BMW 435i Gran Coupé BVA Luxury
Oh putain... Boude

Le moins d'éthanol possible donc : Sp98
Répondre
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'ethanol dans le SP95, c'est juste une question d'indice d'octane. Il n'y a de l'éthanol que dans le SP95E10.

Tiens le prochain plein, je vais mettre du SP98 pour voir si j'arrive à battre mon record de 5.9 l /100 sur mon trajet matinal en mode "traine la bite", et si j'arrive à battre mon record de vitesse au joint de chaussée du pont de Normandie.
Carpe Diem
Répondre
Le côté corrosif du E10 me fait peur.

D'ailleurs en Allemagne il n'y a pas de E10 mais du SP95 Indice 100.
VW GOLF 6 1.4 TSI 160 DSG7 Carat Edition 5p - 108000km - 12/2008

BMW 435i BVA Gran Coupe Luxury  - kit M Performance -18000km - 12/2014

Ancien pseudo: dominique.a
Répondre
(12-02-2014, 03:28 PM)JirayaTheSanin a écrit : D'ailleurs en Allemagne il n'y a pas de E10 mais du SP95 Indice 100.

Donc ce n'est pas du SP95 mais du SP100, non ? Join
Répondre
[img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/gyneco.gif' class='bbc_emoticon' alt='Gyneco' />

Bon j'ai écrit trop vite

Je voulais dire 100% sans éthanol

Répondre
Ah ok... à ne pas confondre avec le SP100 dispo en Suisse et... en Allemagne me semble-t-il (Shell V-Power) Wink

Pour ce qui est de la richesse, j'ai toujours entendu que c'était pour éviter le cliquetis sur les motorisations pointues. En plus de bonifier le rendement (perfs ET consommation). C'est des conneries ?
Répondre
(12-02-2014, 03:28 PM)JirayaTheSanin a écrit : Le côté corrosif du E10 me fait peur.

Cela fait près e 85.000 km qe je roule quasi exclusivement au E85... mon moteur ne montre aucun signe de faiblesse Wink

J'en connais qui on près de 400.000 km au E85 sans avoir changé quoi que ce soit dans le moteur à part les consommables.
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1700, Twingo 2 1.2 16v
Répondre
(12-02-2014, 03:04 PM)Steph117 a écrit : Oh putain... Boude

Le moins d'éthanol possible donc : Sp98

T'es pas clair il faut dire [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
Répondre
(12-02-2014, 03:09 PM)manux a écrit : Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'ethanol dans le SP95, c'est juste une question d'indice d'octane. Il n'y a de l'éthanol que dans le SP95E10....

Le SP95 contient un peu d'ethanol aussi. Pas autant que le SP95E10 et ses 10% mais quelques pouièmes quand même. Pamafote

De mémoire, au moins 2 ou 3%.

Le SP95 que tu ne vas pas acheter par hasard chez le grand pétrolier français, c'est 5%.

Coucou Coucou

Edit: c'est pas moi qui le dit, c'est eux W - clic ici
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
(12-02-2014, 05:19 PM)Fr3d a écrit : T'es pas clair il faut dire [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />

Il semble bien en effet.

Le SP95 contient presque 5% d'éthanol en volume (la specification fixant à 5% maximum le volume d'éthanol autorisé)

Le SP95-E10 contient lui entre 5 et 10% d'éthanol, en général de l'ordre de 7% volume, (la spécification fixant à 10% le volume maximum autorisé).

http://www.legifrance.gouv.fr/affichText...rieLien=id

Tous les Sp95 contienne de l'éthanol.

En théorie seul le E10 approche les 10% en volume (enfin plutôt 7 à 8%)

En pratique ce n'est pas tout à fait pareil... (on peut trouver du E10 dans des pompes censées distribuer du Sp95 (e5)).

En dernière page de ce document de 2010, tu trouvera les pourcentages d'Ethanol mesurés dans les différents carburants.

Comme tu le vois, seul le Sp98 contient <1% d'Ethanol dans plus de 95% des mesures.

Certains moteurs de conception ancienne ou à la puissance spécifique relativement faible le tolère, d'autres plus récents ou plus poussés le supporte très mal.

Je reste persuadé que le 35i qui est un moteur complexe, supporte mal l'alcool et l'eau véhiculée, particulièrement au niveau de la pompe et des injecteurs haute pression.
Répondre
(12-02-2014, 03:54 PM)ypos a écrit : Pour ce qui est de la richesse, j'ai toujours entendu que c'était pour éviter le cliquetis sur les motorisations pointues. En plus de bonifier le rendement (perfs ET consommation). C'est des conneries ?

Jap

L.appartion du cliqueti est directement lié à l'indice d'octane. Plus il est elevé, plus il est possible d'avancer l'allumage sans risque pour le moteur et donc de prendre des tours et de la puissance.
Répondre
Je croyais que l'éthanol était plus cher (brut) que l'essence et que c'était moins avantageux pour les pétroliers d'en mettre (problème de l'E85 avec moins de 85% d'alcool) Voyons
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
L’éthanol est beaucoup plus facile à fabriquer que l'essence.

Mais sa production dépend aujourd'hui en grande partie des pétrochimistes qui maitrisent plus ou moins la capacité mondiale depuis qu'on sait l'obtenir en hydratant de l’éthylène (années 60/70)

Et un petrochimiste fait un peu ce qu'il veut avec les chiffres et les couts de production. Il est impossible d'appréhender correctement le cout quand on n'est pas dans les tuyaux.

Mais ce n'est pas le cas de l’éthanol brésilien par exemple;

les cariocas disent merde à la world company et en fabriquent à partir de bête sucre de canne.... procédé néanmoins plus cher que celui basé sur l’éthylène

Et pour la petite histoire, l'ethanol, on le doit aux arabes, mais pas les connards avec du pétrole plein leur sous-sols qui décapitent à tout va, interdisent tout ou presque aux femmes et financent le terrorisme....

Nan, je parle de ceux qui appréciaient l'alcool, qui ont su préservé le savoir, qui étaient savants, matheux, astronomes, poetes et qui ont inventé l'alambique.....il y a 1300 ans W

C'est l'heure de l'apéro, Serge, sers moi un double Alcolo
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
Pour la MX je suis passé au 98 depuis fin 2011 parceque l'utilisation de terres arables pour faire du carburant ne me semble pas une super idée...

Je n'ai à priori pas changé de style de conduite et voici les stats de conso :

E10 9.41l/100km sur 26.600km

95 9.46l/100km sur 52.000km

98 9.09l/100km sur 27.000km

Donc en gros un petit peu moins de 0.4l/100km de conso, ca compense une partie du surcout.
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Petit retour de ma première grande virée :

En roulant en mode confort et en mode automatique Drive cad puissance calmée, suspension un peu molle, j'ai consommé à 131 réel 8.5l au 100 km.

C'est très confortable à conduire et ça reprend très bien.

Par contre sur les voies d'accélération et après les péages, j'ai décidé de voir ce qu'elle a dans le ventre. Du coup, je passe en suspension mode sport et avec toute la puissance disponible et je me mets en mode manuel. Là j'appuie et le bruit génial et collé dans le siège avec aucun problème de grip. Ca pousse très fort

Sinon la remarque de madame :

"Je comprends mieux ce que tu disais avec une voiture à 2 facettes et je trouve ça vraiment sympa quand tu aimes l'automobile" [Image: 8.gif]

Maintenant elle a 2000 km et on peut taper dedans. [Image: 5.gif]

Répondre

Atteindre :