Sujets : 51
Likes Given: 0
j'ai tourné avec 2bars à chaud (pression de gonflage à froid de 1.5bars, non modifiée avant la première session) , c'est holiday on ice complet. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
franchement, là c'est du grand n'importe quoi.
j'ai pas beaucoup d'expérience, mais faut pas pousser quand meme,ils t'on raconté des conneries, spa possible autrement. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
note que mon auto est plus légère, ça change peut-etre la donne ... mais quand meme. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Sujets : 100
<!--quoteo(pid=21811474:date=11.07.2008 à 12:03:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 11.07.2008 à 12:03) [snapback]21811474[/snapback]<!--quotec-->j'ai tourné avec 2bars à chaud (pression de gonflage à froid de 1.5bars, non modifiée avant la première session) , c'est holiday on ice complet. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
franchement, là c'est du grand n'importe quoi.
j'ai pas beaucoup d'expérience, mais faut pas pousser quand meme,ils t'on raconté des conneries, spa possible autrement. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
note que mon auto est plus légère, ça change peut-etre la donne ... mais quand meme. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le bon coté c'est qu'en gonflant moins ... je devrais vachement améliorer mes temps alors [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
On verra bien. Pour le moment pas de sortie circuit à l'horizon pour moi.
Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Je roule avec 2 bars sur piste et c est ce avec quoi je suis le plus a l aise YOKO 032
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
<!--quoteo(pid=21811488:date=11.07.2008 à 12:27:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 11.07.2008 à 12:27) [snapback]21811488[/snapback]<!--quotec-->Je roule avec 2 bars sur piste et c est ce avec quoi je suis le plus a l aise YOKO 032<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
c'est vraiment bizarre alors ...
j'y comprends plus grand chose à ces histoire de pression moi (bien fait de poser la question ...)
as-tu essayé de baisser tes pressions ? (je suppose que oui, vu le temps depuis lequel tu traine tes roues sur circuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] )
qu'as tu constaté lors de ces essais ?
paratnt de la constatation que à 2 bars en A048, mon auto est très clairement sous-vireuse, alors que la tienne non (sur des A032, donc légèrement différents)
celà peut-il venir de la géométrie ? (qui, si j'ai bien suivi, est optimisée surla tienne et surement à l'ouest sur la mienne)
en baissant mes pressions, j'arrive à un résultat plutot bien meillleur, serai-ce le cas si la géométrie/réglages était mauvaise à la base ? (je suppute que non)
as-tu déjà constaté des disparités telles que celles évoquées ici sur des seven "similaires" entre elles ?
meme si je me traine 50 à 100kg de moins, j'ai quand meme du mal à croire que ça puisse influer autant sur un simple paramètre. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
PS: désolé de l'avalanche de questions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Sujets : 44
Ce n'est pas la 1ère fois que Papy Dark parle de 2 bars.
Je suis plus que dubitatif...
Le problème avec les mano de pression, c'est que c'est écrit tout petit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Duratec R
Sujets : 61
<!--quoteo(pid=21811497:date=11.07.2008 à 12:51:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 11.07.2008 à 12:51) [snapback]21811497[/snapback]<!--quotec-->Ce n'est pas la 1ère fois que Papy Dark parle de 2 bars.
Je suis plus que dubitatif...
Le problème avec les mano de pression, c'est que c'est écrit tout petit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Quoi tu veux dire que Darkvador n'a pas un mano à affichage numérique ??? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Sujets : 33
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->sur le forum du CLF, je suis devenu la risée quand j'ai dit que le comportement changeait entre une pression à 2bars à chaud et une pression de 1.3bars, que ça me faisait "gagner du temps au tour de façon considérable" etc ...
là bas, c'est le "pilote" qui fait tout, les secondes, c'est à force de freinage et de trajo, pas de paramètre technique qui rentre en jeu ...
j'ai un peu de mal à croire cette version.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tu n'es pas la risée du CLF : ils t'ont juste taquiné parceque tu disais pouvoir tourner en 1:15 à Lurcy ... après, ils racontaient des conneries aussi grosses qu'eux mais t'as tout pris au premier degré
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->le truc du CLF, c'était soit pour se fouttre de moi (je les ai vèxé un peu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] ) , soit une sombre connerie. (les gars qui te disent faire du 1'14" à lurcy levis, sans toucher aux pressions .... )<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Là PPP, tu racontes n'importe quoi : voici le post de celui dont tu parles :
<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro--><!--fonto:Arial Black--><!--/fonto-->Bon j'essaie de bosser (certains ont un travail) mais comme vous me faites trop marrer je vais ajouter ma pierre à l'édifice.
J'étais à Lurcy Vendredi dernier en compagnie de quelques spécimens automobiles assez diaboliques et de quelques pilotes de courses actuellement en activité.
Pour les voitures, je cite pelle mêle, Porsches 997 GT3 RS de course, Porsches 997 RSR de course, une barquette Norma, Audi R8, plusieurs Ferrari F430 challenge et scuderia, viper et corvette Z06, etc.
Bilan de la journée, une seule auto plus rapide que mon exige cup, la Porsche RSR full piste en slicks. J'ai même passer la Norma à l'intérieur de la très longue courbe à droite après la ligne droite. (bon d'accord le pilote avait des coucougnettes un peu plus petites que les miennes ou alors avait-il une cervelle alors que moi j'avais débranché la mienne).
Ah au fait, je n'ai fait que 1.14.17 à l'alfano (mais tout le monde sait que je suis une bille avec le cerceau et puis la piste était surchauffée et il y avait plein de traffic...)
la bise
olivier<!--fontc-->
<!--/fontc--><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Tout cela est dit sur le ton de la plaisanterie .....
En résumé, je te redis que tu te fais bien trop ch*** la b*** avec tes pressions : au mans j'ai fais une serie, je me suis arrêté, j'ai ajusté, point barre. idem pour l'aprem.
Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...
1° : non,j'ai pas tout pris au 1° degré ... quand meme , mais j'ai trouvé certaine plaisanteries un peu lourdes, c'est tout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] (et j'ai eu franchement l'impression d'etre la risée là bas, mais passons, c'est de l'histoire ancienne pour moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] )
2° : oui, je me prends la tete, mais j'aime bien comprendre.
et quand je constate quelque chose qui va à l'opposé de ce qu'on me dit, j'essaye de tout remettre à plat. (en gros, dark qui me dit que 2bars c'est nickel, et moi qui constate le contraire)
je part du principe qu'on a tous les 2 raisons (pure hypothèse, peut-etre que je me plante completement aussi), et j'essaye de voir pourquoi ce qui s'applique à mon cas, ne s'applique pas au sien.
après, surement que à mon niveau, il y a bien plus important à travailler, mais qu'est-ce que ça peut te/vous faire si je m'amuse à faire mes pressions. ?
après tout, j'emmerde personne, et ça ne m'empeche pas de trvailler les autres points aussi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
et je pense que le débat est constructif (en tout cas pour moi) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->après, surement que à mon niveau, il y a bien plus important à travailler, mais qu'est-ce que ça peut te/vous faire si je m'amuse à faire mes pressions. ?
après tout, j'emmerde personne, et ça ne m'empeche pas de trvailler les autres points aussi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Personne ne te dis de ne pas de faire tes pressions, mais de ne pas trop te prendre la tête avec ça ....
On est pas des pilotes pro, seul compte le fun et les bonnes arsouilles sur la piste ...
Sujets : 44
Les liaisons au sol c'est la base pour rouler sur circuit, et les pressions est une donnée super importante.
Si tu as de bons amortos, une géométrie correcte et que tu es sur-gonflé, tu n'exploiteras pas toute la surface du pneus donc c'est super couillon/
Pour les Elises / Exiges, dans les forums c'est les plus rapides de la planète, sur piste j'en ai jamais vu un accrocher une 1600 cup de 115cv bien menée....
Duratec R
<!--quoteo(pid=21811540:date=11.07.2008 à 14:57:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 11.07.2008 à 14:57) [snapback]21811540[/snapback]<!--quotec-->Les liaisons au sol c'est la base pour rouler sur circuit, et les pressions est une donnée super importante.
Si tu as de bons amortos, une géométrie correcte et que tu es sur-gonflé, tu n'exploiteras pas toute la surface du pneus donc c'est super couillon/
Pour les Elises / Exiges, dans les forums c'est les plus rapides de la planète, sur piste j'en ai jamais vu un accrocher une 1600 cup de 115cv bien menée....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
oui ma poule, mais je pense que 100g de trop ou de moins ne te ferons jamais gagner 6 sec au tour .... il y a + à gagner entre le baquet et le cerceau.
qui plus est, il n'a pas été dit dans ce topic, qu'avec des pressions idéales, le pneu n'est 100% efficace que 2 tours en moyenne, après il faut faire 1 tour + cool pour refroidir .... et repartir à l'attaque.
Pour les Exige, t'es 1 chouill' sûr de toi ..... au Mans les meilleures Exige S1 tournaient en 1:58 ........... enfin, j'essaierai de te prouver le contraire lors de notre prochaine sortie commune ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Sujets : 181
Likes Given: 199
07-11-2008, 03:55 PM
(Modification du message : 07-11-2008, 03:59 PM par Onken.)
Pour les pressions, Yoko donne une plage de température pour un fonctionnement idéal de la gomme. A toi de la trouver et de mettre le pneu dedans une fois en température.
Pour cela il n'y a pas 36 solutions, il faut jouer sur les pressions.
Attention il peut y avoir une grosse différence de pression selon la manière de conduire du conducteur. En kart avec mon frère, je partais avec 50 à 75g de moins que lui (même chassis, même moteur, 10minutes entre 2 sessions). Lui partait avec 650g et moi avec 600 voir 575g soit près de 8% d'écart.
Edit: comme ça il y avait moins de 0.1s d'écart entre le fréro et moi.
Roule et essai par toi même, c'est le mieux.
PS: trop de pression = pas la surface optimal du pneu en contact.
pression trop faible = gomme trop chaude et plus efficace.
Sujets : 181
Sur les pneus de kart YJZ de chez Bridgestone il faut viser 800 à 850g à chaud si tu te retrouves à 900g, tu perds environ 1s par tour.
Sur des Mojo, il faut rouler avec 700g à chaud.
Attention donc selon le model et la marque ça change beaucoup.
bon, l'investissement "alfano" va etre obligatoire avec ces conseils [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ... (pour savoir si la pression m'apporte quelque chose, il faudra bien ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )
donc si je résume :
- le protocole pour arriver à la T° (et donc la pression) de fonctionnement est chaque fois le meme
- la T° (et donc la pression) de fonctionnement optimale peut varier suivant le type de pilotage, sur une meme auto. (ce qui expliquerai, au moins ne partie, les disparités que l'on peut remarquer entre des autos similaires)
Sujets : 2
les cr500 même un peu plus lents mais beaucoup plus polyvalents
et surtout cela evite de changer de roues à chaque fois
ce qui finit par être pénible
moi je garderai les avon
|