Notre VW T5 Multivan et nous...
Cool ! Bien
Répondre
Up pour 2 petites photos de notre installation "couchage" actuelle, à 3 :

- nous sur la banquette / sièges de second rang rabattus, avec sur-matelas Sleep'in bed de Décathlon ;

- notre puce de 3 ans sur son petit matelas au pied des sièges de second rand, avec sécurisation des marchepieds par des coussins.

[Image: lou-anne-2012-06-25024.jpg]

[Image: lou-anne-2012-06-25027.jpg]

Bientôt 20 nuits à bord, et toujours autant de plaisir avec ce camion !
Répondre
Trajet retour de vacances, le Multi avait soif !

[Image: imag1754.jpg]

[Image: imag17570.jpg]

C'est mon record de sobriété depuis qu'on a le Multi : 7,26 litres aux 100 sur 1165 km. Vacances des les Vosges, quelques trajets en montagne, sinon que de la nationale / de la 4 voies à 110 km/h (seulement 80 km à 130 km/h).
Répondre
Une petite photo lors de notre bivouac sur l'aire de camping à la ferme de cet accueil paysan, pour couper notre trajet retour de vacances :

[Image: lou-anne-2012-08-13044r.jpg]

Vous pouvez voir le porte-vélos avec la chariote de la puce, qui a tenu le choc durant tout le voyage sans s'envoler !

Prochaine nuit à bord dans 10 jours, à la faveur du mariage d'un couple d'amis en Touraine ! A moins qu'on se fasse une petite virée en Dordogne ce week-end...
Répondre
Par faute d'une chaleur étouffante, la virée en Dordogne du week-end a été reportée à des températures plus clémentes. Du coup, séance "bricolage" (sous la chaleur, c'est pas mal !) pour enfin aménager la couchette de la puce dans l'espace arrière.

Pour cela, pour commencer, dépose des 2 sièges individuels de rang 2, pour positionner la banquette en rang 2 et libérer l'espace arrière.

Puis création d'un châssis, en tasseaux de 64 x 34 mm. D'abord, le fond, au pied de la banquette :

[Image: couchettemultivan001.jpg]

Ensuite, l'arrière du coffre :

[Image: couchettemultivan002.jpg]

Tasseau de renfort au centre (ma douce et moi pesons 114 kg à nous 2, mais bon...) :

[Image: couchettemultivan005.jpg]

(Vous noterez le valeureux manœuvre qui m'a "aidé" tout au long du chantier : pots de vis renversés, tasseaux en attente de fixation décalés, tous les boutons du tableau de bord manipulés...)

Pose des panneaux de CP en 18 mm, avec découpes à l'extrémité du coffre :

[Image: couchettemultivan006.jpg]

Création du châssis de la couchette :

[Image: couchettemultivan007.jpg]

J'ai laissé 380 mm entre la tablette qui nous servira de couchage et la couchette de la puce... j'espère que ça suffira !

Un bout de moquette que j'avais en rab' à la maison là-dessus, pour faire propre (il me reste les pieds à faire) :

[Image: couchettemultivan008.jpg]

Par rapport à notre configuration de couchage précédente (banquette dépliée reculée au max, sièges de rang 2 repliés pour la nuit et la puce par terre entre sièges de rangs 1 et 2), là on a une soute à bagages immense sous la tablette (faudra juste bien réfléchir à mettre les affaires pas indispensables au fond !) :

[Image: couchettemultivan009.jpg]

On trouvera donc au fond, dans des caisses, le matos VTT, le canoë, la caisse à outils... et devant : les victuailles, les valises de fringues.

L'installation, vue du coffre :

[Image: couchettemultivan010.jpg]

Je pense abandonner le sleepin'bed pour un matelas IKEA que je couperai en 2/3 - 1/3 (marre de pomper tous les soirs !). Le matelas en mousse sera plus confortable et me permettra de le découper exactement aux cotes de l'espace de couchage.

A l'avant, la banquette est reculée au niveau du montant C, ce qui nous laisse pas mal de place entre les sièges AV et la banquette :

[Image: couchettemultivan012.jpg]

Ça ne se voit pas, mais j'en ai profité pour tirer une rallonge 12V depuis la prise du montant C, que j'ai fait cheminer le long du rail de plancher droit pour faire déboucher sous le siège passager. De cette façon, je peux alimenter l'écran DVD de la puce en permanent sans que le fil courre en travers (la puce se prenait les pieds dedans en descendant...).

Zoom sur la couchette de la puce, avec petite veilleuse à LED :

[Image: couchettemultivan013.jpg]

Il me reste à commander ici un filet qui viendra sécuriser le dodo de la puce (qui gesticule beaucoup la nuit !).

En autre optimisation, je pense créer 2 meubles (avec les chutes de CP qu'il me reste) qui viendront prendre place au pied de la banquette, de chaque côté. Il reste 2 espaces assez conséquents qui nous serviront de grands vide-poches pour stocker gâteaux, bouteilles d'eau, les DVD de la puce et autres babioles qu'il est pratique d'avoir sous la main. L'espace en question (largeur 25 cm x longueur 50 cm x hauteur 40 cm) :

[Image: couchettemultivan014.jpg]

[Image: couchettemultivan016.jpg]

Je réfléchirai à ça cet après-midi pendant la sieste de mon manœuvre !

Avec tout ça, il me reste les 3 tiroirs sous la banquette comme espace de chargement. Et pour le couchage, on rabattra simplement la banquette pour disposer d'un espace de couchage de 160x190.

Voilà !

Au total :

- 1 journée de briolage, en prenant son temps et avec un manœuvre pas toujours très coopératif ;

- budget fournitures : 130€ (j'avais déjà toute la visserie, la moquette et quelques équerres).
Répondre
beau boulot !
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
Répondre
Voilà, 1ère nuit "à 2" dans le camion ce WE... en un mot : TOP ! Mon frangin nous a refilé un matelas IKEA de BZ (faut que j'essaie de trouver la référence) qu'il avait acheté pour l'aménagement de son Doblo (qu'il a vendu depuis). La mousse est super confortable (épaisseur 9 cm), le matelas se replie en 1/3 - 2/3 dans le sens de la longueur, du coup c'est parfait pour nous : on replie la partie 1/3 derrière la banquette pour la route, le couchage est en place en 30 secondes ! Et plus la peine de gonfler le Sleep'in bed... sans parler du confort "comme dans ton lit".

Pour la peine, on remet ça le WE prochain ! Ce week-end c'était mariage en Touraine, visite du château de Chenonceau (superbe !) sur la route retour (on a pris les chemins de traverse). La semaine prochaine, au programme : châteaux de Blois et Cheverny, et Sologne ! Peut-être le zoo de Beauval s'il fait beau.

Crevard
Répondre
Up !

Quelques images de notre trip du week-end pas loin de la maison. Cette fois-ci, destination la basse Corrèze, à la visite d'un joli village : Aubazines. A ceux qui ne connaissent pas et que la route mènerait par là, il faut aller visiter ce petit village, et faire à pied la ballade du canal des moines ! Ouvrage datant du XIIème siècle bâti par les cisterciens, il chemine à flanc de montagne sur 1,5 km pour irriguer le monastère, à grands renforts d'ouvrages d'art. Impressionnant !

Le Multi pendant la visite, sous l’œil d'une belle plaque Michelin d'époque :

[Image: multivan01.jpg]

Après la visite du village, recherche d'un lieu de bivouac sympa, si possible en hauteur pour admirer le coucher de soleil. Après quelques ronds dans la campagne et 2 longs kilomètres d'une piste accidentée (depuis le bord de la route, elle m'inspirait confiance, mais une fois bien avancé dans la forêt en pneus été alors que ça montait sévère, j'ai fini par me dire "si tu t'arrêtes, t'es mort"), on a trouvé un coin accueillant, à l'ombre d'un pin odorant :

[Image: multivan05.jpg]

[Image: multivan06.jpg]

Rapidement, des locales attirées par le touriste sont venues découvrir notre installation :

[Image: multivan03.jpg]

Pas farouches les limousines, la puce a même pu les caresser !

Début de coucher de soleil sur le plateau bas-corrézien :

[Image: multivan04.jpg]

Et les couleurs de fin de soirée, juste avant que la nuit devienne noire et bien étoilée :

[Image: multivan02.jpg]

Voilà ! Superbe virée à moins d'une heure de route de la maison... on remettra ça, pour visiter l'abbaye d'Aubazines (qui était fermée ce dimanche).
Répondre
Pas con du tout l'installation du plumard de votre puce. Bien

Tes comptes rendus sont intéressants, et montre bien la polyvalence de ce Van.

De notre côté ça roule toujours, je l'ai prèté 3 semaines à mon frangin pour ses vacances en europe, et mes gamines étaient contentes de le récupérer à la fin de leur séjour !

Place à bord toujours incomparable, déposé cette semaine chez mon mécano pour la révision des 190 000 km (vidange huile moteur tous les 15000 km en Yacco 5W40 aux normes VW), un calorstat et une sonde de pression de turbo changée (suivant indication valise VW) car mon frangin m'a dit avoir mis le turbo en sécurité à 3 reprises en traversant les alpes à pleine charge en côte.

Pour le reste RAS, normal qu'on en trouve si peu en occasion tellement le bazar est pratique. J'ai l'impression qu'ils en vendent un peu plus en France depuis la sortie de la Ph.2, l'as-tu aussi remarqué ?
Répondre
(09-09-2012, 03:00 PM)Steph117 a écrit : J'ai l'impression qu'ils en vendent un peu plus en France depuis la sortie de la Ph.2, l'as-tu aussi remarqué ?

Aucune idée en fait... peut-être que sur la route, on remarque davantage la version restylée ? Ou peut-être qu'avec les motorisations 2 litres moins gourmandes, le modèle a attiré une nouvelle clientèle... en tous cas, les prix en neuf comme en occase restent toujours aussi dissuasifs !
Répondre
J'ai déposé ce matin le camion pour la révision des 60000 (indicateur de maintenance). Mon Multi a en réalité 50787 km... bref.

La concession VW m'annonce un forfait révision à 517€ (Steph117, si tu me lis...) ! J'avais reçu une brochure "les instants VW" récemment, annonçant -15% sur les forfaits entretien dans les concessions VW Utilitaires. Or j'ai laissé mon Multi dans une concession VW normale... le réceptionniste de l'atelier m'a demandé de lui filer la brochure pour étudier la possibilité d'appliquer la ristourne : je croise les doigts !

Vu le montant du forfait au regard des prestations réalisées, je crois que ce sera la dernière révision chez VW... pour les prochaines, j'essaierai de trouver un petit garagiste de confiance et je passerai en vidanges hors Long life, tous les 15000 km.

La suite la semaine prochaine, quand j'irai récupérer le camion !
Répondre
J'ai fait faire le service des 190 000 km en septembre (suite au prêt du Van cet été pour les vacances de mon frangin en europe avec sa famille) chez mon mécano local qui était tout embêté de facturer autour des 650€ car en plus de la vidange/filtre avec l'huile castrol aux normes VW + graissage des portes et controles divers, il a changé l'électrovanne de turbo (mon frangin avait eu des mises en sécurité de turbo en montagne et le garage VW où il s'était arrêté voulait lui changer le turbo et la vanne EGR (qui est pourtant neutralisée Roll )...), et surtout une sonde de température moteur qui nécéssitait pas mal de démontage (2 radiateurs et jsais plus trop quoi) car peu accessible.

Après 2 ans/50 000 km d'utilisation, je suis ravi de ce van dont l'entretien semble relativement simple et surtout faisable par n'importe quel bon mécano. Jamais de panne immobilisante, avec un coût de pièces détachées très raisonnable (49€ HT une électrovanne de turbo !).

Pour le reste, pneus et plaquettes semblent inusables, vive les utilitaires d'autant que mes gamines ne veulent plus rouler dans autre chose sur longs trajets.
Répondre
Bilan : 435€ au lieu des 517€ annoncés (grâce à la réduction VW Utilitaires de 15%).

Sinon, toujours service impeccable de la concession : lavage intérieur / extérieur (avec lustrage, il est super beau mon camion !), le petit bidon d'un litre d'huile en cas d'appoint.
Répondre
et la révision consiste en quoi pour ce prix là ?

bon plan le coup de 15%

bravo Jap
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
Ben pour ce prix-là, au final t'as pas grand-chose :

- vidange (8 ou 9 litres de long life)

- filtres à huile, gazole, air, pollen (habitacle)

- vidange du liquide de freinage

- les traditionnels "points de contrôle"
Répondre

Atteindre :