Ma Miata
Miss Eugène
@Bifidusse t'es fin prêt pour acheter une Caterham, cela permet de tout relativiser et redevenir serein et étanche aux bruits suspects looooooooooooool
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
Répondre
(03-22-2026, 08:41 AM)Bifidusse a écrit : température améliore la compression ? (ou la diminue, les pièces se sont dilatées, mais dans des pièces qui coulissent l'une dans l'autre, ça donne quoi ? Est-ce que seulement ce sont les mêmes métaux)

Toutes les pièces se dilatent. Les grosses pièces se dilatent plus que les petites donc la taille du cylindre augmente plus que celle du piston. Donc le taux de compression diminue.

Sauf chez Mercedes F1 en 2026.

Citation :huile dans les cylindres : aucune idée

L'huile améliore l'étanchéité des segments : ça augmente la compression.

Citation :état du démarreur : faible, j'imagine que ça diminue la compression (mais même, les cylindres montent et descendent, certes sans doute avec moins de force, mais s'ils montent jusqu'au bout, ça compresse ? Mais on perd tjs de l'air quand c'est comprimé, donc si on comprime moins vite, on a une compression plus faible ?)

Voilà.

Citation :temps passé

Parce que c'est "cumulatif". Le taux de compression affiché est meilleur après 5 cycles qu'après 2. 10 secondes semblent beaucoup (surtout que ton démarreur est déjà fatigué).

Citation :
Citation :
Citation :Sinon elle fume à chaud et éjecte des gouttelettes au sol d'un truc non gras.

Y'a de bonnes chances que ce soit de l'eau. C'est ce que fait un moteur : ça transforme de l'essence et du dioxygène en eau et CO2.

Je le sais mais..... je suis devenu parano. Tout bruit, odeur ou fumée est devenu un potentiel souci  Lol2

(tiens : hier j'ai fait aller les essuies-glaces. Pdt un bref instant je me suis dit que j'avais un problème car la première vitesse ne marchait plus. C'est l'intermittence)
(on ne rit pas)

Cf le sketch de Coluche Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(03-22-2026, 09:59 AM)BlackLoki a écrit : @Bifidusse t'es fin prêt pour acheter une Caterham, cela permet de tout relativiser et redevenir serein et étanche aux bruits suspects looooooooooooool

Écoute, à un moment, dans ma petite tête, la MX-5 était une étape vers la Cat (ou Tiger/Westfield vu les prix des Cat). Bon, vu ce que ma coûte la Mimix, pas sûr que ce soit possible dans un avenir proche. Mais tu ne me rassures pas  Lol2 

(03-22-2026, 12:30 PM)Martini a écrit :
(03-22-2026, 08:41 AM)Bifidusse a écrit : température améliore la compression ? (ou la diminue, les pièces se sont dilatées, mais dans des pièces qui coulissent l'une dans l'autre, ça donne quoi ? Est-ce que seulement ce sont les mêmes métaux)

Toutes les pièces se dilatent. Les grosses pièces se dilatent plus que les petites donc la taille du cylindre augmente plus que celle du piston. Donc le taux de compression diminue.

Sauf chez Mercedes F1 en 2026.

Citation :huile dans les cylindres : aucune idée

L'huile améliore l'étanchéité des segments : ça augmente la compression.

Citation :état du démarreur : faible, j'imagine que ça diminue la compression (mais même, les cylindres montent et descendent, certes sans doute avec moins de force, mais s'ils montent jusqu'au bout, ça compresse ? Mais on perd tjs de l'air quand c'est comprimé, donc si on comprime moins vite, on a une compression plus faible ?)

Voilà.

Citation :temps passé

Parce que c'est "cumulatif". Le taux de compression affiché est meilleur après 5 cycles qu'après 2. 10 secondes semblent beaucoup (surtout que ton démarreur est déjà fatigué).

Citation :
Citation :
Citation :Sinon elle fume à chaud et éjecte des gouttelettes au sol d'un truc non gras.

Y'a de bonnes chances que ce soit de l'eau. C'est ce que fait un moteur : ça transforme de l'essence et du dioxygène en eau et CO2.

Je le sais mais..... je suis devenu parano. Tout bruit, odeur ou fumée est devenu un potentiel souci  Lol2

(tiens : hier j'ai fait aller les essuies-glaces. Pdt un bref instant je me suis dit que j'avais un problème car la première vitesse ne marchait plus. C'est l'intermittence)
(on ne rit pas)

Cf le sketch de Coluche  Ph34r

Oui, mais moi je n'achète pas les plus grandes pointures des chaussures au prétexte que c'est le même prix  Ph34r

Sinon pour les compressions, tout ce que tu me dis me pousse à penser que les compressions devraient être meilleures que celles relevées. J'entends cependant que ça dépend des conditions de test (les valeurs "OK"). Je vais me renseigner un peu plus.

Sur mes derniers 800 km (en une semaine), j'ai quand même consommé presque 800ml d'huile, peut-être un peu moins (le niveau une fois la vidange faite était vraiment difficile à voir). Pas loin du litre au 1000. Mais sur les trajets autoroutiers (100-110, tjs en-dessous de 4000tr), je suis plutôt à 680ml/1000. 

La valve PCV n'a rien changé sur la conso.

J'hésite à faire (faire) les joints de queue de soupape.
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
(03-22-2026, 10:13 PM)Bifidusse a écrit : Sinon pour les compressions, tout ce que tu me dis me pousse à penser que les compressions devraient être meilleures que celles relevées.

Justement, tout ce que je te dis, c'est que tu ne peux pas vraiment en tirer de conclusion. La seule chose qui compte, c'est que les valeurs des quatre cylindres sont similaires, donc que t'as pas un cylindre dans le sac.

Citation :J'hésite à faire (faire) les joints de queue de soupape.

Encore une fois, il faut que tu fasses un test de pression différentielle (ou que tu acceptes de rouler comme ça : t'as jamais besoin de vidanger puisque tu vas remettre 5l pour faire 5000 km). C'est pas compliqué, faut juste un testeur de pression différentielle et un peu de temps.
Répondre
Tu as suivi mon super tuto? Smile
https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...43&t=15588
[-] The following 1 user Likes StephaneLB's post:
  • b-boy
Répondre
J'ai ressorti la mienne hier pour faire un tour, c'est tout de même une petite caisse à plaisir ce truc ! (mais pourquoi je la délaisse depuis quelques années ?)
EX Caterham K1600 et actuellement Slow-Flyer en MG TD de 1950 et MX-5 na de 1991, daily; Dacia Duster 1.3TCe 150 EDC
[-] The following 1 user Likes Fatalan's post:
  • Bifidusse
Répondre
(Hier, 11:47 AM)StephaneLB a écrit : Tu as suivi mon super tuto? Smile
https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...43&t=15588

Alors non mais c'est très clair et instructif  Bien 

Je n'ai de toutes façons jamais envisagé de faire le test moi-même, je ne pensais pas que c'était envisageable pour un non mécano comme moi.

Je note aussi que dans l'état actuel des choses je ne sais pas si la conso d'huile (entre 0,9 et 1l/1000 sur les dernières mesures faites sur un total de 1800 km) est due aux joints de queue de soupapes, aux segments ou aux deux à la fois (et qui consomme le plus).

Je pourrais recommencer le test avec de l'huile. J'ai toujours été moyennement chaud à jouer avec les bougies  Oops

Je doute aussi que les joints de queue de soupapes soient les seuls en cause. 

Même si elle fume généreusement au démarrage comme celle-ci : 
Répondre
(Hier, 01:02 PM)Bifidusse a écrit : Je pourrais recommencer le test avec de l'huile.

Mais ça ne te dira rien. Mais rien.

(Hier, 01:02 PM)Bifidusse a écrit : J'ai toujours été moyennement chaud à jouer avec les bougies  Oops

Ah ?

Sinon j'ai compris à ton post précédent que tu avais remplacé la valve du PCV, c'est bien le cas ?
Répondre
Sinon, pour le démarrage :

Juste après la balade :

https://drive.google.com/file/d/1X5MJan7...sp=sharing

Et 7 minutes après :
https://drive.google.com/file/d/1mADLjll...sp=sharing
Répondre
(Hier, 01:07 PM)Martini a écrit :
(Hier, 01:02 PM)Bifidusse a écrit : Je pourrais recommencer le test avec de l'huile.

Mais ça ne te dira rien. Mais rien.

(Hier, 01:02 PM)Bifidusse a écrit : J'ai toujours été moyennement chaud à jouer avec les bougies  Oops

Ah ?

Sinon j'ai compris à ton post précédent que tu avais remplacé la valve du PCV, c'est bien le cas ?

Valve PCV remplacée.

Bougies : le couple de serrage / serrer sans trop serrer. Et abîmer le filetage. Plus le fait que je n'ai probablement pas les bons outils.

Compressions : en quoi l'ajout d'huile n'est pas informatif ?
Répondre
(Hier, 01:14 PM)Bifidusse a écrit : Compressions : en quoi l'ajout d'huile n'est pas informatif ?

Tu vas mettre trois gouttes d'huile dans les cylindres, ça va augmenter (très très légèrement, parce que t'as déjà de l'huile plein tes paroies puisque la voiture roule régulièrement) les compressions. Qu'est-ce que tu veux en déduire ? Que t'as mis de l'huile ?
Répondre
(Hier, 01:09 PM)Bifidusse a écrit : Sinon, pour le démarrage :

Juste après la balade :

Et 7 minutes après :

Bordel le démarrage poussif  Huh
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
(Hier, 02:08 PM)Martini a écrit :
(Hier, 01:14 PM)Bifidusse a écrit : Compressions : en quoi l'ajout d'huile n'est pas informatif ?

Tu vas mettre trois gouttes d'huile dans les cylindres, ça va augmenter (très très légèrement, parce que t'as déjà de l'huile plein tes paroies puisque la voiture roule régulièrement) les compressions. Qu'est-ce que tu veux en déduire ? Que t'as mis de l'huile ?

Et c'est important :D

Blague à part, c'est ce qu'on conseille pour voir si on est plutôt dans les interventions chères (les joints de queue de soupapes) ou très chères (la segmentation).

Après ça me chipote surtout parce que je ne connaissais pas la conso d'huile de la voiture (compteur kilométrique HS, je me bornais à vérifier qu'il en restait). Je ne la monitore que depuis 2000 km environ (depuis qq part fin d'année passée).

Pour une voiture balade je m'en ficherais royalement (en Belgique, on peut, on a un roi). Mais je fomente une petite escapade qui implique 1000 bornes aller, 1000 bornes retour (d'autoroute). Donc je m'inquiète un peu.

Si les joints de queue de soupapes représentent 50% de la conso, c'est une dépense que je veux bien faire. S'ils représentent 10% de la conso et que la segmentation bouffe le reste, je mettrai de l'huile.

Dans tous les cas elle doit faire 4000 bornes sans souci (j'en suis à 3200 depuis que j'ai réparé le compteur, et un certain nombre de km avant).
Répondre
(Hier, 02:22 PM)Topper Harley a écrit :
(Hier, 01:09 PM)Bifidusse a écrit : Sinon, pour le démarrage :

Juste après la balade :

Et 7 minutes après :

Bordel le démarrage poussif  Huh

Mais elle a toujours démarré  Bien

Curieusement elle démarre mieux à chaud-chaud qu'après avoir un petit peu refroidi (genre, je fais le plein).

Batterie neuve (un an), toutes les masses vérifiées, reste à tester un autre démarreur.
Répondre
D'origine ton huile ça doit être de de 5w30, mets de la 15W50 Motul 4100 synthèse, et ça devrait réduire ton problème.

Ce n'est pas pour rien que BMW sur les M ou Ferrari mettent de la 10W60 avec des moteurs qui prennent des tours.
Répondre

Atteindre :