Et si le danger c'était la sécurité ?
et bien je peux déjà te dire que le forum va se scinder en 3 type de réponses:

1) Les proprios d'A8, de Laguna Initiale et de Passat Carat, qui vont te répondre que ce n'est pas en ayant la possibilité de rouler plus "relaxe" que tu fais moins attention à ce qui se passe sur la route.

2) ceux qui n'ont pas tous ces équipements, qui ne les ont jamais essayé, mais, en se basant sur leur grande expérience, pourrons affirmer que se sont "des équipements àlakon"...je suis certain qu'ils se reconnaitront [Image: icon_wink.gif]

3) les autres... j'espère qu'ils seront constructifs dans leurs réponses [Image: jap.gif] (pas comme moi en somme)

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Distraction, aseptisation, n'est ce pas là le vrai danger ? [Image: voyons.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pour moi l'ABS repousse non pas les limites du freinage en général mais celui d'urgence en particulier. Je crois que tout le monde sera d'accord là dessus.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je rajouterai : sur le sec.

Car sur route mouillée ou glissante (gravillons par exemple) l'ABS augmente les distances de freinage car il lache trop vite les freins...

Il est clair qu'une voiture freine mieux roues bloquées (pas d'ABS) qu'en roues libres (ABS qui relache tout le temps)

J'ai fait le test malgré moi a 40km/h sur un parking, et c'est un poteau qui m'a arreté...

C'est tres impressionnant de voir sa voiture continuer a avancer comme si de rien etait alors qu'on ecrase la pedale de frein!

Je penses que dans ces cas la frein a main (et reflexe de le tirer) POWAA! (comme on dit [Image: icon_biggrin.gif])
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est vrai finalement ! Avec toutes les aides à la conduite (ABS, ESP, ASR,...) et les gadgets fait pour distraire le conducteur (GPS en 16/9 Dolby Surround, Autoradio hyper-complexe avec éclairage d'ambiance et messages subliminaux via RDS, réglage de clim au dixième de degré près sur le 3è orteil du pied droit, choix complexe de quel porte-gobelet utiliser, console centrale comportant plus de bouton qu'un ado beta-testeur chez Clearasil, 382 loupiottes de contrôles au tableau de bord), donc je disais que si toutes ces distractions faisaient que le conducteur prend plus de risque maintenant qu'avant ! L'ABS recule pour les simples d'esprits les limites du freinage ultime et l'ESP aide à passer à fond d'importe où ! Les voitures sont tellement aseptisée que par 2 fois j'ai signalé à des conducteurs que leurs pneu arrière était plat, ils n'avaient rien senti ! L'insonorisation poussée à l'extrême font en sorte que la vitesse n'est plus perçue telle qu'elle est vraiment.

Distraction, aseptisation, n'est ce pas là le vrai danger ? [Image: voyons.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il y a la théorie du "risque constant" c'est à dire que chaque marge de "sécurité" qui est "donnée" par le progrès technique est immédiatement utilisée... pour rouler plus vite par exemple car la vitesse est pour le locdu moyen un facteur qui flatte son égo... je vais plus vite que l'autre couillon donc je lui suis supérieur....
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->1) Les proprios d'A8, de Laguna Initiale et de Passat Carat, qui vont te répondre que ce n'est pas en ayant la possibilité de rouler plus "relaxe" que tu fais moins attention à ce qui se passe sur la route.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est peut-être ton cas, mais je peux te dire que je me suis déjà fait des frayeurs avec certaines autos bien équipées (GPS ou radio aux multiples réglages, pourtant je reste dans la sobriété avec Blaupunkt). Pour l'ESP et l'ABS je ne les ai jamais apprécié car jamais utilisés (et non pas jamais essayés !).
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->2) ceux qui n'ont pas tous ces équipements, qui ne les ont jamais essayé, mais, en se basant sur leur grande expérience, pourrons affirmer que se sont "des équipements àlakon"...je suis certain qu'ils se reconnaitront [Image: icon_wink.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'espère que tu ne me vises pas là ? Tu quote mon message donc j'aimerais autant que tu me rassures sur ce coup [Image: vert.gif]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->3) les autres... j'espère qu'ils seront constructifs dans leurs réponses [Image: jap.gif] (pas comme moi en somme)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Heureusement que tu as mis les parenthèses [Image: coucou.gif]
Abonnez-vous à ma page facebook, commentez mes photos sur flickr, consultez toutes mes photos sur SmugMug
Répondre
[Image: vert.gif]
nan, rassure toi, je vise une certain propriétaire de voiture italienne pour qui tous les équipements absents de sont autos sont des gadjetalakon [Image: vert.gif] [Image: icon_wink.gif]

et un autre, qui fait le malin, mais qui le fera moins quand il aura gouté au joie d'une Méganeu supe équipée [Image: icon_wink.gif]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->J'espère que tu ne me vises pas là ? Tu quote mon message donc j'aimerais autant que tu me rassures sur ce coup [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je rajouterai : sur le sec.
Car sur route mouillée ou glissante (gravillons par exemple) l'ABS augmente les distances de freinage car il lache trop vite les freins...

Il est clair qu'une voiture freine mieux roues bloquées (pas d'ABS) qu'en roues libres (ABS qui relache tout le temps)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

A mon avis t'as pas du bien tout comprendre... Parce qu'il est clair que si tu bloques tes roues sur 30m, que ce soit sur le sec ou le mouillé, non seulement tu n'as plus de pouvoir directionnel mais en plus tes pneus allumés durant le blocage vont considérablement augmenter la distance de freinage en raison de l'échauffement de la gomme ! Dans tous les cas l'ABS fera mieux en cas d'urgence. Il n'y a que sur une piste avec un peu d'entrainement qu'on peu faire mieux que l'ABS ! Mais jamais dans l'urgence !

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je penses que dans ces cas la frein a main (et reflexe de le tirer) POWAA! (comme on dit [Image: icon_biggrin.gif])<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

???
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->[Image: vert.gif]
nan, rassure toi, je vise une certain propriétaire de voiture italienne pour qui tous les équipements absents de sont autos sont des gadjetalakon [Image: vert.gif] [Image: icon_wink.gif]

et un autre, qui fait le malin, mais qui le fera moins quand il aura gouté au joie d'une Méganeu supe équipée [Image: icon_wink.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ces gadgets ne sont utiles que si on ne cherches pas systhématiqement les limites ...
Avec l'ABS tu freines, et le véhicule reste maitrisable, le lever de pied en cas de blocage des roues n'est pas un reflexe normal quand car quand il sent que çà freine mal le lambda moyen appuie encore plus fort ! (et c'est un reflexe qui se perd avec le temps pour ceux qui comme moi on cessé depuis bien longtemps de faire du circuit)
L'ESP même combat ce n'est pas parce qu'il y est qu'il faut se prendre pour un pilote de rallye... car les limites atteintes (elles ne sont pas changées) çà dégage brutal ... le jour où on tombe sur terrain un peu merdeux il est certain qu'on est heureux de faire aider les contre braquage et l'utilisation du frein ne sont pas innés non plus....
L'anti patinage, ceux qui ont déjà roulé sur la neige ou sur des chemins bien merdeux en comprendront rapidement l'utilité...
Quand au crash test c'est une indication mais ils sont faits dans des conditions particulières à 60 à l'heure... alors s'imaginer qu'on peut jouer les pilotes de stock car parce que la voiture est farcie d'airbag et est gratifiéede 5 étoiles au crash test c'est un peu infantile comme raisonnement
Perso si les gadgets sont là tant mieux, ce n'est pas une raison pour essayer de les déclencher sauf sur un circuit ou en cas de force majeure...
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
Danger = sécurité ?

Je pense pas quand même ! [Image: vert.gif]
la sécurité des voitures a énormément progressée dans l'optique d'une conduite par des personnes qui ne sont pas des pros du pilotages !

Avec les voitures actuelles un conducteur moyen maitrisera presque aussi bien sa voiture qu'un pilote !

Le Danger évoqué ici est plus un problème d'ergonomie. Comment retranscrire la sensation de vitesse au conducteur tout en le rassurant et en lui donnant un sentiment de sécurité ????

Il achètera plutôt une voiture qui rassure plutôt qu'une voiture qui inquiète !

C'est là la mission des ergonomes et des ingénieurs comment continuer à augmenter la sécurité des véhicules sans donner une impression d'invincibilité aux conducteurs ! [Image: icon_confused.gif]

Je pense que quand quelque chose est en oppposition avec l'intérêt commercial il faut légiférer ou règlementer !
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Avec l'ABS tu freines, et le véhicule reste maitrisable, le lever de pied en cas de blocage des roues n'est pas un reflexe normal quand car quand il sent que çà freine mal le lambda moyen appuie encore plus fort ! (et c'est un reflexe qui se perd avec le temps pour ceux qui comme moi on cessé depuis bien longtemps de faire du circuit)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sans parler d'avoir fait du circuit ou pas. Je conduis au quotidien avec 2 autos. L'une l'a pas l'autre... me suis fait une petite chaleur y'a pas tres longtemps avec la Toy [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Répondre
Pour repondre tout a la fois au sujet de Ted et a Tifosi en particulier, le probleme est mal pose : le danger ne vient pas de la securite (autant essayer d'expliquer que la lumiere vient des trous noirs [Image: retard.gif]) mais du <i>sentiment</i> de securite, lequel est largement surestime de par le confort et l'aseptisation (?) des z-autos modernes.

Je pense pas que tous les equipements cites soient alakon, mais il y en a, clairement. Typiquement, l'interet d'un anti-patinage du strict point de vue securite, je demande a voir, a moins d'avoir des accelerateurs aussi bien concus que les freins des BX [Image: icon_wink.gif]...

Pour le cote distraction, hormis le telephone et l'ecran (ODB, GPS ou DVD [Image: icon_eek.gif]) je ne pense pas que les equipements soient particulierement "distractifs" (merdalors, je donne a fond dans le neologisme, moi [Image: vert.gif]), la part d'attention accordee a la route risque de dependre encore et toujours du conducteur. Et le confort en soi n'est a mon avis pas un mal, la fatigue liee a la conduite (bruyante) d'une Clio 1.9D etant probablement plus dangereuse que le relatif silence du reste du monde auto...

La ou le conducteur prend plus de risques qu'avant, c'est lorsque ces equipements sont survendus. Lorsque le conducteur a l'impression qu'il pourra faire n'importe quoi sans risque, il y a bel et bien un probleme. Et grave. Car les lois de la physique demeurent, alors que les conditions de circulations sont rarement celles des tests de l'Elan avec cones prevus de longue date et chaussee seche et plate [Image: icon_rolleyes.gif]...

L'ideal serait donc d'arriver a convaincre le client que le niveau de securite ne progresse que si lui evolue. Sur l'echelle de securite, les dixiemes gagnes par les equipements de securite ne sont rien face aux dizaines de points mis en jeu par la conduite, c'est-a-dire par le comportement du conducteur.

Pour achever de rassurer Tifosi sur ce qui m'attend avec la Megane break, le declenchement de l'ABS vecu lors de l'essai de la Xsara m'a largement convaincu qu'il est prefereable de doser soi-meme... Franchement, l'impression de freiner sur des rouleaux est de-tes-table. De cuisine [Image: coucou.gif].
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->le declenchement de l'ABS vecu lors de l'essai de la Xsara m'a largement convaincu qu'il est prefereable de doser soi-meme... Franchement, l'impression de freiner sur des rouleaux est de-tes-table. De cuisine [Image: coucou.gif].<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une telle anerie (pardon mais franchement y'a pas d'autre mot). Le jour ou tu te fais surprendre sous la flotte tu viendras nous en reparler.
Répondre
Gu tu as raison.
Chassons les idées reçues sur l'ABS. Dans tous les cas l'ABS raccourcit les distances de freinage. Car en aucun cas l'homme n'a les reflexes ni la rapidité de l'éléctronique. Il suffit de faire le test avec et sans ABS. Je l'ai fait lors d'un stage. Et je peux vous dire que ça calme. Ca remet les pieds sur terre. Il reste le fait que les distances de sécurité doivent être respectées car elle représentent les temps de réaction et pas la distance de freinage. C'est aussi souvent confondu. C'est pas parce qu'on a l'ABS qu'on peut coller au cul en sécurité. En fait si celui de devant freine, le bon blaireau qui lui colle au cul n'aura même pas le temps d'appuyer sur sa pédale qu'il sera deja en train de réctifier l'arrière de celui qui le précede.
Donc oui l'ABS c'est bien, mais accompagné de bon sens.
Coureur de terrasses...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->le declenchement de l'ABS vecu lors de l'essai de la Xsara m'a largement convaincu qu'il est prefereable de doser soi-meme... Franchement, l'impression de freiner sur des rouleaux est de-tes-table. De cuisine [Image: coucou.gif].<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une telle anerie (pardon mais franchement y'a pas d'autre mot). Le jour ou tu te fais surprendre sous la flotte tu viendras nous en reparler.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ben l'anerie, t'as du mal la lire. Je ne nie pas l'interet de l'ABS, Gu, je pense simplement que je n'irai pas chercher les limites de ma future auto car je prefere eviter son declenchement, tellement c'est desagreable. Donc je continuerai sans doute a rouler plutot cool. Et a doser chaque fois que je le pourrai plutot que tout miser sur la presence d'un ABS.
Répondre
En ce qui me concerne, l'ABS m'a évité 2 cartons.
J'allais vite, certe, mais j'aurais rouler aussi vite et dans les mêmes conditions, sans ABS; on peut donc dire qu'il m'a été utile.

L'ESP, ne m'a pas encore sauver ! il faut dire que pour le déclencher avec le quattro, faut y'aller !

Glouba fait bien partie de la 2ème catégorie, et il vient de le démontrer avec brio [Image: jap.gif] (mais il aurait aussi pu le faire tout seul [Image: vert.gif] )
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ben l'anerie, t'as du mal la lire. Je ne nie pas l'interet de l'ABS, Gu, je pense simplement que je n'irai pas chercher les limites de ma future auto car je prefere eviter son declenchement, tellement c'est desagreable...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->le declenchement de l'ABS vecu lors de l'essai de la Xsara m'a largement convaincu qu'il est prefereable de doser soi-meme...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Abstiens-toi d'écrire des trucs pareil tant que tu n'as pas pratiqué. Ou alors demandes directement à Renault ou est le fusible de l'ABS de ta future Mégane. Mais comme tu ne le feras pas, je dis "Contradiction Powaaa !" et "Parler pour ne rien dire Powaaa !"
Répondre

Atteindre :