Les allemands savent-ils dessiner des voitures ?
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->C'est tout l'intérêt de ma question. Peut on parler de design automobile allemand ?  

Quand je regarde une A4, j'adore cette voiture. Elle est belle, mais elle n'a pas l'aura d'une 156 ou même d'une Rover 75 ? Il lui manque ce petit peps. Et quand je vois les allemands essayer d'ajouter ce peps, ça donne une Série 7 controversée ou une future A6 au dessin hideux (dans sa partie avant).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Tout ça c'est très subjectif ! Roll
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Tout ça c'est très subjectif !  Roll<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Faut quand même reconnaitre que le design allemand est très conservateur. Et quand il cherche à innover, ça donne des résultats qui sont loin de faire l'unanimité comme une ligne italienne ou anglaise...
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Faut quand même reconnaitre que le design allemand est très conservateur. Et quand il cherche à innover, ça donne des résultats qui sont loin de faire l'unanimité d'une ligne italienne ou anglaise...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

On peut décider a priori que tout ce que font les allemands est conservateur : je vois pas en quoi une 156 est moins conservatrice qu'une série 3 ! :-?

Tu vas me dire qu'une Ritmo c'était beau je suppose, ou qu'une 155 c'était magnifique ? W

Alors que une Z8, une 2002, un coupé série 3, une classe C, un TT c'est moche, une 300 SL .....

tu donnes tes gouts automobiles donc c'est subjectif ! Coucou
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->C'est tout l'intérêt de ma question. Peut on parler de design automobile allemand ?  

Quand je regarde une A4, j'adore cette voiture. Elle est belle, mais elle n'a pas l'aura d'une 156 ou même d'une Rover 75 ? Il lui manque ce petit peps. Et quand je vois les allemands essayer d'ajouter ce peps, ça donne une Série 7 controversée ou une future A6 au dessin hideux (dans sa partie avant).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Tout ça c'est très subjectif ! :roll:<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Je ne pense pas être subjectif sur ce thread. J'essaie justement de m'en détacher. Et c'est une tâche difficile sur le design car il n'ya pas de chiffres brutes pour comparer.
Je fais juste un constat : peut-être la question initiale était elle mal formulée. Je ne dis pas que les allemands ne dessinent pas de belles voitures, mais je trouve qu'il manque d'innovation et que lorsque qu'il tente d'innover stylistiquement, le résultat n'est pas probant à l'inverse des autres constructeurs.
Avec ma Sub' je tape les 8500 trs tous les jours!
Répondre
La réponse est peut-être que les Italiens et les Anglais cherchent/cherchaient à dessiner des voitures élégantes avant tout alors que les Allemands plutôt des voitures à l'image sérieuses et solides.

Les choses changent par ex quand on voit la Stilo il est clair que les designers ont voulu lui donner une impression de solidité (spécialité WW) au détriment de l'élégance (surtout la 5 portes).
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Faut quand même reconnaitre que le design allemand est très conservateur. Et quand il cherche à innover, ça donne des résultats qui sont loin de faire l'unanimité d'une ligne italienne ou anglaise...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

On peut décider a priori que tout ce que font les allemands est conservateur : je vois pas en quoi une 156 est moins conservatrice qu'une série 3 ! :-?

Tu vas me dire qu'une Ritmo c'était beau je suppose, ou qu'une 155 c'était magnifique ? W

Alors que une Z8, une 2002, un coupé série 3, une classe C, un TT c'est moche, une 300 SL .....

tu donnes tes gouts automobiles donc c'est subjectif ! Coucou<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Globalement la 156 a une ligne assez classique.
Mais une multitude de détails la rend différente (poignées de portes cachées, calandre, plaque d'immat excentrée ...).
Le plus fort est que ces détails sont intégrés à une ligne très pûre et d'une élégance rare ...
Une Serie 3 est bcp plus banale, il n'y a absolument rien de marquant dans sa ligne.

Pour ce qui est des Ritmo, c'est une autre époque, et c'était original à défaut d'etre beau.
La 155 a aussi un certain style bien personnel pas plus discutable qu'une nullisime E36 ...
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Tu vas me dire qu'une Ritmo c'était beau je suppose, ou qu'une 155 c'était magnifique ?  W  

Alors que une Z8, une 2002, un coupé série 3, une classe C, un TT c'est moche, une 300 SL  .....

tu donnes tes gouts automobiles donc c'est subjectif !  Coucou<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

D'un autre coté, la plupart des allemandes ayant marqué le design ces 30 dernieres années ont été dessiné par des "étrangés".
La Golf vient de chez Giugiaro, les BMW à haricot et calandre 4 phare de chez Michelotti, les Mercedes pagode de chez Charbonneau. Bref, il y a peu d'allemands.
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->[Globalement la 156 a une ligne assez classique.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
je suis d'accord !

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Mais une multitude de détails la rend différente (poignées de portes cachées, calandre, plaque d'immat excentrée ...).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
ça reste de l'habillage ce n'est plus du design !

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Le plus fort est que ces détails sont intégrés à une ligne très pûre et d'une élégance rare ...
Une Serie 3 est bcp plus banale, il n'y a absolument rien de marquant dans sa ligne.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
c'est du sublectif !

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pour ce qui est des Ritmo, c'est une autre époque, et c'était original à défaut d'etre beau.
La 155 a aussi un certain style bien personnel pas plus discutable qu'une nullisime E36 ...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
encore du subjectif !

Moralité le design est quelque chose de très subjectif !
Répondre
Quand on parle de style c'est forcément subjectif ...
Disons que généralement les allemandes sont très resemblantes de génération en génération alors que les italiennes varient bcp plus ...
Répondre
J'ajoute ma pierre en prenant une comparaison historique :

- Alfa Romeo : l'Alfetta des années 70 et la 166 : le design a fortement évolué entre les deux modèles, à tel point que si on cahce le logo et on demande à une personne de dire si les deux voitures sont de la même marque, elle sera hésitante.
- BMW : Série 7 1978 et Série 7 94-01 : d'émblée le personne reconnaitra la filiation. En revanche si je lui mets en comparaison une nouvelle Série 7, je ne suis pas certain qu'elle voit la filiation et qu'en plus elle trouve la voiture réussie esthétiquement
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Tu vas me dire qu'une Ritmo c'était beau je suppose, ou qu'une 155 c'était magnifique ?  W  

Alors que une Z8, une 2002, un coupé série 3, une classe C, un TT c'est moche, une 300 SL  .....

tu donnes tes gouts automobiles donc c'est subjectif !  Coucou<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

D'un autre coté, la plupart des allemandes ayant marqué le design ces 30 dernieres années ont été dessiné par des "étrangés".
La Golf vient de chez Giugiaro, les BMW à haricot et calandre 4 phare de chez Michelotti, les Mercedes pagode de chez Charbonneau. Bref, il y a peu d'allemands.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Merci Gracus pour ces données Jap
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->J'ajoute ma pierre en prenant une comparaison historique :

- Alfa Romeo : l'Alfetta  des années 70 et la 166 : le design a fortement évolué entre les deux modèles, à tel point que si on cahce le logo et on demande à une personne de dire si les deux voitures sont de la même marque, elle sera hésitante.
- BMW : Série 7 1978 et Série 7 94-01 : d'émblée le personne reconnaitra la filiation.  En revanche si je lui mets en comparaison une nouvelle Série 7, je ne suis pas certain qu'elle voit la filiation et qu'en plus elle trouve la voiture réussie esthétiquement<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

ça c'est de la stratégie après ! Soit on souhaite conserver une identité soit on remet tout à zéro à chaque fois ! Aujourd'hui toutes le sparques essaye de se donner une identité afin d'être reconnue au premier coup d'oeil !

La 147 a repris pas mal d'idées de la 156 ! W

Les séries 3 ont énormément évoluées sur pas mal de choses qui était la base de leur identité : chez BMW et Mercedes la calandre et les feux entre autres ! On peut toujours nier ce travail mais l'exercice est au moins aussi compliqué que de faire une ligne complète !
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Il y a Ferry Porsche avec la 911, mais est ce lui qui l'a dessiné. Mais c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup de reconnu.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Le dessin de la 911 est du à un membre de la famille de Ferry (fils ou neveu, je ne sais plus).
En tout cas, pas F. Piech, qui est un de ses neveux...
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
ça c'est de la stratégie après ! Soit on souhaite conserver une identité soit on remet tout à zéro à chaque fois ! Aujourd'hui toutes le sparques essaye de se donner une identité afin d'être reconnue au premier coup d'oeil !  
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

C'est peut être aussi un manque de stylistes qui ont poussé BMW à choisir la voix de la sagesse stylistique.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Les séries 3 ont énormément évoluées sur pas mal de choses qui était la base de leur identité : chez BMW et Mercedes la calandre et les feux entre autres ! On peut toujours nier ce travail mais l'exercice est au moins aussi compliqué que de faire une ligne complète !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Je ne nie pas le travail qui existe dans le dessin d'une Série 3. Et je pense qu'il est tout aussi difficile de dessiner une Série 3 qu'une voiture au design totalement nouveau.
Néanmoins quand les constructeurs allemands tentent d'innover, le dessin de leur voiture ne fait pas l'unanimité à l'inverse des autres constructeurs.
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->C'est peut être aussi un manque de stylistes qui ont poussé BMW à choisir la voix de la sagesse stylistique.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
C'est stratégique une BMW ou une Mercedes doit se reconnaitre au premier coup d'oeil ! Coucou

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Néanmoins quand les constructeurs allemands tentent d'innover, le dessin de leur voiture ne fait pas l'unanimité à l'inverse des autres constructeurs.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Ah bon ? le design d'une Vel Satis fait l'unanimité ? le design de la Stilo ? le design du Multipla ?

Mercedes fait aujourd'hui des lignes fluides avec plutôt pas mal de réussites ! Je crois qu'il vaut mieux raisonner en choix d'une marque à un moment donné et arrêter d'essayer d'en tirer de grandes conclusions sur les pays et les personnes qui y vivent ! Coucou
Répondre

Atteindre :