Nouveau pistolet essence
Chimiste ou pas explique pourqsuoi la DRIRE écrit :

"Le benzène (C6H6)
Il apparaît dans l’annexe 1 de la directive 96/62/CE du 27 septembre 1996 et dans le décret 98-360 du 6 mai 1998. Le benzène commence tout juste à être mesuré dans l’air ambiant.

Cette substance entre dans la composition d’origine des produits pétroliers. Elle peut aussi se former lors des processus de combustion. Le benzène est présent dans les essences jusqu’à une concentration réglementaire de 5%. On le trouve en moyenne dans les carburants européens à 2.8%. Il est aussi utilisé, en vase clos, comme matière première en synthèse organique. L’origine des émissions de benzène provient donc, d’une part, du secteur des transports pour plus de 60% (dont 50% à l’échappement) et, pour environ 30%, des autres types de combustion [31].

Depuis 1990, les émissions sont en baisse du fait de la diminution de la concentration de benzène dans les carburants mais aussi de la montée en puissance de la motorisation diesel moindre émettrice de benzène. Il est toutefois difficile de chiffrer précisément l’importance de cette tendance qui devrait se confirmer dans le futur."
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Pour le benzene effectivement une exposition prolongée à de forte doses est nocive (mais pour l'automobiliste on ne peut vraiment pas parler d'une grande exposition à la pompe).
Quand au benzene sortant du pot d'echappement permet moi d'en douter (parole de chimiste [Image: icon_wink.gif] ) il s'agit d'un excellent carburant.
Par contre les particules principalement émises par la combustion du gasoil (ces particules sont principalement des dérivés polyaromatiques) sont cancérigènes et sont probablement aussi à l'origine (ou fortement co-responsable) de maladies du système respiratoire et immunitaire.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Euh y a un bug là... meme s'il n'y a pas de benzene dans le carburant à l'entrée, il s'en produit à la sortie il me semble dans certains cas.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C'est effectivement possible dans le cas de combustions incomplètes et aussi en fonction de ce que l'on brule, mais pour un moteur à essence moderne avec un catalyseur en état de fonctionnement j'ai vraiment des doutes qu'il en reste à la sortie du pot d'échappement.
Le benzene est un carburant plus "léger" que le gasoil, s'il en reste il devrait etre neutralisé dans le catalyseur.
Par contre les dérivés polyaromatiques (plusieurs molécules de benzene "accollés" ) sont beaucoup plus stables et brulent très difficilement, ils sont tout aussi toxiques (voire plus) que le benzene et sont un des principaux constituant des particules.
Maintenant pour les moteurs à explosion de conception ancienne et sans catalyseur c'est différent.
Répondre
voila comment on accuse un carburant (l'essence) alors que c'est la degradation des saletes de l'autre qui produit le polluant incriminer [Image: icon_eek.gif]
Je ne suis pas chimiste donc je ne pourrait affirmer l'une chose ou l'autre mais le fait est qu'en Suisse ou l'essence sans Pb est repandu depuis longtemps, on a bizzarement pas constater d'augmentation significative de benzene dans l'air!!!
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
1 [Image: icon_biggrin.gif]'après ce que j'ai pu en lire les particules sont composées essentiellement de sphérules de carbone d'un diamètre voisin de 0.05 microns sur lesquelles se sont adsorbés et condensés des hydrocarbures provenant du carburant (dont une partie sont peut-être des COV) et du lubrifiant ... un diesel moderne émet environ .035 g de particule au km...
2: Le catalyseur du vehicule ne fonctionne que lorsqu'il est chaud, quand la voiture de ma femme démarre, il faut avoir le nez bouché pour ne pas sentir l'odeur du benzène (caractéristique, sans être chimiste j'en ai reniflé en cours de chimie : J'ai fait E...)
3: au démarrage le catalyseur et le moteur sont froids et la combustion se fait mal et le catalyseur de ramasse rien du tout pollution idem voire pire qu'un moteur non catalysé...
4: le catalyseur même chaud laisse passer une partie des HC plus que ce qui sort d'un diesel catalysé... ces HC contiennent aussi des COV...
5 : le contrôle technique ne fait que la teneur en CO...

Les mesures d'aspiration des vapeurs ont été prises pour éviter l'augmentation de la valeur en ppm du benzène autour des stations services où la teneur avait explosé les normes autorisées... normalement pour autant que je me souvienne la mise à l'air des carburant se faisait à une époque à travers un filtre.
En ce qui concerne les particules des diesels dans mon cas ce ne sera plus qu'un souvenir, mon prochain véhicule sera équipé d'un FAP...
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre

Atteindre :