteur agricole (30kmh maxi...). ..
Je veux bien qu'on renforce les controle de vitesse et leur rigeur mais supprimons alors les controles "facile" qui ne servent a rien en matiere de securite routiere..<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Une limitation a 50 peut etre justifiee en l'absence de risque, par exemple pour permettre aux riverains de vivre un peu mieux. Je ne vois pas pourquoi ces limitations-la ne seraient pas respectees... Sans compter que l'aspect "moi je suis super-competent derriere mon volant pour decreter que je devrais avoir le droit de faire du 200" est la porte ouverte a un bon vieux porte-nawak a la sauce impatience...

Si une limitation donnee pose probleme, il faut demander a la faire modifier (prefecture, mairie, DDE, depute, etc.). En general, si ca se fait pas, c'est qu'il y a une cause reelle justifiant ladite limitation.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Roll

Autant tu me parais souvent assez lucide, autant sur la sécurité routière tu sembles réellement naif sur les compétences des "décideurs" dans ce domaine...

Pour info la portion d'A86 decrite plus haut est entourée de mur de 10m de haut, donc niveau nuisances sonores pour le chantier à droite et le club de tennis à gauche tu repasseras W
Répondre
<!--QuoteBegin--duke+jeudi 06 novembre 2003, 17:49--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (duke @ jeudi 06 novembre 2003, 17:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Glouba+jeudi 06 novembre 2003, 18:32--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Glouba @ jeudi 06 novembre 2003, 18:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

Si une limitation donnee pose probleme, il faut demander a la faire modifier (prefecture, mairie, DDE, depute, etc.). En general, si ca se fait pas, c'est qu'il y a une cause reelle justifiant ladite limitation.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Roll

Autant tu me parais souvent assez lucide, autant sur la sécurité routière tu sembles réellement naif sur les compétences des "décideurs" dans ce domaine...

Pour info la portion d'A86 decrite plus haut est entourée de mur de 10m de haut, donc niveau nuisances sonores pour le chantier à droite et le club de tennis à gauche tu repasseras W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Chuis p'tet naif, c'est vrai, j'avoue que j'ai plus confiance dans les choix des decideurs en question que dans ceux des Mimile qui voudraient (comme par hasard) pouvoir rouleur plus vite et dont la competence vaut pas franchement mieux que la mienne. Pourquoi ? Passque meme s'il n'est pas plus brillant que d'autres, a priori le decideur en question a les infos, les elements de decision, ceux-la meme que Mimile oublie lorsqu'il reve de traverser les village a 170 la nuit (exemple a la con, hein <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->)...

Ca veut pas dire que toute limitation est parfaitement adaptee, simplement je suis persuade, naif que je suis, que c'est le cas de la majorite des cas que les pailotes de tous poils trouvent "litigieux".
Répondre
<!--QuoteBegin--Glouba+jeudi 06 novembre 2003, 19:09--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Glouba @ jeudi 06 novembre 2003, 19:09)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Chuis p'tet naif, c'est vrai, j'avoue que j'ai plus confiance dans les choix des decideurs en question que dans ceux des Mimile qui voudraient (comme par hasard) pouvoir rouleur plus vite et dont la competence vaut pas franchement mieux que la mienne. Pourquoi ? Passque meme s'il n'est pas plus brillant que d'autres, a priori le decideur en question a les infos, les elements de decision, ceux-la meme que Mimile oublie lorsqu'il reve de traverser les village a 170 la nuit (exemple a la con, hein <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->)...

Ca veut pas dire que toute limitation est parfaitement adaptee, simplement je suis persuade, naif que je suis, que c'est le cas de la majorite des cas que les pailotes de tous poils trouvent "litigieux".<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tant que tu continueras à penser que rouler à 100 km/h sur une autoroute limitée connement à 50 km/h c'est être un "mimile" tu pourras pas comprendre ce que je te dit, surtout à faire l'amalgame avec des mecs qui roulent vite PARTOUT alors que je te parle de couillonages d'automobilistes là où ça rapporte et pas là où c'est dangereux <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin--vinsouille+jeudi 06 novembre 2003, 09:40--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (vinsouille @ jeudi 06 novembre 2003, 09:40)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Voilà hier je rentre du boulot, il est 21h15 quand je roule sur la national qui mène dans mon village et là PAFFFF gros flash!!!!!!!!!!!! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> , je freine, je regarde mon compteur et là je vois l'aiguille entre 80 et 90km/h, putain, j'avais pas vu le panneau de l'entrée de la ville 20m avant limité à 50 <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif'><!--endemo--> (je précise qu'il n'y a que des champs autour et une station service qui était fermé, la 205 de gendarmerie etait garé là... (j'ai fait demi tour plus loin pour voir si j'avais pas rêver, et bah non, les schtroumphs était planqué derrière le panneau d'affichage des prix de carburant..)

Voilà je suis deg, l'amende et les points tans pis, je paye mais le retrait de permis c'est chaud pour un commercial, je précise également qu'en 8 ans de permis j'ai toujours eu mes 12 points (pourtant je fais en moyenne 60 000km/ans)..... <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif'><!--endemo--> <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Au max 30 au dessus, tu risques une amende et 3 points en moins. Pas la mort donc ! <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->

Je ne te jette pas la pierre car il m'est arrivé de ne pas voir un panneau <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif'><!--endemo-->
Répondre
Franchement Glouba, tu me paris excessif sur le sujet. Je suis d'accord pour dire que 90-95% des limitations sont réalistes et raisonnables (elles le sont d'ailleurs d'autant plus que les routes sont petites AMHA).....alors meme que je suis bien souvent incapable de te dire à un endroit donné quelle est la limitation en vigueur. Pour la bonne et simple raison que j'ai toujours préféré rouler à une vitesse adapté plutot que de passer ma vie à surveiller mon compteur. Et pour tout dire, je m'aperçois que je respecte les limitations dans l'immense majorité des cas. D'aucuns dans mon entourage me taxent d'ailleurs de grand pere des lors que je me glisse derriere un volant. Cela etant dit, nier le fait que certaines limitations sont delirantes revient à nier l'evidence. Je pense franchement que lorsqu' apres avoir levé le pied au sommet d'une descente abordée à 90 on se retrouve en exces de 40 km/h apres 350 m de roue libre bien avant la difficulté qui s'annonce (à savoir un virage dangereux (réellement)) est revelateur d'une inadaptation de la vitesse légale, laquelle est amplement justifiée 300m plus loin.

De la meme façon, limiter une double voie à 70 alors meme que c'est un authentique (bien que court puisque d'environ 1 km) bras d'autoroute confine au foutage de gueule..........surtout lorsque la limitation a bougé 3 ou 4 fois dans les deux dernieres années (entre 70 et 90). A la rigueur, ces limitations sont anecdotiques à l'exception du fait regrettable qu'elles constituent souvent la base d'un controle toujours couronné de succes.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
<!--QuoteBegin--Nikotec+jeudi 06 novembre 2003, 22:29--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Nikotec @ jeudi 06 novembre 2003, 22:29)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Franchement Glouba, tu me paris excessif sur le sujet. Je suis d'accord pour dire que 90-95% des limitations sont réalistes et raisonnables (elles le sont d'ailleurs d'autant plus que les routes sont petites AMHA).....alors meme que je suis bien souvent incapable de te dire à un endroit donné quelle est la limitation en vigueur. Pour la bonne et simple raison que j'ai toujours préféré rouler à une vitesse adapté plutot que de passer ma vie à surveiller mon compteur. Et pour tout dire, je m'aperçois que je respecte les limitations dans l'immense majorité des cas. D'aucuns dans mon entourage me taxent d'ailleurs de grand pere des lors que je me glisse derriere un volant. Cela etant dit, nier le fait que certaines limitations sont delirantes revient à nier l'evidence. Je pense franchement que lorsqu' apres avoir levé le pied au sommet d'une descente abordée à 90 on se retrouve en exces de 40 km/h apres 350 m de roue libre bien avant la difficulté qui s'annonce (à savoir un virage dangereux (réellement)) est revelateur d'une inadaptation de la vitesse légale, laquelle est amplement justifiée 300m plus loin.

De la meme façon, limiter une double voie à 70 alors meme que c'est un authentique (bien que court puisque d'environ 1 km) bras d'autoroute confine au foutage de gueule..........surtout lorsque la limitation a bougé 3 ou 4 fois dans les deux dernieres années (entre 70 et 90). A la rigueur, ces limitations sont anecdotiques à l'exception du fait regrettable qu'elles constituent souvent la base d'un controle toujours couronné de succes.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Meuh non, il n'est pas excessif
<!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif'><!--endemo-->

Il serait allemand, ça ne le dérangerait pas de se faire doubler par une 996 à 280 sur l'autobahn, puisque les autorités ont décidé que ce n'est pas dangereux....
Drogue 1: 6 en ligne
Drogue 2: low flying
Répondre

Atteindre :