Sujets : 282
Likes Given: 0
[quote="Glouba][quote]Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas
Ben le "beaucoup plus", tu te le carres bien profond !
Ca fait des annees que l'alcool est combattu. Par exemple via la loi Evin qui encadre strictement toute publicite sur l'acool et le tabac. Par exemple plus recemment par une campagne de pub largement diffusee... Que TU aies l'impression qu'on ne parle pas assez de l'alcool par rapport a la vitesse sur les routes est ta perception (subjective) des choses, ce n'est absolument en rien une verite...
En quoi est-ce demagogique de tenter de s'opposer a l'envie de rouler vite, envie largement partagee car tous les conducteurs s'estiment meilleurs que la moyenne ?... En quoi est-ce de l'inconscience politique que d'avoir vote la loi Evin ??
Que veux-tu instaurer comme regle nouvelle ? La communication au prorata du nombre de deces de l'annee precedente ?? Et quelle communication ? Celle de l'Etat que tu refuses de voir, ou celle des medias qui sont largement independants (rappel, les chaines publiques n'obeissent au pouvoir que dans une petite mesure, leur independance de programmation est garantie par le CSA) ?
Bref, ton post est nul a chier. T'as voulu me provoquer ![[Image: icon_rolleyes.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif) , c'est reussi, mais a part ca ca vole pas haut:...
Juste une remarque qu'un recent reportage a M6 m'a rappelé c'est que les lois en france aussi bonne soient elles sont loin d'etre appilques et suivi
Ex les jeunes de 16-20ans qui continus allegrement a se faire servir des demis aux terrasses des cafes(interdit par la loi) et pour qui les soirees arrosés a 50 km ne font pas peur (de prendre le volant apres car de toute facon comme me l'a dit un ado ,des controles en sortie de fetes c'est tres rare..alors un coup de snif et d'alcool et on allume grave les meufs...)
[/quote]
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Sujets : 1,643
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->On peut faire le même type de post sur le Cannabis et surtout, sut la secte Nicotine... ![[Image: vert.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif) <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sauf que même si je suis un farouche opposant au canabis je ne suis pas sur que ses effets pour l'organisme soient plus néfastes que l'alcool !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 374
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->D'ailleurs, oj voit bien l'effet néfaste de l'alcool, au travers des propos de Glouba sur la vitesse...
Je vous propose de nous cotiser pour tenter de désintoxiquer Glouba...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Feriez mieux de vous cotiser pour que je puisse investir dans une cave... C'est pas le l'alcoolisme mondain, dans mon cas, c'est culturel. Je buvais pas de Bourgogne avant d'etre sur Macon ![[Image: vert.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif) !
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Juste une remarque qu'un recent reportage a M6 m'a rappelé c'est que les lois en france aussi bonne soient elles sont loin d'etre appilques et suivi
Ex les jeunes de 16-20ans qui continus allegrement a se faire servir des demis aux terrasses des cafes(interdit par la loi) et pour qui les soirees arrosés a 50 km ne font pas peur (de prendre le volant apres car de toute facon comme me l'a dit un ado ,des controles en sortie de fetes c'est tres rare..alors un coup de snif et d'alcool et on allume grave les meufs...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ca c'est un autre aspect : tous les acteurs ne jouent pas le jeu.
En ce qui concerne l'alcoolisme au volant, il est clair que les tenanciers (de cafes pour les vioques, de boites de nuits pour les minots) ont une responsabilite nette. Certes, ils n'ont pas de moyen de pression (genre, ils peuvent pas garder les cles... et c'est tant mieux) mais ils ne tentent meme pas de rappeler le B-A-BA, du genre demander dans un groupe lequel conduit... Pire, generalement les boissons sans alcool sont plus cheres que les autres ![[Image: marteau2.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marteau2.gif) !
Pour ce qui est de l'age des consommateurs, les cafetiers ne demandent meme pas ![[Image: icon_rolleyes.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif) . En meme temps, ils devraient faire confiance, vu que je doute que beaucoup de monde accepte de montrer ses papiers pour boire un coup.
Bref, des professions qui se sentent tout sauf concernees par le probleme. Un peu comme les debitants de tabac se foutent des problemes lies au tabagisme. Des boutiquiers egoistes, pour la plupart.
Sujets : 161
Un des dangers du cannabis est que ses effets se dissipent moins vite que ceux de l'alcool ce qui le rend encore plus redoutable que l'alcool au volant...
Les statistiques sur les accidents mortels sont implacables à ce sujet.
Sujets : 66
Autant les vendeurs d'alcools devraient contrôler l'âge de la clientèle, autant ce n'est pas à eux de demander qui est conducteur dans un groupe. Chacun ses responsabilités. Par ailleurs, il est quand même bienvenu qu'ils rappellent, de vive voix et/ou par affichage quelle attitude adopter, le mieux en la matière étant les initiatives visant à choisir un "capitaine" de soirée.
Mazda 6 (2) Elegance 140
Mazda MX5 10ème Anniversaire
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Autant les vendeurs d'alcools devraient contrôler l'âge de la clientèle, autant ce n'est pas à eux de demander qui est conducteur dans un groupe. Chacun ses responsabilités (...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est precisement le point de vue des tenanciers de boite de nuit. Perso, je trouve dommage cette attitude signifiant "on n'en a rien a foutre, ils ont qu'a etre responsables"... Et encore, "dommage" est un peu faible : c'est une attitude de Jean-Foutre.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est precisement le point de vue des tenanciers de boite de nuit. Perso, je trouve dommage cette attitude signifiant "on n'en a rien a foutre, ils ont qu'a etre responsables"... Et encore, "dommage" est un peu faible : c'est une attitude de Jean-Foutre.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Non, je ne suis pas d'accord. Au supermarché du coin, il n'y a personne non plus pour me dire d'acheter plutôt des légumes que des frites. Au tabac du coin, il n'y personne pour me dire d'acheter plutôt des chewing gums que des clopes... A chacun d'assumer ses responsabilités.
Mazda 6 (2) Elegance 140
Sujets : 161
Pire mon pauvre Glouba ! dans certaines boites ils donnent les emplacements des contrôles d'alcoolémies et les itinéraires à suivre pour les éviter afin que leurs clients ne se fassent point "gauler"... qu'ils se tuent ils n'en ont rien à braire !
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Non, je ne suis pas d'accord. Au supermarché du coin, il n'y a personne non plus pour me dire d'acheter plutôt des légumes que des frites. Au tabac du coin, il n'y personne pour me dire d'acheter plutôt des chewing gums que des clopes... A chacun d'assumer ses responsabilités.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il y a dans le cas de la boite de nuit un reel probleme. C'est pas comme si la conso de frites (au lieu de petits pois) provoquait des drames chaque WE, c'est pas comme si le fait de prendre une clope risquait de vous tuer en 2 secondes, toi et ceux qui t'entourent... Il y a dans le cocktail boite-de-nuit/alcool un melange detonnant, qui explose regulierement, je suis consterne de voir que certains interesses se preoccupent plus de leur tiroir-caisse que de cela.
Sujets : 372
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Autant les vendeurs d'alcools devraient contrôler l'âge de la clientèle, autant ce n'est pas à eux de demander qui est conducteur dans un groupe. Chacun ses responsabilités (...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est precisement le point de vue des tenanciers de boite de nuit. Perso, je trouve dommage cette attitude signifiant "on n'en a rien a foutre, ils ont qu'a etre responsables"... Et encore, "dommage" est un peu faible : c'est une attitude de Jean-Foutre.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Tu voudrais pas aussi que les tenanciers se mettent à la grille du Parking avec des alcotests par hasard !!!!!
C'est pas idiot, mais faisable uniquement si la boite a un parking !
Pourraient faire payer l'alcotest dans le prix d'entrée de la boite ou ds le prix des boissons 0.2 € de plus par boisson, personne voit rien !!
Mais faudrait déjà que les ivrognes au volant soit garés sur le parking de la boite quand elle en a car les boites du centre ville n'en ont généralement pas et les bars non plus !!!!
De plus, le conducteur peut filler le volant a un membre moins saoul pour sortir puis reprendre son volant 500 m plus loin !!!
Sujets : 650
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Non, je ne suis pas d'accord. Au supermarché du coin, il n'y a personne non plus pour me dire d'acheter plutôt des légumes que des frites. Au tabac du coin, il n'y personne pour me dire d'acheter plutôt des chewing gums que des clopes... A chacun d'assumer ses responsabilités.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il y a dans le cas de la boite de nuit un reel probleme. C'est pas comme si la conso de frites (au lieu de petits pois) provoquait des drames chaque WE, c'est pas comme si le fait de prendre une clope risquait de vous tuer en 2 secondes, toi et ceux qui t'entourent... Il y a dans le cocktail boite-de-nuit/alcool un melange detonnant, qui explose regulierement, je suis consterne de voir que certains interesses se preoccupent plus de leur tiroir-caisse que de cela.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
C'est pas seulement de l'egoisme, c'est que c'est leur boulot. Compte tenu des qualifications des tenanciers de bar, de tabacs ou de boite, si ils arretent cette activite il y a toutes les chances pour qu'ils aillent pointer au chomage ou a l'usine !
Tous les patrons de boite ne roulent pas en ferrari et pour certain la vente d'alcool est le seul moyen de joindre les deux bouts a la fin du mois.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est pas seulement de l'egoisme, c'est que c'est leur boulot. Compte tenu des qualifications des tenanciers de bar, de tabacs ou de boite, si ils arretent cette activite il y a toutes les chances pour qu'ils aillent pointer au chomage ou a l'usine !
Tous les patrons de boite ne roulent pas en ferrari et pour certain la vente d'alcool est le seul moyen de joindre les deux bouts a la fin du mois.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La vente de boissons, nuance. Le probleme, c'est que quand on affiche le jus de fruit plus cher que la biere et qu'on se lave les mains des consequences, on connait le resultat. Faut pas esperer mettre un gendarme derriere chaque conducteur. Tant qu'on agit pas a la source du probleme, les momes se tueront au retour des boites... Enfin, les emplois de tels lieux valent-ils le prix humain paye chaque WE ?
Sujets : 650
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Enfin, les emplois de tels lieux valent-ils le prix humain paye chaque WE ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Facile a dire comme ca, a plus forte raison quand on est loin du probleme, mais si tu es patron de boite ca doit pas etre de gaite de coeur que tu te mets au chomage pour "le bien de la societe".
Je dis pas qu'ils ont raison, mais faut pas s'attendre a un mouvement spontane de leur part.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Facile a dire comme ca, a plus forte raison quand on est loin du probleme, mais si tu es patron de boite ca doit pas etre de gaite de coeur que tu te mets au chomage pour "le bien de la societe".
Je dis pas qu'ils ont raison, mais faut pas s'attendre a un mouvement spontane de leur part.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est un mauvais calcul.
La boite de nuit qui fait l'inverse, i.e. qui affiche clairement sa volonte de lutter contre l'hecatombe du samedi soir, cette boite-la verra sans nul doute croitre sa clientele. Ca passera par des jus de fruit moitie moins chers que la biere, ca passera par une implication de tout le personnel de la boite, mais ceux-la meriteraient d'etre aides. Ca resoudrait pas tout, mais c'est pas en gardant les bras croises que les choses avancent, que je sache.
Au contraire, celui qui veut rien faire, c'est le meme que l'industriel qui refuse de mettre son usine aux normes de pollution pour cause de surcout, c'est le meme que l'agriculteur qui prefere etendre sa porcherie dans une filiere deja en surproduction, creant ainsi encore plus de nuisances pour tous...
On peut pas demander a l'Etat de se substituer a la responsabilite de chacun. Celui qui sert a boire sans se poser de question a un gamin qui repartira peut-etre au volant est aussi responsable que le marchand d'arme qui vendrait un flingue a un type louche, ou que le mec qui prete sa Porsche a des jeunes cons pour une tournee a Vitry.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Il y a dans le cas de la boite de nuit un reel probleme. C'est pas comme si la conso de frites (au lieu de petits pois) provoquait des drames chaque WE, c'est pas comme si le fait de prendre une clope risquait de vous tuer en 2 secondes, toi et ceux qui t'entourent... Il y a dans le cocktail boite-de-nuit/alcool un melange detonnant, qui explose regulierement, je suis consterne de voir que certains interesses se preoccupent plus de leur tiroir-caisse que de cela.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je te rassure, je ne possède aucune action dans une boîte de nuit, donc je n'ai pas spécialement de raison pour les "défendre". Je trouve simplement qu'il est maladroit, injuste et sans intérêt d'essayer de leur faire porter le chapeau du manque de responsabilité des consommateurs d'alcool.
Maintenant, évidemment, il y a des exceptions comme le cas évoqué par Baxter, là ça me parait clairement dégueulasse. Mais clairement, demain je vais dans une boite de nuit, je m'enfile 3 cocktails, je prend le volant, et je me tue ou me blesse grièvement, ou pire, je tue ou blesse grièvement quelqu'un d'autre, qui est le coupable ? Moi, à 100%, point barre.
Ca me parait évident qu'il y a un travail à faire du côté des bars/boîtes de nuit. Mais systématiquement engager la responsabilité de leurs tenanciers, non.
Mazda 6 (2) Elegance 140
|