Travaux Sous Voiture
<!--quoteo(pid=21528002:date=22.08.2006 à 17:52:name=jmh68)-->CITATION(jmh68 @ 22.08.2006 à 17:52) [snapback]21528002[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21527854:date=22.08.2006 à 14:13:name=max340r)--><div class='quotetop'>CITATION(max340r @ 22.08.2006 à 14:13) [snapback]21527854[/snapback]<!--quotec-->
Sinon si tu as des sous a investir la dedans tu as:
http://www.restorationramps.co.uk/phdi/p1....document&part=2
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

un super systéme. Mais aprés la question est : Où range t'on l'ensemble ? Je pense qu'en réflechissant un peu, il peut-être possible de réaliser un systéme pareil mais démontable rapidement.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je me suis fais la même reflexion.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Donc finalement un systéme de rampes qui s'assemblent serait tout à fait convenable...
"...Condamné à être libre..." JPS

<b>Couleur 3</b>
Répondre
Il y a plus qu'à............. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21528269:date=23.08.2006 à 07:06:name=jmh68)-->CITATION(jmh68 @ 23.08.2006 à 07:06) [snapback]21528269[/snapback]<!--quotec-->
Il y a plus qu'à............. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

Sans rire !! Je peux faire les plans si tu veux, par contre, la boite que je connaissais qui aurait pu réaliser l'ensemble en inox (j'aime bien la soudure TIG...) est en train de se casser la gueule...

A se voir pour en causer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

<b>Couleur 3</b>
Répondre
L'idée de ces rampes "géantes" est vraiment [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] , je suis preneur des plans si quelqu'un se dévoue [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
no compromise
Répondre
Pourquoi Inox ? (et pas acier galvanise)
et pourquoi TIG ? (c'est plus long a faire)

a+ Francois

PS: j'ai pas dit que je pourrai le faire ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre
Ce que j'en pense :
Cotés gauche et droite qui peuvent être séparés facilement pour les ranger tête-bêche le long d'un mur. Les traverses pourraient se ranger à l'intérieure.
Les cotés pourraient être l'assemblage pas boulons de plusieurs parties (pour le transport éventuel).
L'inconvénient de ce systéme est une hauteur figée. Donc perte de confort suivant le gabarit des utilisateurs.
Répondre
<!--quoteo(pid=21528553:date=23.08.2006 à 16:43:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 23.08.2006 à 16:43) [snapback]21528553[/snapback]<!--quotec-->
Pourquoi Inox ? (et pas acier galvanise)
et pourquoi TIG ? (c'est plus long a faire)

a+ Francois

PS: j'ai pas dit que je pourrai le faire ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Plutôt inox par rapport au galva car pas de deuxième opération, et si jamais en acier (moins cher que l'inox) alors thermolaquage parce que j'ai des contacts....

Le TIG pour la propreté des soudures. Tu pensais à quoi, brasure ?

<!--quoteo(pid=21528612:date=23.08.2006 à 18:10:name=jmh68)-->CITATION(jmh68 @ 23.08.2006 à 18:10) [snapback]21528612[/snapback]<!--quotec-->
Ce que j'en pense :
Cotés gauche et droite qui peuvent être séparés facilement pour les ranger tête-bêche le long d'un mur. Les traverses pourraient se ranger à l'intérieure.
Les cotés pourraient être l'assemblage pas boulons de plusieurs parties (pour le transport éventuel).
L'inconvénient de ce systéme est une hauteur figée. Donc perte de confort suivant le gabarit des utilisateurs.

oui, je voyais aussi le truc comme ça....mais avec peu de parties à boulonner.

<b>Couleur 3</b>
Répondre
Plutot que le TIG je trouve plus "normal" de souder des tubes a l'arc (traditionnel donc)
car c'est plus solide (ca a quand meme une importance ici non ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )

Et la beaute de la soudure depend beaucoup du soudeur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] (de ce cote la, chez Martin ils etaient pas super [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] )

J'ai bien evie de me pencher sur la chose et d'y mettre un prix au bout (mais pas tout dessuite car je suis deborde [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img] )

a+ Francois
Répondre
Bonjour les mecanos !

Quelqu'un a une idee du poids de l'ensemble ? (la version toute prete)
car j'ai commence a etudier ca ce matin (ca fait 1h que je planche dessus)
et j'arrive a 80Kg par element ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
En faisant 2 elements identiques (pour les emboiter comme l'a dit Jmh68)
avec les 2 petites rampes d'acces en plus et les barres de maintient en ecartement
(au moins pendant la montee/descente de l'auto)

ca va faire un total avoisinant les 200Kg !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

Je comprends pourquoi les utilisateurs le laissent monte dans leurs garages ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

a+ Francois

PS: une pente de 25% c'est correct pour tenir en toute securite au frein a main ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Pour des épaisseurs de plus de 6 mm, tu peux oublier le TIG, il n'est pas fait pour cela. Ce procedé donne des soudures bien plus résistantes qu'à l'électrode enrobée, ce que tu nommes injustement "soudure à l'arc" (qui compte l'arc avec EE (électrode enrobée), le MIG (metal inert gas), le MAG (metal active gas), le TIG (tungsten inert gas), le soudage par points, à la molette, ...).

Pour ce projet, je verrai bien ça en acier galva, meulage de la galva à l'emplacement des soudures qui peuvent etre faites à l'EE, au MAG ou MIG (dans tous les cas, prévoir des chanfreins pour une bonne pénétration des soudures) et une fois soudé (en multi passes suivant l'épaisseur et si EE, ne pas oublier d'enlever le laitier), application de galva à froid (en bombe) sur les cordons et zones meulées.

Ne pas oublier qu'avant de se préoccuper de l'aspect des cordons, il faut choisir tous ses paramètres pour une soudure de qualité (pas d'inclusions de laitier dans la soudure, de fissures, de caniveaux, de collages, ...), ici, pas question d'à peu près car il y aura quelqu'un sous la voiture !!

Bonne chance !

[Image: catofwu2iy4.gif]
Répondre
Oui chef [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

On dit souvent "soudure a l'arc" pour simplifier (certains disent aussi " a l'electrique" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

perso je ne suis pas un adepte de la galvanisation "a froid" en bombe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Il vaut mieux une bonne peinture [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
Ou alors une galvanisation une fois le chassis termine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
En cas de chassis en tube, il ne faut pas oublier de laisser des percages (bien disposes)
afin que les tubes n'eclattent pas dans le bain, et que le galva puisse s'ecouler [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Comme tu le faisais remarquer, il faut faire un boulot soigne car la vie de personnes peut en dependre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
Perso, je ne vois pas trop l'intéret de ces rampes : Elles prennent beaucoup de place, meme si possibilité de démontage (manchons), la hauteur est limitée (travail à genoux ou allongé) et meme faites perso, ça n'est pas donné.
[Image: catofwu2iy4.gif]
Répondre
Hello tous,

Pas encore fait de calcul, ni même de dessin...Avant il faut définir un cahier des charges et faire une petite étude technique.

Par contre un truc qui est sûr c'est que je ne partirai pas sur des tubes de plus de 3 à 4mm d'épaisseur (TIG inside [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] CATOF)
Pour éviter les problèmes de poids, et garder une solidité suffisante je préfère plus de tubes de faibles épaisseur (voir en alu. mais là j'avoue que côté soudure...) qu'une structure plus "vide" mais avec des grandes épaisseurs.

J'ai vaguement fait un "point" sur la matière : le mieux pour moi, c'est finalement acier (ép. 3 ou 4) tube section rect. ou carré (tube serrurerie) soudure TIG, puis traitement en thermolaquage.
Pour l'assemblage, pas de manchon : c'est boulons.

<b>Couleur 3</b>
Répondre
Oui, un peu du même avis que CATOF,

Faut vraiment avoir de la place; même si on imagine que ça peut se démonter, ce qui perd par ailleurs un certains intérêt quand au travail à faire.

ça veut dire que ce sera fastidieux à monter, donc qua ça ne servira que pour des gros boulots, et donc restera un moment monté, ce qui revient au même que de chercher tout de suite à chercher un endroit pour en avoir un monté en permanence.

Pour les petits travaux, même une vidange, si il faut passer plus de temps à monter le truc que pour faire l'opération elle-même, autant prendre des chandelles.

Pour l'usage même, je rejoins Catof et je rajouterai que pour une vidange de moteur, boîte ou pont, par exemple, il faut être sur que le bouchon soit sur l'arrière des éléments afin d'enlever le maximum d'huile, sinon on en oubliera une partie.

En fait, je chercherai plus à lever la voiture sur des treteaux, qui eux peuvent se ranger plus facilement. Mais cela nécessite des treteaux stables, et qui puissent par exemple avoir une cinématique de levage pour que la voiture reste à plat. Mais ça nécessite une reflexion très poussée là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Hugues VD [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
<!--quoteo(pid=21528802:date=24.08.2006 à 09:13:name=Vincere)-->CITATION(Vincere @ 24.08.2006 à 09:13) [snapback]21528802[/snapback]<!--quotec-->
Par contre un truc qui est sûr c'est que je ne partirai pas sur des tubes de plus de 3 à 4mm d'épaisseur (TIG inside [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] CATOF)

Bien pour info je suis parti avec du tube de 40x40 en 2mm d'epaisseur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Par contre, je persiste, pour la soudure d'un chassis, pas de TIG [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Jusqu'a 2mm c'est tres faisable en EE [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

a+ Francois

PS: pour ceux qui ne le savent pas, je suis dans la mecanique industrielle hein [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre

Atteindre :